Investir dans le metaverse : le guide complet du metaverse, statistiques et tendances 2024
Si vous vous intéressez au monde des crypto-monnaies, des crypto actifs ou encore d'internet, vous avez sans doute déjà entendu parler du metaverse. Après le web et le web 2, ce web 3 se base sur une réalité virtuelle et suscite actuellement un engouement important, que ce soit auprès des particuliers lambda ou auprès des investisseurs. Mais qu'est-ce que le metaverse ? Comment fonctionne réellement cet univers virtuel et qu'est il possible d'y faire ? Et surtout, comment investir vous-aussi dans le metaverse ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cet article et guide complet sur le metaverse.
Metaverse dans le monde : chiffres clés
- Le marché du metaverse connaît une croissance constante et exponentielle : en 2020, sa valeur était de 478,7 milliards de dollars. En 2022, il vaudrait environ 650 milliards de dollars, et atteindrait les 783,3 milliards de dollars d'ici 2024. En 2030, ces revenus pourraient dépasser la barre des 5 trillions de dollars.
- Si l'on considère les metaverses basés sur la Blockchain et le marché du gaming, on arrive alors rapidement à 3 milliards d'utilisateurs au niveau mondial.
- En 2021, la valeur totale du marché mondial de la réalité mixte (comprenant la réalité augmentée) et de la réalité virtuelle a atteint les 28 milliards de dollars, et devrait dépasser les 250 milliards de dollars d'ici 2028.
- Selon Ramy Darwish, les metaverses basés sur la Blockchain les plus populaires sont au nombre de 5.
- D'ici fin 2022, le nombre d'utilisateurs de réalité augmentée sur mobile dans le monde devrait atteindre 1,1 milliard, puis s'élever à 1,7 milliard en 2024.
- Parmi les plus de 160 entreprises qui constituent le metaverse, Meta occupe une place centrale (l'entreprise a déjà investi 10 milliards de dollars dans le metaverse). D'autres entreprises comme Microsoft, Google, Apple, NVIDIA, Epic Games, Decentraland, Roblox, Unity Software, Snapchat, Tinder, Nike et Amazon sont également populaires dans le metaverse.
- Les principales plateformes utilisée dans le metaverse sont Decentraland (en majorité), Sandbox, Axie Infinity, Bloktopia, Roblox (en pleine croissance), Illuvium et Bottom Line.
- Les 3 crypto-monnaies aux plus fortes capitalisations boursières en 2022 sont l’Ethereum (AXS, 228 milliards de dollars), Decentraland (MANA, 2,36 milliards de dollars) et The Sandbox (SAND, 1,73 milliards de dollars), selon les données de Live Coin Watch.
- Les actions du metaverse à surveiller en 2022 sont celles de (FB), Roblox (RBLX), Unity Software (U), Nvidia (NVDA), Match Group (MTCH) et Take-Two Interactive (TTWO), d'après GoBankingRates et The Motley Fool. Elles seraient prometteuses étant donné que les entreprises qui y sont rattachées sont en plein essor.
- Les régions du monde qui sont les plus impliquées dans le développement du metaverse en termes de détention de parts de marché sont l'Amérique du Nord (avec 45,3% des parts de marché), l'Europe et l'Asie Pacifique (pour laquelle un boom est prévu dans les 8 prochaines années), selon une étude d'Emergen Research.
- Selon une étude IPSOS, les 5 pays dans lesquels le metaverse obtient le plus de sentiments positifs au sein des populations interrogées sont la Chine, l'Inde, le Pérou, l'Arabie-saoudite et la Colombie. À contrario, les populations interrogées dans les pays aux revenus plus élevés (tels que les États-Unis, la Suisse ou la France) sont moins enthousiastes vis-à-vis du metaverse.
- Avec le développement de projets colossaux du metaverse, de nouveaux postes - existants ou complètement novateurs - vont être crées par milliers voire par millions notamment dans les domaines de la modélisation 3D, du développement de la Blockchain et des NFT, et de la cyber-sécurité.
- À ce jour, la plus grande vente de terrain dans le metaverse a été réalisée le 24 mai 2022 entre Curzio Research, une société d'édition financière, et TCG World, pour 19 biens immobiliers d'une valeur totale de 5 millions de dollars.
Metaverse en France : chiffres clés
- Le metaverse à la renommée internationale The Sandbox est en réalité un dérivé d'un jeu pour mobile inventé en 2011 par deux français, Arthur Madrid et Sebastien Borget.
- En 2022, ce même metaverse français compterait 2 millions d'utilisateurs.
- Plus de 120 000 magasins en France utiliseront les technologies de RA afin d'offrir une expérience d'achat plus innovante d'ici fin 2022.
- Sur cette même année, 62% des Français ne voient pas l’intérêt du metaverse, et les trois quarts des Français ont des craintes à ce sujet, selon un sondage Ifop.
- D'après cette même étude, en France, le metaverse est plus populaire auprès des 18-34 ans, qui visualisent davantage le champs des possible ouvert par le metaverse.
- De manière générale, 80% des Français ayant répondu au sondage Ifop utilisent le metaverse essentiellement dans un but de divertissement, mais aussi pour échanger et faire des rencontres (77%).
Le marché du metaverse devrait connaître une croissance exponentielle jusqu'en 2030
Le marché du metaverse connaît une croissance régulière et exponentielle dans le monde : en 2020, sa valeur était de 478,7 milliards de dollars. En 2022, il représenterait environ 650 milliards de dollars et il atteindrait 783,3 milliards de dollars en 2024. D'ici 2030, ces revenus pourraient dépasser la barre des 5 000 milliards de dollars.
Source : Bloomberg, rapport Mc Kinsey "Value creation in the metaverse" pour les estimations 2030
Plus de 1,7 milliard d'utilisateurs de réalité augmentée d'ici 2024
Le nombre d'utilisateurs de réalité augmentée croît de manière exponentielle à travers le monde. Les données publiées par Statista montrent que :
- En 2022, il devrait y avoir 1,07 milliard d'utilisateurs de réalité augmentée dans le monde.
- Cela signifie qu'entre 2019 et 2022, il y a eu 630 millions d'utilisateurs de plus utilisant cette technologie.
- D'ici 2024, il devrait y avoir 660 millions de nouveaux utilisateurs de réalité augmentée à travers le monde. D'ici là, près d'un humain sur quatre devrait utiliser la technologie RA.
Source : Statista
Quelle est la définition du metaverse ?
La définition du metaverse se rapporte à un réseau évolutif de mondes virtuels qui sont interconnectés. Ces univers permettent en effet une interaction en temps réel entre les joueurs qui peuvent y travailler et interagir socialement, y effectuer des transactions, y jouer et même y créer.
Le développement du metaverse se base sur la virtualisation que l'on connaît depuis quelques années et sur les technologies avancées comme la réalité virtuelle, les capteurs optiques et d'autres innovations récentes.
Le metaverse est avant tout défini par des facteurs indéniables qui sont la définition de l'identité numérique, la propriété numérique, les monnaies numériques et la transférabilité universelle des actifs numériques. Ainsi, le metaverse met en place une véritable économie numérique dans un monde virtuel.
Faut-il dire le ou la metaverse ?
Vous vous demandez s'il faut dire le ou la metaverse ? Sachez que dans le langage courant, le terme le plus couramment usité est "le metaverse", bien que le mot ne soit pas encore officiellement reconnu.
Bon à savoir
En France on parle aussi parfois de "Métavers", avec un accent aigu sur le "e" sans "e" à la fin.
Comment aller dans le metaverse ?
Pour les néophytes, la question se pose rapidement : comment peut-on accéder au metaverse ? Pour aller dans le metaverse, il vous faudra dans une grand majorité des cas être équipé d'un casque de réalité virtuelle, de type Oculus VR, pour l'heure le modèle le plus répandu à l'échelle mondiale. Pour accéder au metaverse désiré (car il y en a plusieurs), il vous faudra installer le jeu ou l'application dédiée.
Voici de manière schématique les 3 étapes à suivre pour aller sur le metaverse :
- Tout d'abord, accéder au metaverse suppose de s'équiper d'un casque de VR
- Ensuite, vous devez créer un compte sur le jeu ou la plateforme par laquelle vous comptez accéder au metaverse
- Bien souvent, pour pouvoir activer des options payantes dans les jeux du metaverse, vous allez devoir disposer d'un portefeuille de cryptomonnaies.
Aller sur le metaverse via les jeux vidéos
A ce jour, la façon la plus courante d'aller sur le metaverse est de le faire via la douzaine de plateformes de jeux vidéos qui proposent une expérience de réalité virtuelle qui se rapproche du metaverse, et qui nécessitent d'utiliser un casque de VR. Accéder au metaverse via ces jeux donne accès à de multiples possibiles : certains permettent par exemple d'acheter et de vendre des biens immobiliers dans le metaverse, d'autres permettent de créer des oeuvre d'art et d'en faire commerce.
Au jour d'ajourd'hui, parmi les principaux jeux permettant d'aller sur le metaverse, on peut citer
- Sandbox
- Decentraland
- Cryptovoxels
- Somnium
- Roblox
- Axie Infinity
- Fortnite.
Ce sont là autant de jeux qui permettent d'accéder au metaverse via un casque de VR.
Accéder au metaverse de Facebook
Accéder au metaverse de Facebook via différents univers accessibles avec un casque de VR. Parmi les composantes du Metaverse de Facebook, citons notamment :
- Horizon workrooms, qui permet de tenir des réunions virtuelles entre collègues dans le metaverse de Facebook
- Horizon Worlds, un metaverse de Facebook à explorer entre amis
- Horizon Venues est le metaverse de Facebook qui donne accès à des activités de divertissements, telles que des concerts, des conférences, des shows, des événements de sports, etc.
- Horizon Home est la partie du metaverse de Facebook qui permet à ses usagers de s'immerger dans une diversité d'environnements d'intérieur (par exemple une cabane en pleine nature, un chalet à la montagne, etc.).
La diversité du metaverse de Facebook devrait encore s'étoffer dans les années à venir, avec de nouvelles fonctionnalités qui devraient être petit à petit ajoutées.
Comment fonctionne le metaverse ?
Aller dans le metaverse se fait sous la forme d'un avatar. C'est à travers cet avatar que nous interagissons dans le metaverse avec les autres en y travaillant, socialisant, investissant et jouant. Une économie virtuelle décentralisée basée sur la blockchain occupe une grande place dans le monde virtuel du metaverse.
Le concept de metaverse reste aujourd'hui encore nébuleux. Il est beaucoup plus clair de se le représenter en pensant au metaverse comme une transition vers les prochaines générations d'internet. Cela signifiera une plus grande connectivité en ligne et une acceptation plus large des technologies décentralisées et VR/AR dans les décennies à venir.
Bon à savoir
Qu'est-ce que le metaverse Facebook ?
Facebook a reçu beaucoup de publicité lorsqu'il a changé son nom en Facebook ne possède pas le terme metaverse, mais ils sont l'un des plus gros investisseurs dans le développement de l'espace. Ils proposent actuellement :
- Mondes d'Horizon
- Salles de travail Horizon
- Casques de réalité virtuelle Oculus
- Une boutique d'applications pleine de jeux VR, d'applications de productivité, d'applications de méditation et plus encore.
Que peut-on faire dans le metaverse ?
Nous en sommes encore aux prémices du metaverse, mais il est déjà possible de travailler, jouer, socialiser et investir dans une propriété virtuelle. Voici un échantillon des différentes possibilités d'activités dans le metaverse :
- Travailler dans le metaverse : Les salles de travail Horizon de Meta (Facebook)
- Jeux vidéos du metaverse : Certaines personnes considèrent que Fortnite d'Epic Game fait partie du metaverse grâce à ses événements, ses croisements culturels et son aspect social. Les MMO comme World of Warcraft avec des milliers de joueurs simultanés et un monde persistant peuvent également être éligibles.
- Socialiser via le metaverse : Horizon Worlds de Nikeland, l'espace metaverse de Nike dans Roblox est un lieu où les utilisateurs peuvent socialiser et interagir entre eux et avec la marque. Les jeux metaverse ne signifient pas seulement compétition. Vous pouvez rencontrer des gens, collectionner NFTS, partager des mèmes ou aller à un concert.
- Assister à des événements dans le metaverse : Fortnite a accueilli des concerts de Marshmello, Travis Scott et Ariana Grande, tandis que Lil Nas X s'est produit dans le metaverse Roblox et Snoop Dogg dans The Sandbox.
- Acheter une propriété dans le metaverse : Decentraland et The Sandbox sont les plateformes les plus populaires pour les utilisateurs qui achètent des propriétés metaverse aujourd'hui.
Les mondes virtuels que représentent les metaverses peuvent donner lieu à un nombre important d'utilisations différentes. En voici les principales :
Les utilisateurs des metaverse ont la possibilité de rencontrer d'autres personnes par des salles virtuelles et des mondes virtuels et d'interagir avec ces dernières. Cette particularité est en effet une évolution récente des médias sociaux, qui devrait devenir la norme dans le futur.
C'est actuellement la principale utilisation du metaverse. En remontant dans le passé, on s'aperçoit que le jeu Sims dans lequel il était possible de créer un personnage réel, ressemble beaucoup à ce que proposent des jeux immersifs du metaverse. Les jeux vidéo basés sur cette technologie permettent en effet de réaliser beaucoup de choses comme créer votre voyage, accomplir des quêtes personnelles ou encore jouer dans des œuvres virtuelles. Avec la technologie VR et le retour haptique, ces expériences deviennent de plus en plus immersives.
Le metaverse propose également la possibilité de créer des places de marché entièrement numérique où les transactions sont également numériques. Il pourrait ainsi permettre d'entrer dans une boutique virtuelle d'un magasin bien réel afin d'y découvrir ses produits ou encore de participer à des ventes aux enchères à l'autre bout du monde.
De la même manière, le metaverse peut vous permettre de participer à un concert virtuel en ayant l'impression de vous y trouver réellement ou encore de visiter un musée qui se trouve dans un autre pays.
Comme nous l'avons vu avec les exemples de roblox ou encore de Minecraft, le metaverse permet également d'utiliser un univers virtuel dans le but de construire un monde qui nous est propre. Il s'agit donc d'une véritable liberté de créer que propose cet univers virtuel. Les NFT jouent actuellement un rôle très important dans cet environnement car ils permettent également à des personnes de posséder des œuvres d'art numérique.
Depuis les mesures de confinement lancées par la crise du coronavirus en France et dans le monde, le télétravail est devenu la norme. Le metaverse permet donc aux personnes de participer à des réunions de travail grâce à un avatar et de manière totalement virtuelle en interagissant avec leurs collègues et leur hiérarchie.
Certaines sociétés mettent actuellement en place des projets de développement pour vous permettre de voyager partout dans le monde sans quitter votre salon. D'autres sociétés vont encore plus loin en vous promettant de visiter d'autres planètes ou des mondes virtuels, comme celui de certains films.
Enfin, le metaverse pourrait s'avérer être une véritable révolution en ce qui concerne l'éducation et les écoles. En créant des salles de classe virtuelles ces metaverse peuvent en effet répondre au manque de place dans les écoles traditionnelles.
Quels sont actuellement les metaverses les plus connus ?
Actuellement, de nombreuses entreprises, dont certaines sont cotées en bourse, s'intéressent à l'univers du metaverse. Plusieurs univers virtuels de ce type ont ainsi déjà vu le jour, dont :
Metaverse | Description |
---|---|
Meta Platform | Il s'agit d'une forme de metaverse qui a été lancée par la compagnie Facebook et qui représente une salle de réunion virtuelle. Celle-ci est accessible à partir des casques de réalité virtuelle oculus, qui sont la propriété de cette société mais aussi avec les Horizon Worlds. Dans ce metaverse, il est ainsi possible d'interagir avec d'autres personnes dans des salles de réunion virtuelles par le biais d'un avatar. |
Microsoft Mesh Platform | Tout comme Facebook, le géant Microsoft est actuellement en train de développer des éléments de réalité mixte dans les teams. Le but est ici aussi de permettre à ses utilisateurs, par le biais de leurs hologrammes, d'être présents lors des événements et des réunions. |
Roblox | Roblox est à l'origine une plateforme sur laquelle il est possible de créer soi-même ses propres jeux. La société qui a récemment été introduite en bourse, est actuellement en train de créer son propre metaverse. L'une de ses spécificités est qu'elle s'associe à des marques mondialement connues comme Gucci dont les produits peuvent être achetés directement dans l'univers virtuel. |
Minecraft | Ce jeu vidéo qui compte actuellement plus de 140 millions d'utilisateurs dans le monde, est en train de devenir un véritable metaverse. Les joueurs peuvent en effet créer leurs personnages, y créer des mondes virtuels de manière illimitée avec des actifs numériques. |
Second Life | Cet autre jeu vidéo est plus ancien puisqu'il a été créé en 2003, mais était déjà une des premières réalités virtuelles du marché. Il était en effet possible pour les joueurs de créer leur propre identité dans un monde virtuel par le biais d'un avatar. Aujourd’hui, Second Life se développe également dans le metaverse en créant ses places de marché, ses actifs numériques et d'autres éléments virtuels. |
Metaverse et NFT : quelle relation ?
On relie souvent les termes de metaverse et de NFT (non-fungible token) entre eux. Pourquoi cela ? L'explication tient au fait que dans un certain nombre de metaverse il est possible de créer ou d'acquérier des NFT. En effet, en tant qu'oeuvres d'art virtuelles, il est logique que les NFT aient trouvé leur place dans le metaverse. En résumé, les NFT forment une infime composante du metaverse, en tant qu'oeuvres d'art virtuelles.
Quel rôle joue Mark Zuckerberg dans le Metaverse ?
Mark Zuckerberg est l'un des principaux promoteurs du metaverse. De fait, via l'entreprise Meta dont il est le patron, Mark Zuckerberg a oeuvré au développement du metaverse de Facebook, dont les différentes composantes ont été décrites plus haut dans cet article. En outre, Mark Zuckerberg possède son propre avatar dans le metaverse de Facebook, pour lequel son entreprise aurait dépensé jusqu'à 10 milliards de dollars.
Quelles sont les principales caractéristiques du metaverse ?
- Un matériel et une infrastructure spécifiques : le metaverse, utilisant des quantités importantes de données du traitement 3D ou encore de l'interaction en direct, nécessite une infrastructure informatique adaptée. Pour les utilisateurs, cela concerne notamment le matériel de réalité virtuelle et pour les créateurs de metaverse, l’utilisation des technologies de réseau, de la 5G et des futurs réseaux 6G, de l'informatique en nuage et du matériel de virtualisation spécialisé avec le développement de GPU, TPU et CPU.
- Un écosystème financier : le metaverse se doit d'avoir un écosystème financier fonctionnel. Celui-ci repose bien entendu sur un mode universel de transaction et de paiement. Actuellement, chacun des metaverses disponibles sur le marché dispose de ses propres modes de paiement et de transaction, le plus souvent en crypto-monnaie.
- Une identité virtuelle et un avatar : c'est l'un des principes de base du metaverse. En effet, les utilisateurs de ces univers virtuels peuvent se créer une identité virtuelle et donc un avatar. C'est cet avatar ou personnage numérique, qui lui permet d'interagir, d'effectuer des opérations et des transactions dans le metaverse.
- Un écosystème virtuel : pour que le metaverse fonctionne correctement, il lui faut également un écosystème, soit une économie numérique qui fonctionne parfaitement avec des magasins et boutiques virtuelles, des réseaux publicitaires ou encore des emplois virtuels et bien entendu, des paiements pour les jeux, les interactions sociales, les sports électroniques ou les achats en ligne.
Comment effectuer des transactions monétaires dans le metaverse ?
De nombreuses sociétés de grande taille, mais aussi des designers ou encore des personnes célèbres ont d'ores et déjà réalisé de forts investissements dans le metaverse. Rappelons également que cet univers virtuel permet de réaliser plusieurs activités et notamment d'acheter des terrains, d'y faire du shopping ou de créer des magasins numériques. Or, pour permettre la réalisation de ces transactions dans le metaverse, on utilise bien entendu également un système numérique avec :
- Les portefeuilles crypto : pour effectuer des transactions dans le metaverse, vous devez bien entendu détenir un portefeuille Crypto. Le plus populaire est le plus utilisé actuellement et le portefeuille MetaMask. Il est possible de recharger ce portefeuille Crypto à l'aide de votre devise classique comme l'euro à partir d'une carte de crédit. Celle-ci sera ensuite changée en crypto-monnaie.
- Les NFT : le metaverse permet également d'effectuer des transactions par le biais d'achats de NFT. Ces transactions peuvent être effectuées à l'aide d'un portefeuille crypto, mais certaines plateformes comme Coinbase ont simplifié ce processus en s'associant à Mastercard. Ils ont ainsi créé une carte basée sur le net et qui permet d'effectuer des transactions directes dans le metaverse.
- Les native tokens du metaverse : étant donné que les plateformes du metaverse sont construites sur la technologie blockchain, elles nécessitent une crypto-monnaie native, ce qui leur permet de simplifier les transactions. Ces jetons de metaverse peuvent bien entendu ensuite être échangés contre des devises classiques.
Comparez les meilleures plateformes NFT en ligne.
Comment investir dans le metaverse ?
En raison de la popularité croissante et du fort essor que connaît actuellement le metaverse, de nombreux particuliers souhaitent y investir leur argent afin de générer des bénéfices futurs. Découvrons maintenant ensemble quels sont les différents moyens d'investir dans le metaverse.
Investir dans le metaverse via la bourse : une bonne idée ?
Certaines entreprises actives dans le metaverse sont cotées en bourse. Si vous envisagez d'investir en bourse dans le metaverse, vous serez sans doute intéressé par des actions d'entreprise qui développement des applications liées au metaverse. Ainsi, parmi les entreprises actives dans le metaverse cotées en bourse, on peut citer :
- Meta et son patron Mark Zuckerberg, détenteur du metaverse de Facebook
- Microsoft, qui envisage le développement de fonctionnalités dans le metaverse via son application Mesh
- Roblox, qui développe l'un des jeux vidéos du metaverse les plus populaires dans le monde.
Au-delà des ces entreprises inconiques du metaverse côtées en bourse, d'autres entreprises cotées envisagent d'investir de près ou de loin dans le metaverse dans les années à venir, parmi lesquelles Walmart, Nvidia, Adobe et bien d'autres encore.
Comment acheter des actions du metaverse ?
Le metaverse a actuellement un poids financier équivalent à 118 milliards de dollars. De plus, et selon les spécialistes, cette valeur pourrait augmenter de plus de 39% durant les 7 prochaines années.
Comme nous l'avons vu plus haut, de nombreuses sociétés mondialement connues investissent actuellement dans le metaverse et d'autres plus récentes viennent d'être cotées en bourse. Il est donc possible pour profiter de cet essor du metaverse, d'acheter ces actions via un portefeuille boursier classique.
Les actions metaverse à acheter les plus populaires sont actuellement les suivantes :
Action | Description |
---|---|
Meta Platforms Inc | Il s'agit du nouveau nom donné à la société Facebook, qui investit actuellement massivement dans l'univers virtuel. Le fondateur Mark Zuckerberg a d'ores et déjà annoncé que le metaverse sera notre prochain mode de vie, de socialisation et de communication digitale. La société a ainsi décidé d'investir 50 millions de dollars dans le développement d'un metaverse responsable. |
Microsoft Corporation | Cet autre géant américain du Big data s'est lui aussi lancé récemment dans le betaverse. Il propose en effet de plus en plus de produits dont l'objectif est d'améliorer l'expérience virtuelle des utilisateurs, pour les entreprises comme pour les particuliers. Le groupe a notamment lancé Mesh for Microsoft Teams, qui permet aux gens d'assister virtuellement à des réunions en utilisant des avatars. |
Roblox Corporation | Roblox est sans aucun doute l'un des plus importants projets metaverse actuels sur le marché. Cet univers virtuel cible en effet les enfants à partir de 13 ans et comptabilise actuellement plus de 11,8 milliards d'heures passées sur la plateforme. Avec cette stratégie, Roblox entend ainsi pérenniser l'engagement des enfants sur le long terme. Mais cette plateforme offre également la possibilité aux développeurs de créer des jeux et de les proposer aux utilisateurs. |
NVidia | Comme nous l'avons mentionné plus haut, le metaverse nécessite une technologie spécifique. Or, la société NVidia est une entreprise technologique qui est spécialisée dans les unités de traitement graphique. Elle a récemment lancé une large gamme de produits metaverse qui permettent aux utilisateurs de développer des modèles 3D du monde physique. En 2020, NVidia a notamment dévoilé la version bêta d'un omniverse qui a été présenté comme une plateforme connectant le metaverse à un espace virtuel partagé. |
Boeing | Il peut paraître surprenant que la société Boeing, qui est spécialisée dans la commercialisation et la location d'avions de fusées, de satellites où d'équipements de télécommunications, s'intéresse aux metaverse. Pourtant, cette entreprise a lancé un projet permettant de créer un réseau de données, des outils de robotique et des casques Microsoft HoloLens pour tirer parti du metaverse, et transformer son processus de conception et de fabrication. Boeing a ainsi annoncé qu'il souhaitait investir près de 15 milliards de dollars dans le metaverse. |
Comment investir dans le metaverse avec les crypto-monnaies ?
Les jetons natifs des projets metaverse sont également des actifs sur lesquels il est possible d'investir. Il s'agit en effet de crypto-monnaies que vous pouvez acheter sur de nombreuses plateformes d'échange de crypto en ligne.
Voici une présentation des crypto-monnaies les plus populaires dans l'univers du metaverse actuellement :
SAND | AXS |
---|---|
Cette crypto-monnaie est le jeton natif du metaverse The Sandbox. Elle est utilisée sur cette plateforme dans le but d'acheter et de vendre des actifs réels et des actifs numériques sur la marketplace NFT de celle-ci. Cette crypto-monnaie est actuellement disponible sur plusieurs plateformes populaires comme Binance. | Cet autre jeton est le token natif de la célèbre plateforme de jeu Axie Infinity. Il est possible de vous en procurer sur certaines plateformes comme Binance ou encore Coinbase, mais vous pouvez également le gagner en élevant des NFT d'animaux de compagnie sur le jeu. Ces jetons peuvent ensuite être utilisés pour participer à des compétitions directement sur la plateforme. |
Comment investir en direct dans le metaverse ?
Il est bien entendu également possible d'investir de manière directe dans cet univers virtuel qu'est le metaverse. Par le biais d'un portefeuille en crypto-monnaie, vous avez la possibilité d'acheter des terrains par exemple, qui sont des espaces virtuels que vous pouvez aménager, louer, vendre et échanger. Le fait que ces terrains se présentent sous forme de NFT, vous permet également d'en détenir la pleine propriété, de manière vérifiée et sûre.
Les achats de terrain ou d'autres biens virtuels dans le metaverse peuvent se faire par le biais des crypto-monnaies comme Ethereum, SAND ou MANA.
Comment investir dans le metaverse avec les ETF ?
Sur le marché boursier traditionnel, sachez qu'il existe également des ETF spécialisés dans le metaverse. Il s'agit de fonds négociés en bourse qui intègrent plusieurs actions de cet univers virtuel et qui sont gérés par des professionnels.
Parmi les ETF du metaverse les plus populaires actuellement, nous trouvons :
- Roudhill Ball
- Simplify Volt Fintech Disruption ETF
- Life Smart Portfolio sur eToro
- ProShares
- Subversive
- Evolve.
Comment acheter un terrain dans le metaverse ?
De plus en plus d'entreprises et de particuliers montrent un engouement pour l'achat de terrain dans le metaverse. Ainsi, des transactions de plusieurs millions de dollars ont déjà été observées dans le metaverse ! Si vous voulez acheter un terrain dans le metaverse, alors voici comment procéder :
- Tout s'abord sélectionnez un metaverse dans lequel il est possible d'acheter un terrain (comme The Sandbox par exemple)
- Assurez-vous de disposer d'un portefeuille de cryptomonnaies : en effet, acheter un terrain dans le metaverse ne peut se faire qu'en crypto
- Si besoin, mettez-vous en relation avec une agence immobilière 3.0, qui facilitera votre démarche d'achat de terrain dans le Metaverse.
Si vous souhaitez acheter un terrain dans le metaverse pour une somme importante, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel.
Que fait Carrefour dans le metaverse ?
Le projet de Carrefour dans le Metaverse a beaucoup fait parlé début 2022. De fait, Carrefour a lancé son propre metavarse, dans l'idée d'y réaliser des sessions de recrutement de manière virtuelle. Le metaverse de Carrefour a néanmoins été raillé pour son graphique jugé désuet par certains commentateurs. Néanmoins, le projet de Carrefour dans le metavarse donne idée des futurs usages qui pourraient être faits de la réalité virtuelle dans les années à venir.
Le Green Metaverse Token : c'est quoi ?
Le Green Metaverse Token (GMT) est une monnaie digitale utilisée sur STEPN, un metaverse dédié au style de vie. Les Green Metaverse Token permettent à ses détenteurs dans STEPN de voter pour des projets ou d'acquérir des objets dans ce metaverse. Il est par exemple possible d'acheter des sneakers NFT avec des Green Metaverse Token, via STEPN.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Astrid Roussel
+33 (0)6 38 99 00 86
Chargée de la communication et des relations presse