L’assurance annulation voyage : comment ça marche ?

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Camille mis à jour le 08/04/2024

Nous avons déjà tous été confrontés à la question de l’annulation de notre voyage. Une grossesse, une maladie, le décès d’un proche, la COVID, ou encore une catastrophe naturelle dans le pays de destination. Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous contraindre à devoir annuler notre voyage.

Comment fonctionne l’assurance annulation voyage ? Puis-je utiliser l’assurance de ma carte bancaire ? Le Coronavirus est-il un motif valable ? Quelles sont les conditions pour pouvoir annuler mon voyage ?

Pour que vous puissiez voyager sereinement, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur l’assurance annulation voyage.

Assurance annulation voyage : à retenir

  1. L'assurance annulation couvre les frais en cas d'annulation imprévue de votre voyage
  2. Les cartes Visa et Mastercard Premium peuvent proposer l'assurance annulation
  3. Le prix dépend entre autres du coût du voyage
  4. Souscrire une assurance annulation est essentiel pour être remboursé en cas d'imprévu : maladie, accident ou événement inattendu
  5. Il est important de comparer les offres d'assurance annulation avant de réserver, pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix

Qu’est-ce que l’assurance annulation voyage ?

Une assurance annulation voyage est un contrat garantissant une protection financière en cas d’annulation de son voyage par l’assuré, pour une raison imprévisible et indépendante de sa volonté.

L'assurance annulation peut vous rembourser totalement ou partiellement votre voyage et les frais d’annulation générés auprès des compagnies de transport et d’hébergement.

Elle est particulièrement recommandée lorsque le voyage est prévu longtemps à l’avance, lorsqu’il est très coûteux, ou encore lorsque votre situation personnelle (maladie, grossesse…) est incertaine.

Pour bénéficier d'une assurance annulation voyage, il est recommandé de souscrire une assurance voyage, qui prendra également en charge d'autres frais imprévus durant votre séjour, comme les frais médicaux, le rapatriement, la responsabilité civile , le retard des bagages ou encore l'assistance juridique si nécessaire. N'hésitez pas à comparer les différents types d'assurance voyage :

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Comment fonctionne l’assurance annulation voyage de la carte bancaire ?

Toutes les cartes bancaires incluent-elles une assurance annulation voyage ?

Non, toutes les cartes bancaires n’incluent pas l’assurance annulation voyage.

Généralement, les cartes classiques (Visa ou MasterCard classiques) ne proposent pas d'assurance annulation. Les cartes Premium ou Gold (Gold MasterCard, Visa Premier...), incluent quant à elles une assurance annulation, dont le plafond augmente avec le niveau de la carte.

Par exemple, au Crédit Agricole, alors que la carte Visa classique ne propose pas d'assurance annulation, la carte Visa Premier permet la prise en charge de l’annulation du voyage à hauteur de 5 000€ par assuré et par an (si les conditions sont respectées), la carte Visa Platinium 7 500€, et la carte Visa Infinite 10 000€.

Avis d’expert

Si vous avez une carte bancaire classique, mais que vous avez des besoins spécifiques en termes d’assurance voyage, notamment concernant l’annulation de votre voyage, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage dédiée. Au-delà de l'annulation, elle vous donnera d'autres garanties d'assurance et d'assistance très utiles pour votre voyage, sur le plan médical notamment.

Les cartes bancaires proposent également des garanties d'assurance et d'assistance voyage, mais souvent bien moins intéressantes que les assurances voyages dédiées. Là encore, le niveau et l’étendue des couvertures variera beaucoup selon la politique de la banque, l’émetteur de la carte (Visa, MasterCard, American Express…), ou encore la gamme de la carte (Classique, Premier, Gold, Infinite…).

Dans tous les cas, chaque carte ayant ses propres limitations, exclusions et conditions, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur la couverture que permet votre carte bleue avant de voyager. Vous trouverez les détails dans la documentation fournie par votre banque.

Bon à savoir

A minima, toutes les cartes bancaires proposent une assurance décès-invalidité, ce qui veut dire qu’en cas de décès ou d’accident conduisant à une invalidité pendant le voyage, le contrat prévoit le versement d’une indemnisation, à condition que le voyage ait été réglé avec la carte bancaire.

Le montant de cette indemnisation peut être assez important. Il convient donc de préciser dans votre contrat avec la banque qui sont les bénéficiaires.

Comment déclencher l’assurance annulation voyage de ma carte bancaire ?

Vous avez une carte Premium (à minima Gold MasterCard ou Visa Premier) et vous souhaitez annuler votre voyage grâce à l’assurance de votre carte bancaire ? Voici la marche à suivre :

  1. Vous devez tout d’abord vous assurer que vous remplissez les conditions d’admissibilité pour activer l’assurance annulation voyage de votre carte. Il s’agit notamment de le vérifier la validité du motif d’annulation (cf. la notice d’assurance de votre contrat), et de vous assurer d’avoir payé une partie ou la totalité de votre voyage avec votre carte.
  2. Dans un second temps, il vous faut appeler l’émetteur de la carte dont le numéro du service client se trouve souvent au dos de votre carte ou bien sur leur site internet. Ils vous indiqueront la marche à suivre. Expliquez leur votre souhait d’annuler votre voyage, et le motif de votre décision. Vous devez fournir des raisons valables (incluses dans votre contrat). Indiquez-leur quelle partie du voyage est concernée.
  3. Rassemblez ensuite les éléments de preuves qui vous seront demandés (ex : attestation médicale, certificat de décès, confirmation d’annulation de réservation, justificatifs de paiement etc.)
  4. Remplissez les formulaires de réclamation qui vous seront fournis par le service client de l’émetteur de votre carte ou à défaut que vous trouverez en ligne. Attention à les remplir de manière précise et dans le délai imparti.
  5. Attendez la décision de l’émetteur de la carte une fois les formulaires de réclamation retournés.
  6. Si votre demande est acceptée, vous recevrez les remboursements, dont les montants dépendront de votre niveau de couverture. Ces remboursements pourront se faire sous forme de crédit sur votre compte ou sous une autre forme suivant la politique de l’émetteur de votre carte.

Visa Premier : quelle assurance annulation voyage ?

Contrairement à la Visa classique, l'assurance voyage de la carte Visa Premier octroie des garanties d’annulation voyage.

Si le titulaire de la carte ne peut plus effectuer son voyage pour une raison valable au regard de son contrat carte, l’assurance annulation voyage de la carte Visa Premier va pouvoir être déclenchée. Le plafond de prise en charge est fixé à 5 000€ par an et par assuré.

Attention, il faut toutefois avoir payé le séjour avec sa carte pour pouvoir faire jouer l'assurance annulation.

La carte Visa Premier couvre également les éventuels frais médicaux, le rapatriement, la responsabilité civile à l’étranger, mais aussi la perte des bagages, le retard d’un vol etc.

Bon à savoir

Nous vous conseillons de vous reporter à la notice d’assurance de votre carte, fournie par votre banque au moment de la signature de votre contrat carte, pour connaître tous les détails d’assurance et d’assistance que permettent votre carte.

Vous trouverez dans ce tableau les garanties principales de la carte Visa Premier et leurs plafonds suivant la banque associée :

GarantiePlafond Caisse d’EpargnePlafond BoursoramaPlafond Crédit Agricole
Annulation ou modification du voyage
5 000 €5 000 €5 000 €
Retard de train
400 €400 €450 €
Retard d’avion
400 €400 €450 €
Retard des bagages
400 €400 €450 €
Perte, vol ou détérioration des bagages
800 €800 €850 €
Responsabilité civile (dommages corporels, matériels, immatériels)
1 525 000 €1 525 000 €2 000 000 €
Rapatriement
Classe économique100% frais réels100% frais réels
Prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger
155 000 €155 000 €155 000 €
Billet d’un proche ou retour anticipé des accompagnants en cas d’hospitalisation
Nuités en cas d’hospitalisation sans rapatriement avant 10 jours
125 € / nuit (10 nuits max)125 € / nuit (10 nuits max)125 € / nuit (10 nuits max)
Frais dentaires (en cas d’urgence)
Compris dans les 155 000 €700 €700 €
Envoi de médicaments à l’étranger
100% frais réels100% frais réels100% frais réels
Acheminement de lunettes, lentilles ou prothèses auditives
100% frais réels100% frais réels100% frais réels
Garde des enfants de moins de 15 ans
200 € / jour (5 jours max)200 € / jour (5 jours max)200 € / jour (5 jours max)
Remboursement des frais téléphoniques
100 €100 €100 €
Avance de fonds en cas de perte ou vol de la CB
2 000 €2 000 €2 000 €
Avance de caution pénale ou avance d’honoraires d’avocats
16 000 €16 000 €16 000 €
Remboursement d’honoraires d’avocat à l’étranger
3 100 €3 100 €3 100 €
Aide administrative lors de la perte ou du vol de votre pièce d’identité ou des titres de transport
InclueInclueInclue
Annulation Covid-19
Non inclueNon inclueNon inclue
Garantie assurance annulation Visa Premier

Attention

Attention, si votre voyage dure plus de 90 jours, la carte Visa Premier ne couvre plus tout ce qui est relatif aux frais médicaux et au rapatriement.

Également, si vous voyagez avec des amis et que c’est vous qui avez payé le voyage avec votre carte bancaire Visa Premier, ces derniers ne seront pas couverts. Seuls sont couverts votre conjoint, vos enfants à charge et éventuellement vos parents ou grands-parents s’ils sont à charge.

Gold MasterCard : quelle assurance annulation voyage ?

Tout comme la carte bancaire Visa Premier, l'assurance voyage de la carte Gold MasterCard permet de bénéficier d’une assurance annulation voyage.

Si le titulaire de la carte ne peut plus effectuer son voyage pour une raison valable au regard de son contrat carte, l’assurance annulation voyage de la carte Gold MasterCard va pouvoir être déclenchée. Le plafond de prise en charge est fixé à 5000€ par an et par assuré.

Il faut également avoir payé tout ou partie du séjour avec la carte en question.

L’étendue et le niveau de garantie de la carte MasterCard dépend de la carte mais aussi de l’accord avec la banque qui la propose. Nous vous conseillons de vous reporter à la notice d’assurance de votre carte, fournie par votre banque au moment de la signature de votre contrat carte, pour connaître tous les détails d’assurance et d’assistance que permettent votre carte.

La carte Gold MasterCard couvre également les éventuels frais médicaux, le rapatriement, la responsabilité civile à l’étranger, mais aussi la perte des bagages, le retard d’un vol etc.

Vous trouverez dans ce tableau les garanties principales de la carte Gold MasterCard et leur plafond suivant la banque associée :

GarantiePlafond Crédit AgricolePlafond Crédit Mutuel
Annulation ou modification du voyage
5 000 €5 000 €
Retard de train
Jusqu’à 450 €Jusqu’à 450 €
Retard d’avion
Jusqu’à 450 €Jusqu’à 450 €
Retard des bagages
Jusqu’à 450 €Jusqu’à 450 €
Perte, vol ou détérioration des bagages
850 € par bagage850 € par bagage
Responsabilité civile (dommages corporels, matériels, immatériels)
2 000 000 €2 000 000 €
Rapatriement
Frais réelsFrais réels
Prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger
155 000 €156 000 €
Billet d’un proche ou retour anticipé des accompagnants en cas d’hospitalisation
Nuités en cas d’hospitalisation sans rapatriement avant 10 jours
125 € / nuit (10 nuits max)125 € / nuit (375 euros max)
Frais dentaires (en cas d’urgence)
700 €700 €
Envoi de médicaments à l’étranger
100% frais réels100% frais réels
Acheminement de lunettes, lentilles ou prothèses auditives
100% frais réels100% frais réels
Garde des enfants de moins de 15 ans
200 € / jour (5 jours max)200 € / jour (5 jours max)
Remboursement des frais téléphoniques
100 €100 €
Avance de fonds en cas de perte ou vol de la CB
2 000 €2 000 €
Avance de caution pénale ou avance d’honoraires d’avocats
16 000 €16 000 €
Remboursement d’honoraires d’avocat à l’étranger
3 100 €3 100 €
Aide administrative lors de la perte ou du vol de votre pièce d’identité ou des titres de transport
InclueInclue
Annulation Covid-19
Non inclueNon inclue
Garanties assurance annulation voyage Gold Mastercard

Attention

Attention, si votre voyage dure plus de 90 jours, la carte Gold MasterCard ne couvre plus tout ce qui est relatif aux frais médicaux et au rapatriement.

Également, si vous voyagez avec des amis et que c’est vous qui avez payé le voyage avec votre carte bancaire Gold MasterCard, ces derniers ne seront pas couverts. Seuls sont couverts votre conjoint, vos enfants à charge et éventuellement vos parents ou grands-parents s’ils sont à charge.

Si les cartes bancaires proposent parfois des assurances annulation voyage, les niveaux de couverture et les autres garanties sont souvent limités. Pour bénéficier d'une assurance annulation et médicale complète pendant vos voyages, il est recommandé de souscrire à une assurance privée.

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Comment fonctionne l’assurance annulation voyage en cas de Covid ?

L'assurance annulation Covid des assurances voyages dédiées

Avec la pandémie, la question de l’assurance Covid-19 a commencé à se poser, et certains pays ont exigé pendant un certain temps une assurance voyage pour pouvoir entrer sur leur territoire. Même si aujourd’hui, les exigences liées à la Covid ont presque disparu, la majorité des assureurs ont conservé des garanties d'assurance et d'assistance spécifiques aux pandémies dans leurs contrats.

La garantie Covid couvre généralement :

  • les frais médicaux et d’hospitalisation si vous êtes atteint de la Covid-19
  • le rapatriement médical (décision prise par l’assureur en consultation avec le médecin conseil)
  • l’annulation du voyage et son remboursement si vous êtes atteint de la Covid-19 avec le départ ou si un membre de votre famille est atteint d’une forme grave du Covid-19
  • le retour anticipé si un membre de votre famille est atteint d'une forme grave du covid
  • les frais de voyage et d'hébergement d'un proche si vous êtes hospitalisé à l'étranger

Attention toutefois, la prise en charge des frais d’annulation du voyage est souvent une option qui coûte entre 3 et 6 % du coût du voyage.

Vous pouvez souscrire cette option "assurance annulation Covid" maximum 48h après avoir réservé votre voyage. Elle peut être souscrite dans un contrat global d’assurance voyage ou dans un contrat dédié.

Plusieurs situations peuvent alors entraîner l’annulation :

  • Si le test est positif avant le départ
  • En cas de quarantaine avant le départ
  • Si votre pays de destination est soumis à un restriction de voyage après que vous ayez effectué votre réservation
  • En cas de refus d’embarquement suite à un contrôle de température

L’assurance annulation Covid présente aussi des avantages après le départ à l’étranger. En cas de prolongation forcée de séjour ou de retour impossible, elle permet :

  • Le paiement de l’hébergement avec un nombre de nuits et un montant maximum défini (de 80 à 100€ par nuit)
  • Le paiement du vol retour si la date est décalée (entre 800 et 1000€)
  • Le paiement d’un forfait téléphonique sur place (environ 100€)
  • Un soutien psychologique en cas de quarantaine
  • Une valise de secours comprenant des biens de première nécessité (100€ par personne)

Bon à savoir

Vous devrez certainement fournir une attestation d’assurance voyage en anglais ou dans la langue du pays qui vous la demande, mentionnant clairement la prise en charge Covid-19.

L'assurance annulation Covid des cartes bancaires

La Covid n'est pas un motif valable pour annuler son voyage avec sa carte bancaire.

Si vous êtes détenteur d’une carte Premium comme la Visa Premier ou Gold MasterCard, vous avez bien le droit à une assurance annulation voyage, mais la Covid n'en fait pas partie des motifs pouvant être invoqués. En effet, l'annulation du voyage n’est valable que dans certains cas très limités :

  • Maladie, accident de santé ou décès d’un membre de votre famille ou de vous-même
  • Licenciement économique
  • Préjudice matériel grave
  • Vacances modifiées ou supprimées par l’employeur (franchise de 20%)
  • Mutation ou mission professionnelle imposée par l’employeur

Les pandémies ne sont pas prises en compte. Elles font partie des exclusions d’assurance de la carte bancaire. Cela signifie que si vous devez annuler votre voyage car vous avez contracté le virus ou en raison des restrictions de confinement, il vous faudra avoir souscrit une assurance annulation spécifique Covid auprès d'un assureur pour pouvoir obtenir un dédommagement. Les cartes bancaires ne prennent pas non plus en charge les frais engendrés en cas de fermeture de frontière.

Bon à savoir

Si vous êtes passé par une agence de voyage, l’article L211-14 du Code du tourisme vous permet d’annuler votre contrat sans frais si les circonstances sont exceptionnelles.

Si vous avez tout organisé vous-même, n’hésitez pas à vous référer aux politiques commerciales des établissements avec lesquels vous avez contracté. Un remboursement est parfois possible, et même prévu dans certains cas. Le report ou l’échange peut aussi s’avérer possible en cas d’annulation impossible.

Quelles sont les conditions pour annuler un voyage ?

Les conditions d’annulation d’un voyage ne sont pas toujours les mêmes suivant les politiques des assureurs.

Généralement, parmi les motifs d’annulation valables chez la plupart des assureurs, on trouve :

  • Le décès de l’assuré ou d’un membre de sa famille
  • La maladie ou l’accident grave impactant l’assuré ou ses proches (conjoint, enfant, parents, gendre ou belle-fille)
  • Des dommages matériels importants survenus au domicile, dans la résidence secondaire, dans les locaux professionnels ou dans la voiture de l’assuré
  • Une complication de grossesse non connue au moment de la réservation
  • Une contre-indication médicale pour voyager
  • Le licenciement économique
  • La mutation ou le changement d’emploi de l’assuré ou de son conjoint
  • Le refus de visa touristique
  • La modification ou la suppression du congé par l'employeur
  • Le vol de papiers d’identité au moins 48h avant le départ
  • Une convocation en tant que juré d’assises
  • Une convocation à un examen de rattrapage universitaire
  • Un événement politique, risque d’attentat ou catastrophe naturelle dans le pays de destination

Notez que si vous avez une carte bancaire Premium et que souhaitez faire marcher votre assurance annulation, les raisons justifiant l'annulation de votre voyage sont beaucoup plus limitées. Il est donc toujours préférable de souscrire une assurance voyage dédiée, notamment s'il y a un risque pour que vous ne puissiez finalement pas partir en voyage. L'assurance voyage vous permettra également d'être bien protégé sur le plan médical, de la responsabilité civile, mais aussi des retards de vol ou d'avions etc. N'hésitez pas à comparer les offres :

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L’assurance annulation voyage fonctionne-t-elle sans motif ?

Non, l'assurance annulation voyage ne fonctionne pas sans motif.

Toute annulation nécessite un motif mais ce-dernier peut être plus ou moins précis suivant le type d'assurance annulation que vous avez souscrit. Il existe 2 types d’assurance annulation :

  • L’assurance annulation “classique” comprenant des causes d’annulation bien définies
  • L’assurance annulation “toutes causes justifiées” qui permet d’invoquer plus de causes, mais qui coûte aussi plus cher.
Type d'assurance annulationClassiqueToutes causes justifiées
Définition
Couvre les motifs faisant partie d'une liste prédéfinieCouvre toutes sortes de motifs tant qu'ils sont :
  • justifiés
  • indépendants de la volonté de l'assuré
  • imprévisibles
  • de nature à empêcher l'assuré
Motifs valables
  • Le décès de l’assuré ou d’un membre de sa famille
  • La maladie ou l’accident grave impactant l’assuré ou ses proches (conjoint, enfant, parents, gendre ou belle-fille)
  • Des dommages matériels importants survenus au domicile, dans la résidence secondaire, dans les locaux professionnels ou dans la voiture de l’assuré
  • Une complication de grossesse non connue au moment de la réservation
  • Une contre-indication médicale pour voyager
  • Le licenciement économique
  • La mutation ou le changement d’emploi de l’assuré ou de son conjoint
  • Le refus de visa touristique
  • La modification ou la suppression du congé par l'employeur
  • Le vol de papiers d’identité au moins 48h avant le départ
  • Une convocation en tant que juré d’assises
  • Une convocation à un examen de rattrapage universitaire
  • Un événement politique, risque d’attentat ou catastrophe naturelle dans le pays de destination
Les 2 types d'assurance annulation voyage

La plupart des assurances annulation voyage sont classiques et ne permettent l’indemnisation de l’assuré qu’en cas de motif valable.

Quelles sont les assurances annulation proposées par les assureurs ?

Presque tous les assureurs proposent des assurances annulation de voyage. Certains dans une offre dédiée, d'autres en option de leurs offres d'assurance voyage, d'autres encore en garantie premium de leurs contrats d'habitation. Voici un tableau récapitulatif des différentes assurances annulation voyage des assureurs.

AssureurDétailsPlafondTarif
AXA
Garantie incluse dans les formules premiumDe 3 000€ à 8 000€ selon l'offreInclut dans les formules premium (dès 11€ de plus vs formule Standard)
Chapka
Option à prendre lors de la souscription d'un contrat d'assurance voyageDe 5 000€ à 8 000€Dès 19€
Yupwego
Option à prendre lors de la souscription d'un contrat d'assurance voyageJusqu'à 8 000€Relatif au montant du voyage
ACS
Option à prendre lors de la souscription d'un contrat d'assurance voyageJusqu'à 9 000€Dès 15€
Allianz
Option à prendre lors de la souscription d'un contrat d'assurance voyageJusqu'à 8 000€Relatif au montant du voyage (entre 10€ et 30€ environ)
Maif
Option "Annulation interruption voyages & loisirs" à prendre lors de la souscription d'un contrat d'assurance habitationCf. CGV du contratSupplément de 3,65€ à 9,11€ / mois
April
Option à prendre lors de la souscription d'un contrat d'assurance voyage partenaire (Chubb ou Assurever)De 5 000€ à 16 000€ selon l'offreDès 12€
Mutuaide
Garantie incluse dans les formules premiumFrais réelsInclut dans les formules Confort (5€ de plus vs formule Zen)
GMF
Garantie "Séjours-vacances" incluse dans l'assurance "Loisirs et Séjours"Frais réelsÀ partir de 3,20 €/mois
Matmut
Reportez-vous à votre contrat d'habitation pour voir si vous avez éventuellement une garantie annulation voyage
AVA
  • Offres "AVA Zap Voyage" ou "AVA Groupe Annulation" pour une assurance annulation complète
  • En option dans la plupart des autres offres d'assurance voyage
De 6 000€ à 12 000€ selon l'offreDès 20€
Mgen
Garantie incluse dans la formule ZenithJusqu'à 8 000€Inclut dans la formule Zenith (dès 7€ de plus vs formule Horizon)
Carrefour
Avec la carte Pass Premium ou dans le cadre des assurances annulation Covid-19De 2 500€ à 6 500€ selon le formuleInclut dans les assurances Multirisque Covid-19
Europ Assistance
Option à prendre lors de la souscription d'un contrat d'assurance voyageJusqu'à 8 000€Dès 10€
MAAF
Option "Protection Mobilité" à prendre lors de la souscription d'un contrat d'assurance Tempo HabitationFrais réels
Groupama
Option "Assistance aux personnes en déplacement" à prendre lors de la souscription d'un contrat auto ou multirisque habitationFrais réelsInclut dans le formule "Confort"
En option dans la formule "Groupe"
Routard
Souscrire l'assurance voyage "Annulation et Interruption" via le partenaire AVIDe 500€ à 25 000€ selon le coût du voyageDès 19€
Assur Travel
Garantie incluse dans les formules premiumJusqu'à 7 000€Inclut dans les formules Confort, Summum et Excellence
Prix et plafond des assurances annulation des assureurs

Peut-on souscrire une assurance annulation voyage après l’achat du billet ?

Oui, il est possible de prendre une assurance annulation voyage après la réservation.

Attention toutefois, il faut faire cela vite ! Certains assureurs permettent de souscrire une assurance annulation voyage dans les 48h qui suivent l’achat du billet. Pour autant, il est recommandé de souscrire à l’assurance annulation voyage le plus vite possible pour plusieurs raisons :

  • Si votre voyage est prévu dans seulement quelques jours, bon nombre d’assureurs ne vous permettront pas de souscrire à l’assurance annulation après l'achat du billet.
  • Certains assureurs ont un délai de carence entre la souscription et la validité de l’assurance, souvent d’une durée de 14 jours environ. Si vous partez par exemple 7 jours après avoir souscrit votre assurance annulation, il est possible que vous ne puissiez pas être couvert par votre assurance pendant la première semaine de vos vacances…
  • Si vous avez appris l’existence d’une maladie, entre la réservation des billets et votre souscription à l’assurance annulation, il s’agit de circonstance préexistantes et il est possible que vous puissiez ne pas être couvert pour ce motif.
  • Le tarif est parfois lié à la date de souscription, ce qui signifie que plus vous vous assurez tard, moins les tarifs seront avantageux.

De manière générale, nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation dès l’achat des billets, et de choisir un contrat à effet immédiat. Vous pourrez ainsi recevoir directement votre attestation d’assurance, et activer vos garanties d’annulation voyage immédiatement si nécessaire.

Comment souscrire une assurance annulation voyage ?

  • Au moment de l'achat du voyage : une assurance annulation voyage vous sera toujours proposée par l’organisme de réservation du voyage (agence de voyage, compagnie aérienne…). Vous pouvez donc souscrire directement cette assurance au moment de la réservation de votre voyage.

Attention, ces assurances sont souvent très limitées. Veillez donc bien à lire les conditions générales, et notamment les motifs d’annulation, les garanties et les délais d’application de façon à vous assurer que cette assurance convient à votre situation.

  • Si vous avez une carte bancaire Premium type Visa Premier ou Gold MasterCard : l’assurance annulation est incluse. Il vous faudra toutefois avoir réservé votre voyage avec cette carte. L’assurance annulation et les garanties d’assurance voyage s’enclencheront alors automatiquement.

Attention, lisez bien votre police d'assurance car les motifs valables sont restreints et les exclusions nombreuses. Aussi, les plafonds pour le remboursement des billets, des frais d'annulation etc. sont souvent assez bas.

  • Auprès d'une compagnie d'assurance : si vous savez qu’il y a un risque important qui pèse sur votre capacité à voyager, en raison d’une maladie, d’une grossesse, d’une situation politique dans le pays ou toute autre raison, n’hésitez pas à souscrire une assurance annulation voyage dédiée, qui englobera plus de motifs que votre assurance carte. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances voyages pour trouver les meilleures offres aux meilleurs tarifs.

Sachez aussi que si vous voyagez régulièrement, pour le travail par exemple, souscrire une assurance voyage dédiée à l’année vous évitera de contracter une assurance à chaque déplacement.

MAIF : quelle assurance annulation voyage ?

La MAIF, qui est une société d’assurance mutuelle française, ne propose pas de contrat d'assurance voyage indépendant, donc pas d'assurance annulation spécifique voyage.

En revanche, si vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation MAIF, que ce soit la formule “Essentiel”, “À la carte”, ou “Tout inclus”, vous avez la possibilité de prendre l’option “Annulation interruption voyages & loisirs” dans le cadre de ce contrat d’habitation.

Cette option vous garantit la prise en charge partielle ou totale des frais engagés en cas d’annulation de votre séjour, de votre billet d'avion ou des excursions et activités payées pendant votre voyage. Cette option vous permet également d’interrompre à tout moment un engagement pris à l’année pour une activité de loisirs (cours de sport…).

N’hésitez pas à vous rapprocher de la MAIF pour obtenir les détails des garanties de cette option et les conditions d’application.

Le contrat RAQVAM d’assurance de la vie quotidienne et de l’habitation de la MAIF, n’inclut pas d’assurance annulation voyage à proprement parler. Il octroie en revanche certaines garanties d’assistance en cas de survenance d’un incident lors d’un voyage en France ou à l’étranger. Il s’agit de “l’assistance en cas de déplacement”.

Cela concerne la maladie ou l’accident corporel d’un bénéficiaire, le décès d’un bénéficiaire ou d’un membre de sa famille (ascendant, descendant, frère ou soeur), ou encore la perte ou le vol des papiers d'identité. L’assurance RAQVAM permet alors toutes sortes de garanties d’assistance comme le rapatriement sanitaire, l’hébergement sur place d’un accompagnement, le paiement du voyage aller-retour d’un proche, la prise en charge des frais médicaux, l’expédition des médicaments, le rapatriement du corps etc. N’hésitez pas à jeter un œil aux conditions et garanties de l’assistance RAQVAM en cas de déplacement (pages 23 à 27) si vous souhaitez en savoir plus.

Tout comme la MAIF, la MACIF ne dispose pas de contrat d'assurance voyage indépendant. Pour bénéficier des garanties d'assurance voyage, il faut également souscrire un contrat d'assurance habitation MACIF. A travers l’assurance habitation vous pourrez potentiellement bénéficier de certaines garanties voyage, mais pas de l’assurance annulation voyage. Si vous recherchez une assurance annulation voyage, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurances voyage.

FRAM : quelle assurance annulation voyage ?

La FRAM, en tant qu’organisateur de voyage, propose bien entendu une assurance annulation. Elle est souvent proposée en option. Vous pouvez y souscrire en complément de votre réservation. Cela passe par FRAM ASSUR, le service d’assurance de la FRAM.

Il existe différentes formules suivant le type de contrat que vous choisissez :

  • Contrat MultirisqueTotal Zen n°6245
  • Contrat MultirisqueTotal Zen France n°7301
  • Contrat Multirisque n°5705

Ces contrats ne sont pas proposés aux mêmes tarifs car ils n’offrent pas le même niveau de couverture. N'hésitez pas à vous référer aux tarifs des différents contrats directement sur le site de FRAM ASSUR.

Les garanties couvertes par ces différents contrats sont :

  • L’annulation
  • L’annulation avec extension épidémie / pandémie
  • Le pré acheminement
  • Le retard de vol
  • La rupture de correspondance
  • Les bagages
  • L’assistance rapatriement
  • L’assistance avec extension épidémie / pandémie (sauf contrat n°5705)
  • L’interruption totale ou partielle de séjour
  • La responsabilité civile vie privée à l’étranger
  • La garantie neige
  • La garantie soleil

Nous vous invitons à vous reporter aux conditions générales des différents contrats ci-dessus, pour obtenir plus d'informations concernant les couvertures des ces garanties, les conditions et les exclusions.

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Camille Rédactrice spécialisée
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Camille Belarbi est une rédactrice passionnée de voyages. Après avoir sillonné de nombreux pays du globe, elle a décidé de combiner ses deux passions : l’écriture et le voyage dans son métier. C’est la raison pour laquelle l’assurance voyage est son sujet de prédilection !