Poste freelance en télétravail : comment préparer son CV ?

À la lecture du mot freelance, les premiers mots qui viennent en tête sont indépendance, liberté ou encore autonomie. Toutes ces notions d’autogestion, que ce soit de son activité, de son temps ou encore de ses revenus sont attrayantes pour de nombreux actifs. Que vous soyez déjà établi depuis des années ou que vous démarriez tout juste votre carrière en tant que freelance, un CV peut ouvrir la porte de bien des opportunités. Nous vous donnons les clés pour réaliser un document professionnel qui vous aidera à décrocher vos prochains contrats.

Structure et contenu du CV pour un poste en freelance

Que dire, et où le placer dans le curriculum vitae ? La création d’un CV n’est pas chose facile et, bien qu’il n’existe pas de règle de rédaction pour ce document, ce dernier doit tout de même respecter certains usages afin de répondre aux attentes des recruteurs. Vous trouverez ci-dessous les rubriques essentielles à la réalisation de votre curriculum vitae, dans l’ordre attendu.

Informations personnelles

C’est une rubrique à placer en en-tête, tout en haut de votre CV. Vous y intégrerez votre nom, votre prénom, ainsi que vos coordonnées. Un numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable facilement ainsi qu’une adresse e-mail sont les informations minimales à apporter. Même si vous postulez à un emploi en télétravail, l’adresse postale peut être appréciée bien qu’elle ne soit pas forcément requise.

En tant que freelance, il est intéressant pour vous d’insérer ici les différents liens vers vos réseaux sociaux professionnels pertinents. De même, si vous avez un portfolio ou un site professionnel, c’est également l’endroit de votre CV où les placer pour référence.

Titre

Nous vous recommandons d’ajouter un titre à votre CV. Ce titre n’a pas à être identique à celui du poste ciblé. Des variations sont tout à fait acceptables, tant que votre parcours et vos compétences reflètent les besoins de l’entreprise.

Accroche

Elle est à placer juste sous le titre. C’est un petit paragraphe de 3 à 5 lignes qui vous donne l’occasion de présenter soit votre parcours, vos compétences et/ou vos objectifs professionnels. Grâce à elle, vous pourrez attirer l’attention du lecteur de votre CV en vous démarquant de la concurrence. L’accroche est un emplacement idéal pour mentionner votre statut de freelance et votre recherche de poste en télétravail.

L'accroche, comme le titre, fait un meilleur effet si elle est placée de sorte qu'elle puisse ressortir du reste du CV, ce qui n’est pas toujours évident à réaliser à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant des modèles de CV. Ces documents préconçus vous permettent de gagner un temps considérable puisqu’ils vous proposent un document déjà prêt à l’emploi. La seule chose que vous avez à faire ? Remplir les cases du contenu de votre parcours.

Expérience professionnelle

Si vous travaillez en freelance depuis un moment déjà, vous aurez sûrement de nombreuses missions à votre actif. Il ne s’agit pas ici de toutes les énumérer. Prenez plutôt le parti de sélectionner les plus pertinentes pour le poste concerné. Cela montrera aux recruteurs et entreprises que vous avez déjà effectué les tâches qui vous seront confiées. Si vous débutez en freelance, vous pouvez mentionner vos expériences professionnelles antérieures, en indiquant l’employeur et les dates de contrat.

Formation

Notez ici votre cursus ainsi que les diplômes obtenus, en prenant soin de mentionner les établissements et les lieux où vous avez suivi votre formation. Si vous avez des certifications spécifiques relatives au poste, vous pouvez les indiquer dans cette rubrique également.

Compétences

Énumérez dans cette section les compétences utiles au poste. Pensez à bien relire l’annonce afin de repérer les compétences spécifiques recherchées. Si elles correspondent à votre profil, notez-les. Par ailleurs, indiquez aussi les qualités qui sont importantes pour une personne travaillant en freelance et en télétravail. On peut citer par exemple l’autonomie, la rigueur ou encore une bonne communication.

Rubriques optionnelles (langues étrangères, centres d’intérêt, cours, etc.)

Pour parfaire votre CV et le personnaliser quelque peu, vous pouvez intégrer des rubriques qui peuvent valoriser votre candidature. Vous maitrisez des langues étrangères utiles à l’entreprise ? Vous avez fait du bénévolat dans l’un des secteurs de votre activité ? Vous suivez des cours qui vous apportent une plus-value au quotidien ?

Quelles que soient les rubriques choisies, rappelez-vous bien que le but reste de rehausser votre profil. Pour que cela fonctionne, vous devez toujours ramener chaque élément au poste visé, de façon à montrer que cela bénéficiera à l’entreprise.

Mise en page

Le mot d’ordre de la mise en page de votre CV doit être la clarté. Pensez avant toute chose à la lisibilité de votre document. Toutes les informations importantes doivent pouvoir être lues facilement. Pour cela, insérez suffisamment d’espace entre chaque section du curriculum vitae.

Sélectionnez une police de caractères simple et agréable à lire telle que Calibri, Times New Roman ou encore Cambria, avec une taille de 10 à 11 pour le contenu des rubriques. Vous pouvez choisir une taille plus élevée au choix pour les titres de chaque section.

Vous pouvez aussi faire usage des fonctions gras, italique et souligné pour faire ressortir les informations que vous jugerez importantes. Tentez de faire tenir votre CV sur une page, deux maximum.

Derniers conseils pour un CV de freelance efficace

Pensez à relire et à faire relire votre CV. Cela vous permettra d’éviter de transmettre un document contenant des fautes d’orthographe ou de grammaire. Accordez une attention toute particulière à votre numéro de téléphone ainsi qu’à votre adresse e-mail. Il serait dommage de manquer une opportunité à cause d’une erreur empêchant les recruteurs de vous joindre !