[Voyage] Le budget vacances d'été des Français en hausse de 16,2% malgré un contexte anxiogène
Avec l'été qui approche, ce sont de nombreux foyers qui préparent déjà leurs vacances d'été. En France comme ailleurs en Europe, il existe de fortes habitudes culturelles en matière de vacances, que les données collectées dans le cadre du baromètre annuel des vacances d'été permettent de décrypter. Cette année, les Français semblent enthousiastes quant à leurs projets de vacances, malgré de nombreuses inquiétudes exprimées.
Bon à savoir
CHIFFRES-CLES :
- Le budget moyen des foyers français s'élève à 2101 €, soit une hausse de 16,2% par rapport à 2023 - mais inférieur à la moyenne européenne
- 42% des Français déclarent avoir l'intention de passer les vacances d'été dans leur propre pays - soit 12 points de plus qu'en Europe
- A l'inverse, seuls 39% des Français envisagent de partir à l'étranger, contre 55% en Suisse et 68% en Belgique
- Le vol (pour 61% des répondants), la canicule (54%) et le risque terroriste (50%) sont les sinistres les plus craints par les Français sur leur lieu de vacances
- La destination de voyage (pour 30% des Français) et la survenance possible d'événements extérieurs (20%) sont les deux principales raisons qui poussent à souscrire une assurance voyage
2 102 € : le budget moyen d'un foyer français pour les vacances d'été 2024
L'analyse des données sur le budget moyen par foyer alloué aux vacances d'été révèle plusieurs tendances intéressantes pour la période 2019-2024 :
- En 2019, les foyers français consacraient en moyenne 2201 euros à leurs vacances d'été, un chiffre légèrement inférieur à celui de la Belgique (2242 euros) mais supérieur à la moyenne européenne (2019 euros).
- Ensuite, la pandémie de COVID-19 a fortement impacté ces budgets en 2021, avec une baisse notable dans tous les pays, particulièrement en France où le budget a chuté à 1627 euros, soit une diminution de près de 26 % par rapport à 2019.
- En 2022, la France a montré des signes de reprise, atteignant 1806 euros, mais restait en dessous des niveaux pré-pandémiques. La Belgique a non seulement récupéré mais a également dépassé ses niveaux de 2019, atteignant 2289 euros. De manière similaire, la moyenne européenne a également retrouvé son niveau de 2019, atteignant 1805 euros, tandis que 2023 a marqué une stabilisation globale.
Source : Baromètres des vacances d'été (2019, 2021, 2022, 2023 et 2024), Ipsos pour Europ Assistance
La véritable reprise s'est manifestée en 2024, où la France a enregistré une augmentation significative de 16,20 % pour atteindre 2102 euros, presque retrouvant son niveau de 2019. Cependant, cette croissance reste inférieure à celle observée en Belgique (25,39 %) et à la moyenne européenne (27,53 %). La Belgique a atteint 2736 euros, indiquant une reprise vigoureuse, et la moyenne européenne a atteint 2446 euros. Néanmoins, les vacanciers français partiront plus longtemps cet été que leurs homologues belges et européens en général : 2,2 semaines pour les premiers contre 2 pour les autres.
Source : Baromètre des vacances d'été (2024), Ipsos pour Europ Assistance
42% des Français disent vouloir partir dans leur propre pays, une particularité propre à l'Europe du Sud
L'analyse des données concernant la proportion de personnes qui voyageront dans leur propre pays cet été révèle des tendances distinctes entre la France et d'autres pays européens :
- En France, 42% des gens passeront leurs vacances d'été sur le territoire national, un chiffre identique à celui de l'Italie. Ces proportions élevées suggèrent une forte préférence pour les destinations locales, en raison de la richesse touristique intérieure et de la commodité des voyages domestiques
- Le Portugal et l'Espagne suivent avec respectivement 39% et 37% de leurs populations optant pour des vacances nationales. En revanche, la moyenne européenne se situe à 30%, indiquant que dans de nombreux pays européens, une proportion moindre de la population choisit de voyager localement.
- La Belgique se distingue particulièrement avec seulement 20% de ses habitants prévoyant de passer leurs vacances dans leur propre pays, ce qui pourrait être attribué à la petite taille du territoire belge et à une plus grande propension à voyager à l'étranger. En comparaison, la France se situe bien au-dessus de la moyenne européenne, montrant une tendance plus marquée pour le tourisme intérieur.
Source : Baromètre des vacances d'été (2024), Ipsos pour Europ Assistance
L'analyse des données sur la proportion de personnes ayant l'intention de voyager à l'étranger cet été met en évidence des différences significatives entre la Belgique et les autres pays européens :
- En Belgique, 68% des habitants prévoient de partir à l'étranger pour leurs vacances d'été, un pourcentage nettement supérieur à la moyenne européenne de 52%. Ce chiffre élevé peut être attribué à sa petite taille géographique et à la proximité de nombreux pays européens, rendant les voyages internationaux plus accessibles et attractifs.
- En comparaison, en Suisse, 55% de la population envisage de voyager à l'étranger, ce qui reste élevé mais inférieur à celui de la Belgique. La moyenne européenne, à 52%, montre une tendance modérée à voyager hors des frontières nationales.
- En France, seulement 39% des habitants projettent de passer leurs vacances à l'étranger, un pourcentage bien en deçà de celui de la Belgique. Cette différence peut là aussi s'expliquer par la grande diversité des destinations touristiques à l'intérieur de la France même.
Source : Baromètre des vacances d'été (2024), Ipsos pour Europ Assistance
Les Français plus inquiets que la moyenne européenne quant aux risques de sinistres sur leur lieu de vacances
L'analyse comparative des données sur les craintes de sinistres sur le lieu de vacances entre la France et la moyenne européenne révèle des similitudes et des différences significatives :
- En ce qui concerne les catastrophes naturelles, 49% des Français expriment une crainte, légèrement supérieure à la moyenne européenne de 42%. Cette préoccupation est également présente à des niveaux élevés pour la canicule, avec 54% en France, en ligne avec la moyenne européenne.
- En revanche, la France montre une inquiétude plus marquée face au risque terroriste, avec 50% de la population, contre 43% en moyenne pour l'Europe. Cette divergence peut refléter l'impact des événements passés en France et l'attention médiatique particulière portée aux questions de sécurité nationale.
- De même, les Français sont plus préoccupés par le vol pendant leurs vacances, avec 61% exprimant cette inquiétude, comparé à 53% pour l'ensemble de l'Europe. Ces données soulignent à la fois les préoccupations partagées et les spécificités des craintes liées aux sinistres entre la France et l'Europe.
Source : Baromètre des vacances d'été (2024), Ipsos pour Europ Assistance
Pour répondre aux craintes évoquées ci-dessus, un nombre croissant de Français fait le choix de se couvrir via une assurance voyage. Les données sur les raisons poussant les Français à souscrire une assurance voyage révèlent d'ailleurs une diversité de motivations, comme le montre le graphique ci-dessous. La destination de voyage et les événements extérieurs, tels que les attentats, les grèves ou les épidémies, représentent des préoccupations majeures, chacune étant mentionnée par 30% des voyageurs qui souscrivent. Les expériences passées jouent également un rôle significatif, avec 18% des personnes choisissant une assurance en raison de problèmes survenus lors de voyages antérieurs. En outre, les conseils de l'entourage et les offres d'assurance proposées influencent chacun 16% des décisions, soulignant l'importance des recommandations et des opportunités commerciales dans le processus de souscription.
Source : Enquête ACS assurances
Méthodologie
Les données présentent dans cette étude sont issues des baromètres des vacances d'été réalisés chaque année par l'institut IPSOS pour Europ Assistance, ACS assurances ainsi que de données fournies par certains de nos partenaires d'affaires en assurance voyage. Pour plus de détails sur la méthodologie du baromètre réalisé par IPSOS, nous vous invitons à consulter le document source.
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en France et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) dans plus de 10 pays dans le monde. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT