Low-code et no-code : statistiques clés et tendances (2022)

D’ici 2024, les trois quarts des entreprises dans le monde utiliseront au moins 4 outils no-code. En offrant des solutions clés en main pour développer des applications et automatisations sans requérir de compétences en codage, les outils no-code et low-code sont en plein boom. Décryptage de ce marché amené à croître de manière exponentielle dans les années à venir.

Le no-code et le low-code dans le monde : chiffres clés

Il existe à ce jour relativement peu de données fiables sur le marché représenté par le no-code / low-code dans le monde. Retrouvez ci-dessous les données-clés sur ce marché en plein essor.

Chiffres clés sur l’usage du no-code et low-code dans les entreprises

Chiffres clés sur l’investissement dans le no-code et low-code

Chiffres clés de l’impact sur la productivité des technologies no-code et low-code

No-code et low-code en Europe : les chiffres clés

Les plateformes no-code et low-code : un marché à 187 milliards de dollars d’ici 2030

Le low-code est aujourd'hui privilégié par les entreprises qui cherchent à accélérer leurs efforts de numérisation et de modernisation. Selon de nombreuses estimations, le marché de ces plateformes devraient générer près de 187 milliards $ dans le monde dans moins de 10 ans - la valeur du marché devrait alors être multiplié par 8 entre 2022 et 2030 (aujourd'hui 21,6 milliards $).

Sources : GlobeNewswire, Statista

Les outils no-code, recours à la pénurie de 85,2 millions de développeurs estimée pour 2030

Aujourd’hui, la plupart des entreprises peinent à recruter de nouveaux développeurs et autres talents en informatique. Lorsqu’on sait que seulement 0,5% de la population sait coder et que près de 500 millions d’applications devraient être développées dans le monde entre 2018 et 2023, quelle va être l’évolution possible de cette filière dans le futur ?

Selon les données de U.S. Labor statistics, dans le monde, la pénurie de développeurs informatiques connaîtrait une hausse de 113% en 10 ans à peine, passant alors de 40 millions de développeurs manquants en 2020 à près de 85,2 millions en 2030. Ainsi, l'émergence des solutions no-code et low-code pourrait être le remède tout indiqué à cette pénurie, diminuant drastiquement les besoins en compétences de codage dans les entreprises.

Source : U.S. Labor statistics

Bon à savoir

Maker no-code : le nouveau métier d'avenir ?

Les makers no-code supplanteront-ils les développeurs informatiques d'ici à quelques années ? Avec le développement des outils no-code / low-code, cette nouvelle catégorie de talents sera celle qui développera une expertise dans le développement de solutions et d'applications pour les entreprises à base d'outils no-code / low-code. Ils sont déjà très recherchés par les agences no-code qui se développement un peu partout dans le monde.

Les services IT déjà dépendants à 63% des outils no-code en 2022

Le développement du no-code et du low-code au sein des entreprises est fulgurant et s'est grandement intensifié depuis la pandémie de Covid-19. Mais quelle est la part des départements d'entreprise qui ne pourrait plus se passer des technologies no-code aujourd'hui ? D'après notre graphique, on remarque que :

Source : zapier

Qu’est-ce que le no-code ?

La définition du no-code reste obscure pour beaucoup de gens en France. Sachez donc que le no-code (qui se traduirait en français par "pas de code") est un outil qui permet de développer des sites web sans requérir des compétences techniques en développement web. Ainsi, les plateformes no-code offrent des solutions de modélisation visuelle permettant à chacun de créer des pages sur la base de blocs et outils pré-développés. C'est ainsi que les outils no-code permettent aux entreprises et aux particuliers de développer des sites web en s'affranchissant de la complexité du code source.

Qu’est-ce que le low-code ?

Tout comme le no-code, le low-code - que l'on peut traduire en français par "peu de code" - a pour objectif de faciliter le développer de sites web à destination d'entreprises ou de particuliers qui ne possèdent aucune compétence technique en programmation informatique. Comme son nom l'indique, le low-code consiste en une solution qui ne requiert que très peu de programmation à l'usager pour développer son site ou son application, grâce à un ensemble de blocs graphiques pré-programmés. A ce jour, la plateforme low-code la plus connue en France est sans doute WordPress.

Quelle est la différence entre le no-code et le low-code ?

Les termes de no-code et de low-code sont très souvent associés. Et pour cause : ils répondent à une même finalité, celle de faciliter le développement de sites web pour des entreprises ou des particuliers n'ayant pas ou peu de compétence en programmation informatique. Toutefois, il existe quelques différences substantielles entre les solutions no-code et low-code, que nous vous résumons dans le tableau ci-dessous :

DifférencesNo-codeLow-code
Compétence en programmation informatiqueNe nécessite aucune compétence en codageNécessite une connaissance minimale en codage
Interface d'utilisationLes applications sont prédéfinies et figéesPlus de flexibilité offerte dans les options
Conception des sitesLogique de glisser-déposer de blocs préétablisRecours nécessaire au codage pour gérer l'architecture de base d'un site
No-code vs. low-code : les différences

Ainsi, pour résumer la différence entre no-code et low-code, les solutions low-code sont un peu plus flexibles et modulables, mais requièrent des compétences minimales en codage, tandis que les solutions no-code ne sont pas ou très peu modulables, mais ne requièrent aucune compétence de codage.

Quels sont les principaux outils de no-code en France ?

Sans le savoir, vous utilisez peut-être déjà au jour le jour un ou plusieurs outils no-code ou low-code. Par exemple, vous avez sans doute déjà entendu parler de WordPress, Notion ou Zapier, sans savoir qu'il s'agissait de de plateformes no-code ou low-code. Voici donc une sélection non-exhaustive de 6 outils no-code emblématiques du moment en France et dans le monde :

Notion

Il est possible que vous utilisiez la plateforme no-code Notion au jour le jour. Formidable outil pour la gestion des taches et le partage d'outils et de documents au quotidien, Notion est l'une des plateformes no-code qui a le plus le vent en poupe en France et dans le monde.

L’outil no-code Bubble

La plateforme no-code Bubble est une solution qui permet de développer des applications web et mobiles sans avoir à toucher à une ligne de code, grâce à un système de blocs à glisser-déposer. Avec ses nombreux templates disponibles et ses options personnalisables, Bubble est l'une des plateformes no-code du moment en France.

L’outil no-code Zapier

Si vous travaillez dans le web, le nom de la plateforme no-code Zapier ne vous a probablement pas échappé. Zapier offre des solutions d'optimisation des flux de travail sans aucune nécessité de codage. C'est ainsi que Zapier s'est déjà imposé comme une plateforme no-code de référence en France et en Europe.

L’outil no-code Glide

La plateforme no-code Glide permet plus spécifiquement le développement d'applications mobiles de manière intuitive et facile. Gratuite pour ses fonctionnalités de base, Glide est une plateforme no-code à travers laquelle vous développez une application à partir de données stockées dans un Google Sheet ou un document Excel.

L’outil no-code Adalo

Adalo est une plateforme no-code qui, comme Glide, se focalise sur le développement d'applications mobiles. Avec son système de drag and drop de blocs pré-développés, la plateforme no-code Adalo permet une expérience visuelle optimisée pour un développement d'application qui ne requiert aucune programmation.

L’outil Webflow

Webflow est un outil no-code qui fait référence pour le développement de sites web et d'applications mobiles. Avec ses multiples modules disponibles, il offre notamment une possibilité de personnalisation plus poussée en comparaison d'autres outils et plateformes no-code. Voilà pourquoi Webflow fait désormais partie des outils no-code de référence dans l'univers du web.

Bon à savoir

Ce top 6 des plateformes de no-code présenté ci-dessus ne constitue pas une liste exhaustive des solutions qui existent sur le marché. De fait, le marché des plateformes no-code évolue vite, et de nouvelles solutions émergeront probablement dans les prochaines années.

Existe-t-il des plateformes no-code gratuites ?

En règle générale, la plupart des plateformes no-code sont des applications propriétaires à source fermée. Toutefois, il existe quelques applications no-code en open source, dont voici une liste non-exhaustive :

De fait, il existe au sein du no-code un mouvement en faveur d'outils no-code open source accessibles gratuitement à tous.

Attention

Attention tout de même : le plus souvent, ces applications no-code sont gratuites dans leur version de base. Il faut souvent payer pour accéder à la version "premium" ou à plus de fonctionnalités.

Quelles sont les principales agences de no-code en France ?

Quand bien même les solutions no-code et low-code permettent de développer un site web ou une application mobile sans requérir de compétence particulière en codage, il existe en France des "agences no-code" qui se chargent pour le compte de leur client de développer leurs solutions web en utilisant les outils fournis par le no-code. Ainsi, passer pour une agence no-code peut être une bonne solution pour une entreprise qui souhaite externaliser des taches telles que l'automatisation d'un workflow ou le développement d'une application web. Si vous ne connaissez pas le paysage des agences no-code en France, alors nous vous proposons un panorama des 3 agences no-code parmi les plus en vue dans l'Hexagone.

L'agence No Code Factory

L'agence No Code Factory, située à Paris, propose un ensemble de prestations web basées sur des outils no-code. Parmi les services proposés par No Code Factory, citons notamment : la construction de sites web à partir de Notion ou Webflow, la création et le partage de mailings à destination de sites marchands ou encore la réalisation de prototypes UX. No Code Factory est l'une des agences no-code les plus connues en France à ce jour.

L'agence no-code Alegria

"Former, fédérer et créer en Nocode", c'est la devise de l'agence Alegria. Avec ses bureaux à Lille, Lyon, Nantes et Paris, l'agence no-code Alegria propose la réalisation d'un ensemble de prestations web sur la base d'outils no-code : des dashbords de suivi, des espaces personnels et des chatbots, mais aussi la réalisation de sites web immersifs et d'applications web, l'automatisation de workflows et la mise en place de marketplaces. Fondée en 2020, l'agence no-code Alegria revendique la plus grande communauté de makers no-code professionnels en France.

L'agence webflow Octolio

Dans le paysage des agences no-code en France, Octolio se positionne comme l'agence Webflow pour le Saas. Ainsi, Octolio est une agence dont les prestations sont basées majoritairement sur l'utilisation de la plateforme no-code Webflow. C'est prestations incluent : l'automatisation de process, la création de sites web et de la mise en place de CRM. Créée en 2021 à Bordeaux, l'agence webflow Octolio fait partie en France de ces acteurs du no-code à fort potentiel.

Où trouver une formation au no-code ?

Devant le développement exponentiel du secteur, beaucoup d'entreprises et de particuliers aspirent à suivre une formation au no-code. Etant donné qu'il s'agit d'un secteur économique très récent, l'offre de formation au no-code est en pleine structuration. A ce jour, la formation no-code de contournement.io est sans doute la plus complète en France. Nous vous proposons ci-dessous un gros plan sur 3 formations no-code de référence en France :

La formation no-code de contournement.ioINIT la formation no-code pour WebflowLa formation no-code Glide de l'agence Comovert
Créé par Alexis Kovalenko et Erwan Kezzar, contournement.io propose une formation no-code à 360 degrés, dont le programme englobe les modules suivants : les API, Make, No-Code Ops, Notion, Regex et Zapier. La formation no-code de contournement.io fait actuellement référence en France dans ce domaine.La formation no-code INIT, proposée par Théo Roland, est plus particulièrement centrée sur l'utilisation de Webflow. Proposée en partenariat avec Contournement.io, la formation no-code d'INIT permet de se former sur Webflow de A à Z, afin d'être pleinement opérationnel sur cet outil no-code particulier.L'agence Comovert propose une formation no-code à Glide, pour permettre à des usagers de développer leur application web à l'aide de cet outil. Animée par l'expert certifié Glide Stanislas Verjus, cette formation no-code poussée sur Glide permet de monter en compétence sur un outil de plus en plus utilisé dans l'univers du web.
Les 3 principales formations no-code de référence en 2022 en France

Comment créer une application no-code ?

L'un des principaux champs d'application du no-code réside dans le développement d'applications sans avoir à passer par de la programmation et du codage. Ainsi, pour créer une application no-code, il faut passer par une plateforme no-code qui permet le design et la création d'apps. Mais quels sont les outils qui permettent de créer des applications no-code ? En voici quelques-uns parmi les principaux :

BubbleAdaloGlideThuntable
Les 4 principales plateformes pour créer une application no-code en 2022 en France

Pour les personnes qui ne sont pas encore à l'aise avec ces plateformes de création d'applications no-code, il peut être judicieux de suivre une formation no-code, par exemple parmi celles que nous évoquons plus haut dans cet article.

Quelles sont les meilleures plateformes de low-code ?

Ces dernières années, de nombreuses plateformes low-code ont émergé, simplifiant la réalisation de taches telles que le développement de sites web ou d'applications mobiles. Ainsi, il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toutes ces plateformes low-code. Voici donc une sélection des 5 principales plateformes low-code du moment :

Bon à savoir

Au-delà de cette sélection, il existe une liste infiniment plus longue de plateformes low-code en France et dans le monde. Le mieux pour choisir est encore de se fier à des avis d'utilisateurs et de spécialistes du secteur.

Zoom sur 3 exemples applications pratiques du low-code

Tout comme dans l'univers du no-code, il existe de nombreux outils et applicatifs du low-code disponibles, certains en open source, d'autres non. Voici ci-dessous un tour d'horizon des quelques révolutions qui ont secoué l'actualité du low-code depuis quelques années.

Microsoft Power Fx

Language low-code en open source

Cloud Pak for Data

Traitement des données IA

Airtable

Création de bases de données

Microsoft Power Fx, un language low-code en open source

Microsoft définit ainsi sur son site son langage low-code open source baptisé "Microsoft Power Fx" : "Power Fx est le langage à faible code utilisé dans Microsoft Power Platform. C’est un langage de programmation polyvalent, fortement typé, déclaratif et fonctionnel". Langage de programmation à faible code, Microsoft Power Fx est un langage de formule utilisé pour les applications canevas dans Power Apps. En outre, l'un des intérêts principaux du langage low-code open source Power Fx est de relier des objets entre eux sur la base de formules de type Excel déclaratives.

Le partenariat IBM Palantir sur le traitement des données IA low-code

En février 2021, les sociétés IBM et Palantir ont annoncé le lancement de leur solution Cloud Pak for Data, un outil de cloud hybride conçu pour le développement d'une IA low code. Ainsi, le partenariat entre IBM et Palantir sur l'IA low-code a été accueilli comme une petite révolution dans le milieu, en permettant de fusionner quatre composantes jusqu'alors séparées : le cloud hybride, l'IA, le traitement des données et enfin la technologie opérationnelle. Ainsi, l'offre Cloud Pak for Data d'IBM et Palantir ouvre une nouvelle ère dans le traitement des données IA low-code.

La plateforme low-code Airtable lève 270 millions $ en série E auprès de Greenoaks Capital

En mars 2021, l'annonce par la plateforme de low-code Airtable d'une levée de fonds à hauteur de 270 millions de dollars en série E auprès de Greenoaks Capital a fait beaucoup de bruit dans le secteur. Au total, Airtable a levé 1 milliard $ sur toute l'année 2021, un record dans le secteur. Avec une valorisation qui approche désormais les 6 milliards de dollars, Airtable donne une idée du développement exponentiel que connaît actuellement le secteur du low-code.

Développeur web no-code : un métier d’avenir ?

Avec le développement du no-code, ce sont de nouveaux métiers qui font leur apparition. Ainsi, le métier de développeur web no-code est appelé à devenir de plus en plus important avec le développement et l'expansion à venir ces prochaines années des outils no-code et low-code dans le monde. De fait, les développeurs web no-code seront probablement très recherchés par les agences no-code ou au sein même d'entreprises désireuses d'internaliser la compétence de développement web no-code au sein de leurs équipes.


Comment peut-on vous aider ?

Contactez l’équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

astridd copie

Astrid ROUSSEL

Chargée des relations presse et communication

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ