Calculez votre consommation d'essence

Km
L/100Km

[[translations.totalLiters]]

totalLiters | number_format(3) [[translations.unitMeasure]]

Attention

[[translations.isError]]

[[translations.resultPrice]]

resultPrice | price

Comparez les meilleures formules d'assurance auto
en quelques clics

Cliquez-ici

La consommation d'essence d'un véhicule est maintenant devenue un critère primordial lors de l'achat d'un véhicule. Mais sachez que la consommation d'essence ne dépend pas uniquement du modèle de voiture : conduite nerveuse, voiture surchargée, ancienneté du véhicule… Autant de facteurs qui peuvent impacter votre consommation de carburant.

Vous souhaitez calculer votre consommation d'essence ? Vous vous demandez comment réduire votre facture de carburant ?

Notre outil est là pour vous aider, de même que le guide ci-dessous qui vous apportera toutes les réponses à vos questions.

Comment calculer la consommation de carburant de son véhicule ?

En général, la consommation de votre voiture est indiquée dans les caractéristiques techniques fournies par le constructeur, ce qui pourra vous donner une première estimation. Elle est exprimée en nombre de litres consommés pour 100 km parcourus, notée L/100km. Sur certains modèles de voitures récents, vous pourrez également consulter en temps réel la consommation instantanée et la consommation moyenne de votre véhicule.

Mais ces données ne sont pas toujours fiables puisqu’en réalité, la consommation de carburant d’un véhicule varie selon plusieurs critères :

  • Le style de conduite : adopter une conduite souple en évitant les accélérations et les freinages vous fera consommer moins d’essence qu’une conduite nerveuse. Si votre conduite est sportive, vous consommerez parfois jusqu'à 30 à 50 % de plus par rapport à une conduite éco-responsable.
  • La vitesse : plus vous poussez la vitesse de votre véhicule, plus vous consommerez d’essence. Lorsque vous roulez à une vitesse de 130 km/h, vous augmentez de plus de 30% votre consommation à une vitesse de 90 km/h. Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h.
  • Le type de route : votre véhicule consommera plus ou moins d’essence selon si vous roulez en ville, sur l’autoroute, à la campagne, sur des routes de montagne…
  • La climatisation, qui est particulièrement gourmande en carburant.
  • La pression des pneus : des pneus sous gonflés augmentent la consommation de carburant.
  • Le chargement de votre voiture : une voiture allégée en poids consommera moins d’essence.
  • Le type de véhicule : plus le véhicule sera léger, moins il fournira d’effort et moins il consommera de carburant.

Pour calculer votre consommation d’essence en réel, suivez cette méthode simple :

  1. Faites le plein jusqu’à ce que le pistolet se déclenche ;
  2. Avant de reprendre le volant, remettez le compteur kilométrique partiel à zéro ;
  3. Roulez normalement et utilisez votre véhicule comme vous le faites habituellement ;
  4. Quand le réservoir est vide, refaites le plein, de préférence à la même pompe à essence. Relevez le nombre de kilomètres que vous avez parcouru, et le nombre de litres qu’il vous a fallu pour faire votre plein complètement
  5. Multipliez le nombre de litres noté lors du deuxième plein par 100 puis divisez par le nombre de kilomètres réalisés.

Bon à savoir

Pour faciliter le suivi de vos dépenses en carburant, vous pouvez utiliser un tableau de suivi de consommation. Vous en trouverez en accès gratuit sur le web : il vous suffit de le télécharger et d’y renseigner vos données. Les calculs s’effectueront automatiquement par le tableur, et vous pourrez ainsi calculer facilement votre consommation moyenne.

Comment calculer le coût en carburant d’un trajet ?

Une fois que vous connaîtrez votre consommation moyenne en L/100km, vous pourrez alors calculer le budget carburant à prévoir pour vos déplacements. Notre calculateur de consommation d’essence vous permettra de connaître le coût total de carburant pour un trajet donné, en fonction du prix du carburant (il vous suffit de renseigner votre code postal, notre outil recueillera le prix du carburant en temps réel).

Si vous préférez faire le calcul manuellement, il vous suffit de multiplier la distance à parcourir en kilomètre par la quantité moyenne de carburant que consomme votre voiture sur une distance fixe (100 km par exemple), et par le prix actuel du carburant. Vous obtiendrez alors le coût total de votre consommation.

À retenir

Total coût carburant = Total en litres consommés * Prix du carburant

Bon à savoir

Pour obtenir le coût global de votre trajet, n’oubliez pas de prendre en compte le prix des péages. Plusieurs outils vous permettent de calculer le coût total des péages sur un trajet, comme viaMichelin, Mappy ou encore le site de l’ASFA.

Comment calculer sa consommation d’essence par mois ?

Si vous effectuez vos trajets professionnels en voiture, vous pourriez avoir besoin d’estimer votre consommation d’essence par mois. Il vous suffira pour cela de calculer la consommation d’essence nécessaire pour votre trajet maison/bureau, de multiplier ce chiffre par le nombre de fois où vous effectuez ce trajet par jour, et enfin par le nombre de jours travaillés par mois.

Bon à savoir

Si vous utilisez votre véhicule personnel pour des déplacements professionnels, que ce soit au quotidien pour aller au bureau chaque matin, ou pour des déplacements plus longs et plus exceptionnels, sachez que vous pouvez déduire ces dépenses de votre impôt sur le revenu. Et cet avantage concerne aussi bien les salariés que les personnes qui exercent des professions libérales. Pour calculer vos indemnités et déduire ces frais lors de votre déclaration fiscale, il faudra vous référer aux barèmes kilométriques publiés par l’administration fiscale, que ce soit pour les voitures ou pour les deux roues motorisés comme les motos, vélomoteurs et scooters.

Comment réduire sa consommation de carburant ?

Avec la hausse des prix du carburant, la part du budget dédiée aux déplacements tend à augmenter. Alors comment consommer moins d’essence ?

Voici nos 10 conseils pour réduire votre facture de carburant !

  1. Adoptez une conduite souple.

Plus votre conduite est nerveuse, plus vous demandez d’efforts inutiles à votre moteur, qui a besoin de plus d’énergie pour faire avancer le véhicule, et consomme donc plus d’essence. Adopter une conduite souple pourrait vous faire économiser jusqu’à 15% de carburant par trajet. Évitez donc les coups d’accélérateur et les freinages intempestifs. Préférez rétrograder plutôt que freiner et ne faites pas monter le moteur dans les tours : passez vos vitesses dès le régime adéquat atteint (généralement moins de 2000 tours/minute),. Plus le régime de votre moteur est haut, plus vous consommez d’essence. La conduite sportive est donc à proscrire d'autant plus que cela réduit la durée de vie de certains éléments de votre voiture comme les freins, les rotules de direction, l'embrayage... sans parler des risques pris et des émissions de CO2.

Bon à savoir

De nombreuses applis mobiles peuvent vous aider à pratiquer l’éco-conduite, une manière plus écologique et économique de conduire son véhicule, en adoptant les bons gestes au volant. C’est le cas par exemple de Pass Eco-Conduite, Geco, Coopits…

  1. Ne laissez pas votre moteur tourner inutilement.

Les performances des nouveaux moteurs permettent de stopper et redémarrer sans perte de carburant : pour des arrêts supérieurs à une minute, préférez arrêter votre moteur (dans les bouchons, au feu…).

Bon à savoir

Les voitures récentes intègrent de plus en plus le système « start and stop », qui arrête le moteur momentanément lorsque la voiture est immobile, puis le redémarre automatiquement pour continuer le trajet.

  1. Réduisez votre vitesse.

En réduisant votre vitesse de 10 km/h, vous économisez en moyenne (selon les véhicules) environ 1 L/100km. Et la consommation augmente de manière exponentielle avec la vitesse !

  1. N'abusez pas de la climatisation.

On n’y pense pas toujours, mais le système de climatisation sollicite le moteur et consomme du carburant ! Sachez que rouler sans climatisation représente 30 % d’économies en ville et 15 % sur route.

Attention

S’il est préférable de rouler fenêtres ouvertes à faible vitesse pour éviter une surconsommation de carburant liée à la climatisation, le phénomène s’inverse à grande vitesse. Ouvrir les fenêtres a un impact sur l’aérodynamisme et augmente la consommation de carburant, d’autant plus si le véhicule roule rapidement. Les usagers choisissant par exemple de conduire avec leurs fenêtres ouvertes à 100 km/h verront alors leur consommation de carburant augmenter de 4% en moyenne, voire même grimper à 5% pour les conducteurs roulant à 130 km/h.

Sur autoroute, préférez donc rouler fenêtres fermées !

  1. Vérifiez la pression de vos pneus.

La pression des pneus a un impact important sur leur usure, sur le coefficient de résistance au roulement et sur la consommation de carburant.

  1. Actionnez le régulateur de vitesse.

A vitesse et régime stables, vous consommez moins que lorsque la vitesse varie.

Attention

Préférez néanmoins désactiver le régulateur en montée. Le régulateur va maintenir la vitesse pendant une montée et donc demander un effort supplémentaire au moteur, alors que l'on aurait tendance à ralentir naturellement sans le régulateur.

  1. Entretenez votre véhicule.

Pensez à faire contrôler régulièrement votre filtre à air et vos bougies d’allumage, à faire changer l’huile de votre moteur, à vérifier votre système de refroidissement et vos freins. Un véhicule entretenu régulièrement consomme moins, car il est bien réglé et les dispositifs d’allumage et de régulation sont nettoyés.

  1. Utilisez un GPS.

Rouler avec un GPS vous permettra de trouver le chemin le plus court, et d’éviter les embouteillages, qui sont généralement critiques pour la consommation de carburant.

  1. Comparez les prix des stations.

En choisissant la station la moins chère dans votre entourage, vous économiserez de précieux centimes. Plusieurs applis vous permettent de consulter le prix du carburant en temps réel (essence&co, waze, google maps...).

  1. Allégez votre voiture.

Évitez les charges inutiles : plus votre voiture est légère, moins elle a besoin de carburant pour avancer. Pensez aussi à supprimer les prises au vent inutiles : ne conservez pas les barres de toit ou le porte-vélo si vous n’en avez pas l’utilité.

Pour faire des économies sur vos transports, envisagez aussi de souscrire une assurance auto plus économique. Pour cela, comparez les offres en ligne :

Comparez les meilleures formules d'assurance auto
en quelques clics

Cliquez-ici

Quels sont les voitures qui consomment le moins d’essence ?

La consommation d’essence d’un véhicule dépend de son modèle, de sa marque, de sa taille, de son ancienneté… Les voitures récentes seront généralement moins consommatrices de carburant que les modèles plus anciens.

Voici un aperçu de la consommation en essence des modèles de voitures les plus vendus en France :

Modèle de voitureConsommation en L/100 Km
Citroën C33,2 L
Renault Clio3,3 L
Fiat 5003,4 L
Peugeot 2083,5 L
Dacia Sandéro3,6 L
Toyota Yaris3,6 L
Peugeot 30084,0 L
Renault Twingo4,4 L
Renault Captur4,7 L
Peugeot 20085,0 L
Renault Megane5,9 L
Consommation de carburant en fonction du modèle de voiture
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ