10 astuces de rénovation pour réduire votre facture d’électricité 

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ? Voici 10 astuces pour rénover votre habitation et réduire votre facture énergétique !

Améliorer l’isolation de son logement

Effectuer un Diagnostic énergétique

Afin de réduire les dépenses énergétiques de votre logement, il est important d’effectuer un Diagnostic de performance énergétique (ou DPE) Celui-ci permet de déterminer la consommation énergétique de votre logement et ainsi de cibler les zones à mieux isoler. Il doit être effectué par un professionnel, et pourra vous aider à cibler les équipements énergivores ou non de votre habitation ! Ainsi, finie la passoire thermique ! Votre maison sera énergétiquement performante.

Murs, combles : mieux isoler son logement

Les principaux éléments dont il vous faudra améliorer l’isolation sont souvent les murs et les combles. Les premiers entraînent des déperditions énergétiques de 30%, tandis que les combles (habitables ou non) entraînent des pertes de 20 à 25%.

Pour améliorer l’isolation de votre logement, faites, là encore, appel à un professionnel. Il saura vous conseiller sur les matériaux et les méthodes à privilégier. Ainsi, pour l’isolation de vos murs, vous pourrez opter pour une isolation thermique extérieure ou intérieure.

L’isolation du sous-sol : une étape importante

Autre étape importante pour réduire les dépenses énergétiques de votre logement : l’isolation sous-sol. En effet, votre sol entraîne une déperdition énergétique de 10% environ. Lors de l’isolation de vos sols ou sous-sols, vous pourrez également opter pour un système de chauffage performant et économique : le plancher chauffant ! Ce chauffage vous garantit une température diffusée de manière homogène dans l’ensemble de votre habitation, tout en vous permettant de réduire votre facture énergétique.

Opter pour des fermetures performantes

Enfin, qui dit isolation, dit fenêtres et portes : celles-ci doivent être dotées de double vitrage, afin de limiter les pertes de chaleur en hiver et l’intrusion de la chaleur en été. Cela vous permettra ainsi de réduire votre facture énergétique,

grâce à des travaux simples et peu onéreux. Il vous suffira parfois de changer uniquement un joint abîmé, pour vous garantir d’une maison plus économe !

Adopter un système de chauffage plus performant

Quel système de chauffage privilégier ?

Le plancher chauffant n’est pas l’unique astuce pour réduire vos dépenses énergétiques grâce à la rénovation. Une fois votre logement mieux isolé, il est important d’opter pour un système économe et efficace. Vous pourrez donc procéder à l’installation d’une pompe à chaleur (ou PAC), qui est un système à la fois économe et écologique.

Autres systèmes performants qu’il pourrait être intéressant d’installer pour réduire votre facture énergétique : le poêle à granulés ou la chaudière à très haute performance énergétique.

Adapter la température de son logement

Améliorer l’isolation de son logement et opter pour un système de chauffage plus performant sont autant d’astuces pour réduire votre facture énergétique, mais elles se trouveront plus efficaces si vous adaptez la température de votre logement. L’ADEME recommande ainsi des températures plus basses dans les chambres à coucher que dans les pièces à vivre (d’environ 19°).

Changer de fournisseur d’électricité

Comparer pour mieux trouver son fournisseur d’électricité

Une fois votre logement performant énergétiquement, il est temps de trouver le fournisseur d’électricité le plus adapté à votre situation. Pour cela, prenez le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché, en prenant en compte :

En optant pour l’offre la plus adaptée à votre logement, vous vous assurez de réduire vos dépenses énergétiques de façon conséquente ! Vous pourrez aussi choisir un fournisseur d’électricité verte, afin de réduire votre facture mais aussi l’empreinte carbone de votre habitation.

Devenir son propre fournisseur d’énergie

En installant des panneaux solaires photovoltaïques, vous vous assurez de réduire les dépenses énergétiques de votre logement : en effet, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation. Grâce à des capteurs solaires et un onduleur, votre installation photovoltaïque transforme l’énergie solaire en électricité, permettant d’alimenter les appareils électroménagers et électroniques de votre habitation. Assurez-vous avant toute chose de la rentabilité de votre projet solaire !

Pratiquer l’autoconsommation avec revente de surplus

Pour rentabiliser l’installation de vos panneaux solaires, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation avec revente de surplus : l’énergie non consommée par vos appareils peut ainsi être revendue à EDF OA, vous assurant un revenu supplémentaire.