L’assurance pendant un dépannage, comment ça marche ?
Sur la route des vacances, un voyant rouge vient de s’allumer. Vous sortez de la voiture et vous rendez compte qu’un liquide opaque s’échappe de la voiture. Impossible de reprendre la route, arrêt inévitable au garage… Après plusieurs appels, vous en êtes certain, vous préférez que votre garagiste habituel répare votre voiture. Il ne vous reste plus qu’à faire dépanner votre véhicule en panne jusqu’au garage de votre choix ! Une question demeure encore : qui prend en charge les frais du remorquage ?
Avoir entière connaissance de son contrat d’assurance auto : une priorité
Vous l’avez sûrement compris, la réponse n’est pas si simple. En effet, cette dernière va entièrement dépendre de l’assurance à laquelle vous avez souscrit. Il est donc primordial de bien lire votre contrat d’assurance auto.
Dans la quasi-totalité des cas, l’assurance prendra en charge le déplacement des passagers ainsi que du conducteur de la voiture, qu’il s’agisse de frais de taxi, VTC, train ou avion. Si besoin, les frais d'hébergement peuvent aussi être pris en charge si votre véhicule est immobilisé (bien sûr, le dédommagement se base sur le prix de l’hébergement le moins cher de la ville où vous aurez besoin de faire une halte). Dans la plupart du temps, la garantie assistance (qui inclut le dépannage du véhicule et l’assistance aux conducteurs et passagers) fait partie des prestations couvertes prises en charge par votre assurance au tiers.
Toutefois, il est important de bien vérifier les conditions de son contrat avant de faire appel à un dépanneur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises comme celles-ci :
- Pas d’assistance à l’étranger : un gros point noir lorsqu’on part en vacances loin de la maison.
- Franchise de 50 km : ce qui veut dire que l’assurance ne sera pas en capacité de prendre en charge un remorquage à moins de 50 km de votre domicile, ce qui peut s’avérer très gênant si le sinistre a lieu sur le trajet vers votre travail.
- L’option de voiture de remplacement : pour une durée de 7 jours maximum, l’assurance vous met à disposition un véhicule pour remplacer le vôtre en panne. Petit inconvénient : il est possible que ce service ne remplace la prise en charge des frais de dépannage.
Une fois l’assurance prévenue, comment faire dépanner ma voiture ?
Le plus dur des démarches a été fait, mais que faites-vous ensuite ? Plusieurs options s’offrent à vous :
- La première : laisser votre assurance s’en occuper. Elle pourra peut-être se charger de trouver une personne pour remorquer votre véhicule. Le problème : la plupart du temps, ces transporteurs ne font que rarement des trajets sur longue distance.
- La deuxième solution : démarcher vous-même des dépanneurs. Solution faisable mais qui demande beaucoup de temps et de comparer les options qui s’offrent à vous.
- La troisième solution est plus simple que la précédente. Il existe des plateformes qui transportent des véhicules en panne et proposent un devis en ligne en 3 clics au meilleur prix. Ne vous souciez plus de votre voiture, la livraison se fera à votre domicile ou dans le garage de votre choix.
Les différentes assurances automobiles
Tout d’abord, lorsqu’on parle d’assurance auto, le principal sujet est la formule à choisir. Il en existe deux principales :
- L’assurance tous risques : comme son nom l’indique, vous êtes assuré contre toutes éventualités. Cette dernière opère que vous soyez responsable ou pas de la panne ou de l’accident. Elle assure donc le conducteur, le ou les passagers ainsi que la voiture dans tous les sinistres. Que ce soit pour une vitre brisée, un accident ou un vol de voiture, votre assurance prendra les frais en charge. Vous serez parfois néanmoins susceptible de payer une franchise. Cette assurance est la plus chère pour toutes les raisons exposées précédemment.
- L’assurance au tiers, quant à elle, est moins chère mais ne couvre que les dommages (matériels et corporels) causés à des tiers. Vous n’aurez donc aucune aide financière pour le vol de votre voiture.
- L’assurance intermédiaire, permet un élargissement des garanties de l’assurance au tiers. Elle est donc plus complète grâce à des options “bris de glace”, “vol” et “incendie”, tout en étant moins onéreuse que l’assurance tous risques.
Comment choisir entre ces assurances ?
Tout dépend de votre préférence, néanmoins nous pouvons vous donner quelques conseils :
- Vous pouvez vous baser sur le type de voiture que vous souhaitez assurer. En effet, en cas de voiture neuve, récente ou de grande valeur, il semble préférable d’opter pour une assurance tous risques. Cela pourra vous être utile en cas de vol ou d’accident. Les dommages sur ces types de véhicules peuvent engendrer des dépenses élevées si la valeur de votre voiture n’est pas assurée.
- Prenez aussi en compte votre budget et votre profil. En effet, l’assurance tous risques va être très intéressante lorsque vous avez plusieures années d’expérience de conduite. Si vous débutez et que vous venez d’avoir le permis, l’assurance au tiers va être bien plus abordable.