Que couvre l'assurance de la carte Visa Classic ? (2024)

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Guillaume Carette mis à jour le 14/11/2024

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La carte Visa Classic est une incontournable en France. Attractive du fait de sa cotisation annuelle peu élevée, les garanties d’assurance et d’assistance proposées laissent quant à elles à désirer.

Que couvre l'assurance de la carte Visa Classic ? Quelles sont les garanties d'assurance voyage ? Existe-t-il une assurance annulation voyage avec la carte Visa Classic ? Quid du rapatriement et de la location de voiture ? Comment obtenir une attestation d'assurance ?

Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur l’assurance de votre carte Visa Classic.

Assurance carte Visa Classic : à retenir

  • L'assurance de la carte Visa Classic couvre quelques garanties voyage
  • L'assurance de la carte Visa Classic ne couvre pas l’annulation, ni la location de voiture
  • Le rapatriement est couvert par l’assurance Visa Classic
  • L’assurance ski ne fait pas partie des garanties proposées par la carte Visa Classic
  • Vous pouvez connaître les garanties couvertes par votre carte en utilisant notre outil d’assurance carte

C’est quoi une Visa Classic ?

La Visa Classic est une carte bancaire de base proposée par la majorité des banques. Elle est souvent choisie pour son coût d'adhésion relativement bas. Cette carte offre des fonctionnalités telles que le paiement et le retrait d'argent en France et dans plus de 200 pays. Sa capacité à offrir une couverture assurantielle à l'étranger est aussi un de ses atouts.

Cependant, la Visa Classic est limitée en termes de services d'assurance et d'assistance, notamment en comparaison avec les cartes de gamme supérieure. Elle propose principalement une assurance voyage, qui couvre les frais médicaux et le rapatriement en cas de nécessité lors d'un voyage à l'étranger. Cela dit, les plafonds de cette assurance peuvent être considérés comme assez bas.

Il est également important de noter que la Visa Classic ne couvre pas l'annulation de voyage, les locations de voiture ou les séjours au ski. En outre, elle offre des plafonds de retraits et de paiements relativement confortables, à la fois en France et à l'étranger. Pour une meilleure couverture, nous vous invitons à comparer les assurances voyage disponibles en France.

Que couvre l’assurance de la carte Visa Classic ?

La carte Visa Classic est la plus basique des cartes Visa. Elle a donc l’avantage d’être très abordable, mais ne propose de ce fait que peu de garanties d’assurance et d’assistance par rapport aux assurances d'autres cartes visas.

Effectivement, l’assurance annulation de voyage n’est pas incluse, la garantie achat non plus, et la pratique du ski n’est pas couverte hormis le secours sur piste pour quelques banques.

Seule l’assurance voyage est proposée par la carte Visa Classic, mais avec bien moins de garanties que les cartes premium et à des plafonds souvent assez bas.

Vous pouvez retrouver toutes les garanties proposées par votre carte, avec les plafonds, franchises et exclusions en utilisant l’outil ci-dessous :

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Quelles sont les garanties d’assurance voyage de la carte Visa Classic ?

Les garanties d’assurance voyage proposées par les cartes Visa Classic sont moins nombreuses et moins bien indemnisées qu’avec les cartes Visa Premium : l'assurance Visa Premier, l'assurance Visa Platinum ou l'assurance Visa Infinite. Les voici : 

Garanties principales d’assurance VoyagePrise en charge de la carte Visa Classic *
Retard des bagages
Perte, vol ou détérioration des bagages
Retard de transport (avion ou train)
Véhicule de location (vol ou dommages matériels)
Responsabilité Civile à l’étranger
Décès / Invalidité
Versement d’un capital de 23 000 à 95 000€ selon la carte et les circonstances
Rapatriement sanitaire
Frais réels
Rapatriement de corps
  • Transport : frais réels
  • Frais funéraires : 800€
Frais médicaux à l’étranger
Remboursement potentiel des honoraires médicaux, médicaments, frais d’ambulance, frais d’hospitalisation et urgences dentaires : 11 000€ (franchise de 50€)
Retour des accompagnants
Organisation et prise en charge du transport des accompagnants assurés si l’assuré principal doit être rapatrié : frais réels
Présence hospitalisation frais d’hébergement
En cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré :
  • Transport A/R : frais réels
  • Hébergement : 65€ / nuit (10 nuits max)
Prolongation d’hébergement
En cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré : 65€ / nuit supplémentaire (305€ max)
Envoi des médicaments
Si introuvables sur place : frais d’expédition (pas toujours inclus)
Envoi des lunettes, lentilles, prothèses auditives
Si introuvables sur place : frais d’expédition (pas toujours inclus)
Remboursement des frais téléphoniques
En cas de maladie, d’accident ou de décès : 100€
Retour anticipé
En cas d’hospitalisation imprévue ou de décès d'un membre de sa famille dans le pays de résidence : transport A/R à frais réels
Assistance juridique
  • Avance de caution pénale : 7 700€
  • Avance des frais d’avocat : 3 100€
  • Prise en charge des frais d’avocat : 800€ (franchise de 50€)
Avance de fonds
Garanties d'Assurance Voyage des cartes Visa Classic

* Les plafonds indiqués dans ce tableau sont les plus courants et peuvent parfois varier d’une banque à l’autre.

L’assurance de la carte Visa Classic couvre-t-elle l’annulation du voyage ?

Non, l’assurance de la carte classique ne couvre ni l’annulation du voyage, ni sa modification ou son interruption.

C’est une garantie réservée aux cartes Premium, dont les plafonds augmentent avec le niveau de gamme de la carte. Les conditions d’annulation restent toujours assez limitées en revanche.

Avis d’expert

Si vous souhaitez une assurance annulation voyage, n’hésitez pas à souscrire une assurance voyage ! Cette dernière est très complète en termes de garanties pour mieux vous protéger et l’option est toujours proposée en option.

L’assurance de la carte Visa Classic couvre-t-elle le rapatriement ?

Oui, l’assurance de la carte Visa Classic propose une garantie rapatriement.

Il existe 2 types de rapatriement :

  • Le rapatriement sanitaire, qui permet à l’assuré malade ou ayant subi un accident d’être raccompagné vers son lieu de résidence ou vers un établissement hospitalier proche de chez lui sans payer les frais.
  • Le rapatriement de corps, qui prend en charge le transport du corps de la personne défunte jusqu’à l’établissement de l’opérateur funéraire dans le pays de résidence de l’assuré, ou les frais funéraires si le corps est inhumé sur place, jusqu’à 800€.

L’assurance de la carte Visa Classic couvre-t-elle la location de voiture ?

Non, l’assurance de la carte Visa Classic ne couvre pas la location de voiture.

Contrairement aux cartes premium, vous ne serez pas indemnisé par l’assurance de votre carte si votre véhicule subit un vol ou des dommages. Pensez donc à bien souscrire une assurance auprès du loueur !

L’assurance de la carte Visa Classic couvre-t-elle le ski ?

Non, l’assurance de la carte Visa Classic ne couvre pas la pratique du ski.

L’assurance Neige & Montagne est réservée aux cartes premium.

Toutefois, certaines banques proposent une garantie “secours sur piste” qui permet la prise en charge des frais d’évacuation entre le lieu de l’Accident et le centre médical le plus proche, ainsi que le retour sur le lieu du séjour. Le montant maximum de cette prestation est fixé à 5 000 €.

Attention

La piste de ski où a lieu l’accident doit être ouverte au moment des faits, et le service assistance de la carte Visa Classic doit être appelé le jour même ou le lendemain !

Rappelons également que les meilleures garanties pour vos sports d'hiver sont ceux proposés par les assurances voyage ski.

Comment obtenir une attestation d’assurance de carte Visa Classic ?

L’attestation d’assurance de carte Visa Classic n’est pas la même selon votre banque.

Pour télécharger l’attestation d’assurance propre à votre carte, suivez les indications données à la question “Comment obtenir une attestation d’assurance ?” sur la page d’assurance de votre carte ci-dessous :

Vous y trouverez le lien du site internet où vous rendre, ainsi que les étapes pour télécharger votre attestation.

Comment contacter l’assistance Visa Classic en cas de problème ?

Pour contacter l’assistance Classic, rendez-vous sur la page des assurances de carte ci-dessous.

Sélectionnez votre banque et votre carte Visa Classic dans la liste déroulante, puis descendez la page jusqu’à la question “Comment contacter le service assistance de la carte ?”. Vous aurez alors toutes les infos de contact : téléphone, mail etc. propres à votre carte.

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Comment faire marcher l’assurance Visa Classic ?

Pour activer l'assurance de votre carte Visa Classic en cas de sinistre, certaines étapes sont à suivre. Préparez les documents nécessaires : votre certificat d'assurance, la preuve de paiement effectué avec votre carte Visa, et un relevé d'identité bancaire (RIB). La déclaration de sinistre doit être faite à Visa dans un délai de 20 jours après l'événement. Vous pouvez réaliser cette démarche par téléphone, par mail, par courrier ou directement sur le site internet de votre banque.

Si vous devez engager des dépenses, obtenez l’accord préalable d’Assistance Visa Classic en les contactant sans attendre. Vous pouvez les joindre 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 par internet ou par téléphone.

Faut-il souscrire d’autres assurances en plus de l’assurance Visa Classic ?

Oui, il est vivement recommandé de souscrire d’autres assurances si vous possédez une carte Visa Classic, surtout si vous voulez être protégé lors d’un prochain voyage.

En effet, cette dernière ne propose que peu de garanties, contrairement à l’assurance voyage qui permet entre autres :

  • D’annuler un voyage
  • De bénéficier de plafonds de prise en charge bien plus importants pour les frais de santé (jusqu’à 1 million €)
  • D’obtenir des garanties pour vos bagages
  • D’obtenir des garanties en cas de retard de transport
  • D’être assuré pour la location de voiture
  • D’obtenir la responsabilité civile etc.

D’autre part, l’assurance voyage est plus modulable en ce qui concerne la durée de couverture (limitée à 90 jours avec les cartes) et les personnes couvertes (souvent la famille très proche uniquement).

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Guillaume Carette Expert Financier
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Guillaume Carette est un statisticien et économiste de formation, qui est devenu expert en finance personnelle et qui s’est donné pour mission de rendre la gestion financière accessible et compréhensible à tous. Cette vision l’a conduit à participer à la création d’HelloSafe France, une plateforme innovante conçue pour guider et conseiller les particuliers dans leurs décisions financières. À travers HelloSafe France, Guillaume et son équipe mettent à disposition une multitude de ressources et d’outils de comparaison, permettant à chacun de trouver les meilleures solutions pour leurs besoins en matière d’assurance, d’épargne, de crédit, et bien plus encore. Leur objectif est d’offrir une transparence totale et des conseils impartiaux pour aider les utilisateurs à comprendre les enjeux financiers, à éviter les pièges et à optimiser leurs budgets. HelloSafe France incarne la vision d’un accès démocratisé aux solutions financières et s’engage à accompagner les Français dans la maîtrise de leurs finances personnelles, pour un avenir financier plus serein et indépendant.

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