[Blog] Quels placements peuvent vous faire réduire vos impôts ?

Les impôts sur les revenus font partie des impôts les plus lourds, car ils touchent toutes les personnes qui ont des revenus d’activité et qui ne sont pas fiscalement protégés. Or, ces impôts sont très difficiles à réduire, car les avantages fiscaux sont plafonnés. Cependant, des placements peuvent effectivement vous permettre d’avoir des revenus imposables plus faibles.

Le PER

Les épargnants peuvent ainsi profiter de la réduction d’impôt sur le revenu en plaçant une partie de leur épargne dans un de ces produits. Ces placements permettent d’investir une épargne qui sera récupérée à la retraite, généralement sous forme de rente.

Le premier avantage fiscal du PER est la défiscalisation. En effet, les sommes versées sur un PER sont directement déduites des revenus imposables, dans la limite du plafond de déduction annuel, disponible en dernière page de son avis d’imposition (environ 10 % des revenus annuels).

Les placements en défiscalisation, c’est-à-dire ceux qui permettront d’économiser sur l’impôt, sont très réglementés, il est recommandé de se faire accompagner d’un conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller financier.

Financer des productions d’œuvres cinématographiques

Le financement de projets cinématographiques est souvent considéré comme une activité à risques. En effet, les projets d’œuvres cinématographiques sont souvent coûteux et pas adaptés à tous les publics.

Les investissements dans les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles sont éligibles à la réduction d’impôt de 30 %, sous réserve que l’investisseur ait investi dans une société de production d’œuvres cinématographiques (sofica), audiovisuelles ou de spectacle vivant, et non dans une société de production qui a financé le projet d’un auteur éligible à une aide publique.

Les dons peuvent être faits à des organismes reconnus dans le domaine de la culture, et dont la liste est disponible sur le site de l’administration fiscale.

Financer des PME

Des réductions d’impôts sont accordées pour le financement des PME. Les investisseurs peuvent notamment utiliser des fonds de placements (FIP) spécialisés, qui respectent tous les critères pour être éligible à l’avantage fiscal.

La réduction d’impôt est majorée pour les investissements dans les secteurs ou zones géographiques qui en ont le plus besoin.

Investir dans un bien immobilier défiscalisant

Les biens immobiliers sont souvent des placements qui rapportent généralement, et qui peuvent ainsi compenser le coût d’un investissement immobilier. Toutefois, certains biens immobiliers peuvent avoir un avantage fiscal, notamment les logements sociaux, ou encore les investissements locatifs, tout cela dépendant du marché de l’immobilier.

Les investissements locatifs sont particulièrement avantageux, puisque l’investisseur est rémunéré par l’occupant du logement, et que les différents dispositifs fiscaux permettent habituellement de bénéficier d’un abattement sur les revenus imposables. Ces investissements locatifs sont particulièrement bénéfiques et rentables, car les locataires payent au mois, ce qui permet au propriétaire d’avoir un revenu régulier, et de payer moins d’impôts sur le revenu.

La fiscalité des SCPI est assez complexe, et varie en fonction des SCPI. On peut cependant en général affirmer que les SCPI sont fiscalement avantageuses quand les dividendes atteignent au moins 4 % par an, et sont plus avantageuses que les fonds communs de placement lorsque les dividendes atteignent 5 %.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement qui permet d’obtenir des revenus dont les gains sont moins imposés, étant donné que l’assuré peut toujours choisir entre être imposé à sa tranche marginale d’imposition ou opter pour l’imposition forfaitaire (35 %, 15 % ou 7,5 %).

Les investisseurs en assurance-vie peuvent bénéficier d’un abattement sur les gains imposables, à partir du moment où le contrat a plus de 8 ans d’ancienneté. Cet abattement est de 4 600 € pour une personne seule, 9 200 € pour un couple.

Les bénéficiaires d’une assurance-vie dont l’assuré est décédé bénéficient également d’un régime fiscal avantageux concernant l’impôt sur les successions, dont les abattements dépendent principalement de la date d’ouverture du contrat, des versements, ainsi que l’âge de l’assuré au moment des versements.

Les différentes banques françaises proposent des contrats d’assurance-vie, chaque établissement appliquant ses propres grilles tarifaires quant aux frais d’entrée et de gestion. Il est recommandé de comparer plusieurs entités bancaires avant d’ouvrir un contrat, en comparant les tarifs, le service client et les différentes options à disposition comme les applications mobiles.