[Guest post] Comment tirer le meilleur parti d’un investissement DCA ?

Tous les investisseurs sont généralement soucieux de rentabiliser au mieux leurs divers placements. Certains utilisent à cet effet la stratégie DCA, qui a la réputation d’être pratique et efficace. Elle constitue d’ailleurs la base de certaines techniques plus avancées pour investir sur les marchés financiers. Cette approche a la particularité de s’adapter aux différentes fluctuations. C’est pour cette raison qu’elle est plébiscitée par de nombreux investisseurs. Comment pouvez-vous l’exploiter au mieux ?
Le fondement de la méthode DCA
Avant d’appliquer la méthode DCA (Dollar Cost Averaging), il est intéressant de mieux comprendre son principe. Ce dernier suggère de répartir le capital à placer sur des achats récurrents de l’actif ciblé. Le but est d’avoir une meilleure maitrise de l’incidence, que pourrait avoir la volatilité sur le placement dans sa totalité. La stratégie DCA convient particulièrement dans les cas où vous souhaitez investir dans des actions, des cryptomonnaies et d’autres actifs.
L’investissement dans un DCA se démarque par sa régularité à travers des montants constants. Ensuite, l’investisseur doit maximiser l’achat de l’actif choisi lorsque le coût est au plus bas. À l’opposé, il réduira le volume d’acquisition à la hausse. La technique permet de faire baisser la volatilité des placements sur le long terme. Vous avez ainsi peu de chances d’effectuer un investissement au moment inapproprié.
Comment mettre en œuvre la stratégie DCA ?
Vous n’avez pas besoin d’être un investisseur chevronné pour appliquer la méthode DCA à vos placements. Tout ce que vous avez à faire consiste à respecter les principales phases suivantes :
Fixer clairement votre objectif de placement
Il est impossible de tirer parti de la stratégie DCA, si vous ne savez pas dans quoi investir. Les actifs parmi lesquels effectuer votre choix sont entre autres :
- Les actions individuelles ;
- Les fonds indiciels ;
- Les cryptomonnaies ;
- Les ETF ;
- Les obligations.
Chaque classe d’actifs a ses caractéristiques intrinsèques, et répond à des besoins particuliers. Cette ressource vous sera d’une grande utilité pour mieux faire un choix. Ensuite, identifiez le montant total de votre investissement dès que le support est trouvé.
Choisir le moment et la régularité du placement
La prochaine étape est la sélection du moment où distribuer le capital à investir. Certains investisseurs pourraient choisir de le faire sur un semestre ou une année par exemple. En ce qui concerne la fréquence, procédez comme vous le souhaitez. Elle peut être mensuelle, hebdomadaire ou trimestrielle.
Définir le placement mensuel et l’automatiser
Cette opération est facile à réaliser comme celle-ci. Fractionnez la valeur de votre capital par le nombre de périodes. Pour une somme de 1500 euros à investir en un an par exemple, le placement mensuel équivaut à 125 euros. Pour gagner du temps, essayez d’automatiser dans la mesure du possible vos divers investissements. Cela vous évitera d’intervenir manuellement sur les marchés toutes les fois pour valider vos achats.
La dernière étape est celle du suivi et des réajustements des placements effectués au besoin. Elle est d’une grande importance pour s’assurer que le plan se déroule comme vous l’aviez imaginé. Adaptez la stratégie en fonction des changements qui impactent vos buts financiers. Un ajustement est également recommandé selon les évolutions de votre vie personnelle.
La méthode DCA convient aux investisseurs qui veulent protéger leurs placements des instabilités présentes sur les marchés. Vous ne pourrez l’exploiter au mieux qu’avec de la discipline et un but. Vos investissements doivent être effectués à un moment précis, et respecter un planning défini. C’est à ces conditions que vous maximiserez les effets positifs de la stratégie DCA.
Bon à savoir
Disclaimer : Le contenu de cet article a été rédigé et fourni par un tiers. Les propos, analyses ou opinions exprimés n’engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de notre site. Cet article est publié à titre purement informatif et ne saurait en aucun cas être interprété comme une recommandation personnalisée, une incitation à investir ou un conseil financier, juridique ou fiscal. Les marchés financiers comportent des risques, y compris celui de perte en capital. Avant de prendre toute décision d’investissement ou d’engager des fonds, nous vous invitons vivement à consulter un conseiller professionnel qualifié, en mesure d’évaluer votre situation personnelle et vos objectifs.