Quels sont les meilleurs stablecoins en 2022 ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 29/07/2022

Un stablecoin ou "cryptomonnaie stable" possède une valeur indexée sur celle d'un autre actif (cryptomonnaie, matière première, monnaie fiduciaire...). Vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs stablecoins du moment, comment ceux-ci fonctionnent ou encore quels sont leurs avantages et inconvénients ? Ce guide est alors fait pour vous.

Quels sont les meilleurs stablecoins sur Binance ?

StablecoinsDates de créationTypesCapitalisations (en $)
Tether (USDT)2014Stablecoin centralisé82.5 milliards
USD Coin (USDC)2018Stablecoin centralisé51 milliards
MakerDAO (DAI)2015Stablecoin décentralisé9 milliards
TrueUSD (TUSD)2018Stablecoin centralisé1.4 milliard
Synthetix (SNX)2017Stablecoin centralisé356 millions
Pax Dollar (USDP)2018Stablecoin décentralisé950 millions
Binance Stablecoin (BUSD)2019Stablecoin centralisé17.5 milliards
PAX Gold (PAXG)2019Stablecoin centralisé578 millions
Meilleurs stablecoins Binance

Quels sont les meilleurs stablecoins sur Coinbase ?

StablecoinsDates de créationTypesCapitalisations (en $)
Tether (USDT)2014Stablecoin centralisé82.5 milliards
YSD Coin (USDC)2018Stablecoin centralisé51 milliards
MakerDAO (DAI) 2015Stablecoin décentralisé9 milliards
Synthetix (SNX)2017Stablecoin centralisé356 millions
Pax Dollar (USDP)2018Stablecoin décentralisé950 millions
TerraUDT (UST)2018Stablecoin décentralisé algorithmique16.7 milliards
Neutrino USD (USDN)2018Stablecoin décentralisé algorithmique1.1 milliard
PAX Gold (PAXG)2019Stablecoin centralisé578 millions
Meilleurs stablecoins Coinbase

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Un stablecoin est une cryptomonnaie dont la valeur ne varie que très peu, car elle se base sur celle d'un autre actif, souvent une monnaie fiduciaire, comme le dollar, l'euro ou le yen, très stable.

Mais certains stablecoins se basent parfois sur la valeur d'autres cryptomonnaies, ou encore sur des matières premières comme l'or, l'argent, le cuivre...

Les stablecoins sont de plus en plus utilisés par les traders et représentent actuellement plus de 60% du trading de cryptos sur la plateforme Binance. Les plus connus sont probablement le Tether (USDT), l'USD Coin (USDC), le GEMINI Dollar (GUSD), le TrueUSD (TUSD) ou encore le MakerDao (DAI).

Mais les stablecoins continuent aujourd'hui d'être au cœur de controverses. On leur reproche parfois un manque de transparence, ou encore une manipulation du marché cryptographique, créant des bulles spéculatives.

Une monnaie fiduciaire regroupe les billets de banque et les pièces en circulation dans un pays. C'est une monnaie nationale.

À quoi sert un stablecoin ?

Le stablecoin a avant tout comme avantage d'offrir une garantie sur sa valeur. Vous pouvez ainsi normalement la connaître en permanence. Mais les stablecoins peuvent servir de différentes manières :

  • Réduction de la volatilité : comme vu précédemment, les stablecoins sont particulièrement stables car ils suivent la valeur d'autres actifs. En plus de connaître leur valeur, vous pouvez ainsi trader ceux-ci sans risques majeurs, puisque vous êtes, dans ce cas, à l'abri des fluctuations du marché.
  • Réduction des frais de conversion : lorsque vous voulez convertir vos cryptomonnaies comme l'ETH, le BTC... en monnaies fiduciaires, des frais assez importants sont souvent facturés. Pour éviter de trop grandes pertes, vous pouvez convertir celles-ci en stablecoins. Cela représente ainsi une conversion crypto-crypto, engendrant moins de frais, et ne représentant plus aucun risque dû à un éventuel effondrement du marché.
  • Réduction de la taxation : selon la même idée que ci-dessus, sans conversion de cryptomonnaies en monnaies fiduciaires, certaines taxations peuvent être évitées, selon les pays.
  • Valeur de référence : la plupart des cryptos sont côtés par rapport aux monnaies fiduciaires (USD, EUR...) mais également par rapport aux stablecoins et plus particulièrement l'USDT.

L’avantage fiscal des stablecoins

L'un des principaux avantages des stablecoins est qu'ils agissent comme une niche fiscale crypto. En effet, ils vous permettent une exemption d'imposition sur vos gains car vous ne faites aucune transformation de vos cryptos en monnaies fiduciaires !

Ainsi, les stablecoins permettent d'être exemptés de toute taxe, allant parfois jusqu'à 30% du gain réalisé dans le cas d'une transformation crypto-monnaie fiduciaire. C'est donc un avantage conséquent dans votre stratégie d'investissement.

Faites-vous accompagner quant à la déclaration de vos gains en cryptos en France avec Waltio, l'expert fiscal en cryptos.

Quels sont les différents types de stablecoin ?

Il existe actuellement 3 grands types de stablecoin :

Les stablecoins centralisés

Les stablecoins centralisés représentent les stablecoins collatérisés, et donc garantis, par des monnaies fiat, comme l'euro ou le dollar. Plus précisément, cela signifie que pour 1 jeton d'un stablecoin centralisé, l'émetteur doit posséder son équivalent en monnaie fiat afin de toujours garder un ratio de 1:1.

  • Premier type de stablecoins mis à disposition.
  • Conception robuste et simplicité de fonctionnement.
  • Garanti par des gouvernements.
  • Confiance requise en une entité privée.
  • Coûts élevés pour se conformer aux régulations financières.
  • Cible facile des régulateurs financiers (veillant au bon fonctionnement des marchés).

Les stablecoins décentralisés

Les stablecoins décentralisés représentent les stablecoins garantis par d'autres cryptomonnaies. Une surcollatéralisation est ici requise. En effet, dans l'éventualité d'une baisse radicale de la valeur de l'actif, il est nécessaire d'émettre plus de tokens de la cryptomonnaie que du stablecoin. La surcollatéralisation est souvent de 150 ou 200%.

  • Non géré par une entité centralisée.
  • Peu de fonds réels à dépenser pour les utiliser.
  • Risque plus faible.
  • Beaucoup moins populaire actuellement.
  • Ratio de collatéralisation élevé (150-200%).

Les stablecoins décentralisés algorithmiques

Les stablecoins décentralisés algorithmiques ont un fonctionnement beaucoup plus complexe. Ils manipulent l'offre en circulation sur le marché en adaptant la quantité de jetons sur celui-ci pour maintenir le prix stable. Ils ne sont garantis par aucun actif.

  • Non géré par une entité centralisée.
  • Peu de chances d'être censuré pas les régulateurs financiers.
  • Meilleure transparence.
  • Très difficile d'en créer un qui soit fiable.
  • Très instable.
  • Très complexe à comprendre.

La monnaie fiat est une monnaie fiduciaire entièrement contrôlée par un Etat.

Quels sont les principaux stablecoins en France ?

En France, plusieurs stablecoins sont régulièrement utilisés :

StablecoinsTypesCapitalisations (en $)
Tether (USDT)Stablecoin centralisé82.5 milliards
USD Coin (USDC)Stablecoin centralisé51 milliards
Binance USD (BUSD)Stablecoin centralisé17.5 milliards
TerraUDT (UST)Stablecoin décentralisé algorithmique16.7 milliards
Dai (DAI)Stablecoin décentralisé9 milliards
TrueUSD (TUSD)Stablecoin centralisé1.4 milliard
Neutrino USD (USDN)Stablecoin décentralisé algorithmique1.1 milliard
Pax Dollar (USDP)Stablecoin décentralisé950 millions
Principaux stablecoins en France

Que peut-on faire avec un stablecoin ?

Une fois que vous possédez des stablecoins, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Les vendre ou les échanger avec d'autres cryptomonnaies.
  • Acheter des biens physiques ou non avec, comme n'importe quelle cryptomonnaie.
  • Les utiliser en trading ou en staking de stablecoins et percevoir des intérêts sur des plateformes centralisées ou décentralisées.
  • Faire un emprunt en les utilisant comme garanti du prêt.
  • Effectuer des paiements ou transferts d'argent peu coûteux et rapides.

Est-ce que le Bitcoin est un stablecoin ?

Non, le Bitcoin n'est pas un stablecoin.

En effet, ce dernier a pour caractéristique principale d'avoir une valeur stable. Le Bitcoin, ou encore l'Ethereum, sont à l'inverse extrêmement volatiles à cause des fluctuations du marché. Dans cette vision, les stablecoins sont opposés aux cryptomonnaies dites classiques.

Pour investir et acheter des Bitcoin, comparez les meilleures plateformes de crypto-monnaies en France avec notre outil dédié, instantané et anonyme.

Comparez les meilleures plateformes de crypto en 20 secondes.

Je compare

Pourquoi acheter des stablecoins ?

Les stablecoins visent à offrir des fonctions améliorées des monnaies fiduciaires. Ils possèdent plusieurs avantages, notamment par rapport aux autres cryptomonnaies :

  • Protègent de la volatilité : la volatilité peut permettre de générer des revenus importants. Cependant, les risques pris lorsque vous investissez dans des cryptos à fortes fluctuations sont beaucoup plus élevés et les chances de tout perdre sont décuplées. Comme les stablecoins sont indexés sur d'autres actifs, leur valeur est relativement stable et les risques pris sont donc minimes. Ils sont donc un excellent moyen de préserver votre richesse.
  • Permettent de conserver des liquidités facilement utilisables : comme les stablecoins sont intégrés au marché des cryptos, ils accordent une plus grande flexibilité ou rapidité d'utilisation des fonds en profitant des avantages de la blockchain. Ceux-ci sont généralement un élément central dans une stratégie d'investissement.
  • Permettent de tirer parti de la finance décentralisée (DeFi) : la DeFi est un secteur en pleine expansion ayant pour but de reproduire les services financiers classiques, en usant des avantages des cryptomonnaies. Les stablecoins se posent ici en rouage majeur en proposant des solutions d'investissement diverses et à moindre risques, tout en générant des revenus passifs intéressants.
  • Permettent de profiter du marché des devises et des matières premières : comme les stablecoins sont pour la plupart adossés à des monnaies fiduciaires ou des matières premières, cela vous expose indirectement à ceux-ci et à leurs marchés.
  • Sont une devise programmable : les stablecoins sont conçus pour répondre aux besoins de son possesseur et sont ainsi programmables, permettant notamment une meilleure compréhension.
  • Permettent une exemption d'imposition : comme avec n'importe quelle cryptomonnaie et peu importe le montant, les transactions de stablecoins sont exemptées de toute imposition.

Les stablecoins sont donc un outil indispensable pour un trader expérimenté ou non et possèdent de nombreux avantages que les cryptos habituelles ne peuvent proposer.

Comment acheter des stablecoins ?

L'achat de stablecoins se fait en plusieurs étapes, sensiblement identiques entre les différentes plateformes :

  • Création d'un compte sur la plateforme.
  • Dépôt d'argent sur la plateforme.
  • Achat de stablecoins avec la devise de votre choix supportée par la plateforme.

Prenons l'exemple de la plateforme Binance :

La création de votre compte Binance est relativement simple :

image 1 binance
Créer un compte Binance

Une vérification de compte vous sera alors demandée, primordiale pour profiter de toutes les options proposées par la plateforme.

Binance acceptant les paiements en monnaies fiduciaires comme en cryptomonnaies, procédez à l'achat de stablecoins comme vous pouvez le faire avec n'importe quelle autre crypto, c'est à dire en cliquant sur "Buy Crypto" puis en choisissant votre moyen de paiement. Vous pouvez ainsi régler à l'aide de vos cryptos, par virement bancaire ou par carte bancaire.

image 2 binance
Achat de cryptos sur Binance

Quels stablecoins sont intégrés au réseau Visa ?

Dans l'optique de faire transiter ses transactions sur une blockchain et de gérer toute forme de circulation d'argent, Visa commence à intégrer des stablecoins dans son réseau. Le premier accepté est ainsi l'USDC, adossé au dollar américain.

Les paiements directs en USDC sont ainsi maintenant acceptés. Visa a comme objectif actuel de continuer dans cette lignée et d'accepter à terme des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou encore d'autres stablecoins.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ