Que couvre l'assurance rapatriement de ma carte bancaire ? Plafonds 2024
L’assurance rapatriement fait partie des garanties de base proposées par les cartes de crédit. Toutes ou presque la proposent.
En quoi consiste l’assurance rapatriement ? Quelles sont les garanties d’assurance rapatriement Visa et Mastercard ? Comment obtenir une attestation d’assurance voyage ? Comment contacter l’assistance rapatriement ?
Nous répondons à vos questions pour que vous puissiez tout comprendre de l’assurance rapatriement de votre carte bancaire.
Assurance rapatriement des cartes : à retenir
- Le rapatriement est quasi systématiquement inclus dans les assurances de carte
- L’assurance rapatriement est la même pour les cartes Visa et Mastercard
- Il existe le rapatriement sanitaire et le rapatriement de corps
- Souscrire une assurance voyage complémentaire à l’assurance rapatriement est fortement recommandé
- Vous pouvez connaître les garanties couvertes par votre carte en utilisant notre outil d’assurance carte
Qu’est-ce qu’une assurance rapatriement de carte bancaire ?
Le rapatriement est un service d’assistance permettant à une personne blessée ou malade d’être transportée en urgence jusqu’à son domicile ou un centre hospitalier proche de son domicile si son état de santé le requiert.
Il s’agit d’une garantie d’assistance classique proposée par presque toutes les cartes bancaires.
Cela est d’autant plus important que le rapatriement est souvent une garantie d’assurance voyage exigée par certains pays comme la Chine ou Cuba pour pouvoir entrer sur leur territoire.
En quoi consiste l’assurance rapatriement des cartes Visa et Mastercard ?
L’assurance rapatriement des cartes Visa et Mastercard est double :
L'assurance rapatriement depuis l'étranger
L'assurance rapatriement depuis l'étranger couvre les frais de transport de retour vers le pays d'origine en cas d'urgence médicale. Cette garantie est généralement incluse dans les contrats d'assurance des cartes bancaires, mais il est important de noter que la durée de couverture est souvent limitée à 90 jours, soit 3 mois maximum.
- En cas de maladie ou d'accident grave survenu pendant un séjour à l'étranger, l'assurance rapatriement organise et prend en charge la totalité des dépenses liées à l'évacuation vers un hôpital ou le domicile de l'assuré.
- En plus de l'assuré principal, cette garantie peut également couvrir le rapatriement de sa famille, si celle-ci se trouvait avec lui lors de l'incident.
- Il est également possible que l'assurance rapatriement prenne en charge le retour de l'assuré s'il doit interrompre son voyage suite au décès d'un proche dans son pays d'origine.
Il est toujours recommandé de vérifier les détails et conditions de votre contrat d'assurance avant de partir en voyage à l'étranger.
L'assurance rapatriement du corps
L'assurance rapatriement du corps est prévue en cas de décès à l'étranger. Cette garantie assure l'organisation et le financement du transport du défunt jusqu'à son pays d'origine. Cela inclut généralement les frais de cercueil ou d'urne nécessaires au transport. Le coût de cette assurance peut varier entre 10 € et 80 € en fonction des garanties choisies. Sans cette couverture, les frais peuvent grimper entre 2000 € et 5000 €.
En cas de décès, l'assurance peut également fournir une assistance supplémentaire pour aider les proches dans les démarches administratives liées au décès à l'étranger. Cela peut être un soutien précieux dans ce moment difficile.
Type de carte | Prise en charge Rapatriement de corps |
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Visa Classic et Mastercard standard |
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Visa Premier et Mastercard gold |
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Visa Infinite et Mastercard World Elite |
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Il existe également une autre garantie nommée “rapatriement des accompagnants assurés”. Il s’agit, dans le cas où l’assuré principal doit être rapatrié, de l’organisation et de la prise en charge du transport des assurés voyageant avec lui, jusqu’à son domicile ou un service hospitalier proche de son domicile.
Assurance rapatriement carte gold ou carte premier : quelles différences ?
Passons maintenant à la comparaison entre l'assurance rapatriement des cartes Gold et Premier. La Carte Gold Mastercard et la Carte Visa Premier offrent toutes deux des garanties d'assurance rapatriement. Toutefois, certaines différences peuvent être notées.
Pour la Carte Gold Mastercard, l'assurance rapatriement est généralement valable pour une durée de 180 jours à partir de la date de départ. Ce qui est un avantage significatif surtout pour les longs voyages.
Quant à la Carte Visa Premier, l'assurance rapatriement est limitée aux 90 premiers jours à l'étranger. Cette durée plus courte peut être suffisante pour des voyages de courte durée.
Dans tous les cas, il faut avoir payé ou réservé son voyage avec sa carte pour que la couverture fonctionne. Il est donc essentiel de bien vérifier les conditions d'application de ces garanties avant de partir à l'étranger.
Comment obtenir l’attestation d’assurance rapatriement de ma carte bancaire ?
Pour obtenir l’attestation d’assurance de votre carte bancaire, vous pouvez utiliser l’outil ci-dessous :
- Cliquez sur “Découvrir”
- Sélectionnez votre banque et votre carte
- Descendez la page jusqu’à la question “Comment obtenir une attestation d'assurance ?" dans les FAQ
- Suivez les instructions pour pouvoir télécharger votre attestation d’assurance de carte, sur laquelle sera mentionné le rapatriement.
Quelles sont les autres garanties d’assurance voyage de la carte de crédit ?
Les autres garanties d’assurance voyage de la carte de crédit sont plus ou moins nombreuses suivant les cartes. A vous de vérifier celles auxquelles vous avez droit sur notre outil d’assurance de carte HelloSafe ou dans votre notice d’assurance.
Voici les garanties principales que l’on retrouve souvent, notamment dans les assurances des cartes Premium comme Mastercard Gold ou Visa premier :
- Annulation, modification ou interruption de voyage : remboursement des frais d’annulation si le motif invoqué est valable
- Retard des bagages : remboursement des articles de première nécessité achetés en urgence si retard > 4h
- Perte, vol ou détérioration des bagages : versement d’une somme par bagage ou par objet de valeur
- Retard de transport : remboursement des frais engagés (repas, hébergement etc.) en cas de retard souvent > 6h pour vol Charter, > 4h pour vol régulier et > 2h pour train
- Véhicule de location : en cas de vol ou dommages matériels, remboursement de la franchise ou des réparations + parfois : prise en charge des frais d’immobilisation et de dossier
- Responsabilité Civile à l’étranger : prise en charge des conséquences pécuniaires
- Décès / Invalidité : versement d’un capital variable selon les circonstances
- Frais médicaux à l’étranger : remboursement potentiel des honoraires médicaux, médicaments, frais d’ambulance, frais d’hospitalisation et urgences dentaires
- Présence hospitalisation et frais d’hébergement : en cas d’hospitalisation longue à l’étranger, pour qu’une personne choisie vienne au chevet de l’assuré. Transport A/R et hébergement de la personne
- Prolongation d’hébergement : en cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré
- Envoi des médicaments : si introuvables sur place
- Envoi des lunettes, lentilles, prothèses auditives : si introuvables sur place
- Remboursement des frais téléphoniques (pas pour toutes les banques): en cas de maladie, d’accident ou de décès
- Retour anticipé: en cas d’hospitalisation imprévue ou de décès d'un membre de la famille dans le pays de résidence. Transport A/R d’1 personne ou Aller simple de 2 personnes
- Assistance juridique : avance de caution pénale, avance des frais d’avocat, et prise en charge des frais d’avocat
- Avance de fonds (pas pour toutes les banques) : en cas de perte / vol des titres de transport ou de la CB
Comment contacter l’assistance rapatriement de ma carte bancaire en cas de sinistre ?
Pour contacter l’assistance rapatriement de votre carte bancaire, vous pouvez utiliser l’outil ci-dessous :
- Cliquez sur “Découvrir”
- Sélectionnez votre banque et votre carte
- Descendez la page jusqu’à la question “Comment contacter le service assistance de la carte ?” dans les FAQ
- Vous trouverez le téléphone, le mail etc.
Faut-il souscrire une assurance rapatriement complémentaire en plus de celle de la carte bancaire ?
En principe, la prise en charge du rapatriement se faisant à frais réels, vous n’avez pas besoin d’une autre assurance rapatriement.
Toutefois, une assurance voyage peut s’avérer utile notamment si :
- Vous avez besoin d’une assurance annulation, car les cartes basiques n’en proposent pas et les cartes premium ont parfois des plafonds très limités et des conditions de validité très restreintes.
- Vous avez besoin d’options supplémentaires comme la garantie “sport à risque” si vous prévoyez des activités d’aventure.
- Vous avez besoin d’un meilleur remboursement des frais médicaux. Notamment si vous partez dans un pays où la santé coûte cher comme les Etats-Unis ou si votre santé est surveillée.
- Vous avez besoin de plus de flexibilité concernant la durée de couverture (limitée à 90 jours pour les cartes de crédit) et les bénéficiaires de l’assurance.
Vous pouvez utiliser cet outil pour connaître les garanties et plafonds de votre carte. Vous saurez alors si vous avez besoin de souscrire une assurance complémentaire ou pas.
Où trouver et se procurer une assurance rapatriement ?
Pour trouver une assurance rapatriement, plusieurs options s'offrent à vous.
Vous pouvez opter pour des fournisseurs d'assurance spécialisés dans le domaine du voyage comme AXA Voyage ou Europ Assistance, qui proposent des garanties en assurance rapatriement.
Il est également possible de s'adresser à votre banque. En effet, certaines cartes bancaires incluent une assurance rapatriement dans leurs services.
Les agences de voyage et les compagnies aériennes proposent également souvent ce type de services.
N'oubliez pas de vérifier les garanties et plafonds avant de souscrire. Vous pouvez utiliser notre outil en ligne pour trouver une assurance rapatriement au meilleur rapport garanties-prix.