Transfert d’argent international en ligne : quelle solution privilégier ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 12/08/2021

Aujourd’hui, les transferts d’argent en ligne sont très fréquents. Que ce soit pour porter assistance à un proche faisant ses études ou travaillant à l’étranger, pour payer des clients ou fournisseurs résidant dans un autre pays, pour participer à un projet à l’étranger – les raisons qui nous poussent à avoir besoin d’envoyer de l’argent en ligne à l’étranger sont multiples.

Alors comment transférer de l’argent en ligne facilement, rapidement et au meilleur taux de change ? Quel service utiliser selon la devise, le mode de paiement, ou le délai voulu ?

Magasinez les meilleurs services de transfert d’argent en ligne et découvrez tout ce qu’il y a à savoir avant d’envoyer votre argent en ligne à l’étranger avec notre guide.

Comment faire un transfert d’argent international en ligne en France ?

Aujourd’hui, réaliser un transfert d’argent en ligne en France est devenu extrêmement simple. En effet, les institutions financières ont beaucoup investi dans la digitalisation des transactions, et de nouvelles applications de transfert d’argent en ligne viennent révolutionner le marché. Ainsi, pour faire un transfert d’argent en ligne depuis la France, vous avez trois solutions :

  • Réaliser un transfert d’argent en ligne via une banque, par virement bancaire classique
  • Réaliser un transfert d’argent en ligne via des entreprises spécialisées de type Ria, Western Union ou encore Moneygram
  • Réaliser un transfert d’argent en ligne via l’une des nombreuses applications qui se sont développées récemment, et qui représentent souvent la solution la plus compétitive.

Que vous souhaitiez effectuer un transfert d’argent en ligne au Maroc, aux Etats-Unis ou en France, en quelques minutes, votre transfert d’argent en ligne peut être fait et les fonds disponibles à l’autre bout du monde. Comparez avec le bouton ci-dessous les meilleures plateformes de transfert d’argent en ligne.

Comparez les meilleurs services de transfert d’argent à l’international

Je compare

Comment faire un transfert d’argent international via une application en ligne ?

TransferWise, Skrill, Azimo ou encore Revolut : ces noms vous disent peut-être quelque chose. Ils représentent une nouvelle génération d’applications de transfert d’argent en ligne qui révolutionnent le marché, par leur simplicité et leur faible coût. Voici les étapes à suivre pour faire un transfert d’argent en ligne via ces applications :

  • Trouver via un comparateur l’application de transfert d’argent en ligne qui correspondra à vos besoins
  • vous inscrire sur la plateforme en question (c’est toujours gratuit et ça ne prend que quelques minutes)
  • Fournir les quelques documents nécessaires (souvent une pièce d’identité suffit)
  • Paramétrer votre transfert d’argent en ligne depuis votre mobile en renseignant : le montant à transférer, les devises, le mode de paiement et de réception, le délai souhaité ainsi que les coordonnées de votre destinataire (compte bancaire, numéro de téléphone ou courriel tout simplement)
  • Valider votre transfert et envoyer les fonds.

Ainsi, ces applications vous permettent faire des transferts d’argent en ligne à l’international de manière extrêmement simplifiée.

Si vous vous posez des questions sur l’envoi d’argent par mandat cash, vous pouvez consultez notre guide dédié.

Quels sont les meilleurs services de transferts d’argent en ligne en France ?

Comme évoqué précédemment, les services de transfert d’argent en ligne se sont multipliés ces dernières années. Or tous ne se positionnent pas sur les mêmes créneaux, et il convient de bien étudier l’offre disponible avant de réaliser son transfert d’argent international en ligne.

Parmi les meilleurs services de transfert d’argent en ligne, nous pouvons toutefois citer :

  • TransferWise devenu Wise, dont la promesse est de lutter contre la majoration cachée sur le taux de change. La plateforme insiste sur le fait qu’elle n’applique aucune marge sur le taux de change et que les frais de transfert sont communiqués en toute transparence, à tout moment sur le site.
  • Remitly, qui se positionne sur de nombreuses options de réception des fonds, notamment la possibilité de recevoir les fonds instantanément par espèces auprès d’un réseau de partenaires agréés ou bien sur portefeuille mobile.
  • Western Union, MoneyGram ou Ria, qui font principalement valoir leur réseau d’agences permettant à quiconque – même sans compte bancaire – de retirer des fonds même dans les régions les plus reculées du monde.

Toutefois, la décision finale vous revient, et ne pouvons que vous inviter à comparer les meilleures plateformes de transfert d’argent international en ligne, via notre comparateur accessible via le bouton ci-dessous :

Comparez les meilleurs services de transfert d’argent à l’international

Je compare

Transfert d’argent en ligne par carte bancaire : est-ce avantageux ?

De manière générale, non, les transferts d’argent en ligne par carte bancaire ne sont pas avantageux.

Vous pouvez procéder à un transfert d’argent en ligne par carte bancaire à travers toutes les principales plateformes de transfert d’argent. De fait, que vous passiez par une application de transfert d’argent en ligne ou par une agence de type Western Union ou Ria, il vous sera proposé le transfert d’argent en ligne par carte bancaire.

La procédure de paiement sera alors la même que pour tout achat classique en ligne par carte bancaire. Finalement, le transfert d’argent en ligne par carte bancaire n’est qu’une alternative au virement bancaire classique dans la manière de déposer l’argent que l’on souhaite envoyer. Toutefois, les transferts d’argent en ligne par carte bancaire coûtent plus cher que les envois d’argent en ligne de compte bancaire à compte bancaire.

Comment faire un transfert d’argent en ligne instantané ?

De nombreuses personnes cherchent à faire un transfert d’argent en ligne en supposant que la somme arrivera à destination plus rapidement. De fait, il est vrai que les transferts d’argent en ligne, y compris à l’international, peuvent être instantanés dans certains cas.

Ainsi, les fonds envoyés en ligne sont disponibles par votre bénéficiaire instantanément lorsque :

  • Vous faites un transfert d’argent en ligne de compte bancaire à compte bancaire
  • Vous faites un transfert d’argent en ligne en choisissant le retrait en espèces, et le service de transfert d’argent en ligne choisi a de multiples partenariats avec des banques et points de retrait disposant de devises locales dans le pays de destination,.

Notez que si vous choisissez de passer par une plateforme de transfert d’argent en ligne, il faudra prendre en compte les délais d’inscription et de validation de votre compte.

Comment faire un transfert d’argent international en ligne au meilleur taux ?

Les banques traditionnelles proposent toutes à leurs clients d’effectuer des transferts d’argent en ligne par virement bancaire. Sachez que pour les virements SWIFT (c’est-à-dire hors des pays formant la zone SEPA), les frais bancaires appliqués par les banques pour les virements bancaires internationaux peuvent être élevés. En effet, elles appliquent souvent des majorations sur les taux de change et / ou des frais de transfert).

Il est également plus onéreux (mais parfois plus pratique ou indispensable) d’envoyer de l’argent depuis une agence Western Union ou Ria.

Au final, pour faire un transfert d’argent international en ligne au meilleur taux, la meilleure solution consiste à comparer les tarifs des applications de transfert d’argent en ligne, en choisissant votre route de devises et votre montant et en sélectionnant le service le moins cher. Ceci est notamment possible grâce à notre comparateur accessible via le bouton ci-dessous :

Comparez les meilleurs services de transfert d’argent à l’international

Je compare

Combien coûte un transfert d’argent international en ligne ?

Faire un transfert d’argent international en ligne via les plateformes spécialisées coûte souvent beaucoup moins cher qu’effectuer un virement bancaire international SWIFT via sa banque, ou que de se rendre en agence Western Union ou MoneyGram pour faire un transfert en espèces.

Les plateformes de transfert d’argent en ligne se targuent en effet d’être jusqu’à 8 fois moins cher que les banques traditionnelles. Et pour cause !

D’abord elles n’ont aucun coût foncier à assumer ce qui leur permet de diminuer drastiquement les frais de transfert et les frais de change appliqués sur les envois. Par ailleurs, ayant fait du transfert d’argent international en ligne de fond leur cheval de bataille, elles peuvent être en excellente posture pour négocier certaines devises au meilleur taux de change, et ainsi diminuer la majoration sur le taux de change souvent appliqué lors de conversions.

Nos conseils avant d’effectuer un transfert d’argent international en ligne

Avant de faire un transfert d’argent international en ligne et de sélectionner le service pour le faire, nous vous conseillons de lire attentivement les conseils mentionnés ci-dessous.

Renseignez-vous sur le taux de change réel

Le taux de change réel est le taux de change moyen auquel s’échange une paire de devises sur le marché des changes à un moment donné.

A ce taux de change, les services de transfert d’argent en ligne (sauf de rares exceptions comme le service Wise) appliquent une majoration – transparente ou cachée – correspondant à un pourcentage. Le plus souvent la majoration appliquée sur le taux de change est de :

  • 0,1 à 2,5% pour les plateformes en ligne
  • 2 à 4% pour les agences physiques permettant des transferts en espèces
  • 3 à 9% pour les banques.

Pour consulter le taux de change réel auquel s’échange vos devises, vous pouvez vous rendre sur des sites comme reuters.com qui actualisent en temps réel les taux de change.

La différence entre le taux de change réel vu sur le site et le taux de change auquel vous effectuez votre transfert correspond à la majoration appliquée par le service d’envoi d’argent. A cela s’ajoute souvent des frais de transfert, plus ou moins importants selon le mode de paiement choisi (souvent gratuit pour les virements de compte à compte, plus cher pour les transferts d’argent via carte de débit ou crédit).

Taux de change de la plateforme – taux de change réel du marché (reuters) = majoration transparente ou cachée appliquée par le service de transfert

Utilisez un convertisseur d’argent en ligne

Les plateformes de transfert d’argent international en ligne vous permettent toujours de connaître – avant de valider le transfert – le montant exact que recevra votre bénéficiaire dans sa devise à l’autre bout du monde. Ce qui est souvent méconnu, c’est le montant des frais de transfert et la majoration sur le taux de change appliqués lors de l’envoi.

En utilisant un convertisseur d’argent en ligne, vous savez exactement ce que devrait recevoir votre destinataire si le transfert d’argent en ligne international était effectué au taux de change réel. Il vous suffit alors de soustraire le montant mentionné sur la plateforme, au montant du convertisseur d’argent en ligne, et vous obtenez le total des frais que vous payez sur votre transfert d’argent en ligne.

Comparer les services de transfert d’argent en ligne

Comme toujours, le seul et l’unique moyen d’effectuer un transfert d’argent en ligne au meilleur tarif est de magasiner les services qui permettent d’envoyer de l’argent à l’international au meilleur prix. Pour cela, utilisez notre comparateur. C’est gratuit, en ligne, rapide et fiable.

N’oubliez pas, lorsque vous êtes nouveau client, certaines plateformes offrent des codes promotionnels ou des taux de change préférentiels pour les premiers transferts. Notre comparateur les liste ci-dessous :

Comparez les meilleurs services de transfert d’argent à l’international

Je compare

Faire un transfert d’argent international en ligne par virement : une bonne idée ?

A la question de savoir si faire un transfert d’argent international en ligne par virement bancaire est une bonne idée, nous vous dirons que oui et non. En France, nous avons la chance de bénéficier d’une réglementation qui protège le consommateur contre les abus des banques en termes de prix. Ainsi, grâce au système SEPA, vous pouvez réaliser un transfert d’argent international en ligne par virement bancaire gratuitement vers les zone 36 pays de la zone SEPA (voir le détail des pays ci-dessous).

Ainsi, pour un transfert d’argent international en ligne vers un pays de la zone SEPA, le virement bancaire est indéniablement la solution la plus compétitive. Toutefois, dès lors que vous voudrez faire un transfert d’argent international en ligne hors de la zone SEPA, les tarifs pratiqués par les banques seront moins compétitifs que ceux proposés par les applications de transfert d’argent en ligne.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis