Assurance carte bancaire : quelles garanties pour ma carte bleue ?

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Comment savoir su je suis assuré avec ma carte bancaire ?

Pour déterminer si vous êtes assuré avec votre carte bancaire, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez en premier lieu consulter la convention de carte bancaire qui vous a été remise lors de l'ouverture de votre compte. Ce document détaille généralement les garanties d'assurance et d'assistance associées à votre carte. De plus, les banques en ligne mettent souvent à disposition de leurs clients un espace sécurisé leur permettant de consulter les détails de leur contrat.

Autre option : contacter directement votre conseiller bancaire ou le service client de votre banque. Ils seront en mesure de vous informer sur les couvertures d'assurance liées à votre carte bancaire.

Il existe également des outils en ligne comme notre outil HelloCard vous permettant de vérifier rapidement si votre carte bancaire offre une assurance et quelles en sont les caractéristiques.

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Qui est couvert par l’assurance de ma carte bleue ?

Le titulaire de la Carte Assurée et son conjoint ou son concubin vivant sous le même toit et pouvant justifier de cette situation, et :

  • Leurs enfants célibataires de moins de 25 ans.
  • Leurs ascendants et descendants vivant sous le même toit que le titulaire de la Carte Assurée, selon les termes de l'article 196 A bis du CGI (personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L.241-3 du code de l’Action Sociale et des Familles) et fiscalement à charge ou auxquels sont versées, par le titulaire de la Carte Assurée, son conjoint ou son concubin, des pensions alimentaires permettant à ces derniers de bénéficier d’une déduction sur leur avis d’imposition de revenus, qu’ils se déplacent ensemble ou séparément.
  • Leurs petits-enfants célibataires de moins de 25 ans, uniquement lorsqu’ils séjournent avec leur grand-parent, titulaire de la Carte Assurée.

Pour savoir plus précisément sur quelles garanties les assurés sont couverts, n’hésitez pas à utiliser l’outil de vérification de votre carte en haut de la page.

Où suis-je couvert avec l’assurance de ma carte bancaire ?

La règle générale qui s’applique pour la quasi totalité des cartes est que tous les pays exposés à des sanctions économiques sont exclus des garanties. On retrouve par exemple les pays et territoires suivants : Afghanistan, Biélorussie, Birmanie (Myanmar), Corée du Nord, Iran, République Populaire de Donetsk, République Populaire de Lougansk, Russie, Syrie, Territoire de Crimée et Venezuela.

Sont également souvent exclus les pays en état de guerre civile ou étrangère, d'instabilité politique notoire, ou subissant des catastrophes naturelles, des mouvements populaires, émeutes, actes de terrorisme, représailles, restriction à la libre circulation des personnes et des biens, ou désintégration du noyau atomique, ou toute irradiation provenant d’une source d’énergie présentant un caractère de radioactivité.

Pour savoir précisément où vous êtes couvert, nous vous invitons à sélectionner votre carte bancaire dans l’outil ci-dessus et à vous rendre en bas à la question “Dans quels pays suis-je couvert ? Suis-je couvert partout dans le monde ?”

Pour quelle durée suis-je couvert avec l’assurance de ma carte bancaire ?

Pour la grande majorité des cartes, la protection offerte par votre carte bancaire est effective dès sa souscription et dure jusqu'à la fin de sa période de validité. Cette couverture persiste même si la carte est bloquée ou fait l'objet d'une opposition, mais elle est suspendue si la carte n'est pas renouvelée ou est bloquée par votre banque.

La couverture se décline en deux volets :

  • Les garanties d’assistance, valables pour un maximum de 90 jours consécutifs. Elles incluent l'assistance médicale d'urgence, l’assistance juridique, l’envoi de médicaments etc.
  • Les garanties d’assurance, qui s'étendent jusqu’à 180 jours consécutifs. Ces garanties couvrent les frais médicaux à l'étranger, l'annulation de voyage, le vol de bagages, etc.

Pour bénéficier de cette couverture, le moyen de transport et/ou l’hébergement doivent être payés intégralement ou en partie avec la carte concernée, et ce, avant la date de l'événement assuré.

Ai-je droit à une assistance juridique avec ma carte bancaire ?

Votre carte bancaire peut vous proposer une assistance juridique uniquement dans le cadre de l'assurance voyage : il y a toujours l'avance de caution pénale, l’avance des frais d'avocat et une petite prise en charge des frais d’avocat.

Par exception, si votre carte inclut la garantie “achat à distance”, vous pouvez avoir droit à une assistance juridique pour régler le litige à l’amiable.

Comment faire marcher l’assurance de ma carte bancaire ?

Pour savoir comment faire marcher l'assurance de votre carte bancaire, utilisez notre outil ci-dessus. Sélectionnez votre carte et votre banque, puis, au lieu de cliquer sur Me renseigner sur les garanties de ma carte, choisissez l'option Déclarer un sinistre.

Renseignez ensuite votre sinistre, le montant estimé de celui-ci, et lisez la marche à suivre.

D'une manière générale, pour déclarer un sinistre et activer l’assurance de votre carte de crédit, voici la marche à suivre :

  1. Munissez vous de quelques documents : votre attestation d’assurance (on vous explique comment la récupérer juste après), de la preuve de paiement avec votre carte et d’un RIB
  2. Contactez le service adéquat. Pour cela, sélectionnez votre carte dans l’outil ci-dessus et référez-vous à la question en bas de page “Comment contacter le service assistance de la carte ?”
  1. Si votre demande concerne une garantie d’assurance, vous disposez d'un délai pour déclarer un sinistre survenu.
  2. Si votre demande concerne une garantie d’assistance, vous devez immédiatement contacter l'assistance avant d’engager des frais afin de bénéficier de vos garanties d’assistance.

N’hésitez pas à sélectionner votre carte dans l’outil en haut de page pour avoir les détails de vos garanties et les réponses à vos questions pour les contacts, démarches etc.

Attention

Il est nécessaire d'avoir payé tout ou partie de votre voyage avec votre carte bancaire pour que les prestations d'assurance de votre carte puissent être enclenchées.

Aussi, la protection offerte par la carte bleue est effective dès sa souscription et jusqu'à la fin de sa période de validité. Elle persiste même si la carte est bloquée ou fait l'objet d'une opposition, mais est suspendue si la carte n'est pas renouvelée ou bloquée par la banque.

Comment demander une attestation d’assurance de ma carte de crédit ?

Pour obtenir l’attestation d’assurance de votre carte bancaire, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur le site de votre banque ou le portail d’assurance mis à votre disposition.
  2. Naviguez dans le menu de manière à trouver le bouton qui vous permettra d’obtenir l’attestation. Il vous sera parfois demandé de préciser les informations de votre voyage (dates, destination, nombre de personnes…).
  3. Téléchargez votre attestation.

Pour connaître exactement le lien du site où télécharger votre attestation et la marche à suivre, nous vous invitons à sélectionner votre carte bancaire dans notre outil d’assurance carte ci-dessus et à vous rendre en bas de page à la question “Comment obtenir une attestation d’assurance ?”.

Tous nos guides sur l'assurance carte bancaire

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Camille Rédactrice spécialisée
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Camille Belarbi est une rédactrice passionnée de voyages. Après avoir sillonné de nombreux pays du globe, elle a décidé de combiner ses deux passions : l’écriture et le voyage dans son métier. C’est la raison pour laquelle l’assurance voyage est son sujet de prédilection !