Comment calculer la rentabilité du minage de crypto en France ?
[[cryptoSetting.name]] [[translations.minedCryptoResult]] [[periodValue]]
minedCryptoResult | number_format(6,'.') cryptoSetting.cryptoValue
[[translations.profitResult]] [[periodValue]]
profitResult | price
[[translations.costResult]] [[periodValue]]
costResult | price
Comparez les meilleures plateformes crypto.
Le mining de crypto est l'un des moyens les plus efficaces pour gagner passivement de l'argent. Avec des machines validant les transactions effectuées sur la blockchain et générant un revenu, le travail que vous devez effectuer est ainsi très réduit. Mais comment calculer la rentabilité de cette activité et prévoir vos améliorations de capital ?
Pour le savoir, vous aurez besoin de ce guide.
Qu'entend-on par rentabilité du minage ?
La rentabilité constitue un indice très pertinent pour évaluer la performance. Elle est représentée par le rapport entre les revenus générés et votre valeur initiale engagée. Ainsi, en soustrayant votre somme totale gagnée de votre capital de départ, vous pourrez affirmer que votre minage était rentable ou non. Si cette opération est positive, ce dernier fut rentable.
Les revenus du mining, appelés "blocs de récompense" sont distribués aux mineurs qui ont été les premiers à résoudre le calcul complexe associé à la validation des transactions sur la blockchain. Avec du matériel assez puissant, ces revenus peuvent être assez élevés, mais sont la plupart du temps imprévisibles et fluctuants.
Comme nous le verrons plus tard, le calcul de la rentabilité dépend de nombreux critères qu'il est important d'étudier avant de se lancer dans le minage de cryptomonnaies.
Généralement, il est important de savoir que plus le prix de la cryptomonnaie est élevé, plus le taux de hachage est faible, ce qui signifie que votre minage sera rentable plus facilement. C'est notamment le cas des grosses cryptomonnaies comme le Bitcoin ou encore l'Ethereum. Cependant, les puissances de calcul nécessaires seront plus élevées.
Comment calculer la rentabilité du minage ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour calculer la rentabilité de votre minage :
- la puissance de calcul : une forte puissance de calcul est indispensable pour se lancer dans le minage. En effet, celle-ci, aussi appelée "hash" est primordiale pour effectuer les opérations requises par le mining de cryptomonnaies. Plus elle sera élevée, plus le nombre de transactions validées sera grand et plus vos revenus journaliers seront importants.
- le coût de l'électricité : fortement lié à la puissance de calcul et à l'efficacité du matériel, le coût de l'électricité est probablement l'une des dépenses les plus importantes à prendre en compte dans votre calcul de rentabilité. En France, le coût moyen est de 0.15 € / kWh.
- le coût du matériel : de nombreuses machines sont disponibles pour le minage de cryptomonnaies. Plus elles seront puissantes et efficaces, plus leur coût et leur consommation en électricité seront élevés.
Vos charges totales sont ainsi représentées par la formule suivante : coût du matériel + coût de l'électricité = charges
Des critères propres à chacune des cryptomonnaies sont également à prendre en compte.
Comment calculer la rentabilité du minage de Bitcoin ?
En plus des critères préalablement cités, vous devrez, pour calculer la rentabilité du minage de Bitcoin, prêter attention au prix actuel de la cryptomonnaie ainsi qu'aux frais liés aux pools de minage le cas échéant. Il existe également de nombreux calculateurs de rentabilité en ligne qui peuvent vous aider dans votre démarche.
Un pool de minage permet l'agrégation des puissances de calcul de plusieurs mineurs pour faciliter la résolution des opérations de la blockchain nécessaires au fonctionnement de l'algorithme "preuve de travail". Ils sont notamment souvent indispensables dans le cas du minage de Bitcoin car la difficulté et la sécurité du réseau sont très élevées avec cette cryptomonnaie.
Il est également important de noter que le prix et la difficulté de minage du Bitcoin peuvent varier considérablement. Il est donc primordial de toujours réévaluer son activité et de vérifier sa rentabilité.
Vous trouverez le prix actualisé du Bitcoin ci-dessous :
Comment calculer la rentabilité du minage d'Ethereum PoW ?
De la même manière que le Bitcoin, l'Ethereum PoW possède une grande sécurité de réseau et le minage est particulièrement complexe avec cette cryptomonnaie. Les revenus peuvent être cependant relativement élevés. Le prix de celle-ci ou encore le nombre de mineurs sur le réseau sont des critères à prendre en compte pour calculer votre rentabilité.
Avec l'Ethereum PoW, tout comme avec le Bitcoin, il est recommandé d'utiliser des équipements ASIC (Application-Specific Integrated Circuit), qui ont été créés dans le but d'effectuer des calculs cryptographiques en utilisant des algorithmes de cryptage. Avec un hashrate élevé, une facilité d'entretien, un bon rapport qualité-prix ou encore une faible consommation d'énergie par unité de puissance de calcul, ils sont à préférer aux équipement GPU (Graphical Processing Unit), plus courants.
Ethereum PoW a été créé suite au passage d'Ethereum sous un protocole de preuve d'enjeu (proof of stake). En effet, la communauté de mineurs d'Ethereum a souhaité conserver la possibilité de minage sur cette blockchain.
Vous retrouverez le prix d'Ethereum PoW actualisé ci -dessous :
Comment calculer la rentabilité du minage de Monero ?
Le minage de Monero est différent de celui des deux autres cryptomonnaies précédentes. En effet, la difficulté du réseau de Monero est moins élevée et permet une puissance de calcul plus faible que précédemment. Ainsi, un processeur ou une carte graphique puissante pourrait suffire pour se lancer dans le minage de Monero et être rentable.
De plus, avec le nouvel algorithme, CryptoNight, utilisé par la cryptomonnaie, les équipements ASIC ne sont pas recommandés. En effet, cet algorithme est conçu pour être résistant à ces matériels de minage.
Des rigs de minage peuvent également être utilisés pour décupler les revenus associés au minage de Monero et ainsi obtenir une meilleure rentabilité. Ceux-ci consistent en un assemblage de plusieurs cartes graphiques pour mutualiser la puissance de calcul et ainsi obtenir des gains plus importants.
Vous retrouverez le prix actualisé de Monero ci-dessous :
Quelle puissance de calcul faut-il pour faire du minage rentable ?
L'unité de mesure définissant une puissance de calcul par seconde d'un ordinateur est représentée par le hashrate (h/s), pouvant s'exprimer en Kilo, Méga, Giga, Tera ou encore Peta. A titre d'exemple, un hashrate de 50 Mh/s signifie que votre matériel peut calculer 50000000 hash par seconde. La puissance de calcul nécessaire dépend fortement du type de cryptomonnaies que vous souhaitez miner et des conditions du réseau.
Pour d'autres cryptos moins connues, cette puissance sera bien évidemment moindre car la difficulté de minage du Bitcoin est probablement la plus élevée de tout le marché.
A titre d'exemple, pour le Bitcoin, la puissance de calcul nécessaire est actuellement extrêmement élevée car la difficulté de minage est très forte et le réseau est véritablement sécurisé. Ainsi, à l'heure actuelle, le hashrate total est d'environ 150000 Ph/s, ce qui correspond à la puissance totale mise sur le réseau pour le minage de Bitcoin. Cela signifie que vous devrez avoir au moins quelques Th/s de puissance pour pouvoir espérer être rentable.
La puissance de calcul nécessaire dépend également de plusieurs autres facteurs, notamment la difficulté de minage de la cryptomonnaie, la concurrence sur le marché concernant cette dernière, ou encore l'efficacité de l'équipement utilisé.
Le cloud mining pour une meilleure rentabilité de minage ?
Le cloud mining est la location d'une quantité de puissance de calcul, et donc ce matériel, dans une ferme de minage située à distance. Les frais pratiqués sont parfois peu élevés et cela peut être donc plus rentable que d'acheter soi-même son matériel.
3 plateformes principales peuvent être citées pour faire du cloud mining :
Ecos, le spécialiste du minage Bitcoin
L'entreprise ECOS est spécialisée dans le minage de Bitcoin, ECOS est une grande société d'investissement en crypto qui a largement fait ses preuves sur le marché. Vous pourrez notamment stocker vos cryptomonnaies minées sur le portefeuille de la plateforme, investir dans différentes cryptos ou encore louer de nombreuses puissances de calcul :
- Gamme de tarifs de location adaptée à tous les budgets
- Service client disponible 24h/24, 7j/7
- Facile d'utilisation et ergonomie prouvée
- Paiements quotidiens en Bitcoin
- Principalement pour le minage de Bitcoin
Genesis mining, la plateforme de cloud mining à l'interface très simple
Genesis Mining : proposant à ses clients de louer une puissance de hachage allant jusqu'à 25000 Gh/s pour miner entre autres du Bitcoin, du Dash et du Monero, Genesis Mining est l'une des meilleures plateformes de location de matériel. Son atout principal est sans doute sa facilité d'utilisation, permettant de se lancer dans le minage de cryptomonnaies sans connaître le domaine sur le bout des doigts :
- Investissement obligatoire faible
- Sécurité à toute épreuve
- Large gamme de cryptomonnaies à miner
- Fonctionnalités intéressantes
- Offres de minage limitées dans le temps
Bitdeer, le pionnier de la location de puissance de calcul
Bitdeer est une plateforme de cloud mining de Bitmain, Bitdeer est l'un des meilleurs sites et un des pionniers dans la location de puissance de calcul. Exploitant les plus grands pools de minage de cryptomonnaies au monde, celle-ci propose une large gamme de jetons à miner tels que le Bitcoin, l'Ethereum, le Litecoin ou encore le Dash :
- Partenaire des plus grands pools de minage
- Large éventail de tarifs pour tous les budgets
- Choix du pool de minage possible
- Présence dans plus de 160 pays
- Service client disponible uniquement par email
Il existe plusieurs plateformes de cloud mining en France, vous permettant de ne pas investir dans une machine onéreuse. Comparez les meilleures plateformes de cloud mining avec notre outil dédié.
Minez sans machine grâce au cloud mining.
Quels fournisseurs de machine faut-il choisir pour faire du minage rentable ?
Les meilleurs fournisseurs de machine ASIC sont les suivants :
Bitmain
Les avantages et les inconvénients de Bitmain sont les suivants :
- Fiabilité : Bitmain est principalement connu pour la fiabilité de ses appareils.
- Facilité d'utilisation : généralement, les appareils fournis par Bitmain sont simples à gérer. Plusieurs plateformes de location peuvent cependant vous aider dans votre utilisation.
- Garantie : tous les appareils fournis par la plateforme sont sous garantie.
- Coût élevé : en contrepartie de ces nombreux avantages, les appareils proposés par la plateforme sont relativement coûteux.
- Service client : malgré sa réactivité, le service client de Bitmain n'est disponible que par mail.
MicroBT
Les avantages et les inconvénients de MicroBT sont les suivants :
- Prix compétitifs : l'investissement de matériel chez MicroBT est largement plus abordable que chez ses concurrents.
- Bonnes performances : les appareils proposés par la plateforme sont considérés comme les plus performants du marché, notamment en matière de hashrate.
- Support technique : à l'inverse de Bitmain, le support technique est très disponible pour aider ses clients.
- Fiabilité moins éprouvée : Les appareils MicroBT ne sont pas spécialement reconnus pour être les plus fiables du marché.
- Renommée : MicroBT n'est pas l'entreprise la plus populaire sur le marché, mais sa croissance est assez fulgurante.
Innosilicon
Les avantages et les inconvénients de Innosilicon sont les suivants :
- Hautes performances : les revenus liés au minage pourront être décuplés avec les appareils de Innosilicon.
- Fiabilité éprouvée : avec une présence ancienne sur le marché, Innosilicon a réussi à rendre ses appareils aussi fiables que ceux proposés par Bitmain.
- Support technique : de la même manière que MicroBT, Innosilicon offre une véritable aide aux utilisateurs de ses appareils.
- Coût élevé : les appareils proposés par cette plateforme sont parmi les plus chers disponibles à l'heure actuelle.
- Garantie : les garanties des appareils sont relativement courtes et souvent absentes.
Découvrez les meilleurs fournisseurs d'ASIC.