Ai-je besoin d'un visa pour l'Inde ? (Guide 2024)
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Inde : VISA & FORMALITÉS D’ENTRÉE
Conseils aux voyageurs
Mesures sanitaires applicables à l’arrivée
- Les voyageurs venant de France ne sont plus tenus de faire un test PCR avant de partir ni de prouver leur statut vaccinal.
- À l’arrivée en Inde, les tests peuvent être effectués de manière aléatoire.
- Si des symptômes apparaissent (y compris chez les enfants de moins de 5 ans), les voyageurs seront mis en isolement et dirigés vers un centre médical pour un test. Tous les voyageurs doivent surveiller l'apparition de symptômes pendant les 14 jours suivant l'arrivée en Inde. Ceux qui seront testés positifs seront isolés et orientés vers des établissements spécifiques.
Des mesures particulières peuvent être imposées à l'aéroport international de Bombay. Les mesures actuelles et la liste des pays à risque peuvent changer à tout moment. Il est recommandé de consulter régulièrement :
- le site de l’aéroport international de Bombay ;
- le site du ministère indien de l’Intérieur ;
- le site de l’ambassade de l’Inde en France ;
- le site du Bureau de l’immigration ;
- la rubrique « Formalités à accomplir avant de prendre l’avion » sur le site de l’ambassade de France en Inde.
Visas
Les ressortissants français doivent obtenir un visa pour séjourner en Inde. Ceux qui arrivent sans visa valide seront refusés par les autorités indiennes.
Les visas touristiques (e-visa ou vignette), délivrés pour une durée de 5 ans avant mars 2020, sont désormais valides. Assurez-vous de posséder une copie imprimée du visa.
La délivrance des visas touristiques de 5 ans (pour des séjours annuels de moins de 180 jours) a repris. Notez que les e-visas touristiques permettent de quitter l'Inde par ses frontières terrestres mais pas d'y entrer de cette façon. Ils sont valides uniquement pour l'entrée par les ports maritimes et les aéroports.
Les journalistes étrangers doivent demander un visa « journaliste » qui n'est pas disponible via le système e-visa. Consultez le site de l’ambassade de l’Inde en France pour plus d’informations sur l’obtention de ce visa.
Tous les étrangers doivent respecter les conditions spécifiées par leur type de visa. Ceux ayant un visa de durée maximale de six mois n'ont pas besoin de s'enregistrer auprès de l'immigration. Les visas touristiques ne peuvent pas être prolongés. Pour obtenir un visa, votre passeport doit être valide pour au moins six mois après la fin de la validité du visa et avoir au moins deux pages vierges.
Depuis 2015, les autorités indiennes délivrent des e-visas. Ce « e-visa » doit être demandé en ligne, suivi du paiement des frais. Vous recevrez une Autorisation de Voyage Electronique (ETA) à présenter à l'arrivée. Ce visa concerne les visiteurs de courte durée (touristes, affaires, conférences, traitements médicaux) avec un passeport valide pour au moins six mois. Demandez votre e-visa.
Depuis le 1er avril 2017, le e-visa a été organisé en cinq catégories : e-Tourist, e-Business, e-Conference, e-Medical et e-Medicalattendant. Il permet une entrée par l'un des 24 aéroports (comme Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, etc.) et 3 ports (Cochin, Goa, Mangalore).
- Les demandes doivent être faites entre 4 et 120 jours avant le départ.
- Le visa e-Tourist de 30 jours est valable dès l'entrée en Inde pour une ou deux entrées. Le séjour maximum en Inde ne doit pas dépasser 180 jours par année civile pour les visas e-Business et e-Tourist d'un an et de cinq ans.
- Les personnes séjournant au-delà de 180 jours doivent s'enregistrer auprès du Foreigners (Regional) Registration Office FRRO/FRO sous deux semaines après arrivée. (S’enregistrer au FRRO).
- Les visas e-Conférence sont valides pour 30 jours pour une seule entrée.
Pour tous les autres visas, s’adresser au prestataire chargé des demandes traitées par l'ambassade à Paris.
Pour s'informer sur e-visa, la procédure ETA ou visa d'arrivée, consultez les sites de l’ambassade de l’Inde en France et/ou du ministère des Affaires intérieures indien.
Les demandes de visa touristique fréquentes ou avant un mois de l’expiration d’un précédent visa peuvent être signalées au ministère de l’Intérieur indien pour approbation avant émission d’un nouveau visa.
Permis spéciaux
L'accès à certaines zones (Arunachal Pradesh, Sikkim, certaines zones des États Seven Sisters, frontières du Cachemire, du Rajasthan, de l’Himachal Pradesh et de l’Uttarakhand) nécessite un permis spécial. Ces permis sont demandés auprès des services consulaires de l’ambassade de l’Inde à Paris. Une fois en Inde, obtenir ce document s’avère difficile (délai minimal de 6 semaines).
Les permis spéciaux sont délivrés par le Ministère de l'Intérieur indien (Ministry of Home Affairs - Foreigners Division, Jaisalmer House, Mansing Road, New Delhi - Tél. : +91 11 23 38 13 74).
L’accès à certaines îles Andaman et Nicobar nécessite une autorisation obtenue des services de l'immigration à Port Blair, des services consulaires de l’ambassade de l’Inde à Paris, ou des bureaux de l'immigration à Delhi, Bombay, Chennai ou Calcutta. Plus d’informations sur le site du tourisme des îles Andaman et Nicobar.
Pour votre sécurité, il est crucial de respecter ce régime d'autorisation.
En cas de perte ou de vol du passeport
Il est impératif d'obtenir un visa de sortie. Voici la procédure à suivre :
Obtenez une déclaration de perte ou de vol auprès de la police locale.
Faites délivrer un passeport d’urgence ou un laissez-passer au consulat de France le plus proche (vérifiez les documents nécessaires sur leur site).
Enregistrez une demande de « Exit Permit for loss of passport » sur le site officiel. Le délai de délivrance est généralement d’une semaine.
En cas de difficulté, contactez le bureau du FRRO de votre lieu de séjour en Inde.
- Pour New Delhi : East Block 8 - Sector I - R.K. Puram Near Hyatt Regency. Tél. : +91 11 26 71 10 74 / +91 11 26 71 13 48
- Pour Bombay/Mumbai : FRRO - CID SB-II - Immigration (annexe) – 3rd Flr, behind St. Xavier’s College, Badruddin Tayyabji Marg, Mumbai 400 001. Tél. : +91 22 22 62 11 69 ou +91 22 62 04 46 Courriel : [email protected]
- Pour Madras/Chennai : Bureau of Immigration, Sastry Baven, Haddows Road, Nungampakam, Chennai (Madras). Tél. : +91 44 2827 82 10
- Pour Calcutta : FRRO Kolkata, 237 A.J.C. Bose Road, Kolkata 700 020. Tél. : +91 33 229 005 49 / +91 33 228 370 34 Courriel : [email protected]
- Pour Bangalore : FFRO 5th Floor, ‘A’ Block, TTMC, BMTC Bus Stand Building, K.H. Road, Shantinagar, Bangalore 560027. Tél. : +91 80 22 21 81 95 Courriel : [email protected]
- Pour Hyderabad : FRRO Bureau of Immigration (Ministry of Home Affairs), Old Airport R.G Terminal, Begumpet, Hyderabad 500016. Tél. : +91 40 27 90 02 11 Courriel : [email protected]
- Pour Pondichéry : Regional Registration Office, No. 1, Plot No. 23/6, 2nd Street, Navasakthi Nagar, Valuthavur Road, Near Rani Hospital, Aruthra Nagar, Puducherry 605006. Tél./fax : +91 413-2275605 Courriel : [email protected]
- Kerala :
- Kozhikode (Calicut): 20/1305 Castle View, Thiruvannur Road, Panniyankara, Kallai P.O., Kozhikode- 673003. Tél. : 0495-2323550 Courriel : [email protected]
- Cochin (Kochi) : 2nd Floor, Airlines Building, Cochin International Airport Ltd., Airport P.O., Cochin 683111, Kerala. Tél. : 0484-2611277 Courriel : [email protected]
- Trivandrum (Thiruvananthapuram) : T.C. 14/1377, Vazhuthacaud, opposite Ganapati Temple, Thycaud P.O., Thiruvananthapuram – 14. Tél. : 0471-2333515 Courriel : [email protected]
Généralement, il est fortement recommandé de toujours conserver une photocopie de votre passeport, visa et cachet d'entrée dans le pays. Cela facilitera grandement les démarches en cas de perte ou de vol des documents originaux.
Source : site officiel de France Diplomatie - Inde - Entrée / Sortie en date du 16/09/2024.
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