Ces outils numériques qui permettent de faire des économies

keyboard green enter button vpn lock symbol
grey keyboard green enter button vpn lock symbol

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez vous mettre dans la tête que la rentabilité peut prendre plusieurs mois, voire des années. À cet effet, il va falloir optimiser la gestion financière pour économiser chaque centime. Dans ce guide, nous vous présentons quelques outils numériques essentiels pour améliorer votre productivité.

Le VPN pour protéger vos données

Aujourd’hui, les entreprises font face au phénomène de cyberattaque. Celles-ci sont quotidiennement victimes de tentatives d’intrusion de la part des hackers. Pour prévenir cette situation, il est indispensable d’assurer la protection de vos données. Vous devez trouver un système sophistiqué capable de mettre vos informations sensibles à l’abri.

Parmi les outils de protection les plus utilisés, le VPN est une solution qui fait l’unanimité. Grâce à cet outil, vous pouvez protéger l’ensemble de votre réseau internet. Il offre aux entreprises un réseau privé virtuel qui aide à chiffrer les données échangées entre les appareils internes et un autre serveur à distance.

Toutefois, on distingue une variété de VPN sur le marché. Chacun est dédié à des usages spécifiques. Pour la protection des données professionnelles sensibles, un VPN d’entreprise est le choix idéal. Cette option favorise une connexion sécurisée entre les équipes ou utilisateurs.

Cependant, pour plus de prudence, privilégiez d’abord un vpn essai gratuit pour évaluer son efficacité. Dans le cas où vous seriez convaincu de ses performances, vous pouvez passer à la version payante.

Les outils numériques de gestion de projet

Pour une nouvelle entreprise ou un travailleur indépendant qui souhaite améliorer sa productivité, l’intégration des plateformes de gestion de projet à sa stratégie est une nécessité. Ces outils rendent plus simples les tâches qui étaient autrefois fastidieuses.

Parmi ces plateformes, on peut citer Trello. Cet outil met à disposition des cartes, des listes et des tableaux que vous utilisez pour répartir les travaux et assurer leur suivi. Avec cette plateforme, vous saurez de manière globale qui fait quoi et à quel moment.

Un autre outil de gestion de projet est Asana. Celui-ci permet d’organiser vos projets en y intégrant des tâches et des sous-tâches. Il offre des fonctionnalités qui permettent d’assigner des rôles aux différentes équipes et de suivre les délais d’exécution des tâches.

Les plateformes de gestion de communication

À l’ère du digital, les outils de communication numérique jouent un rôle central dans la gestion d’une entreprise. Ceux-ci assurent une coordination fluide entre les collaborateurs, ce qui contribue à améliorer la productivité.

L’un des outils couramment utilisés est Slack. Cette plateforme est idéale pour organiser des réunions par projet, par équipe ou par sujet à distance. Elle intègre diverses fonctionnalités qui facilitent la collaboration. Par exemple, elle propose une messagerie instantanée, une option de partage des fichiers et bien d’autres outils.

Une autre plateforme utilisée dans le cadre de la communication en entreprise est Microsoft Teams qui est un outil de Microsoft 365. En plus de sa fonctionnalité de partage de fichiers et de chat, il permet de tenir des visioconférences à l’instar d’autres systèmes tels que Google Meet, Zoom et Skype. Avec ces plateformes, vous pouvez organiser des discussions virtuelles, quelle que soit la position géographique des participants.