Que couvre l'assurance Mastercard Platinum ? (2024)

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
camille-profile-picture
Camille mis à jour le 11/04/2024

La carte Mastercard Platinum est assez confidentielle. Cette carte fait partie des cartes Mastercard Premium mais n’est pas aussi répandue que la Mastercard World Elite. Pourtant, un peu moins chère, elle offre aussi des plafonds de couverture intéressants pour une assurance de carte.

Que couvre l'assurance de la carte Mastercard Platinum ? Quelles sont ses garanties d'assurance voyage ? Couvre-t-elle l’annulation du voyage ? Comment obtenir une attestation d'assurance Mastercard Platinum ?

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur l’assurance de la carte Mastercard Platinum.

LCL
Mastercard Platinum
Renseignez votre carte et découvrez toutes les garanties de votre assurance de carte bleue !
Découvrir

Assurance carte Mastercard Platinum : à retenir

  • L'assurance de la carte Mastercard Platinum couvre le voyage, l’annulation du voyage, et les accidents de ski.
  • L’annulation du voyage est couverte sous conditions
  • La location de voiture est couverte en cas de vol ou de dommages
  • La couverture de la carte Mastercard Platinum est plus restreinte que celle d’une assurance voyage
  • Vous pouvez connaître les garanties couvertes par votre carte en utilisant notre outil d’assurance carte

Que couvre l’assurance de la carte Mastercard Platinum?

La carte Mastercard Platinum est l’une des cartes Mastercard les plus premium. Elle permet de bénéficier de certains services comme la conciergerie, le programme Travel Reward et un ensemble de garanties d’assurance et d’assistance portant sur :

  • L’annulation du voyage : une garantie permettant d’annuler, de modifier ou d’interrompre un voyage sans frais, pour plus de flexibilité.
  • Le voyage en lui-même : des garanties dédiées aux thématiques de vacances comme l’assurance bagage, la prise en charge des frais médicaux à l’étranger, le rapatriement, l’assurance voiture de location, l’assistance juridique etc.
  • Le ski : une protection logistique et financière en cas d’accident de ski ou lors d’une activité de montagne.

Pour connaître précisément les plafonds, franchises et conditions proposés par votre carte Mastercard Platinum, vous n’avez qu’à sélectionner votre banque et votre carte dans notre outil d’assurance carte ci-dessous.

Quelles sont les garanties d’assurance voyage de la carte Mastercard Platinum ?

La carte Mastercard Platinum offre des conditions de prise en charge plus intéressantes que d’autres cartes Mastercard comme la carte Mastercard Gold ou Mastercard Standard. Elle reste cependant moins avantageuse que l’assurance de la carte Mastercard World Elite.

Garanties principales d’assurance Voyage Prise en charge de la carte Mastercard Platinum
Retard des bagages
Remboursement des articles de première nécessité achetés en urgence si retard > 4h : 600€
Perte, vol ou détérioration des bagages
  • Somme par bagage : de 1 000€ à 1 300€
  • Somme par objet de valeur : 250€
Retard de transport (avion ou train)
Remboursement des frais engagés (repas, hébergement etc.) en cas de retard > 2h : 600€
Véhicule de location (vol ou dommages matériels)
  • Remboursement de la franchise ou des réparations : frais réels
  • Prise en charge des frais d’immobilisation : frais réels
  • Prise en charge des frais de dossier : 75€
Responsabilité Civile à l’étranger
Prise en charge des conséquences pécuniaires : 2 300 000€
Décès / Invalidité
Versement d’un capital de 46 000€ à 465 000€ selon les circonstances
Rapatriement sanitaire
Frais réels
Rapatriement de corps
  • Transport à frais réels
  • Frais funéraires : 1000€
Frais médicaux à l’étranger
Remboursement potentiel des honoraires médicaux, médicaments, frais d’ambulance, frais d’hospitalisation et urgences dentaires : 155 000€ (franchise de 50€)
Retour des accompagnants
Organisation et prise en charge du transport des accompagnants assurés si l’assuré principal doit être rapatrié : frais réels
Présence hospitalisation frais d’hébergement
En cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré :
  • Transport A/R : frais réels
  • Hébergement : 150€ / nuit (10 nuits max)
Prolongation d’hébergement
En cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré : 750€
Envoi des médicaments
Si introuvables sur place : frais d’expédition
Envoi des lunettes, lentilles, prothèses auditives
Si introuvables sur place : frais d’expédition
Remboursement des frais téléphoniques
En cas de maladie, d’accident ou de décès : 100€
Retour anticipé
En cas d’hospitalisation imprévue ou de décès d'un membre de sa famille dans le pays de résidence : transport à frais réels de l’A/R d’1 personne ou des allers de 2 personnes
Assistance juridique
  • Avance de caution pénale : 16 000€
  • Avance des frais d’avocat : 16 000€
  • Prise en charge des frais d’avocat : 3 100€
Avance de fonds
En cas de perte / vol des titres de transport ou de la CB : 2 500€
Garanties d'Assurance Voyage des cartes Mastercard Platinum

Pour connaître toutes les garanties auxquelles vous pouvez prétendre avec votre carte Mastercard Platinum, vous pouvez utiliser l’outil d’assurance carte d’HelloSafe.

LCL
Mastercard Platinum
Renseignez votre carte et découvrez toutes les garanties de votre assurance de carte bleue !
Découvrir

L’assurance de la carte Mastercard Platinum couvre-t-elle l’annulation du voyage ?

La carte Mastercard Platinum offre bien une couverture pour l'annulation de voyage, ainsi que pour les frais associés à une modification ou une interruption de voyage.

En cas d'annulation pour un motif jugé valide, il vous sera possible d'annuler votre réservation de vol sans encourir de frais.

Plus spécifiquement, vous recevrez un remboursement pour les frais non remboursables et prépayés (comme les billets d'avion ou de train) ou pour l'augmentation des coûts engendrée par le changement de vos billets. La limite maximale de remboursement proposée par la carte Mastercard Platinum est de 7 500€.

Voici une liste des motifs d'annulation reconnus par la plupart des offres Mastercard Platinum :

  • Un accident de santé ou le décès de l'assuré, de son conjoint, d'un proche, d'un compagnon de voyage, d'un associé ou d’un remplaçant professionnel.
  • Un préjudice matériel grave au domicile, aux locaux professionnels de l'assuré ou à son équipement de travail.
  • Le licenciement économique de l'assuré ou de son conjoint.
  • L’obtention d’un emploi de salarié ou d’un stage rémunéré par l’assuré.
  • La suppression ou la modification par l’employeur des dates de congés de l’assuré (franchise de 20% dans ce cas).
  • La mutation professionnelle de l’assuré.

L’assurance de la carte Mastercard Platinum couvre-t-elle la location de voiture ?

Oui, l'assurance associée à la carte Mastercard Platinum inclut des couvertures spécifiques pour la location de véhicules.

Cette protection assure le détenteur de la carte en cas de vol de véhicule (à condition qu'une plainte ait été déposée) ou en cas de dégâts matériels, même en l'absence de responsabilité d'un tiers.

Plus en détail, elle prévoit le remboursement de :

  • La franchise du véhicule, qu'elle soit rachetable ou non, selon le montant réel
  • Les coûts de réparation ou, en cas de vol, la valeur actuelle du véhicule jusqu'à une limite de 100 000€
  • Les frais d’immobilisation correspondant au tarif de la location
  • Les frais administratifs, pour un maximum de 75€

Bon à savoir

Pour bénéficier de cette garantie, il est nécessaire que le contrat de location mentionne explicitement le nom de l'assuré, que la période de location n'excède pas 60 jours consécutifs, et que le paiement de la location ait été réalisé avec la carte Mastercard Platinum.

Comment obtenir une attestation d’assurance de carte Mastercard Platinum ?

Pour récupérer l’attestation d’assurance, rendez-vous sur la page HelloSafe d’assurance de votre carte LCL Mastercard Platinum. Dirigez-vous ensuite vers le bas de la page, à la rubrique intitulée "Comment obtenir une attestation d'assurance ?".

Là, vous trouverez un lien menant au site internet concerné ainsi que des instructions précises pour le téléchargement de votre attestation d'assurance sur mesure.

Comment contacter l’assistance Mastercard Platinum en cas de problème ?

Vous pouvez contacter le service d'assistance en appelant le numéro de téléphone au dos de votre carte.

Avis d’expert

Notez ce numéro avant de partir en voyage, et conservez-le à un endroit distinct de vos cartes.

Notez également les numéros de service d’urgence de Mastercard. Si vous êtes à l’étranger, il existe une liste de numéros d’urgence Mastercard par pays d’appel.

Quelles sont les limites de l’assurance de la carte MasterCard Platinum ?

La durée de couverture

L’assurance de votre carte MasterCard Platinum ne vous couvre pas forcément pendant tout votre séjour.

Les garanties d’assistance (assistance juridique, envoi de médicaments, rapatriement) ne sont en principe valables que 90 jours, et les garanties d’assurance (garantie véhicule de location, annulation du voyage, vol de bagages…) que 180 jours.

Bon à savoir

Aussi, il faut avoir payé tout ou partie avec la Mastercard pour pouvoir bénéficier des prestations d’assurance de votre carte.

Les personnes couvertes

Tous les voyageurs ne sont pas couverts par l’assurance Mastercard Platinum.

Ne sont en principe assurés que :

  • Le conjoint ou concubin de l’assuré, vivant sous le même toit
  • Ses enfants célibataires de moins de 25 ans
  • Ses ascendants ou descendants vivant sous le même toit que lui, titulaires d’une carte d’invalidité et soit fiscalement à charge, soit faisant l’objet de pensions alimentaires versées par l’assuré.
  • Ses petits-enfants célibataires de moins de 25 ans, seulement s’ils séjournent avec lui

Si vous voyagez entre amis, les autres voyageurs ne seront pas protégés par l’assurance de votre carte.

L’étendue géographique de la couverture

Plusieurs pays peuvent ne pas être couverts par les garanties en raison de diverses situations. Il s'agit notamment des pays affectés par des grèves, des émeutes, des actes terroristes, des sabotages ou des restrictions à la libre circulation des personnes et des marchandises. Les pays en état de guerre, politiquement instables ou soumis à des sanctions économiques sont également concernés. De même, les régions touchées par des catastrophes naturelles sont exclues de la couverture des garanties.

Faut-il souscrire d’autres assurances en plus de l’assurance Mastercard Platinum ?

Cette décision doit être guidée par vos exigences personnelles et vos projets de voyage.

Si vous avez des préoccupations médicales, nous vous conseillons d’opter pour une assurance voyage proposant un meilleur remboursement des frais médicaux que celui offert par les cartes bancaires. Cela garantit une tranquillité d'esprit accrue en cas d'urgence médicale.

L'assurance voyage s'avère aussi bénéfique pour couvrir les risques liés à la pratique de sports extrêmes ou à la participation à des activités d'aventure par exemple.

En outre, avec une assurance voyage, les restrictions sont moindres, notamment en termes de durée de la couverture et des individus protégés. Par exemple, si vous prévoyez de partir en roadtrip pendant 6 mois avec un ami, vous avez la possibilité de désigner explicitement les personnes à assurer et de fixer les dates précises de départ et de retour afin d'être couvert durant toute la période de votre voyage.

Il est conseillé d'utiliser l'outil ci-dessous pour confronter vos besoins aux garanties offertes par votre carte Mastercard Platinum. Vous pourrez alors envisager ou non la souscription à une assurance complémentaire.

LCL
Mastercard Platinum
Renseignez votre carte et découvrez toutes les garanties de votre assurance de carte bleue !
Découvrir
Avez-vous aimé cet article ?
camille-profile-picture/
Camille Rédactrice spécialisée
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Camille Belarbi est une rédactrice passionnée de voyages. Après avoir sillonné de nombreux pays du globe, elle a décidé de combiner ses deux passions : l’écriture et le voyage dans son métier. C’est la raison pour laquelle l’assurance voyage est son sujet de prédilection !