PVT Canada 2024 | Le Guide Complet
Le PVT, Programme Vacances-Travail, est un programme à destination des jeunes ressortissants français de 18 à 35 ans désireux de travailler mais aussi de voyager au Canada pendant 24 mois maximum. C'est un permis de travail ouvert flexible qui constitue une formidable opportunité de découvrir le Canada tout en ayant un emploi pour financer son expérience à l'international.
Mais qui peut demander un PVT ? Combien cela coûte ? Comment faire une demande de PVT et quels sont les documents à fournir ? Y-a-t-il un nombre de place limité chaque année ?
Dans ce guide sur le visa PVT au Canada pour les français, nous résumons l'intégralité des informations clés à savoir pour effectuer une demande de visa pour l'année 2024.
Le PVT en bref
- Le PVT (Programme Vacances-Travail) est un visa à destination des jeunes de 18 à 35 ans désireux de voyager et/ou travailler au Canada pour une durée de 2 ans maximum. Ce programme est mis en place par un accord bilatéral entre deux pays. Ici la France et le Canada.
- Chaque année, un quota de PVT est attribué à la France (entre autres) par les autorités canadiennes. Les jeunes français désireux de partir doivent alors s'inscrire à un "bassin EIC" puis espérer être tiré au sort.
- La durée de validité d'un PVT au Canada pour les ressortissants français est de 2 ans maximum (24 mois).
- Le quota de visas PVT qui sera attribué en 2024 est de 7000.
- Le prix d'un visa PVT est de $357 CAN (soit environ 245€).
- Il faut avoir entre 18 et 35 ans inclus pour pouvoir faire une demande de PVT au Canada quand on est ressortissant français.
- Les documents nécessaires sont : un passeport valide pour la durée du PVT, une assurance obligatoire couvrant les frais médicaux, d'hospitalisation et de rapatriement, et une preuve de fonds de $2 500 CAN.
Qu'est-ce qu'un PVT au Canada ?
Le Programme Vacances-Travail (PVT), aussi connu sous le nom d'Expérience Internationale Canada (EIC) au Canada, est un permis de travail ouvert (non lié à un employeur en particulier) qui permet aux jeunes ressortissants français, âgés de 18 à 35 ans inclus, de vivre une expérience de travail et de voyage au Canada pour une durée pouvant aller jusqu'à 24 mois. Le PVT n'est pas renouvelable et n'est valable que pour une seule personne. Si vous avez déjà obtenu un PVT et que vous êtes parti au Canada dans ce cadre, vous ne pouvez pas en demander un de nouveau.
Il n'est pas nécessaire d'obtenir une offre d'emploi préalablement à votre départ, et vous avez le choix de travailler pour un ou plusieurs employeurs à travers tout le pays. Vous n'avez cependant pas l'obligation de travailler au cours de votre PVT si vous avez les ressources financières nécessaires.
Le PVT s'adapte parfaitement à votre situation si :
- vous n’avez pas encore une offre d’emploi;
- vous voulez travailler pour plus d’un employeur au Canada;
- vous voulez travailler dans plus d’un endroit;
- vous voulez gagner un peu d’argent afin de pouvoir voyager.
Chaque année, un quota de PVT est attribué par pays. Pour la France en 2024, 7 000 places ont été débloquées.
Les alternatives au PVT pour les français souhaitant partir au Canada sont :
- les permis de travail Stage coop International
- les Jeunes professionnels
- les Volontariat International en Entreprise (VIE).
Attention
Pour participer au PVT Canada, il est crucial de se préparer et de respecter toutes les exigences et délais. Les places étant limitées et très demandées, il est recommandé de s'informer et de se préparer à l'avance pour augmenter ses chances d'être sélectionné.
Comment faire une demande de PVT au Canada ?
Les demandes de PVT sont soumises à un processus de quotas particulier et il faut compter à minima 90 jours pour pouvoir obtenir un PVT, tout en sachant qu'il n'y a aucune certitude de recevoir une invitation pour compléter sa demande de visa PVT.
Avant toute chose, sachez que vous pouvez vérifier votre éligibilité à effectuer une demande de PVT au Canada
Création d'un profil sur le site de l'IRCC
La première étape pour demander un PVT consiste, si vous n'êtes pas déjà inscrit, à vous créer un compte sur le site officiel de l'immigration canadienne. Vous obtiendrez ainsi votre cléGC d'identification qui vous permettra de vous connecter par la suite.
Vous serez alors en mesure depuis votre compte :
- de vous inscrire à un bassin EIC pour être sur les listes de rondes d'invitation pour compléter une demande de PVT ;
- de suivre l'état de votre demande en ligne, l'évolution du calendrier et du reste de place à attribuer pour l'année en cours (mis à jour tous les vendredis soirs) ;
- de téléverser vos documents.
Inscription à un bassin EIC
Depuis votre compte, déposez directement une demande de candidature pour le bassin d'Expérience Internationale au Canada (EIC) de votre choix, ici Programme Vacances-Travail.
Vous intégrez alors automatiquement le bassin de candidats de cette catégorie et recevez une lettre de bienvenue dans le bassin.
Les PVT sont soumis à des quotas, donc à un nombre de places limité chaque année pour les ressortissants d'un même pays. En France en 2024, le quota a été fixé à 7 000 places disponibles. Une fois votre profil créé, il vous donc vous inscrire au plus vite à ce que l'on appelle un bassin d'Expérience Internationale au Canada (EIC) sur le site officiel de l'IRCC au Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) pour être officiellement inscrit dans les listes de demandeurs de PVT pour l'année 2024.
Votre profil reste dans le bassin EIC jusqu'à ce que vous receviez une lettre d'invitation compléter une demande de PVT ou bien que la limite d'âge soit révolue.
Vous pouvez vous inscrire jusqu'à ce que le quota annuel soit atteint. Les inscriptions ouvrent généralement en fin d'année N-1.
Bon à savoir
Pour 2024, les inscriptions sont ouvertes depuis le 11 décembre 2023 et la première ronde d'invitation (les premières réponses au tirage au sort) seront délivrées la semaine du 8 janvier 2024, soit environ 1 mois après.
Ronde d'invitation
Une fois l'inscription au bassin EIC réalisée, vous êtes donc dans la liste pour être tiré au sort. Vous devez donc attendre que les autorités canadienne vous envoient une lettre d'invitation.
Si vous êtes sélectionné et que vous recevez donc une lettre d'invitation à présenter une demande complète pour le PVT, vous avez 10 jours pour accepter l'invitation et fournir l'ensemble des documents nécessaires incluant un passeport valide (pour toute la durée du PVT donc jusqu'à 24 mois potentiellement), l'assurance PVT obligatoire et la preuve de fonds nécessaire de $2 500 CAN. L'acceptation de la demande se fait directement depuis votre espace en ligne.
Si vous refusez, vous resterez inscrit sur la liste du bassin et pourrez être amené à recevoir une autre invitation ultérieurement.
Voici un exemple de lettre d'invitation du site pvtistes.net
Bon à savoir
L'invitation à compléter une demande de PVT ne dépend pas de votre "profil". Tant que vous remplissez les critères d'éligibilité pour une demande de PVT, vous avez autant de chance que tout le monde de recevoir une lettre d'invitation.
Acceptation de l'invitation
Enfin, si vous avez complété votre demande de PVT dans les temps, sans erreur, et qu'elle est donc acceptée par les autorités canadiennes de l'immigration, vous recevrez alors une lettre d'introduction, également appelée Lettre pour le Point d'Entrée ou PEO letter. Cette lettre vous confirme que votre demande de PVT a été approuvée.
Vous disposerez de 12 mois pour vous rendre au Canada et acquérir votre permis de travail. Par le passé, si vous ne profitiez pas de ces 12 mois pour aller au Canada, votre participation à EIC était considérée comme consommée et il n'était pas possible de soumettre une nouvelle candidature. Toutefois, depuis janvier 2023, recevoir une lettre d'introduction sans pour autant se rendre au Canada (et donc sans obtenir de permis de travail en bonne et due forme) ne vous empêche plus de tenter à nouveau votre chance plus tard.
Voici un exemple de lettre d'introduction du site pvtistes.net
Qui peut postuler à un PVT ?
Pour participer à la catégorie Vacances-travail, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être de nationalité française ;
- Avoir un passeport français qui reste valide pendant toute la durée de votre séjour prévu au Canada. La validité de votre permis de travail au Canada ne peut excéder celle de votre passeport ;
- Avoir entre 18 et 35 ans inclus ;
- Avoir au moins 2 500 $ CA disponibles pour vos frais de séjour au Canada ;
- Contracter une assurance santé pour toute la durée de votre séjour, et vous pourriez être requis de présenter une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada. Si votre travail se situe au Québec, vous pourriez bénéficier de la couverture du régime d'assurance maladie du Québec. Notez que cette assurance ne comprend pas les frais de rapatriement, nécessaires pour votre participation à EIC. En cas d'adhésion au régime d'assurance maladie du Québec, il vous faudra une assurance complémentaire pour le rapatriement. Informez-vous sur les accords de sécurité sociale entre le Québec et d'autres pays ;
- Ne pas être sujet à une interdiction d'entrée sur le territoire canadien ;
- Posséder un billet d'avion aller-retour avant le départ, ou prouver que vous disposez des fonds nécessaires pour acheter un billet de retour à la fin de votre autorisation de séjour au Canada ;
- Voyager sans personnes à charge ;
- Acquitter les frais requis.
Quelle est la durée de validité d'un PVT au Canada pour la France ?
Dans le cadre de l'accord bilatéral Canada - France, un PVT, une fois attribué, est valide pour une durée de 24 mois.
Cela peut évoluer d'une année sur l'autre en fonction de l'accord bilatéral renouvelé chaque année entre la France et le Canada.
Quel est le prix d'un visa PVT pour le Canada ?
Si vous êtes parmi les heureux élus à obtenir un PVT pour le Canada, vous devrez vous acquitter de la somme de $357 CAN pour obtenir votre visa PVT. L'inscription au bassin EIC est en revanche gratuite. Vous ne payez donc des frais que lorsque vous complétez votre demande si vous recevez une invitation.
Par ailleurs vous devrez justifier d'une preuve de fonds de $2500 CAN sur un compte bancaire.
Quel est le délai d'obtention d'un PVT au Canada ?
Le délai pour obtenir un PVT est très variable, puisqu'il dépend de la date à laquelle vous êtes susceptible de recevoir votre invitation.
Une fois reçue, voilà les délais :
- 10 jours pour accepter votre invitation ;
- 20 jours pour fournir les documents nécessaires et compléter votre demande de PVT ;
- 8 semaines pour recevoir une réponse définitive des autorités canadiennes de l'Immigration.
Bon à savoir
Rappelez-vous qu'il existe un nombre de places limité pour postuler à un visa PVT au Canada et qu'il est tout à fait possible de ne jamais recevoir d'invitation à compléter sa demande de PVT.
Quelle assurance pour un PVT au Canada ?
Il est obligatoire de fournir une attestation d'assurance pour compléter votre demande de visa PVT. L'assurance doit par ailleurs couvrir 100% des frais médicaux et d'hospitalisation, et le rapatriement en cas d'urgence.
Si l'assurance voyage pour le Canada n'est pas obligatoire pour le tourisme, c'est une des conditions sinequanone pour se voir octroyer son visa PVT et une attestation d'assurance vous sera demandé à la douane à votre arrivée sur le territoire canadien.
L'assurance PVT souscrite doit être valide pour la durée de votre séjour au Canada. Il est donc recommandé de souscrire une assurance après avoir reçu votre lettre d'introduction, et a minima quelques jours avant votre départ en PVT.
Il existe des contrats d'assurance PVT spécialisées pour ces demandes de visa :
Assurance voyage PVT | Durée | Garanties | Prix (à partir de) |
---|---|---|---|
Assurance voyage Allianz Voyage - PVT | 2 mois à 2 ans |
| 49 € |
Assurance voyage Assur Travel - PVT / Working Holidays | 1 semaine à 12 mois |
| 26 € |
Assurance voyage AVA - Plan Santé PVT | 1 mois à 2 ans |
| 35 € |
Assurance voyage Chapka - Cap Working Holiday | 3 à 12 mois |
| 36 € |
Assurance voyage Europ Assistance - Programme Vacances Travail et Working Holiday Visa | 4 à 12 mois |
| 37 € |
Assurance voyage Routard (Via AVI) - PVT Working Holiday | 1 à 24 mois |
| 33 € |
Assurance voyage Yupwego | 12 à 24 mois |
| NC |
Bon à savoir
Avant de souscrire une assurance voyage pour votre PVT au Canada, consultez les garanties déjà incluses dans votre assurance voyage de carte bancaire.
Comparez les meilleures assurances pour votre PVT, le détails des garanties et le prix. Comparez ces complémentaires voyages à l'assurance voyage incluse dans votre carte bleue avec notre parcours dédié.
Quel âge pour un PVT au Canada ?
En France, l'âge limite pour un PVT est de 35 ans inclus.
Vous pouvez donc recevoir votre lettre d'invitation à compléter une demande de PVT jusqu'à la veille de votre anniversaire de 36 ans. La date prise en compte est bien celle de votre invitation (et non celle de votre inscription au bassin EIC). Si vous avez 36 ans avant de recevoir votre invitation, vous êtes donc automatiquement retiré de la liste de candidats du bassin EIC.
Dates PVT : quand ont lieu les tirages au sort ?
La première série d'invitations, qui s'apparente à un tirage au sort, s'est déroulée le 8 janvier 2024.
En mars 2024, le Canada a prévu d'effectuer, pendant plusieurs semaines, des séries d'invitations de moindre ampleur.
Après vous être enregistré comme candidat dans le bassin, il n'est pas nécessaire de renouveler votre inscription pour chaque nouvelle série d'invitations. Votre enregistrement reste actif pour l'ensemble de la saison (jusqu'à votre sélection dans un tirage au sort ou jusqu'à la fin de la saison).
Français | BelgesNombre d’invités français |
---|---|
Semaine du 8 janvier 2024 | 465 |
Semaine du 15 janvier 2024 | 199 |
Semaine du 22 janvier 2024 | 652 |
Semaine du 29 janvier 2024 | 450 |
Semaine du 5 février 2024 | 1 181 |
Semaine du 12 février 2024 | 570 |
Semaine du 19 février 2024 | 1 212 |
Semaine du 26 février 2024 | 895 |
Semaine du 4 mars 2024 | 147 |
Semaine du 11 mars 2024 | 50 |
Semaine du 18 mars 2024 | 0 |
A titre d'exemple, en date de cet article, voilà les informations transmises par le site officiel du calendrier des tirages au sort PVT :
- Quota : 7 000
- Première ronde d’invitations : Semaine du 8 janvier 2024
- Ronde finale d’invitations : à déterminer
- Invitations envoyées à ce jour : 5 820
- Places disponibles : 2 691
- Candidats inscrits dans le bassin : 18 706
Le site est mis à jour chaque semaine, tous les vendredis soirs.
Ai-je besoin d'une AVE en plus de mon PVT ?
Non, l'Autorisation Electronique de Voyage (AVE) est attribuée automatiquement avec votre PVT. Vous n'avez donc pas besoin d'en faire la demande SAUF si vous changez de passeport entre votre demande de PVT et votre départ au Canada.
L'AVE est liée à un passeport et expire donc automatiquement avec l'expiration de celui-ci.