Comment acheter de l'or en France en 2024 ?

Nos utilisateurs nous font confiance :
Nos utilisateurs nous font confiance : 4.9/5

comparatorTitles.phoneText

Appelez
comparatorTitles.logo comparatorTitles.price comparatorTitles.featureList comparatorTitles.yesList comparatorTitles.link
item.logoSubtitle
item.name
#[[loopIndex + 1]]
[[item.selectionText]]
item.rating item.rating | stars
  • line.title line.subtitle line.rating | stars
item.badge
  • line.title
  • line.title
item.clickCount personnes ont consulté cette offre aujourd’hui
item.phoneText
item.clickOutButtonText
item.clickOutSubtitle
[[item.selectionText]]

Afficher plus

comparatorTitles.name

L'or est un actif qui présente de nombreux avantages. En cas de crise, il est même celui à privilégier puisque sa valeur est particulièrement stable à travers le temps. Vous souhaitez connaître les meilleurs brokers pour pouvoir investir dans l'or ainsi que tous les types d'or que vous pouvez acheter ? Cet article est alors fait pour vous.

Pourquoi acheter de l’or ?

L'or est probablement l'investissement le plus populaire de tous les métaux précieux. Divers avantages sont liés à celui-ci :

  • Diversification de son portefeuille : investir dans différents types d'actifs pas forcément liés les uns aux autres peut contribuer à minimiser le risque de pertes totales. C'est ainsi une sécurité supplémentaire pour votre portefeuille boursier. Historiquement, les prix de l'or sont corrélés négativement avec ceux des actions et des autres instruments financiers. Celui-ci est par conséquent particulièrement intéressant.
  • Possession d'un actif très liquide : en effet, l'or a tendance à être acheté et vendu très facilement et ce, sans délai.
  • Préservation de son pouvoir d'achat : l'or, à la différence de la majorité des autres actifs, a tendance à conserver sa valeur au cours du temps. Ainsi, celui-ci permet une certaine protection contre l'inflation. C'est l'actif idéal lors des crises économiques !
  • Disposition d'avantages fiscaux : l'achat d'or n'impose pas de taxes et n'entre pas dans l'impôt sur la fortune immobilière !
  • Possession d'un actif utilisé dans de nombreux domaines : l'or se présente sous plusieurs formes et peut ainsi être utilisé dans de nombreux domaines comme la technologie, la pharmaceutique, l'industrie, l'électronique, l'odontologie...

Comment peut-on investir dans l’or ?

Il existe 4 manières principales d'investir dans l'or. Aucune de ces méthodes n'est meilleure qu'une autre ; elles ne dépendent que de vos besoins et de votre plan d'investissement :

  • Acheter de l'or physique : en lingots ou en pièces, mais également sous forme de bijoux...
  • Acheter de l'or papier (ETF or) : les ETF vous permettent d'investir des liquidités sur le marché de l'or. Certains investissent dans des entreprises du secteur de l'or, d'autres se concentrent sur les aspects liés aux matières premières. Dans tous les cas, ici, vous ne possédez pas l'or de manière physique mais plutôt de petites quantités d'actifs liés à cette matière première, réunis dans un seul actif plus important.
  • Acheter de l'or papier (CFD or) : à la différence des ETF, avec les CFD, vous ne possédez pas l'actif. Ceux-ci peuvent être tradés à la hausse ou à la baisse d'un actif sous-jacent. L'or, ainsi que d'autres produits dérivés, pourront ainsi être tradés à la hausse ou à la baisse.
  • Acheter de l'or papiers (actions de sociétés aurifères) : celles-ci vous permettent d'investir sur le marché de l'or (producteurs ou propriétaires de mines d'or) sans détenir le précieux métal.

Comment acheter de l’or physique en ligne ?

Une des manières les plus simples d'acheter de l'or physique est de s'adresser directement à votre banque lorsqu'elle propose ce genre de service. Vous pouvez également passer par des bureaux de change ou encore des courtiers spécialisés comme Bitpanda Metals ou Hard Assets Alliance.

Avec cette plateforme, l'achat est facilité grâce à une interface particulièrement intuitive. De plus, celle-ci vous permet de stocker votre or dans un coffre hébergé par le broker. Après avoir créé votre compte, vous serez guidé pas à pas sur votre investissement jusqu'à son aboutissement.

Ainsi, même si l'achat d'or physique semble présenter certains inconvénients, notamment en rapport avec son stockage, celui-ci permet de minimiser les risques en pariant à long terme sur un actif dont la valeur ne cesse d'augmenter de génération en génération.

Bitpanda Metals : la plateforme qui permet d'investir dans l'or dès 1€

Bitpanda Metals est la seule plateforme vous permettant d'investir dans les métaux précieux adossés physiquement, et plus particulièrement l'or, à partir de 1€ seulement. Tous les lingots que vous achetez sont votre propriété légale et sont stockés directement dans un coffre-fort hautement sécurisé, en Suisse, géré par l'application.

Ainsi, Bitpanda Metals présente l'une des sécurités les plus élevées du marché et une fiabilité prouvée avec une garantie que tous les lingots de métaux précieux sont des titres investissables et accrédités par la LBMA ("London Bullion Market").

Mais la force de cette plateforme réside également dans son offre de produits additionnels très développée.

La Bitpanda Card vous permet dans un premier temps de dépenser vos cryptomonnaies, vos métaux, vos actions... de manière facilité.

Ensuite, les nombreux outils d'analyse du marché offerts par Bitpanda réalisent pour vous une étude détaillée du marché et des différents cours actuels (notamment ceux des métaux précieux).

De cette façon, Bitpanda Metals se révèle être une des meilleures plateformes pour investir à petits prix dans les métaux précieux. Elle attire même plus de 3.5 millions d'utilisateurs à l'heure actuelle.

  • Investissements à bas prix
  • Risques réduits en raison d'une haute sécurité
  • Fonctionnalités d'hébergement de vos métaux précieux
  • Pas de compte démo disponible
  • Uniquement pour résidents européens

Godot et Fils : l'expert français de l'achat d'or

Avec une expérience de près de 90 ans dans le domaine de l'achat d'or, l'enseigne Godot et fils, aussi connue pour sa plateforme Achat d'or et d'argent, s'est installée en expert sur le marché français. Cet acteur sera donc un allié de choix pour toute transaction en or et autres métaux précieux, que ce soit à l'achat ou à la revente.

Fort d'un réseau de 38 agences en France, Godot et Fils a pour atout principal la proximité avec ses clients. En effet, leurs points de vente vous permettront de récupérer votre or directement, et de gérer vous même l'acheminement jusqu'à un coffre. Si vous préférez vous faire livrer votre investissement, l'enseigne propose un service de livraison très sécurisé, incluant la garantie des actifs transportés.

Vous pourrez grâce à Godot et fils procéder à de l'investissement de fonds de portefeuille, pour vous protéger d'une trop forte inflation en temps de crise économique par exemple, mais aussi spéculer sur la valeur d'actifs plus rares comme les pièces d'or de collection. La plateforme propose aussi l'achat de métaux précieux, comme l'argent, ainsi que des diamants.

Lorsque vous souhaiterez revendre votre investissement en or physique, vous pourrez par ailleurs profiter du service de rachat de Godot et Fils, pour être assuré de vendre votre actif au bon cours et sans difficultés.

  • Seule plateforme de ce comparateur à proposer un retrait en agence
  • Une expérience inégalée en France
  • Très grande variété de valeurs disponible
  • Actifs vendus sous scellés, pour garantir leur intégrité pendant toute leur détention
  • Gamme de métaux moins variée que la concurrence

Hard Assets Alliance : la plateforme d'achat d'or physique

Hard Assets Alliance est une plateforme établie fournissant des services d'investissement depuis sa création en 2004. Actuellement, celle-ci est considérée comme la meilleure plateforme lorsqu'il s'agit d'achat de métaux précieux comme les lingots d'or.

Avec plus de 20000 membres et 16 plateformes minières, Hard Assets Alliance offre un service de qualité dans le secteur financier. Cette plateforme peut notamment vous aider, vous et votre entreprise, en matière de gestion de patrimoine, de protection des actifs ou encore de planification successorale.

Aujourd'hui, elle a réussi a gagné un fort public grâce notamment à ses revues vous permettant de comprendre comment votre investissement dans l'or physique génère du bénéfice. Ainsi, la plateforme ne se contente pas de vous proposer d'acheter de l'or physique ; elle vous guide en tant que trader et vous permet de progresser dans ce domaine. Son intuitivité lui a donc permis de se hisser très haut sur le marché des plateformes les plus adaptées aux débutants.

Hard Assets Alliance vous permet de constituer un portefeuille diversifié en proposant divers métaux comme l'or, l'argent, le platine ou encore le palladium et de les échanger de manière facile et sans frais additionnels. Son but principal est de rendre le processus, en apparence complexe, accessible et d'éliminer toute confusion.

  • Guides pour débutants et simplicité d'utilisation
  • Frais pratiqués parmi les plus faibles du marché
  • Plusieurs métaux disponibles
  • Or papier non disponible (ETF et CFD)
  • Frais de livraison prélevés

Quels courtiers pour investir sur l’or papier avec les ETF et les actions ?

Investir dans l'or papier revient à acheter des actions, des produits dérivés, des parts de fonds... en passant vos ordres d'achats et de ventes d'une manière similaire à ceux d'une action. Les plateformes diffèrent entre elles sur leur manière de présenter l'achat d'or papier mais possèdent globalement beaucoup de points communs.

Degiro : le meilleur broker pour investir dans l'or indirectement

Degiro est un des leaders du marché en ce qui concerne l'achat d'or papier. C'est également la plateforme proposant probablement le plus de littérature et guides pour se lancer dans le trading, notamment celui des métaux précieux. Avec des frais défiants toute concurrence, Degiro est devenu en 2020 le premier courtier en bourse en France en nombre d'ordres réalisés par ses clients.

Aujourd'hui, ce broker est installé dans plus de 19 pays et dépasse les 50 milliards d'euros de transactions annuelles.

Degiro ne propose pas d'investissement dans l'or physique. Cependant, vous pouvez investir dans des actions de sociétés minières aurifères, des produits à effet de levier ayant pour actif sous-jacent l'or, des ETF or... Ainsi, le nombre de produits disponibles pour investir dans l'or indirectement est très élevé. Certains de leurs trackers présentent même l'avantage de ne pas prélever de frais de courtage.

Avec son statut, la plateforme se doit de se renouveler régulièrement pour rester parmi les meilleures du marché. C'est grâce à cela que de nouveaux services sont proposés constamment aux utilisateurs.

En plus de cela, Degiro présente l'avantage d'avoir gardé une interface épurée garantissant une navigation fluide et intuitive.

  • Nombreux produits financiers disponibles, notamment dans le domaine de l'or
  • Frais très bas
  • Guides pour investir dans l'or papier très détaillés
  • Pas d'or physique à l'achat
  • Aucun coffre hébergé par la plateforme

Trade Republic : la meilleure application mobile pour investir dans l'or papier

Trade Republic est une application mobile permettant d'investir dans une vaste gamme de produits : actions, ETF, produits de bourse... A l'instar de Degiro, cette plateforme est une des meilleures pour investir dans l'or papier sans aucun frais variable. Son offre est cependant limitée en regard de son concurrent.

Depuis sa création en 2005, Trade Republic présente la caractéristique d'être très sécurisée et mise sur une forte régulation par les autorités allemandes pour garantir une fiabilité optimale à ses clients. Ainsi, elle propose notamment à ceux-ci de bénéficier d'une assurance de 100 000€ en cas de pertes ou de vols.

Ce broker vous permet d'investir dans l'or au travers d'actions de sociétés minières aurifères, d'ETF or ou encore de CFD or. Vous aurez ainsi le choix de posséder ou non une petite quantité d'actifs liés à ce précieux métal. Cependant, et comme Degiro, il est impossible d'acheter de l'or physique sur Trade Republic. De même, cette application ne possède pas de coffre d'hébergement pour votre or.

Son service client est également moins efficace que Degiro de manière générale.

  • Sécurité optimale
  • CFD et ETF or disponibles
  • Frais peu élevés et parfaitement transparents
  • Pas d'or physique ni de coffre d'hébergement disponibles
  • Service client peu efficace

EasyBourse : le courtier pour investir sur l'or avec les actions et ETF

EasyBourse est un courtier en ligne qui permet aux investisseurs d'acheter et de vendre divers instruments financiers, y compris l'or.

EasyBourse propose généralement plusieurs options pour investir dans l'or. Vous pouvez choisir d'investir dans des actions de sociétés minières aurifères, des fonds indiciels (ETF) liés à l'or ou même des contrats à terme sur l'or.

Les frais de courtage sont compris entre 2 à 10 € par ordre pour ces actions et ETF et vous pouvez les héberger sur un compte-titres ou PEA pour les instruments qui y sont éligibles.

  • Filiale de la Banque Postale
  • Frais compétitifs
  • Plusieurs comptes réglementés
  • Pas de CFD ou produits dérivés sur l'or

Trading 212 : le courtier pour investir sur l'or en Bourse ou avec levier

Trading 212 est un courtier en ligne populaire qui offre des services d'investissement dans une gamme d'instruments financiers, y compris l'or. Le courtier propose deux types de comptes : Invest et CFD.

  • Le compte Invest de Trading 212 permet aux investisseurs d'acheter et de détenir physiquement de l'or, ainsi que d'autres actions et ETFs. Trading 212 applique des frais de courtage de 0,5 % pour les transactions sur le compte Invest.
  • Le compte CFD (Contrat pour la Différence) de Trading 212 permet aux investisseurs de spéculer sur les mouvements de prix de l'or sans détenir physiquement l'actif. Le spread moyen sur ces CFD sur l'or est ici de 0.95 pip.
  • Broker régulé
  • Spreads compétitifs
  • Compte démo
  • Peu d'ETF sur l'or

Saxo Banque : investir dans l'or avec les futures, options et ETCs

Saxo Banque est une institution financière réputée qui propose une variété de services d'investissement, y compris l'investissement dans l'or. Saxo Banque propose différentes options d'investissement dans l'or, allant des contrats à terme aux ETCs. En fonction de vos objectifs et de votre niveau de compte, vous pouvez choisir l'option qui vous convient le mieux pour investir dans l'or avec Saxo Banque.

  1. Futures sur matières premières : Saxo Banque propose des contrats à terme (futures) sur l'or. Les frais associés à ces transactions varient en fonction du niveau de compte choisi :
  • Classic : 6 $
  • Platinum : 3 $
  • VIP : 1,25 $
  1. Options sur matières premières : Les options sur contrat (options) permettent également d'investir dans l'or. Voici les frais applicables pour les options sur contrat d'or en fonction des niveaux de compte :
  • Classic : 6 $
  • Platinum : 3 $
  • VIP : 1,5 $
  1. ETCs (Exchange Traded Commodities) sur matières premières : Saxo Banque propose également des ETCs liés aux matières premières, y compris l'or. Les frais associés à ces transactions sont déterminés en fonction des niveaux de compte :
  • Classic : 0,12% (min. 12 EUR)
  • Platinum : 0,10% (min. 10 EUR)
  • VIP : 0,08% (min. 8 EUR)

L'un des ETCs spécifiques proposés par Saxo Banque est le Physical Gold ETC (XETRA), qui permet aux investisseurs d'investir dans l'or physique. Les frais pour cet ETC sont les suivants :

  • Classic : 0,12% (min. 12 EUR)
  • Platinum : 0,10% (min. 10 EUR)
  • VIP : 0,08% (min. 8 EUR)
  • Large choix d'instruments
  • Plateformes très complètes
  • Frais de commission faibles
  • Ne convient pas aux débutants
  • Frais plus élevés sur les marchés étrangers

Quels brokers pour investir sur l’or avec levier via les CFD ?

CMC Markets : le plus vaste choix de CFD sur matières premières dont l'or

CMC Markets propose la possibilité de trader des CFD or et donc sur la valeur à la hausse ou à la baisse de l'or. Malgré son offre limitée en nombre de produits financiers disponibles, cette plateforme est l'une des meilleures pour le trading des CFD. Elle en est même à l'origine et est qualifiée régulièrement de "meilleur courtier CFD".

Créé en 1989, CMC Markets est l'un des précurseurs du Forex. Aujourd'hui, elle présente divers avantages pour commencer dans le trading, notamment de matières premières comme l'or.

Tout d'abord, son interface est relativement fluide et agréable à utiliser.

Ensuite, la possibilité de créer un compte démo permettant de s'exercer au trading, mais sans le facteur risque de pertes est un réel atout. De même, les nombreux graphiques d'analyse du marché et de projection de prix permettent à cette plateforme d'attirer toujours plus d'utilisateurs.

Cependant, son offre se limitant aux trading de CFD, le risque global de pertes est beaucoup plus élevé qu'avec les autres produits financiers. C'est pourquoi CMC Markets n'attirent principalement que des utilisateurs expérimentés connaissant les risques associés à ce type de trading.

  • Nombreux CFD disponibles
  • Plateforme historique et fiable
  • Compte démo disponible
  • Trading de CFD uniquement
  • Risque de pertes élevé dû au type de trading proposé

Vantage Markets : le broker de CFD or aux frais les plus bas

Vantage Markets présente une offre assez limitée sur les matières premières et notamment sur l'or. En effet, votre seule possibilité sera de parier sur la hause ou bien la baisse de la valeur de l'or au travers de CFD, au nombre assez limité. Cependant, son principal avantage qui lui permet de se distinguer de ses concurrents est sans aucun doute ses frais (presque) nuls prélevés.

Présentant une rapidité de transferts élevée, des spreads avantageux ou encore une excellente sécurisation de vos fonds au travers de fortes régulations par la FCA et l'ASIC, Vantage Markets est parfaitement adapté aux traders ayant déjà une certaine expérience dans le domaine. La possibilité de créer un compte démo est également un de ses autres avantages, tout comme le support de MetaTrader4.

De plus, cette plateforme permet d'effectuer du Copy trading et donc de pouvoir reproduire les investissements des meilleurs traders, de manière très facile.

Mais son principal avantage réside dans ses spreads particulièrement avantageux qui attirent un grand nombre d'utilisateurs. Cependant, cette perte pour la plateforme est compensée par des dépôts plus élevés lors de l'ouverture de comptes professionnels.

  • Frais très avantageux
  • Nombreux outils pour traders expérimentés
  • Service client efficace
  • Trading de CFD or uniquement
  • Dépôts nécessaire élevés pour certains comptes

eToro : la plateforme d'échange la plus connue

eToro est une référence dans le domaine du trading et saura vous offrir certaines prestations que cette plateforme est la seule à présenter. Cependant, celle-ci n'est pas spécialisée dans l'or et ne propose que du trading de CFD. eToro est adapté à tous types d'investisseurs et garantit une fiabilité et une sécurité à toute épreuve.

Créée en 2007, cette application de trading a connu une ascension fulgurante pour s'imposer dans plus de 140 pays à travers le monde et compter plus de 11 millions d'utilisateurs. Son avantage principal est sa facilité d'utilisation et de compréhension. Ainsi, vous pouvez parier sur la valeur de l'or en seulement quelques clics, sans avoir une grande connaissance dans le domaine (à vos risques et périls).

Cependant, à la différence de Vantage Markets proposant une offre assez similaire pour l'or, certains frais pratiqués par eToro sont relativement élevés et constitue un inconvénient à ne pas négliger. Mais ceci est largement compensé par son service client très performant, sa sécurité optimale, sa réputation...

eToro est donc idéale si vous recherchez une plateforme fiable et intuitive vous permettant de trader des CFD or de manière facilité.

  • Plateforme fiable et réglementée
  • Service client performant
  • Adapté à tous les traders
  • Trading de CFD or uniquement
  • Certains frais élevés

Pepperstone : la plateforme d'échange de CFD or régulée partout dans le monde

Pepperstone jouit d'une réputation inférieure à certains de ses concurrents comme eToro ou Degiro. Cependant, avec une sécurité optimale garantie par de nombreuses autorités de régulation ou encore une gamme d'outils et de stratégies d'investissement disponibles énorme, cette plateforme peut se révéler être un très bon choix pour investir dans l'or papier.

Comme beaucoup de plateformes, Pepperstone ne rend disponible que des CFD or et ne propose pas d'autres types d'or papier ou même physique. Ses frais relativement bas et sa régulation internationale rendent cette application australienne particulièrement fiable et sécurisée.

Malgré le choix réduit de CFD à disposition, Pepperstone vous garantit les meilleurs produits du marché pour parier à la hausse ou à la baisse du précieux métal qu'est l'or. Vous pourrez ainsi bénéficier de performance optimales concentrées dans une interface épurée et agréable à utiliser et permettant de supporter des plateformes de trading performantes comme MetaTrader4.

Seulement, Pepperstone ne semble pas être la plateforme la plus adaptée aux traders débutants avec un manque de ressources éducatives conséquent laissant une (trop) grande autonomie à ses utilisateurs.

  • Couverture de 20 000€ en cas de faillite de la plateforme
  • Sécurité garantit pas de nombreuses autorités de régulation
  • Supporte de très bonnes plateformes de trading
  • Manque de ressources éducatives
  • Trading de CFD or uniquement et assez complexe

Capital.com : le broker de CFD or avec le plus de ressources éducatives

Capital.com est une plateforme chypriote qui a connu une ascension fulgurante sur ces dernières années. L'un des atouts qui attirent un grand nombre de nouveaux utilisateurs est sans aucun doute son abondance de ressources éducatives et formations disponibles pour les traders. Ainsi, en combinant cet avantage avec une absence de frais de retrait et de dépôt, Capital.com est un adversaire redoutable pour ses concurrents.

Capital.com est créé en 2016 et monopolise plus de 500 000 utilisateurs sur plus de 6000 marchés différents. Récemment, ce broker a développé son application pédagogique Investmate qui permet de se lancer de manière sereine dans le trading et de pouvoir créer un compte démo afin de s'exercer sans le facteur risque.

L'offre de cette plateforme est relativement faible notamment en ce qui concerne les métaux précieux comme l'or. En effet, seuls certains CFD sont disponibles en trading. Mais ce qui fait la force de ce broker réside réellement dans son accompagnement tout au long de votre investissement et son ergonomie particulièrement agréable.

Ses frais très faibles constituent un des autres atouts de la plateforme.

  • Ressources éducatives très nombreuses et développées
  • Absence de frais de retrait et de dépôt
  • Plateforme ergonomique et agréable à utiliser
  • Offre restreinte, notamment pour l'or
  • Réputation inférieure à d'autres brokers plus célèbres

XTB : la plateforme de trading sur l'or avancée

XTB vous offre la possibilité de trader un grand nombre de CFD or, tous parmi les meilleurs disponibles sur le marché. Cette plateforme est une des plus avancées en terme d'analyse du marché et d'analyse des prix des actifs. Assez complexe à manœuvrer au premier abord, elle a su se développer et intégrer un grand nombre de ressources éducatives afin d'être abordable même pour les traders débutants.

Créée en 2002 en Pologne, cette plateforme s'impose aujourd'hui dans près de 20 pays à travers le monde et présente à l'heure actuelle l'une des gammes de produits financiers les plus variées du marché.

Un de ses autres avantages est sa possibilité d'ouvrir un compte démo, qui est particulièrement complet en comparaison d'autres brokers. Ses frais de trading sont également relativement bas mais ne sont pas non plus les plus compétitifs du marché.

En bref, XTB est parfaite pour les traders ayant pour volonté d'avoir une plateforme très avancée dans beaucoup de domaines. Elle s'adressera de préférence aux utilisateurs chevronnés qui sauront exploiter toutes les subtilités des différents outils à disposition afin de rentabiliser leurs investissements.

  • Plateforme complète et innovante
  • Grande gamme de CFD or intéressants
  • Produits d'analyse de marché complets
  • Uniquement trading de CFD or
  • Frais d'inactivité pouvant vite être élevés

Admiral Markets : le broker de CFD or aux outils d'analyse les plus développés

D'une manière similaire à XTB, Admiral Markets présente une large gamme de produits financiers, notamment des CFD or renommés, ainsi que des outils d'analyse très développés. Cependant, à la différence de son concurrent principal, Admiral Markets propose d'investir dans 2 ETF. Ses frais sont également aussi compétitifs que XTB.

Créé en 2001, Admiral Markets n'a cessé d'évoluer et de proposer toujours plus de produits financiers, ce qui lui a notamment permis d'être élu "Meilleur broker CFD" en 2019. Mais son atout principal est sans aucun doute ses outils d'analyse du marché : graphiques des cours des actifs, prédiction de l'évolution des valeurs... Ceci combiné avec les ressources éducatives de la plateforme font d'elle une référence pour les traders expérimentés comme pour les débutants.

L'un de ses points faibles est probablement son ergonomie et sa facilité d'utilisation qui est relativement inférieure à d'autres brokers comme eToro ou XTB. La plateforme travaille cependant dessus depuis quelques années afin de remédier à ce problème.

  • Large gamme d'actifs et de CFD or
  • Outils d'analyse du marché complets
  • Frais compétitifs
  • Ergonomie moyenne
  • Frais d'inactivité pouvant être élevés

Faut-il acheter de l’or en 2023 ?

En 2023, de plus en plus de particuliers se tournent vers l'or en tant qu'investissement à long terme pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les perspectives économiques pour 2023 suggèrent une possible augmentation des taux d'inflation à l'échelle mondiale, en raison des politiques monétaires accommodantes des banques centrales. Historiquement, l'or a été considéré comme une valeur refuge contre l'inflation, car il a tendance à préserver sa valeur lorsque les prix augmentent.

De plus, la pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse de la dette publique et des politiques fiscales expansionnistes, ce qui peut accroître les risques de crise financière à long terme. Dans ce contexte, l'or est perçu comme une couverture contre les risques systémiques, offrant une certaine stabilité dans un environnement financier incertain.

Par ailleurs, les développements technologiques en cours peuvent également jouer en faveur de l'investissement dans l'or. Les avancées technologiques peuvent entraîner une augmentation de la demande pour l'or à long terme, ce qui pourrait soutenir son prix et en faire un investissement potentiellement rentable.

Quel or acheter pour investir ?

L'un des principaux critères à prendre en compte lors de votre achat d'or est sans hésiter sa pureté, qui doit être au moins de 99.5% lors d'investissements pour être qualifié d'or de qualité.

Ensuite, selon vos besoins et envies, 3 principaux types d'or peuvent être achetés :

  • Lingot d'or : pour acheter des lingots d'or, vous pouvez passer par un courtier en ligne, votre banque ou vous rendre dans une boutique spécialisée. Leur poids est strictement réglementé et ils sont constitué d'or pur à 995 millièmes (or fin) fondu sous forme de barres ou de plaquettes. Le cours de l'or impose leur prix selon leur poids.
lingot
Lingot d'or de 1 kg
  • Pièce d'or : les pièces d'or possèdent une valeur de base qui se calcule selon leur poids, leur titrage (supérieur ou égal à 900 pour mille) et le cours de l'or, à laquelle s'ajoute une prime variant selon l'offre et la demande, la localisation, la rareté... Leur achat peut se dérouler de la même manière que celui des lingots d'or au travers de votre banque, par une boutique de change, en ligne...
piece
Pièce d'or de 20 francs français
  • Once d'or : les onces d'or peuvent être achetées de la même manière que les pièces ou les lingots. Elles renvoient à un poids précis de 31.10 g et leur valeur dépend surtout du cours actuel de l'or.
once or
Once d'or

Il faut savoir que différents types de pièces peuvent être achetés en France :

  • Les Louis : elles affichent sur l'un de leur côté la tête laurée de profil de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI, avec une légende en latin. Conçues de manière industrielle, ces pièces sont parmi les plus populaires sur le sol français.
louis
Louis d'or (Louis XVI)
  • Les Napoléons : réalisées à l'effigie de Napoléon Ier mais également de Napoléon III, de Louis-Philippe et de Cérès, ces pièces aux nombreuses déclinaisons sont parmi les plus populaires en France.
napoleon or
Napoléon d'or (Napoléon III)
  • Autres pièces faisant l'objet de transactions nationales et internationales : 20 francs en or, 20 dollars or, 20 francs suisse...

A cela peuvent se rajouter les bijoux, les montres... soit tout ce qui contient de l'or !

Comment bien choisir une plateforme pour acheter de l’or ?

Divers comparateurs existent en ligne afin d'estimer la plateforme qui conviendrait le mieux à vos besoins. Certains points sont à prendre en compte lors de votre choix, qui doivent correspondre à vos intérêts :

  • Frais : prendre en compte les différents frais prélevés par la plateforme est indispensable pour établir votre budget et trader en connaissance de cause.
  • Ergonomie : un autre aspect très important est le caractère fonctionnel et agréable de la plateforme pour pouvoir naviguer de manière fluide. Cela est très important pour tous les traders, qu'ils soient débutants ou plus expérimentés.
  • Nombre de produits financiers disponibles : votre choix ne sera pas le même si vous avez pour but d'investir dans de l'or physique ou papier par exemple.
  • Ressources éducatives : un des autres critères intéressant est le nombre de formations et de ressources éducatives disponibles pour une bonne expérience de trading, notamment pour les traders novices.
  • Réputation : la réputation de la plateforme n'est également pas à négliger puisqu'elle représente généralement l'efficacité de la plateforme.
  • Sécurité et régulations : indispensables pour une plateforme qui se veut sérieuse et fiable.
  • Service client.

Quelle plateforme pour acheter l’or au meilleur prix ?

D'une manière générale, Degiro est la plateforme qui présente les frais les plus bas du marché, que ce soit au niveau du trading ou encore au niveau des retraits, des dépôts...

Types de fraisDegiro
Frais de transaction
1€ pour chaque transaction, peu importe le montant de celle-ci
Frais liés aux ETF
Aucun
Frais de change
0.25% du montant total de l'ordre
Frais de connexion aux places boursières
2.50€ par an et par place boursière
Frais sur les dividendes en actions
7.50€ par transaction
Frais sur le transfert sortant de votre portefeuille
10€ par ligne
Frais liés à la plateforme Degiro

Parmi les autres plateformes aux frais intéressants, nous pouvons citer Vantage Markets ou encore Libertex.

Quel est le cours de l’or ?

Ci-dessous, vous retrouverez le cours de l'or à la date du 26/05/2024 :

Quelle est la fiscalité sur l’achat d’or en France ?

La fiscalité sur l'or est, la plupart du temps, nulle en France, ce qui représente un des principaux avantages de celui-ci. Cependant, il existe certains cas où des frais peuvent être prélevés.

  • Achat d'or physique : l'achat d'or physique est exempté de TVA. La seule exception à ceci s'applique aux pièces d'or frappées avant 1800, considérées comme de l'or de collection. La taxe sur ces pièces est de 20% à l'achat.
  • Achat d'or papier : aucune taxe ne s'applique lors de l'achat d'or papier. Des frais de courtage peuvent intervenir si vous passez par un courtier avant d'investir.
  • Vente d'or physique : 2 modes de taxations peuvent s'appliquer lors de votre vente, dont le choix vous appartient : la taxe sur les métaux précieux, s'élevant à 11.5%, ou la taxe sur la plus-value ne s'appliquant qu'en cas de bénéfices et s'élevant à 36,2% dans ce cas précis.
  • Vente d'or papier : la taxe sur la vente d'or papier s'élève à 30% (prélèvement forfaitaire unique).

Vente et rachat d’or : comment ça marche ?

Se faire racheter son or peut sembler compliqué lorsque l'on ne sait pas à qui s'adresser. De plus, les prix pratiqués par les différentes enseignes de rachat d'or sont très variables et ne reflètent pas toujours la réelle valeur du précieux métal.

Certains critères sont pris en compte par ses enseignes lors de la négociation, qui est la première étape de rachat de votre or :

  • Qualité de l'or
  • Quantité d'or
  • Grammage de l'or

Il peut sembler indispensable de réaliser vous-même un premier examen de votre or afin d'avoir une première idée de sa valeur. De même, en cas de doutes sur une estimation, n'hésitez pas à voir d'autres experts afin de comparer. Il faut également savoir que la loi oblige les commerçants à afficher le prix du gramme pour chacune des qualités d'or.

Tous vos biens en or peuvent être vendus, quels que soit leur type ou encore leur forme.

Pour vendre son or, 2 possibilités s'offrent à vous :

  • vous rendre dans une des nombreuses boutiques spécialisées dans l'achat du métal précieux.
  • confier votre revente à une société de rachat de d'or en ligne (frais moins élevés). L'expertise est gratuite et vous recevez rapidement une proposition de rachat. Attention cependant aux arnaques, beaucoup plus nombreuses.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

logo

Commencez à investir avec Vantage !

Avez-vous aimé cet article ?
verificator-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.