Banque en ligne pour professionnel : les étapes pour ouvrir un compte pro

Le compte bancaire professionnel est essentiel dans la gestion d'une entreprise. Il joue le rôle de premier outil de contrôle des flux d'argent entrants et sortants. Il permet de déterminer la santé financière de l'activité professionnelle.

Quelles sont les raisons d’ouvrir un compte professionnel en ligne ?

Aucun rendez-vous physique avec un conseiller bancaire, aucun besoin de fournir des pièces justificatives en personne. Tout se fait en ligne et cela représente une grande économie de temps et d'argent par rapport à la création d'un compte professionnel dans une banque classique.

En tant que professionnel, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en ouvrant un compte bancaire en ligne :

Les professionnels bénéficient généralement de tarifs bien plus avantageux auprès des banques en ligne, par rapport aux banques traditionnelles. La raison est claire : étant donné que les néo-banques n'ont pas de succursales, elles ont des coûts fixes moindres et peuvent ainsi proposer des tarifs plus bas. Il est très facile de consulter et d'effectuer des opérations bancaires grâce à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Si vous avez besoin d'aide, des téléconseillers sont joignables par téléphone, tchat ou visioconférence.

Pour finir, les banques en ligne offrent des services supplémentaires qui peuvent vous être utiles :

Quels sont les étapes à suivre et les documents à fournir ?

Un entrepreneur peut ouvrir un compte professionnel chez une banque en ligne, mobile ou néobanque. Ces trois types de banques offrent une ouverture de compte rapide, une tarification transparente, une sûreté des données et une grande variété de services à des tarifs très concurrentiels.

Renseigner les informations sur votre activité

Pour ouvrir un compte pro, il faut remplir un formulaire en ligne, qu'il s'agisse du site de la banque ou de l'application mobile. Il est important de veiller à bien saisir les informations avec précision. Une fois le formulaire rempli, il suffit de signer le contrat d'ouverture en ligne.

Fournir des justificatifs en ligne

Le créateur d'entreprise doit fournir des justificatifs liés à sa nature d'activité : statut juridique, forme juridique, dénomination sociale, etc. Ces documents peuvent être scannés ou pris en photo depuis un smartphone si l'ouverture du compte professionnel se fait via une application mobile.

Pour compléter votre dossier, vous devez fournir les pièces suivantes :

Fournir un justificatif d’identité

Tout d’abord, une photocopie recto verso d'un document d'identité valide, tel qu'une carte nationale d'identité, un passeport ou un justificatif de domicile français, est requise.

Pour justifier son domicile, l'entrepreneur doit également fournir une facture d'électricité ou de gaz, une facture du service des eaux, un avis d'imposition ou une taxe d'habitation, dont la date de validité ne doit pas excéder les 6 derniers mois. Si ces documents ne sont pas au nom de l'entrepreneur, une pièce d'identité de l'hébergeur et une déclaration sur l'honneur rédigée et signée à la main doivent être joints.

Le type de justificatif d'activité dépend de l'activité effectivement exercée par la structure. Pour les artisans et les entreprises exerçant une activité artisanale, une attestation d'enregistrement au Registre des Métiers (RM) datant de moins de 3 mois est obligatoire.

Les artisans et commerçants qui embauchent plus de 10 salariés doivent présenter une preuve d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou un extrait Kbis de moins de 3 mois comme preuve de leur activité.

Les professionnels libéraux doivent fournir un justificatif qui indique leur code APE, leur numéro SIREN et leur enregistrement à un ordre professionnel. En l'absence de ces preuves, une pièce d'identité professionnelle valide peut être acceptée.