Que couvre l'assurance voyage de la carte bancaire ? Garanties 2024
L’assurance voyage est la principale assurance proposée par les cartes bancaires. Toutes ou presque proposent des garanties destinées à protéger l’assuré lors de son déplacement, notamment à l'étranger.
En quoi consiste l’assurance voyage de la carte de crédit ? Quelles sont les garanties d’assurance voyage Visa Premier et Mastercard Gold ? L’annulation du voyage est-elle incluse ? Quid du rapatriement ? Comment obtenir une attestation d’assurance voyage ?
Nous répondons à toutes ces questions et bien d’autres dans cet article, pour que vous sachiez tout sur l’assurance voyage de votre carte bleue.
Assurance voyage des cartes : à retenir
- Presque toutes les cartes proposent des garanties d’assurance voyage
- Les cartes standard offrent beaucoup moins de garanties que les cartes gold
- L’annulation du voyage n’est pas toujours couverte
- Le rapatriement est toujours couvert
- Vous pouvez connaître les garanties couvertes par votre carte en utilisant notre outil d’assurance carte
En quoi consiste l’assurance voyage à l'étranger de la carte bancaire ?
L’assurance voyage de la carte bancaire est une couverture financière et logistique visant à vous protéger d’un certain nombre de risques inhérents au voyage, comme la perte des bagages, le retard de vol, les frais médicaux à l’étranger, l’assistance juridique ou encore l’interruption du voyage.
Presque toutes les cartes de crédit proposent une assurance voyage, mais le nombre de garanties couvertes et la hauteur des plafonds de remboursement diffèrent beaucoup d’une carte à l’autre.
D’une manière générale, plus votre carte est haut de gamme (Visa Infinite, Mastercard World Elite, Revolut Ultra…) plus l’assurance voyage rattachée sera qualitative.
Pour connaître les détails de l’assurance voyage de votre carte (plafonds, franchises, conditions etc.), n’hésitez pas à renseigner votre banque et votre carte dans l’outil ci-dessous.
Quelles sont les garanties d’assurance voyage de la carte Visa ?
Les cartes Visa proposent une assurance voyage dont les garanties et les plafonds divergent d’une carte à l’autre. Voici un tableau récapitulatif des plafonds proposés par les différentes cartes Visa sur les garanties principales d’assurance voyage.
Principales garanties d’Assurance Voyage | Prise en charge Visa Classic * | Prise en charge Visa Premier * | Prise en charge Visa Infinite * |
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Retard des bagages Remboursement des articles de première nécessité achetés en urgence si retard > 4h | De 400€ à 450€ | De 840€ à 900€ | |
Perte, vol ou détérioration des bagages |
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Retard de transport Remboursement des frais engagés (repas, hébergement etc.) en cas de retard > 6h pour vol Charter et > 4h pour vol régulier ou train | De 400€ à 450€ | De 840€ à 900€ | |
Véhicule de location (vol ou dommages matériels) Remboursement de la franchise ou des réparations | Frais réels ou max. 50 000€ | Frais réels | |
Responsabilité Civile à l’étranger Prise en charge des conséquences pécuniaires | De 1 525 000€ à 2 000 000€ suivant les banques et les circonstances | De 1 525 000€ à 5 000 000€ suivant les banques et les circonstances | |
Décès / Invalidité Versement d’un capital | De 23 000 à 95 000€ selon la carte et les circonstances | De 23 000€ à 310 000€ selon les circonstances | De 46 000€ à 620 000€ selon les circonstances |
Rapatriement sanitaire | Frais réels | Frais réels | Frais réels |
Rapatriement de corps |
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Frais médicaux à l’étranger Remboursement potentiel des honoraires médicaux, médicaments, frais d’ambulance, frais d’hospitalisation et urgences dentaires | 11 000€ (franchise de 50€) | De 155 000€ à 156 000€ (franchise de 50€) | De 155 000€ à 300 000€ (franchise de 50€) |
Retour des accompagnants Organisation et prise en charge du transport des accompagnants assurés si l’assuré principal doit être rapatrié | Frais réels | Frais réels | Frais réels |
Présence hospitalisation et frais d’hébergement En cas d’hospitalisation longue à l’étranger, pour qu’une personne choisie vienne au chevet de l’assuré |
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Prolongation d’hébergement En cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré | 65€ / nuit supplémentaire (305€ max) | 125€ / nuit supplémentaire (3 nuits max) | 200€ / nuit supplémentaire (de 375€ à 2 000€ max) |
Envoi des médicaments Si introuvables sur place | Frais d’expédition (pas toujours inclus) | Frais d’expédition | Frais d’expédition |
Envoi des lunettes, lentilles, prothèses auditives Si introuvables sur place | Frais d’expédition (pas toujours inclus) | Frais d’expédition | Frais d’expédition |
Remboursement des frais téléphoniques En cas de maladie, d’accident ou de décès | 100€ | 100€ | 100€ |
Retour anticipé En cas d’hospitalisation imprévue ou de décès d'un membre de la famille dans le pays de résidence : transport A/R d’1 personne ou Aller simple de 2 personnes | Frais réels | Frais réels | Frais réels |
Assistance juridique |
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Avance de fonds En cas de perte / vol des titres de transport ou de la CB | 2 000€ | 3 000€ |
* Les fourchettes indiquées sont dues aux variations de plafonds selon les banques.
Si vous avez une autre carte Visa ou que vous souhaitez connaître la prise en charge sur d’autres garanties, n’hésitez pas à utiliser notre outil d’assurance de carte HelloSafe.
Quelles sont les garanties d’assurance voyage de la carte Mastercard ?
Les cartes Mastercard proposent des garanties d’assurance voyage dont les plafonds divergent d’une carte à l’autre. Voici un tableau récapitulatif des plafonds proposés par les différentes cartes Mastercard sur les garanties principales d’assurance voyage.
Principales garanties d’Assurance Voyage | Prise en charge Mastercard Standard * | Prise en charge Mastercard Gold * | Prise en charge Mastercard World Elite * |
---|---|---|---|
Retard des bagages Remboursement des articles de première nécessité achetés en urgence si retard > 4h | 450€ | 900€ | |
Perte, vol ou détérioration des bagages |
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Retard de transport Remboursement des frais engagés (repas, hébergement etc.) en cas de retard > 6h pour vol Charter et > 4h pour vol régulier et > 2h pour un train | 450€ | 900€ | |
Véhicule de location (vol ou dommages matériels) Remboursement de la franchise ou des réparations + parfois : prise en charge des frais d’immobilisation et de dossier |
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Responsabilité Civile à l’étranger Prise en charge des conséquences pécuniaires | 2 000 000€ |
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Décès / Invalidité Versement d’un capital | De 46 000€ à 95 000€ selon les circonstances | De 46 000€ à 310 000€ selon les circonstances | De 46 000€ à 620 000€ selon les circonstances |
Rapatriement sanitaire | Frais réels | Frais réels | Frais réels |
Rapatriement de corps |
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Frais médicaux à l’étranger Remboursement potentiel des honoraires médicaux, médicaments, frais d’ambulance, frais d’hospitalisation et urgences dentaires | 11 000€ (franchise de 50€) | De 155 000€ à 156 000€ (franchise de 50€ à 75€) | De 155 000€ à 300 000€ (franchise de 50€ à 75€) |
Retour des accompagnants Organisation et prise en charge du transport des accompagnants assurés si l’assuré principal doit être rapatrié | Frais réels | Frais réels | Frais réels |
Présence hospitalisation et frais d’hébergement En cas d’hospitalisation longue à l’étranger, pour qu’une personne choisie vienne au chevet de l’assuré |
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Prolongation d’hébergement En cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré | 65€ / nuit supplémentaire (305€ max) | 125€ / nuit supplémentaire (375€ max) | 750€ |
Envoi des médicaments Si introuvables sur place | Frais d’expédition | Frais d’expédition | Frais d’expédition |
Envoi des lunettes, lentilles, prothèses auditives Si introuvables sur place | Frais d’expédition | Frais d’expédition | Frais d’expédition |
Remboursement des frais téléphoniques En cas de maladie, d’accident ou de décès | 100€ (pas pour toutes les banques) | 100€ (pas pour toutes les banques) | 100€ (pas pour toutes les banques) |
Retour anticipé En cas d’hospitalisation imprévue ou de décès d'un membre de la famille dans le pays de résidence : transport A/R d’1 personne ou Aller simple de 2 personnes | Frais réels | Frais réels | Frais réels |
Assistance juridique |
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Avance de fonds En cas de perte / vol des titres de transport ou de la CB | 1 000€ (pas pour toutes les banques) | 2 000€ (pas pour toutes les banques) | 3 000€ (pas pour toutes les banques) |
* Les fourchettes indiquées sont dues aux variations de plafonds selon les banques.
Si vous avez une autre carte Mastercard ou que vous souhaitez connaître la prise en charge sur d’autres garanties, n’hésitez pas à utiliser notre outil d’assurance de carte HelloSafe.
Faut-il choisir la carte Gold pour l'assurance voyage ?
La carte Gold, que ce soit une Mastercard ou une Visa, offre des garanties d'assurance voyage plus étendues que les cartes bancaires classiques. En effet, en réglant votre voyage avec une carte Gold, vous bénéficiez automatiquement d'une couverture qui peut inclure :
- L'assurance décès / invalidité en cas d'accident,
- La garantie d'annulation, modification ou interruption de voyage,
- L'assurance accidents de voyage couvrant jusqu'à 310 000 € en cas d'invalidité grave ou de décès,
- La garantie perte ou détérioration de bagages,
- La protection contre la dégradation ou le vol d'un véhicule de location.
Aussi, la carte Gold peut offrir des garanties supplémentaires telles que l'assistance médicale 24h/24, une couverture plus élevée pour les bagages, et des conditions plus avantageuses.
L’annulation de voyage est-elle couverte par ma carte de crédit ?
Tout dépend de la carte que vous avez.
Les cartes classiques comme la Visa Classic ou la Mastercard Standard ne proposent pas d’assurance annulation de voyage.
Les cartes premium en revanche, comme la Visa Premier, la Mastercard Gold et les cartes encore plus haut de gamme proposent une assurance annulation qui intègre également la modification ou l’interruption du voyage.
L’assurance annulation couvre alors différents types de frais :
- Les frais non récupérables et non consommés (billets d’avion, de train)
- Le surcoût éventuel des nouveaux billets en cas de modification
La prise en charge varie selon le niveau de gamme de la carte :
Type de carte | Plafonds |
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Cartes classiques | |
Cartes premium | 5 000€ |
Cartes ultra premium | 10 000€ |
Les conditions d’annulation varient également selon le niveau de gamme de la carte. Les motifs acceptés par les cartes premium sont les suivants :
- Maladie ou décès de l'assuré, d’un membre de sa famille proche, d’un compagnon de voyage nommé, ou d’un associé s’ils ont la qualité d’assuré.
- Préjudice matériel important au domicile, dans les locaux professionnels ou sur l’ outil de travail de l’assuré.
- Obtention d’un emploi de salarié ou d’un stage rémunéré par l’assuré
- Mutation professionnelle de l’assuré
- Licenciement économique de l’assuré
- Suppression ou modification par l’employeur des dates de congés de l’assuré (franchise de 20% dans ce cas)
Bon à savoir
Si vous êtes détenteur d’une carte très haut de gamme comme la Visa Infinite ou la Mastercard World Elite, d’autres motifs sont également acceptés (refus de visa, annulation co-voyageur, catastrophe naturelle...). Nous vous invitons à consulter votre notice d’assurance pour les connaître.
Comment obtenir l’attestation d’assurance voyage de ma carte bleue ?
Pour obtenir l’attestation d’assurance voyage de votre carte bleue, vous pouvez utiliser l’outil ci-dessous :
- Cliquez sur l’outil
- Renseignez votre banque et votre carte
- Descendez en bas de page, dans les FAQ, à la question “Comment obtenir une attestation d'assurance ?"
- Cliquez sur le lien indiqué et suivez les instructions
La Covid-19 est-elle couverte par l’assurance de ma carte bancaire ?
Tout dépend de la carte que vous détenez. Dans la plupart des cas, le Coronavirus n’est pas un motif valable d’annulation du voyage.
Cependant, si l'infection par le Coronavirus provoque chez vous une pathologie grave vous rendant inapte à voyager ou nécessitant une attention médicale spéciale selon un professionnel de santé qualifié, l'annulation de votre voyage pourra alors être couverte par l'assurance de votre carte bleue.
Bon à savoir
Notez toutefois que certaines cartes très haut de gamme comme la Visa Infinite permettent de déclencher l’assurance annulation si l’infection par la Covid-19 est attestée par un test PCR positif de moins de 72 heures avant le départ.
N’hésitez pas à consulter la notice d’assurance de votre carte pour savoir précisément si la Covid-19 est couverte ou non.
Comparatif : quelle est la meilleure assurance voyage de carte bancaire ?
Voici un classement des meilleures assurances voyage de cartes bancaires. Ce classement tient compte :
- De l’étendue des garanties (nombre de garanties voyage couvertes)
- Des plafonds de remboursement des garanties voyage les plus importantes
- Des montants des franchises sur ces garanties (qui font baisser le score)
Le rapatriement est-il inclus dans l’assurance de ma carte de crédit ?
Oui, le rapatriement est toujours couvert par les assurances de carte, quel que soit leur niveau de gamme.
Il existe 2 types de rapatriement :
- Le rapatriement sanitaire, vous permettant d’être raccompagné à votre domicile ou à un hôpital proche en urgence, si votre état de santé le nécessite. Le voyage est alors organisé et pris en charge à frais réels par l’assurance de la carte.
- Le rapatriement de corps, ayant pour mission de transporter le corps du défunt depuis le lieu du décès jusqu’à l’établissement de pompes funèbres dans le pays de résidence. La prise en charge se fait à frais réels et des frais funéraires peuvent parfois être remboursés également.
Comment contacter l’assistance de ma carte bleue en cas de sinistre ?
Pour contacter l’assistance de votre carte bleue en cas de sinistre, vous pouvez utiliser l’outil ci-dessous :
- Cliquez sur l’outil
- Renseignez votre banque et votre carte
- Descendez en bas de page, dans les FAQ, à la question “Comment contacter le service assistance de la carte ?”
- Vous aurez alors accès au mail, au numéro téléphone etc.
Comment savoir si j'ai une assurance sur ma carte bancaire ?
Pour déterminer si vous disposez d'une assurance sur votre carte bancaire, vous pouvez suivre ces étapes :
- Lire le contrat de votre carte bancaire : Ce document détaille les garanties associées à votre carte, notamment en matière d'assurance voyage.
- Consulter votre espace client en ligne : Certaines banques fournissent des informations détaillées sur les garanties de votre carte bancaire. Vous pouvez aussi y télécharger vos attestations d'assurance.
- Contacter votre banque : Vous pouvez appeler votre conseiller bancaire ou le service client de votre banque pour obtenir des informations sur votre assurance carte bancaire.
Vérifiez toujours les conditions et limites de votre couverture, ainsi que les exclusions spécifiques à votre contrat.
Vous pouvez aussi plus simplement utiliser notre outil pour connaître le détail d'assurance voyage associés à votre carte bancaire en indiquant simplement le nom de votre carte et de votre banque.
Comment faire jouer l'assurance de sa carte bancaire ?
Pour faire jouer l'assurance de votre carte bancaire, il faut tout d'abord avoir connaissance des garanties qu'elle offre. Ensuite, en cas de sinistre, contactez le service d'assistance de votre banque.
Conservez tous les justificatifs liés à l'incident : factures, rapports médicaux, déclarations de police, etc. Ces documents seront nécessaires pour prouver l'incident et quantifier le préjudice. Soumettez ensuite une demande de remboursement à votre banque, accompagnée de tous les justificatifs. Respectez les délais de déclaration de sinistre mentionnés dans votre contrat d'assurance.
Faut-il souscrire une assurance complémentaire en plus de celle de la carte bancaire ?
Tout dépend de la carte que vous détenez. Plus votre carte est basique, plus vous avez intérêt à souscrire une assurance voyage complémentaire.
L’assurance voyage des assureurs possède certains avantages par rapport aux assurances des cartes de crédit :
- Une assurance annulation optionnelle et aux motifs plus larges que la plupart des assurances de carte
- Des options supplémentaires comme la garantie “sport à risque” si vous prévoyez des activités d’aventure
- Des plafonds de remboursement des frais médicaux bien plus élevés (pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros) pratiques si vous partez dans un pays où la santé coûte cher ou si votre santé demande une attention particulière.
- Plus de flexibilité, notamment concernant la durée de couverture (limitée à 90 jours pour les cartes de crédit) et les personnes assurées.
N’hésitez pas à utiliser cet outil pour connaître les garanties voyage et plafonds de votre carte et pouvoir souscrire une assurance voyage complémentaire si besoin.