Quels sont les meilleurs TPE pour les restaurants en France en 2024 ?

guillaume-carette-profile-picture
Guillaume Carette mis à jour le 14/11/2024

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

Le métier de restaurateur nécessite de pouvoir encaisser ses clients de différentes manières, avec des espèces, des chèques, des tickets restaurant, cartes Swiile etc. Un restaurateur aura également le plus souvent besoin d'un système de caisse dédié avec une gestion des pourboires, des commandes, des livraisons pris en compte avec le terminal de paiement.

Mais quel type de TPE choisir pour un restaurant ? Quel TPE dispose d'un logiciel de caisse dédié aux restaurants ?

Sans attendre notre comparatif des meilleurs TPE pour restaurant, ainsi que des conseils et explications pour choisir le meilleur lecteur de carte selon vos besoins et votre activité.

SumUp : les TPE avec caisse enregistreuse intégrée

sumup pos
SumUp POS

Si vous êtes à la recherche d'un terminal de paiement électronique avec une caisse enregistreuse intégrée permettant de gérer plus facilement votre activité de restaurateur, SumUp a mis au point une excellente solution pour vous.

Grâce à la solution de caisse enregistreuse SumUp POS (Point of Sales) proposée avec le TPE SumUp, vous avez la possibilité d'accepter facilement les commandes et les paiements en espèces comme en carte. Le logiciel permet même de diviser l'addition si vos clients souhaitent payer séparément et ajouter des pourboires et des réductions grâce à de nombreuses fonctionnalités.

La caisse enregistreuse SumUp vous permet également de consulter une vue d'ensemble claire de vos tables pour savoir où vous en êtes et d'ajuster et modifier vos menus comme bon vous semble.

Des analyses de données en temps réel et des rapports numériques sont également à votre disposition pour vous aider à adapter votre activité et vos stratégies de vente.

Du côté des lecteurs de cartes bancaires, vous aurez le choix entre trois TPE différents en fonction de vos besoins. Pour chacun de ces terminaux de paiement, les frais de transaction sont de 1,75%.

Notons enfin que les TPE proposés par SumUp intègrent une offre de compte bancaire professionnel gratuit.

  • Une solution complète de caisse enregistreuse ;
  • Une offre sans abonnement ni engagement ;
  • Des frais de seulement 1,75 % sur les transactions par TPE ;
  • Un compte pro et une carte MasterCard gratuit ;
  • L’encaissement de pourboires.
  • L'application gratuite SumUp Air ne peut pas être utilisé comme caisse enregistreuse.

Yavin X : le TPE compact, complet et moderne pour le paiement en salle

yavin restaurants
TPE Yavin Restaurants

Le fournisseur de TPE Yavin propose également une solution de terminal de paiement particulièrement adaptée et complète pour la restauration. Il s'agit du TPE Yavin X.

Bien entendu, ce terminal de paiement accepte l'ensemble des titres restaurants et vous permet également de prendre des pourboires ou encore de récolter des avis Google. Il intègre un système de programme de fidélité et vous permet de vous connecter à votre logiciel de caisse.

Pour les restaurants traditionnels mais également les cafés et les bars, le Yavin X vous permet de prendre des commandes sur le terminal et d'obtenir des pourboires à chaque transaction. En effet, et grâce à l'application Tips by Yavin, vous encouragez vos clients à vous laisser un pourboire directement depuis votre terminal de paiement.

Le Yavin X est également idéal pour les restaurants à service rapide avec des terminaux particulièrement rapides et un programme de fidélité intégré qui reconnaît leurs clients lors de leur passage.

Il y avait une propose également des terminaux de paiement mobile fonctionnant en 4G, avec le mode offline qui vous permettra d'intégrer un logiciel de caisse directement sur le terminal si vous exercez une activité de restauration en extérieur.

Notons enfin qu'une solution de monétique centralisée tout-en-un vous permet de piloter différents établissements si vous bénéficiez d'une franchise ou d'une chaîne de restauration.

Le TPE Yavin X est bien entendu compatible et connectable à tous les logiciels de caisse actuellement disponibles sur le marché. L'application TablePay va en effet connecter votre logiciel de caisse à votre terminal de paiement très facilement. Vous pourrez ainsi retrouver l'addition d'une table directement depuis le TPE afin d'éviter des déplacements inutiles.

Il accepte également l'ensemble des titres restaurants.

  • Des formules et tarifs progressif ;
  • Compatible avec tous les logiciels de caisse ;
  • Une suite d'applications complète ;
  • Une prise de pourboire simplifiée ;
  • Accepte tous les titres restaurant.
  • Ne convient pas aux petits volumes d'encaissement ;
  • Des TPE au prix élevé ;
  • Beaucoup de fonctionnalités payantes.

Smile&Pay : les terminaux qui acceptent un large choix de ticket restau

smilepay restaurant
Smile&Pay restaurant

La solution de terminal de paiement proposée par Smile&Pay vous permet de répondre à l'ensemble de vos besoins en tant que restaurateurs, que vous soyez à la tête d'un restaurant traditionnel dans fast food, dans Food Truck ou encore dans restaurant d'entreprise ou d'une franchise.

Le principal avantage de Smile&Pay par rapport à ses concurrents est que ses TPE acceptent l'ensemble des titres restaurants du marché avec une affiliation directement auprès de la CNTR et de Swile.

Bien entendu et pour répondre aux besoins spécifiques des métiers de la restauration, les TPE Smile&pay Smart Smile et Super Smile vous permettent également d'encaisser des pourboires.

L'intégration de votre TPE à votre logiciel de caisse se fait facilement et rapidement avec un guide complet sur sa mise en place. Cette possibilité est offerte à la fois par le Smart Smile, le Maxi Smile et le Super Smile.

Enfin, et grâce à un partenariat mis en place avec Tasty Cloud, Smile&Pay vous permet d'augmenter vos ventes quotidiennes grâce à la prise de commande en ligne, en créant votre site personnalisé et en proposant un menu digital accessible depuis un QR code à vos clients.

Un autre partenariat, cette fois noué avec Hey Pongo, vous permet de collecter les avis clients pour créer de la fréquence de visite et booster votre chiffre d'affaires.

  • Permet d’encaisser tous les titres restaurant du marché ;
  • Des frais de seulement 1,75 % ;
  • Un système avec ou sans abonnement compétitif ;
  • Un site de prise de commande personnalisé ;
  • De nombreuses fonctionnalités intégrées.
  • Les appareils relativement chers.

Square : le TPE mobile avec une suite d'applications pour Restaurant

square restaurant
TPE Square Restaurants

Le fournisseur de terminaux de paiement Square vous propose un TPE mobile associé à une suite d'applications spécifiquement pensées pour les restaurateurs.

Grâce à cette solution complète, vous pourrez effectuer des tâches simples en quelques clics, comme mettre à jour des menus en temps réel ou des commandes récurrentes dans le but d'augmenter votre productivité.

Les commandes sur site peuvent être visualisées, gérées et synchronisées depuis tous les appareils du restaurant et les tickets restaurants sont bien entendu acceptés sous forme papier et carte.

Le TPE Square Terminal pour restaurant intègre un point de vente mobile qui vous permet de prendre les commandes et les paiements à table ainsi qu’une imprimante pour délivrer des tickets au format papier.

En complément de ce terminal de carte bancaire, vous pouvez bénéficier d'un système d'affichage en cuisine KDS. Celui-ci permet de recevoir des notifications et des minuteurs de tickets afin de faire avancer les commandes et de gérer l'ensemble des commandes en cuisine au même endroit, en respectant le plan de salle.

Enfin, Square propose aux restaurateurs une page gratuite de commande en ligne qui vous permet de livrer vos repas sans commission.

Les frais appliqués par Square sur les transactions par carte bancaire sont actuellement de 1.75%, sans abonnement.

  • De nombreuses solutions additionnelles pour restaurateurs ;
  • Une imprimante de reçu intégré ;
  • Un point de vente mobile pour la prise de commande à table ;
  • Une page gratuite pour la vente en ligne ;
  • Un encaissement de titres restaurant ;
  • Un fonctionnement hors ligne possible.
  • Ne fonctionne qu'avec les applications Square ;
  • Pas de connexion mobile.

Qu'est-ce qu'un terminal de paiement pour un restaurant ?

Un terminal de paiement est un appareil électronique qui va vous permettre d'encaisser des paiements par carte bancaire, titres restaurants, carte Swiile etc. de la part de vos clients. Les TPE adaptés aux métiers de la restauration proposent également des fonctionnalités spécifiques comme :

  • La possibilité d'encaisser des pourboires ;
  • L'encaissement de titres restaurants ;
  • L'intégration d'un menu et d'un logiciel de caisse ;
  • La collecte d'avis clients ;
  • La possibilité d’imprimer des tickets de caisse.

Une fois le terminal de paiement électronique acheté par le restaurateur, celui-ci devra dans la plupart des cas, s'acquitter uniquement de transactions sur le montant des additions payées par ses clients. D'autres solutions de TPE, comme les TPE Yavin, fonctionnent sur la base d'un abonnement avec des frais de transaction beaucoup moins élevés.

Selon vos besoins, vous pourrez opter pour un TPE portable ou fixe pour un TPE mobile ou pour un TPE fonctionnant en Ethernet, en Bluetooth ou en Wi-Fi.

Restaurateur : comment bien choisir votre terminal de paiement ?

Bien entendu, le choix d'un terminal de paiement électronique pour votre restaurant ne doit pas se faire à la légère. Et voici quelques conseils qui vous permettront de trouver le meilleur TPE pour votre activité :

  • Choisir la bonne connexion pour votre TPE : selon le type d'activité que vous exercez, vous pourrez choisir entre une connexion filaire ou une connexion sans fil. La connexion filaire qui se fait généralement via Ethernet vous permet un encaissement plus rapide des transactions, alors qu'une connexion sans fil peut être une connexion wifi ou mobile et vous permettra d'encaisser vos clients directement en salle ou à l'extérieur. Si vous êtes notamment à la tête d'un food truck.
  • Choisir le logiciel de caisse : il vous faut bien sûr encaisser, mais vous devez également avoir un logiciel de caisse qui vous permet de suivre votre activité en salle, gérer vos pourboires, les livraisons, les commandes etc. SumUp a mis au point une solution de caisse tout-en-un dédiée aux restaurateurs qui simplifie drastiquement le quotidien.
  • Comparer les commissions et frais de transaction : les frais sur les transactions pratiquées par chacun des fournisseurs de TPE du marché peuvent varier plus ou moins fortement. La plupart du temps ces frais oscillent entre 1.65 et 1.75% si vous optez pour une solution sans abonnement. Il est possible, si vous réalisez de nombreuses transactions chaque jour, d’opter pour un TPE avec abonnement qui propose des frais réduits.
  • Les tickets ou carte restaurant acceptés : si la plupart des TPE pour restaurateurs du marché vous proposent d'encaisser des paiements par le biais de cartes restaurant, certains vous permettent également, grâce à un lecteur de QR code, d'encaisser des titres restaurants au format papier.
  • L'autonomie du terminal de paiement : si vous souhaitez réaliser des encaissements à table ou que vous exercez une activité de restauration en extérieur, il sera nécessaire que votre terminal de paiement électronique dispose d'une autonomie suffisante pour ne pas nécessiter de recharge pendant votre service.
  • Un service client joignable et efficace : dans le cas où vous rencontriez un problème avec votre solution d'encaissement TPE, il est nécessaire que le service client soit joignable et puisse y répondre le plus rapidement possible afin de vous éviter des pertes pécuniaires.

Comparez les meilleurs terminaux de paiement pour restaurateurs en France avec notre outil dédié.

Quels TPE acceptent quels titres restaurants ?

Les types de titres restaurants qui sont acceptés par les TPE varient en fonction du fournisseur de TPE et en fonction d'accord signé avec les fournisseurs de tickets restaurant.

Voici un rapide récapitulatif des différents titres restaurants qui sont acceptés par les terminaux de paiement électroniques de notre sélection.

SquareYavinSumUpSmile&PayMyPos
  • Edenred
  • Swile avec frais supplémentaires
  • Edenred
  • Swile
  • RestoFlash
  • Apetiz
  • Sodexo
  • Chèque déjeuner
  • Wedofood
  • Edenred
  • Swile
  • Chèque déjeuner
  • Appetiz
  • Tous les titres restaurant en option
  • Swile
Titres et cartes restaurant TPE

Nous avons listé toutes les caractéristiques en détails de chaque TPE sur notre comparateur des meilleurs TPE en France.

Comment paramétrer la carte ticket restaurant sur un TPE ?

Si l'ensemble de TPE que nous avons présentés dans notre comparateur des meilleurs TPE pour restaurateurs vous permettent des encaissement par carte ticket restaurant, les cartes restaurant Conecs nécessitent un paramétrage de votre lecteur de cartes. Voici les différentes étapes pour ce faire :

  1. Effectuez une demande de carte Conecs auprès de la CNTR ou commission nationale des titres restaurants ;
  2. Signez le contrat d'acceptation Conecs associé à votre établissement ;
  3. Une fois votre affiliation enregistrée, vous allez recevoir votre carte de domiciliation directement par courrier ;
  4. Vous devrez ensuite paramétrer votre TPE en suivant les instructions données par votre fournisseur ;
  5. Une fois le paramétrage terminé, vous aurez la possibilité d'accepter les cartes titre restaurant de 2e génération sur votre TPE.

Il existe également des cartes tickets restaurant non connexes ou cartes de première génération. Ces dernières présentent l'avantage d'être acceptées par de nombreux terminaux de paiement électronique. Étant donné que ces cartes fonctionnent sur le réseau de cartes bancaires classiques, elles ne nécessitent aucun paramétrage préalable de votre lecteur de carte bancaire. En effet, si votre TPE accepte déjà les cartes Visa et Mastercard associés à votre établissement, celui-ci sera automatiquement identifié lors de l'autorisation de paiement pour le règlement des transactions sur TPE.

Location TPE pour restaurant : comment ça marche ?

Si l'achat d'un terminal de paiement électronique se justifie tout à fait pour la profession de restaurateur, il est également possible de procéder par location de votre TPE.

Le plus souvent, ce sont les banques qui proposent des contrats de location ou contrats monétiques afin de bénéficier d'un terminal de paiement en échange d'un forfait mensuel. Bien entendu, ce forfait va s'ajouter aux commissions interbancaires de paiement et aux éventuels frais additionnels.

Ces frais varient selon le chiffre d'affaires et la capacité de négociation du restaurateur. D'une manière générale, on retrouve des frais compris entre 2 et 3%.

On peut alors se demander si la location d'un TPE est vraiment une solution intéressante pour les activités de restauration à l'heure actuelle. En effet, un restaurateur va avoir besoin de réaliser de nombreux encaissements chaque jour, ce qui peut vite faire grimper la facture.

Aujourd'hui des fournisseurs de TPE modernes et innovants vous permettent d'acheter un lecteur de carte à bas prix et de bénéficier en contrepartie d'un de frais de transaction compris entre 1,60% et 1,75%. Il s'avère donc plus avantageux financièrement d'acheter un TPE auprès d'un fournisseur de solutions de paiement plutôt que de louer cet appareil auprès d'une banque.

Quel est le coût d'un TPE pour un restaurant ?

Le prix d'un TPE pour restaurant va bien entendu varier en fonction de plusieurs critères, dont :

  • Le type de connectivité ;
  • La présence ou non d’une imprimante ;
  • L’autonomie ;
  • Les fonctionnalités intégrées ;
  • Les logiciels de caisse associés ou associables.

Voici les prix actuels des différents TPE pour restaurateurs que nous avons sélectionnés dans notre comparateur ainsi que les frais de transaction appliqués pour chacun d’entre eux.

TPEPrix d'achatFrais de transaction
SumUp
39 à 129 € 1.75%
Square
165 €1.65%
Smile & Pay
29 à 299 €1.65%
Yavin
279 à 499 € + 25 € / mois0.6%
Prix des TPE pour restaurants

Quel TPE pour la restauration rapide ?

Si vous dirigez un établissement de restauration rapide ou un fastfood, vos besoins en termes d’encaissement seront encore plus spécifiques que pour un restaurant classique. Vous devrez donc choisir un TPE réunissant les caractéristiques suivantes :

  • La possibilité de traiter de nombreuses transactions avec des frais sur transaction minimes.
  • Une possibilité d’encaisser la majeure partie des titres ou tickets restaurants.
  • Des transactions rapides afin d’enchainer rapidement l’encaissement des commandes.
  • La possibilité d’encaisser des paiements en click & collect ou en livraison.
  • L’intégration d’un système de gestion de points de vente si vous avez une franchise et plusieurs fastfoods.

Actuellement, les meilleurs TPE du marché pour une activité de restauration rapide sont :

  • SumUp Air : qui permet de réaliser jusqu'à 500 transactions sans recharge
  • Smart Smile : le TPE 4G qui accepte les tickets restaurant
  • MyPOS Go : le TPE mobile avec compte pro gratuit
  • Yavin Mini : le TPE le plus fin et léger
  • Yavin X : le TPE mobile avec iprimante intégrée

TPE pour restaurant : puis-je gérer les pourboires ?

TPEGestion des pourboires
myPOS
Smile&Pay
En option
Yavin
En option
SumUp
En option
Square
Gestion des pourboires sur les principaux TPE

Les TPE spécifiquement conçues pour les métiers de la restauration vous permettent bien entendu d'encaisser des pourboires. Le fait de pouvoir accepter des pourboires dématérialisés directement depuis votre terminal de paiement électronique est en effet particulièrement pratique.

Pour encaisser un pourboire avec votre TPE, il suffit d'afficher, au moment du paiement un écran qui propose aux clients de laisser un pourboire en complément de l’addition. Ce type de fonctionnalité va inciter votre clientèle à laisser un pourboire tout en le laissant libre de son choix.

Sur le marché des TPE pour restaurateurs, il existe des fournisseurs qui ont pensé à tout comme Yavin avec l'application Tips by Yavin pour récupérer un pourboire.

La Fintech propose en effet une application gratuite pour les restaurateurs qui leur permet de collecter des pourboires plus facilement et directement depuis leur terminal de paiement.

En partant du principe, rien ne laisse pas forcément de pourboire de manière intuitive si il n'est pas invité à le faire, l'application va vous permettre d'afficher un écran clair et intuitif en ce sens. Vous pourrez paramétrer par vous même les pourcentages ou les montants de votre choix et présenter le TPE à vos clients juste avant le paiement.

Comment encaisser des titres restaurants sur un TPE ?

Il existe actuellement différents moyens d'encaisser des titres restaurants depuis un TPE, en fonction du type de tickets restaurant ou chèques restaurant que présenteront vos clients.

  • Encaisser un titre restaurant papier sur un TPE : pour encaisser un titre, restaurant au format papier, c'est-à-dire un chèque déjeuner au chèque restaurant, il est nécessaire de disposer d'un terminal de paiement équipé dans le lecteur de QR code. Il vous suffira en effet de flasher le QR code présent sur le chèque restaurant afin que l'encaissement soit réalisé.
  • Encaisser un titre restaurant par carte : les cartes tickets restaurant sont de plus en plus répandues sur le marché actuellement. Ici, l'encaissement se fait de la même manière qu'avec une carte bancaire classique. Certaines de ces cartes tickets restaurants peuvent fonctionner sans contact et d'autres nécessitent l'insertion de la carte dans l'appareil et la composition d'un code pin.
Avez-vous aimé cet article ?
guillaume-carette-profile-picture/
Guillaume Carette Expert Financier
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Guillaume Carette est un statisticien et économiste de formation, qui est devenu expert en finance personnelle et qui s’est donné pour mission de rendre la gestion financière accessible et compréhensible à tous. Cette vision l’a conduit à participer à la création d’HelloSafe France, une plateforme innovante conçue pour guider et conseiller les particuliers dans leurs décisions financières. À travers HelloSafe France, Guillaume et son équipe mettent à disposition une multitude de ressources et d’outils de comparaison, permettant à chacun de trouver les meilleures solutions pour leurs besoins en matière d’assurance, d’épargne, de crédit, et bien plus encore. Leur objectif est d’offrir une transparence totale et des conseils impartiaux pour aider les utilisateurs à comprendre les enjeux financiers, à éviter les pièges et à optimiser leurs budgets. HelloSafe France incarne la vision d’un accès démocratisé aux solutions financières et s’engage à accompagner les Français dans la maîtrise de leurs finances personnelles, pour un avenir financier plus serein et indépendant.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ