Que couvre l’assurance de ma carte Mastercard Gold HSBC ?

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Expert carte de crédit @Hellosafe
La carte Mastercard Gold de HSBC offre des garanties robustes alignées avec celles attendues d'une carte de ce standing.
Pour les voyages à l'étranger, elle fournit une couverture solide avec des garanties comme les frais médicaux à l'étranger et la responsabilité civile à l'étranger.
La couverture pour neige et montagne est particulièrement compétitive, incluant des frais médicaux au ski, de l'assurance pour le matériel et en cas d'accident.
En ce qui concerne le véhicule de location, la prise en charge en frais réels pour les dommages au véhicule et le vandalisme offre une tranquillité d'esprit certaine aux habitués de la location.Faites attention cependant car votre carte peut être une carte de débit ou de crédit. Certains loueurs exigent maintenant une carte de crédit (débit différé) en guise de dépôt lorsque vous arrivez à l’agence pour récupérer votre véhicule de location. Renseignez vous à l’avance car si vous disposez uniquement d’une carte de débit (débit immédiat), votre loueur peut alors exiger de prendre une assurance supplémentaire.

Assurance voyage Carte Mastercard Gold HSBC

Avant un voyage
Plafond
Couverture
Recommandation
Modification et annulation de voyage
5 000 €
Couvert
5 000 €
Couvert - Recommandation: 5 000 €

Franchise : 0 €

Cette garantie s'active dans les situations suivantes survenues avant votre voyage :

  • Maladie nécessitant une surveillance médicale et empêchant le départ, déclarée par un médecin (inclut le COVID-19).
  • Décès concernant un accompagnateur de voyage ou un membre de la famille proche.
  • Dommages matériels importants comme les dégâts des eaux, cambriolages, incendies, etc., survenant à votre domicile.
  • Changements professionnels : inclut le licenciement, la mutation, ou la modification non volontaire de vos dates de congés.
    La couverture garantit le remboursement des dépenses liées au voyage et à l'hébergement, en cas de report ou de non-utilisation due à l'une des situations énoncées ci-dessus. Elle s'applique pour toutes les dépenses réglées avec la carte bancaire même si les billets ou hébergement sont au nom de personnes tierces.

Exemple : Julien, salarié d'une grande entreprise, s'apprête à partie en voyage. 3 jours avant la date de son départ en avion, son manager, suite à une urgence à gérer avec l'un des fournisseurs principaux, demande à Julien de reporter ses congés. Julien doit annuler son voyage. Il demande une preuve de ce report au service RH de son entreprise et le transmet à l'assurance de sa carte. Il est remboursé des frais engagés pour son voyage.

Trajet
Plafond
Couverture
Recommandation
Retard de transport
450 €
Couvert
450 €
Couvert - Recommandation: 450 €

Franchise : 0 €

Cette garantie s'active en cas de retard de transport à votre arrivée :

  • de 4 heures ou plus pour un vol régulier
  • de 2 heures ou plus pour un train SNCF.

Cette garantie couvre les coûts suivants, engendrés par le retard :

  • Frais de restauration : repas et rafraîchissements.
  • Hébergement : frais d'hôtel si nécessaire.
  • Frais de transfert : incluant le transfert depuis et vers l’aéroport ou la gare.
  • Modification des billets : pour les billets en correspondance affectés par le retard.
Retard de bagages
450 €
Couvert
450 €
Couvert - Recommandation: 450 €

Franchise : 0 €

Cette garantie s'active en cas de retard de bagages de 4 heures ou plus après votre arrivée.
Elle couvre les frais engagés pour l'achat d'articles de première nécessité (vêtements et articles de toilette uniquement).

Perte, vol et dommages aux bagages
850 €
Insuffisant
1 500 €
Insuffisant - Recommandation: 1 500 €

Franchise : 70 €

Cette garantie s'active lors de la perte, du vol ou de la détérioration de biens personnels survenus pendant le trajet. La limite de remboursement est de 850 € par bagage et de 300 € par objet individuel dont le prix d'achat est supérieur à 0 €.

Exemple : Caroline, de retour de Barcelone, découvre à l'aéroport de Lille que sa valise, récemment achetée, a subi des dommages importants à la coque et à la poignée. Elle suit la procédure en adressant une réclamation au service compétent de l'aéroport, tout en conservant une preuve de cette démarche. Le jour suivant, elle effectue sa déclaration de sinistre. Grâce à cela, elle est éligible à une compensation de la part de son assureur, en complément de celle offerte par la compagnie aérienne.

La couverture de votre carte nous semble insuffisante compte tenu de la valeur moyenne des biens personnels emportés lors d'un voyage à l'étranger. Nos experts ont donc analysé plus de 45 assurances voyages et c’est ce contrat qui offre selon eux le meilleur rapport qualité/prix avec une couverture allant jusqu'à 4000 € en cas de perte, vol ou détérioration de biens personnels.
Sur place
Plafond
Couverture
Recommandation
Interruption de voyage
5 000 €
Couvert
5 000 €
Couvert - Recommandation: 5 000 €

Franchise : 0 €

Cette garantie s'active dans les situations suivantes survenues pendant votre voyage :

  • Maladie empêchant de poursuivre votre voyage : Si vous êtes atteint d'une maladie nécessitant un suivi médical et vous empêchant de poursuivre votre voyage, y compris le COVID-19, sur confirmation d'un médecin.
  • Décès d'un membre de votre famille dans votre pays proche ou d'un accompagnateur de voyage.
  • Dommages importants à votre domicile comme un dégât des eaux, un cambriolage, un incendie, etc.
    Cette garantie couvre le remboursement des frais liés au voyage (billets, hôtels, etc.) en cas de report ou de non-utilisation pour une des raisons mentionnées ci-dessus.

Exemple :
Marc devait suivre un cours de plongée en Grèce. Malheureusement, il a appris le décès de son grand-père à Lyon. Marc a contacté l'assistance de sa carte Visa pour organiser son retour en urgence en France pour les funérailles. À son retour, Marc a fait une déclaration de sinistre. Grâce à cela, il a été remboursé pour les huit nuits d'hôtel qu'il n'a pas pu utiliser.

Responsabilité civile
1 000 000 €
Insuffisant
3 000 000 €
Insuffisant - Recommandation: 3 000 000 €

Franchise : 0 €

Cette garantie est effective en cas de dommages accidentels causés à autrui ou à leurs biens durant votre voyage à l'étranger.

Exemple : Julien voyage au Mexique pour des vacances de deux semaines. Lors de son dernier jour, il décide de visiter une boutique de souvenirs pour acheter quelques présents à ramener en France. Malheureusement, il renverse accidentellement un vase précieux qui se brise. Le propriétaire de la boutique exige un dédommagement. Julien fait appel à l'assurance liée à sa carte, déclare l'incident et sollicite l'activation de sa garantie pour couvrir le coût du vase endommagé.

La couverture de votre carte nous semble insuffisante en cas d'accident impliquant votre responsabilité civile lors d'un potentiel voyage. Nos experts ont donc analysé plus de 45 assurances voyages et c’est ce contrat qui offre selon eux le meilleur rapport qualité/prix avec une couverture allant jusqu’à 4500000 € en cas d'accident à l'étranger.
Rapatriement
Frais réels
Couvert
Frais réels
Couvert - Recommandation: Frais réels

Franchise : 0 €

Cette garantie s'active en cas d'accident ou de maladie grave, y compris le COVID-19, nécessitant un rapatriement médicalisé. Elle prend en charge les frais de transport de retour vers votre domicile.

Exemple : En vacances au Panama, Élise est victime d'une intoxication alimentaire et contacte l'Assistance de sa carte Visa. Après deux jours à l'hôpital de Panama City, et suite à une évaluation par l'Assistance Visa et les médecins locaux, elle est rapatriée à Marseille pour continuer son traitement. Son rapatriement est pris en charge par l'assurance de sa carte bancaire.

Frais médicaux à l’étranger
155 000 €
Couvert
50 000 €
Couvert - Recommandation: 50 000 €

Franchise : 75 €

Cette garantie s'active en cas d'accident ou de maladie nécessitant des soins médicaux urgents pendant votre voyage. Elle rembourse intégralement les frais liés aux services de premiers secours, y compris le transport médical d'urgence et les consultations médicales. Elle couvre également l'ensemble des coûts d'hospitalisation, y compris pour des cas spécifiques comme les accidents sérieux ou les maladies infectieuses (par exemple, la COVID-19). Les frais de séjour hospitalier sont aussi pris en charge.

Exemple : Lors de ses vacances au Panama, Élise subit une intoxication alimentaire. Après consultation du service d'Assistance de sa carte bancaire, elle est admise à l'hôpital pour deux jours. Suite à sa demande de remboursement auprès de l'assurance de sa carte, Élise obtient le remboursement complet des frais d'hospitalisation et des consultations médicales encourus au Panama.

Assurance ski
Frais réels
Couvert
Frais réels
Couvert - Recommandation: Frais réels

Franchise : 0 €

Cette garantie couvre les frais liés à la recherche et au transport en cas d’accident lors de votre séjour au ski.

Exemple : Lors d'un séjour à la montagne, Thomas se blesse en skiant et doit être transporté pour recevoir des soins. À la suite de son accident, le médecin lui déclare une incapacité médicalement attestée à poursuivre le ski. Le transport vers l'hôpital est entièrement pris en charge et il obtient un remboursement partiel pour les journées de forfaits de remontées mécaniques non utilisées.

Avance de fonds
0 €
Non couvert
3 500 €
Non couvert - Recommandation: 3 500 €

Franchise : Garantie non disponible

En cas de perte de votre titre de transport ou de carte bancaire lors de votre voyage, vous avez la possibilité d'obtenir une avance financière pour couvrir les dépenses futures telles que l'hébergement, la location de véhicule, les billets de train et d'avion.

Véhicule de location
50 000 €
Couvert
5 000 €
Couvert - Recommandation: 5 000 €

Franchise : 0 €

Cette garantie vous rembourse la franchise de votre contrat de location en cas de vol du véhicule ou de dommages, que vous soyez responsable ou non.

Exemple : Claire et son époux ont loué une voiture au Chili pour leurs vacances. Deux jours avant la fin de leur séjour, la voiture est volée lors d'une excursion en forêt. Ils se dirigent immédiatement vers le poste de police le plus proche pour déposer une plainte, détaillant les circonstances du vol et les informations du véhicule. Après avoir réglé les frais de dédommagement au loueur, conformément à leur contrat de location, ils s'assurent de garder une copie de tous les documents relatifs à l'incident. De retour en France, ils signalent l'incident et reçoivent un remboursement de l'assurance liée à leur carte.

Décès - Invalidité
310 000 €
Insuffisant
4 000 000 €
Insuffisant - Recommandation: 4 000 000 €

Franchise : 0 €

Cette garantie assure une compensation en cas de décès ou d'invalidité résultant d'un accident survenu pendant le voyage de l'assuré, que ce soit à bord d'un véhicule de location ou dans un moyen de transport public.

Assurance ski Carte Mastercard Gold HSBC

Séjour à la montagne
Plafond
Couverture
Recommandation
Forfait, location et cours de ski
850 €
Couvert
850 €
Couvert - Recommandation: 850 €

Franchise : 0 €

Cette garantie s'active en cas de maladie ou d'accident déclaré durant votre séjour au ski. Elle couvre les frais déjà engagés et non utilisés, pour le forfait de ski, la location de matériel, ou les cours de ski payés à l'avance. L'absence de franchise vous permet de bénéficier d'une couverture complète sans prendre de frais à votre charge.

Exemple : Durant ses vacances à Cauterets, Alexandre a subi un accident de ski. Suite à une chute, il a consulté le centre médical de la station, où il a été diagnostiqué avec une entorse grave. Un certificat médical lui interdisant de skier pour le reste de son séjour lui a été remis. Après son retour, Alexandre a déclaré son accident à sa banque pour faire marcher l'assurance de sa carte bancaire. Son dossier, une fois examiné, a abouti au remboursement des jours de forfait de ski non utilisés.

Vol et bris matériel de ski
850 €
Couvert
850 €
Couvert - Recommandation: 850 €

Franchise : 20%

Cette garantie s'active en cas de vol, de perte ou d'endommagement de votre matériel de ski, acheté préalablement ou bien loués durant votre séjour au ski. Une preuve de responsabilité sera requise pour obtenir un remboursement.

Frais de secours et de recherche
Frais réels
Couvert
Frais réels
Couvert - Recommandation: Frais réels

Franchise : 0 €

Cette garantie couvre les frais liés à la recherche et au transport en cas d’accident lors de votre séjour au ski.

Frais médicaux au ski
2 300 €
Insuffisant
2 500 €
Insuffisant - Recommandation: 2 500 €

Franchise : 30 €

Cette garantie couvre les frais liés au traitement médical ou à l’hospitalisation à la suite d’un accident en France.

Responsabilité civile ski
1 000 000 €
Couvert
1 000 000 €
Couvert - Recommandation: 1 000 000 €

Franchise : 0 €

La garantie couvre les dommages causés accidentellement à une personne ou à ses biens lors de la pratique du ski.

Assurance location de voiture Carte Mastercard Gold HSBC

Véhicule de location
Plafond
Couverture
Recommandation
Vandalisme
50 000 €
Couvert
5 000 €
Couvert - Recommandation: 5 000 €

Franchise : 0 €

Cette garantie prend en charge la franchise de votre contrat de location ou celle de votre assurance liée au contrat de location.

Dommages
50 000 €
Couvert
5 000 €
Couvert - Recommandation: 5 000 €

Franchise : 0 €

Cette garantie prend en charge la franchise de votre contrat de location ou celle de votre assurance liée au contrat de location.

Exemple : Sophie et son conjoint étaient en vacances en Argentine. Pour toute la durée de leur séjour de deux semaines, ils avaient opté pour la location d'une voiture. Cependant, à l'approche de la fin de leurs vacances, leur véhicule de location est malheureusement accidenté. Sans tarder, ils appellent leur agence de location pour déclarer les dégats constatés sur le véhicule loué. Conformément aux termes de leur contrat de location, ils s'acquittent des frais de compensation auprès de la société de location, veillant à conserver une copie de tous les papiers relatifs à cet événement. Une fois rentrés en France, ils déclarent l'incident et obtiennent un remboursement grâce à l'assurance associée à leur carte bancaire.

Vol du véhicule
50 000 €
Couvert
5 000 €
Couvert - Recommandation: 5 000 €

Franchise : 0 €

Cette garantie prend en charge la franchise de votre contrat de location ou celle de votre assurance liée au contrat de location.

Exemple : Sophie et son conjoint étaient en vacances en Argentine. Pour toute la durée de leur séjour de deux semaines, ils avaient opté pour la location d'une voiture. Cependant, à l'approche de la fin de leurs vacances, et lors d'une sortie en forêt, leur véhicule de location est malheureusement volé. Sans tarder, ils se rendent à la station de police la plus proche afin de porter plainte, fournissant les détails précis du vol ainsi que les caractéristiques du véhicule loué. Conformément aux termes de leur contrat de location, ils s'acquittent des frais de compensation auprès de la société de location, veillant à conserver une copie de tous les papiers relatifs à cet événement. Une fois rentrés en France, ils déclarent l'incident et obtiennent un remboursement grâce à l'assurance associée à leur carte bancaire.

Vol de biens personnels
850 €
Couvert
500 €
Couvert - Recommandation: 500 €

Franchise : 70 €

La garantie ne concerne que les objets entreposés dans la boite à gant ou le coffre verrouillé.
La limite de remboursement est de 850 € par bagage et de 300 € par objet individuel dont le prix d'achat est supérieur à 0 €.
Vous devez impérativement déclarer le sinistre et compléter une fiche de réclamation à fournir par la suite.

Assurance quotidien Carte Mastercard Gold HSBC : téléphone, clés, papiers ...

Vie courante
Plafond
Couverture
Recommandation
Garantie Achat
3 000 €
Couvert
Frais réels
Couvert - Recommandation: Frais réels

La garantie achat est une protection offerte pour les objets achetés avec une carte bancaire pour des achats en ligne. Cette garantie est valable pendant plusieurs jours après l'achat ou la livraison d'un bien. Elle s'active en cas de vol ou de détérioration de l'objet acheté. Pour être éligible, l'achat doit dépasser une certaine valeur et il existe une limite de couverture annuelle.

Dans le cas d'une livraison non conforme, cette garantie permet le remboursement des frais de réexpédition et du prix d'achat du bien, si après réclamation auprès du commerçant, ce dernier ne fournit pas un bien de remplacement conforme ou ne procède pas au remboursement. En cas de non-livraison d'un bien, la garantie prévoit le remboursement du prix d'achat si le commerçant, après réclamation, ne procède ni à la livraison ni au remboursement de l'objet.

Fraude de votre carte
Frais réels
Couvert
Frais réels
Couvert - Recommandation: Frais réels

Franchise : Jusqu'à 150 €

Si vous êtes tenu pour responsable (en cas de négligence ou fraude avérée, par exemple un code confidentiel non sécurisé), la garantie prend en charge le remboursement des sommes prélevées, dans la limite de la couverture.
En cas d'utilisation frauduleuse de votre carte sans code ou sécurité habituelle, ou si elle est contrefaite, c'est la banque qui rembourse les montants usurpés.

Papiers d'identité
0 €
Non couvert
Frais réels
Non couvert - Recommandation: Frais réels

La garantie prend en charge les frais de remplacement de vos papiers perdus ou volés.

Lunettes
0 €
Non couvert
Frais réels
Non couvert - Recommandation: Frais réels

Les lunettes ne sont pas couvertes par les garanties de base de votre carte bancaire en cas de vol, perte ou casse.
Pour une protection complète, envisagez l'assurance habitation multirisque ou votre mutuelle santé, incluant souvent une garantie adéquate.

Clés
0 €
Non couvert
Frais réels
Non couvert - Recommandation: Frais réels

La garantie prend en charge les frais de remplacement de vos clés perdues ou volées.

Téléphone
0 €
Non couvert
Frais réels
Non couvert - Recommandation: Frais réels

La garantie prend en charge l'utilisation frauduleuse de votre forfait téléphonique et les surcoûts éventuels conséquents.

Voir toutes les garanties et assistances

FAQ - HSBC Mastercard Gold

faq

Comment contacter le service assistance de la carte HSBC Mastercard Gold ?

Vous pouvez contacter le service d'assistance en appelant le numéro de téléphone au dos de votre carte.

Comment déclarer un sinistre ?

Afin de déclarer un sinistre, vous devez suivre les étapes suivantes :

1. Munissez-vous des documents usuels suivants :

  • Attestation d’assurance
  • Preuve de paiement avec votre carte
  • RIB

Selon le sinistre, certains documents additionnels peuvent être demandés.

2. Vous devez ensuite contacter le numéro qui se situe au dos de votre carte bancaire afin d’engager la procédure de couverture.

3. Vous devrez fournir les pièces justificatives demandées et suivre les instructions données.

4. En cas de réponse positive à votre demande de remboursement, vous serez indemnisé sous 10 jours maximum.

Qui est assuré ?

Votre assurance carte bancaire offre une couverture aux personnes suivantes :

  • Vous, en tant que détenteur de la carte
  • Votre conjoint, à condition de vivre sous le même toit
  • Vos enfants et petits enfants de moins de 25 ans vivant sous le même toit
  • Vos ascendants et descendants vivants sous le même toit, fiscalement à charge et soit détenteur d’une carte d’invalidité, soit bénéficiaires d’une pension alimentaire que vous ou votre conjoint leur versez.
    Ces membres de la famille sont assurés, qu'ils voyagent avec vous ou séparément.

Comment obtenir une attestation d’assurance HSBC Mastercard Gold ?

Afin d'obtenir une attestation d'assurance pour votre carte bancaire, rendez-vous sur le site votre-assistance.fr. Renseignez les premiers numéros de votre carte bancaire puis cliquez sur « Demander une attestation » et renseignez les informations de votre voyage

Pour quelles pratiques sportives ne suis-je pas assuré ?

La majorité des sports à risques sont généralement exclus des garanties d’assurances.
En cas de doute, veuillez vous référer aux conditions générales de votre contrat disponible plus haut pour des clarifications. Si le sport que vous comptez pratiquer est exclu de votre garantie, nous vous conseillons vivement de prendre une assurance spécifique (en avance ou auprès de l’opérateur) afin de bénéficier d’une couverture complète en cas d’incident (frais de santé, rapatriement..).

A partir de quand suis-je couvert et pour quelle durée ?

La protection offerte par votre carte bancaire est effective dès sa souscription et dure jusqu'à la fin de sa période de validité. Cette couverture persiste même si la carte est bloquée ou fait l'objet d'une opposition, mais elle est suspendue si la carte n'est pas renouvelée ou est bloquée par votre banque.
La couverture se décline en deux volets :

  • Garanties d’assistance : Valables pour un maximum de 90 jours consécutifs. Elles incluent l'assistance médicale d'urgence, l'aide en cas de perte de documents ou de clés, entre autres.
  • Garanties d’assurances : Elles s'étendent jusqu’à 180 jours consécutifs. Ces garanties couvrent les frais médicaux à l'étranger, l'annulation de voyage, le vol de bagages, etc. Pour bénéficier de cette couverture, le moyen de transport et/ou l’hébergement doivent être payés intégralement ou en partie avec la carte concernée, et ce, avant la date de l'événement assuré.
    Les tableaux précédents présentent les conditions spécifiques d’application de vos garanties.

Dans quels pays suis-je couvert ? Suis-je couvert partout dans le monde ?

Les garanties d’assurance s'applique dès que vous vous trouvez à plus de 100 km de votre domicile ou lieu de travail habituel, que ce soit en France ou à l'étranger.
Les garanties d’assistance s’applique dans le monde entier, sauf mention explicite de l’exclusion du pays de résidence.

Attention, vous n'êtes pas couvert par les garanties de votre carte bancaire dans les zones où, au moment de la date de départ, le Ministère de l'Europe et des Affaires Étragères - France Diplomatie a attribué un statut "formellement déconseillé". Vous pouvez vérifier si votre destination est concernée sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

De plus, les prestations ne sont pas garanties dans les pays suivants : ****

Pour bénéficier des garanties, le voyage doit-il être réglé en totalité avec la carte ?

Pour bénéficier des garanties d'assurance et d'assistance liées à une carte bancaire pour un voyage, il n'est pas nécessaire d'avoir réglé la totalité. Il suffit d'avoir payé une partie du règlement avec votre carte pour que vous et votre famille bénéficiez de la couverture. Cependant, si c'est partiel, sachez que la prise en charge des dépenses doit être quand même significative et l'assureur peut contester la prise en charge si il estime que ce n'est pas le cas.
Par ailleurs, sachez que quand vous souscrivez à votre carte, la couverture d'assurance associée débute immédiatement et reste active pendant toute la période de validité de la carte, y compris dans le cas où vous seriez amené à la bloquer. Toutefois, les garanties s'arrêtent si votre carte arrive à expiration sans être renouvelée, ou si elle est retirée ou bloquée par votre banque.

Tous nos guides sur l’assurance carte bancaire