Que couvre l'assurance de la carte Mastercard Gold ?

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Guillaume Carette mis à jour le 14/11/2024

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La carte Mastercard Gold est très répandue dans les portefeuilles des français. Comme sa concurrente, la Visa Premier, c’est une carte raisonnable d'un point de vue prix, qui offre un certain nombre d’avantages en termes d’assurance.

Que couvre l'assurance de la carte Mastercard Gold ? Quelles sont les garanties d'assurance voyage qu’elle propose ? Quelles sont les conditions d’annulation ? Quid de la location de voiture ? Comment obtenir une attestation d'assurance Mastercard Gold ?

Nous répondons à toutes vos questions sur l’assurance de votre carte Mastercard Gold.

Assurance carte Mastercard Gold : à retenir

  • L'assurance de la carte Mastercard Gold couvre le voyage, l’annulation du voyage, la pratique du ski et parfois les achats à distance
  • L’annulation du voyage est couverte par l’assurance Mastercard Gold sous conditions
  • Il existe une garantie d’assurance Mastercard Gold pour la location de voiture
  • La Covid-19 n’est pas un motif valable d’annulation de votre voyage
  • Vous pouvez connaître les garanties couvertes par votre carte en utilisant notre outil d’assurance carte

Que couvre l’assurance de la carte Mastercard Gold ?

La carte Mastercard Gold, au-delà d’être un moyen de paiement, confère tout une panoplie de garanties d’assurance et d’assistance comme les autres assurances carte Gold, que l’on peut regrouper ainsi :

  • L’assurance Annulation voyage, permettant d’annuler, de modifier ou d’interrompre un voyage sans frais, si la raison invoquée est valable.
  • L’assurance Voyage, qui regroupe des protections spécifiques au voyage comme la couverture des bagages, le rapatriement, les frais médicaux, la garantie voiture de location, ou encore l’assistance juridique.
  • L’assurance Ski, permettant d’être assisté logistiquement et financièrement en cas d’accident pendant des vacances à la montagne.
  • L’assurance Achats à Distance, qui n’est proposée que par quelques banques et qui permet d’obtenir une aide en cas de litige lors d’un achat sur internet.

Si vous voulez connaître le détail des garanties proposées par votre carte Mastercard Gold (plafonds, franchises, exclusions etc.), vous pouvez sélectionner votre banque et votre carte dans notre outil d’assurance carte ci-dessous.

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Quelles sont les garanties d’assurance voyage de la carte Mastercard Gold ?

Voici un tableau résumant la majorité des garanties d’assurance voyage proposées par les cartes Mastercard Gold. Elle offre des plafonds plus avantageux comparés à l'assurance des cartes Mastercard, notamment la Mastercard Standard.

Garanties principales d’assurance Voyage Prise en charge de la carte Mastercard Gold *
Retard des bagages
Remboursement des articles de première nécessité achetés en urgence si retard > 4h : 450€
Perte, vol ou détérioration des bagages
  • Somme par bagage : 850€
  • Somme par objet de valeur : 300€ (franchise de 50€ à 70€)
Retard de transport (avion ou train)
Remboursement des frais engagés (repas, hébergement etc.) en cas de retard souvent > 6h pour vol Charter, > 4h pour vol régulier et > 2h pour un train : 450€
Véhicule de location (vol ou dommages matériels)
  • Remboursement de la franchise ou des réparations : frais réels ou max. 50 000€
  • Prise en charge des frais d’immobilisation : frais réels
  • Prise en charge des frais de dossier : 75€
Responsabilité Civile à l’étranger
Prise en charge des conséquences pécuniaires : 2 000 000€
Décès / Invalidité
Versement d’un capital de 46 000€ à 310 000€ selon les circonstances
Rapatriement sanitaire
Frais réels
Rapatriement de corps
  • Transport : frais réels
  • Frais funéraires (parfois) : 800€
Frais médicaux à l’étranger
Remboursement potentiel des honoraires médicaux, médicaments, frais d’ambulance, frais d’hospitalisation et urgences dentaires : de 155 000€ à 156 000€ (franchise de 50€ à 75€)
Retour des accompagnants
Organisation et prise en charge du transport des accompagnants assurés si l’assuré principal doit être rapatrié : frais réels
Présence hospitalisation frais d’hébergement
En cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré :
  • Transport A/R : frais réels
  • Hébergement : 125€ / nuit (10 nuits max)
Prolongation d’hébergement
En cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré : 125€ / nuit supplémentaire (375€ max)
Envoi des médicaments
Si introuvables sur place : frais d’expédition
Envoi des lunettes, lentilles, prothèses auditives
Si introuvables sur place : frais d’expédition
Remboursement des frais téléphoniques
En cas de maladie, d’accident ou de décès : 100€ (pas pour toutes les banques)
Retour anticipé
En cas d’hospitalisation imprévue ou de décès d'un membre de sa famille dans le pays de résidence : transport A/R à frais réels
Assistance juridique
  • Avance de caution pénale : de 15 500€ à 16 000€
  • Avance des frais d’avocat : de 15 500€ à 16 000€
  • Prise en charge des frais d’avocat : 3 100€
Avance de fonds
En cas de perte / vol des titres de transport ou de la CB : 2 000€ (pas pour toutes les banques)
Garanties d'Assurance Voyage des cartes Mastercard Gold

* Les plafonds indiqués dans ce tableau sont les plus courants, mais il est possible qu’ils varient légèrement dans votre banque.

Bon à savoir

Le rapatriement est systématiquement inclus dans l’assurance de la carte Mastercard Gold. C’est bon à savoir, notamment si vous vous rendez dans un pays comme la Chine ou Cuba, qui exigent cette garantie d’assurance voyage pour entrer sur leur territoire !

N’hésitez pas à renseigner votre établissement bancaire et votre carte dans notre outil ci-dessous pour savoir précisément comment vous êtes pris en charge.

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L’assurance de la carte Mastercard Gold couvre-t-elle l’annulation du voyage ?

Oui, la carte Mastercard Gold couvre l’annulation de voyage, mais aussi la modification et l’interruption de voyage.

Si le motif invoqué est garanti, vous pourrez alors procéder à l’annulation de votre vol sans engager de frais.

L’assurance de la carte Mastercard Gold rembourse alors les frais non récupérables et non consommés (billets d’avion, de train) ainsi que les surcoûts éventuels des nouveaux billets en cas de modification, pour un montant maximum de 5 000€.

Quelles sont les conditions d’annulation du voyage avec la carte Mastercard Gold ?

Les conditions d’annulation d’un voyage avec la carte Mastercard Gold sont dans la grande majorité des cas les suivantes :

  • Une altération de santé garantie ou le décès de l'assuré, d’un membre de sa famille proche, d’un compagnon de voyage nommé, ou d’un associé s’ils ont la qualité d’assuré.
  • Un préjudice matériel important subi par l’assuré à son domicile, dans ses locaux professionnels ou sur son outil de travail
  • Le licenciement économique de l’assuré
  • L’obtention d’un emploi de salarié ou d’un stage rémunéré par l’assuré
  • La mutation professionnelle de l’assuré
  • La suppression ou la modification par l’employeur des dates de congés de l’assuré (franchise de 20% dans ce cas)
  • Et parfois également, la convocation en tant que juré d’assise

Si ces conditions sont relativement strictes, il est possible de bénéficier d'une prise en charge plus large, notamment grâce à une assurance annulation voyage sans motif. Comparez les meilleurs contrats dès maintenant !

L’assurance de la carte Mastercard Gold couvre-t-elle la location de voiture ?

Oui, l’assurance de la carte Mastercard Gold couvre la location de véhicule.

En cas de vol (sous réserve d’avoir déposé une plainte) ou de dommages matériels causés au véhicule (même si aucun tiers n’a été tenu responsable), cette garantie permet dans la plupart des banques :

  • D’être remboursé de la franchise ou de la franchise non rachetable de l’auto à frais réels
  • D’être remboursé du montant des réparations ou de la valeur vénale du véhicule jusqu’à 50 000€
  • D’être indemnisé pour les frais d’immobilisation, à hauteur du coût de la location
  • D’être remboursé des frais de dossier (franchise de 75€)

Attention

Pour pouvoir déclencher cette garantie :

  • La durée totale de location ne doit pas dépasser 60 jours
  • Le nom de l’assuré doit bien être mentionné sur le contrat de location
  • Le paiement doit avoir été effectué avec la carte assurée

Bon à savoir

La perte des clés de voiture n’est pas couverte par l’assurance Mastercard Gold ! Veillez à faire attention lors de vos déplacements.

Comment obtenir une attestation d’assurance de carte Mastercard Gold ?

L’attestation d’assurance Mastercard Gold diffère d’une banque à l’autre.

Pour la récupérer, sélectionnez votre banque et votre Mastercard Gold dans notre outil d’assurance carte ci-dessous, puis rendez-vous en bas de page à la question “Comment obtenir une attestation d’assurance ?”.

Vous obtiendrez ainsi lien du site internet sur lequel vous rendre et la marche à suivre pour télécharger l’attestation qui vous est propre.

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L’assurance Mastercard Gold couvre-t-elle la Covid-19 ?

Non, l’assurance de la carte Mastercard Gold ne couvre pas la Covid-19.

La contraction du virus ne fait pas partie des évènements garantis donnant lieu au déclenchement de l’assurance annulation de voyage.

Toutefois, si le Coronavirus donne lieu chez vous à une pathologie rendant votre état de santé incompatible avec le voyage ou nécessitant une surveillance médicale selon une autorité médicale habilitée, il s’agit alors d’une altération de santé garantie. L’annulation du voyage pourra donc être prise en charge par votre assurance Mastercard Gold.

Aussi, si vous êtes à l’étranger et que la contraction de la Covid-19 nécessite que vous alliez consulter un médecin ou que vous soyez transporté à l’hôpital, alors les sommes dépensées et non remboursées par l’Assurance Maladie ou votre mutuelle pourront être prises en charge par l’assurance Mastercard Gold dans le cadre de l’assurance “frais médicaux à l’étranger”.

Où trouver la notice d’assurance de la carte Mastercard Gold ?

La notice d’assurance de votre carte Mastercard vous a normalement été remise par votre banque le jour de la signature de votre contrat carte. Vous pouvez donc la retrouver dans votre dossier de carte bancaire (papier ou numérisé).

A défaut, vous pouvez soit :

  • La redemander à votre conseiller bancaire
  • La télécharger sur notre outil d’assurance carte en cliquant sur “Voir toutes les garanties et assistances sous le dernier tableau de garanties.

Voici les assurances cartes Mastercard Gold par banque :

Quelles sont les garanties de l’assurance Ski de la carte Mastercard Gold ?

Voici les plafonds des garanties principales de l’assurance Neige & Montagne, proposées par les cartes Mastercard Gold.

Garanties principalesPlafond Mastercard Gold
Accident de ski
Remboursement potentiel des frais :
  • de forfait, location, remontées et cours de ski : de 300€ à 850€ selon la durée de la pratique du ski
  • de secours et recherche : frais réels
  • de transfert vers centre médical : frais réels
  • médicaux, hospitaliers etc. : 2 300€ (franchise de 30€)
Vol et bris matériel de ski
  • Matériel personnel : jusqu’à 8 jours de location
  • Matériel loué : 850€ (franchise de 20%)
Responsabilité Civile ski
Prise en charge des conséquences pécuniaires : 1 000 000€ (franchise de 150€)
Garanties d'Assurance Ski des cartes Mastercard Gold

Si vous partez aux sports d'hiver et souhaitez bénéficier de garanties plus étendues, une assurance voyage ski est fortement recommandée. Comparez les meilleures assurances avec notre outil.

L’assurance de la carte Mastercard Gold couvre-t-elle le vol du portable ?

Non, le vol du téléphone portable ne fait pas partie des garanties de l’assurance Mastercard Gold.

Tout ce qui concerne le téléphone, est une garantie de remboursement des frais téléphoniques à hauteur de 100€ en cas de maladie, d’accident ou de décès en voyage. Toutefois, cette garantie n’est pas proposée par toutes les banques.

Avis d’expert

Si jamais c’est votre carte Mastercard Gold qui est volée, nous vous recommandons vivement de faire opposition le plus vite possible auprès de votre banque. Cela n’annulera pas vos garanties d’assurance et d’assistance, et si vous êtes à l’étranger, vous pourrez même peut-être profiter d’une avance de frais à hauteur de 2 000€

L’assurance de la carte Mastercard Gold couvre-t-elle les achats ?

Seulement quelques banques couvrent les achats.

Le Crédit Mutuel par exemple, propose une garantie “achat à distance” pour protéger l’assuré en cas de litige lié à un achat en ligne.

Plus précisément, en cas de non-livraison ou de livraison non conforme, la garantie “achat à distance” permet d’obtenir :

  • Le remboursement de l'objet jusqu’à 1 500€
  • Une assistance juridique amiable à hauteur de 400 €
  • Des informations juridiques et pratiques

Comparatif des assurances de carte Mastercard Gold et Visa Premier

Voici un tableau permettant de faire la comparaison entre les assurances des cartes Visa Premier et Mastercard Gold sur leurs principales garanties d’assurance et d’assistance.

Garanties principales inclusesPlafond de remboursement Visa PremierPlafond de remboursement Mastercard Gold
Annulation, modification et interruption de voyage
5 000€5 000€
Retard, perte, vol bagages
  • Retard des bagages : 400€
  • Perte, vol ou détérioration des bagages : 800€
  • Retard des bagages : 450€
  • Perte, vol ou détérioration des bagages : 850€
Retard transport
400€450€
Véhicule de location
Frais réelsFrais réels ou 50 000€
Responsabilité Civile à l’étranger
1 525 000€2 000 000€
Décès / Invalidité
310 000€46 000€ ou 310 000€ selon les circonstances
Rapatriement
  • Rapatriement médical : frais réels
  • Rapatriement de corps : frais réels de transport + préparation, cercueil etc. jusqu’à 800€
  • Rapatriement médical : frais réels
  • Rapatriement de corps : frais réels de transport et préparation + frais de cercueil ou urne jusqu’à 800€
Frais médicaux à l’étranger
155 000€ (50€ de franchise)155 000€ ou 156 000€ (50€ de franchise)
Assistance juridique
  • Avance de caution pénale : 16 000€
  • Avance des frais d’avocat : 16 000€
  • Prise en charge des frais d’avocat : 3 100€
  • Avance de caution pénale : de 15 500€ à 16 000€
  • Avance des frais d’avocat : de 15 500€ à 16 000€
  • Prise en charge des frais d’avocat : 3 100€
Assurance accident de ski
  • Frais de forfait, location et remontées : 800€
  • Frais de secours et recherche : frais réels
  • Frais de transfert : frais réels
  • Frais médicaux : 2 300€ (franchise de 30€)
  • Frais de forfait, location et remontées : 850€
  • Frais de secours et recherche : frais réels
  • Frais de transfert : frais réels
  • Frais médicaux : 2 300€ (franchise de 30€)
Responsabilité Civile ski
310 000€1 000 000€ (franchise de 150€)
Vol et bris matériel de ski
  • Matériel personnel : 8 jours de location
  • Matériel loué : 800€ (franchise de 20%)
  • Matériel personnel : 8 jours de location
  • Matériel loué : 850€ (franchise de 20%)
Garantie Achat à distance
Non incluseLitige livraison : 1 500€Assistance juridique : 400 €
Comparatif plafonds d'assurance cartes Visa Premier et Mastercard Gold

Comment contacter l’assistance Mastercard Gold en cas de problème ?

Pour contacter l’assistance Mastercard Gold, rendez-vous sur notre page des assurances de carte HelloSafe.

Choisissez votre banque et votre carte dans le menu déroulant et descendez la page jusqu’à la question “Comment contacter le service assistance de la carte ?”. Vous aurez alors accès au numéro téléphone, au mail etc.

Faut-il souscrire d’autres assurances en plus de l’assurance Mastercard Gold ?

Tout dépend de votre profil et de vos projets.

Si vous avez déjà acheté vos billets pour un voyage mais que vous êtes dans l’impossibilité de savoir si vous pourrez embarquer le jour venu, il est important de noter que l'assurance annulation liée à votre carte Mastercard Gold présente des conditions très strictes sur les raisons acceptées pour annuler. Opter pour une assurance voyage avec assurance annulation peut vous offrir une plus grande flexibilité sur les motifs d'annulation.

De plus, pour ceux qui ont des problèmes de santé, choisir une assurance voyage présentant des limites de couverture médicale plus élevées est conseillé.

L'assurance voyage permet également d'ajouter une couverture pour les sports extrêmes si vous envisagez des activités plus aventureuses.

Elle offre en outre une plus grande adaptabilité en termes de durée de couverture et de choix des bénéficiaires.

Nous vous encourageons à utiliser notre outil dédié aux assurances de carte pour vérifier les garanties de votre Mastercard Gold et envisager une assurance complémentaire si nécessaire.

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Guillaume Carette Expert Financier
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Guillaume Carette est un statisticien et économiste de formation, qui est devenu expert en finance personnelle et qui s’est donné pour mission de rendre la gestion financière accessible et compréhensible à tous. Cette vision l’a conduit à participer à la création d’HelloSafe France, une plateforme innovante conçue pour guider et conseiller les particuliers dans leurs décisions financières. À travers HelloSafe France, Guillaume et son équipe mettent à disposition une multitude de ressources et d’outils de comparaison, permettant à chacun de trouver les meilleures solutions pour leurs besoins en matière d’assurance, d’épargne, de crédit, et bien plus encore. Leur objectif est d’offrir une transparence totale et des conseils impartiaux pour aider les utilisateurs à comprendre les enjeux financiers, à éviter les pièges et à optimiser leurs budgets. HelloSafe France incarne la vision d’un accès démocratisé aux solutions financières et s’engage à accompagner les Français dans la maîtrise de leurs finances personnelles, pour un avenir financier plus serein et indépendant.

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1 commentaires
Mucha C.
le

Bonjour,
Est ce que des pays sont exclus en Amérique du Sud par l'assurance d'une mastercard Gold?
Cordialement.
Christian Mucha.

L'assurance de votre carte Mastercard Gold ne spécifie généralement pas de pays exclus en Amérique du Sud. Les garanties comme le rapatriement, l'assistance médicale, et la responsabilité civile sont valides dans cette région, sous réserve de respecter les conditions générales d’usage (par exemple, le paiement des services avec la carte assurée).

Cependant, il est toujours recommandé de vérifier les exclusions géographiques dans la notice de votre carte, car les banques peuvent ajuster les termes selon leur politique interne, ou de contacter directement votre conseiller bancaire pour une confirmation précise.