Meilleurs VPN no log en novembre 2024
- Prix compétitif
- VPN très sécurisé
- Transparence sur les prix
- Logiciel ergonomique et facile d'utilisation
- Prix compétitif
- VPN très sécurisé
- Transparence sur les prix
- Logiciel ergonomique et facile d'utilisation
- Prix compétitif
- VPN très sécurisé
- Logiciel ergonomique et facile d'utilisation
- Transparence sur les prix
- Prix compétitif
- VPN très sécurisé
- Logiciel ergonomique et facile d'utilisation
- Transparence sur les prix
- Prix compétitif
- VPN très sécurisé
- Logiciel ergonomique et facile d'utilisation
- Transparence sur les prix
L’un des critères majeurs à vérifier avant de souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur VPN est sa politique de conservation des données. Les VPN no-logs présentent en effet une sécurité beaucoup plus importantes pour vos données personnelles. Mais comment ces VPN peuvent-ils garantir être no-log ? Quels sont les critères nécessaires à la vérification de cette information ? Découvrez nos conseils ainsi que la liste des meilleurs VPN no-log en 2022.
Comparatif des meilleurs VPN no log en 2022
Express VPN : un VPN audité no-log
Express VPN est sans doute aujourd’hui le meilleur VPN no-log du marché et ce, pour plusieurs raisons. Il s’agit réellement d’un VPN qui ne conserve aucune donnée en provenance de ses utilisateurs. Parmi les garanties proposées par Express VPN en ce qui concerne la sécurité des données de ses utilisateurs, on retiendra :
- Les serveurs RAM : Express VPN utilise depuis plusieurs années des serveurs fonctionnant sur la RAM, appelés “TrsustedServer” et qui ne peuvent donc pas conserver de trace des activités au moment de leur redémarrage.
- Une localisation avantageuse : ce VPN a également son siège aux Iles Vierges Britanniques. Or, dans ce pays, il n’existe pas d’alliance de renseignement ni de loi concernant la conservation des données. Express VPN n’a donc aucune obligation légale de communiquer les données d’activité de ses utilisateurs aux autorités.
- Des avis positifs : il suffit de lire les avis des différents utilisateurs d’Express VPN pour constater qu’aucun d’entre eux n’a reporté de problème quant à la conservation de ses données.
- Des audits fiables : enfin, Express VPN a prouvé le sérieux de sa politique “non-log” en faisant réaliser des audits de ses serveurs par PwC. Cet organisme indépendant a ainsi attesté que le VPN ne conserve aucune donnée après l’utilisation de ses serveurs et n’a détecté aucune défaillance dans ce fonctionnement.
Express VPN conserve cependant certaines informations non-sensibles et indispensables à l’utilisation de ses services comme :
- L’adresse email : elle est en effet indispensable pour la création du compte Express VPN et la connexion au service. Vous pouvez bien entendu créer une adresse email spécifique pour ce service et qui ne sera pas votre boîte mail habituelle.
- Le mode de paiement : là encore et étant donné que l’abonnement Express VPN est prélevé mensuellement, il lui est nécessaire de conserver ces données, de manière bien entendu sécurisée. Il est cependant possible de payer cet abonnement avec la crypto-monnaie Bitcoin de manière à ce que ces transactions restent elles-aussi anonymes.
- D’autres informations non sensibles : Express VPN conserve également quelques informations simples comme la version de l’application que vous utilisez, les problèmes éventuels de connexion à certains serveurs ou encore la quantité de données consommées de manière à détecter une utilisation anormale.
CyberGhost : un VPN à la confidentialité transparente
Le deuxième meilleur VPN no-log de notre classement est CyberGhost qui ne conserve pas non plus les informations et journaux de navigation de ses utilisateurs. Pour cela, CyberGhost offre plusieurs avantages majeurs dont :
- Des rapports de transparence : CyberGhost tient à rassurer ses utilisateurs quant à l’efficacité et à la fiabilité de sa politique no-log en publiant chaque trimestre des rapports de transparence. Ces derniers permettent notamment de consulter les différentes demandes d’informations reçues de la part de cabinets d’avocats, d’agents de police ou autres autorités légales et auxquelles il n’a pas donné suite.
- Un siège en Roumanie : étant basé en Roumanie, CyberGhost n’est pas soumis à une loi concernant la conservation des données et ne fait partie d’aucune alliance de renseignement. La Roumanie est le seul pays de l’Union Européenne sans loi sur la conservation des données.
- Une politique de confidentialité précise : enfin, CyberGhost communique clairement sa politique de confidentialité des données et assure sur son site ne conserver aucune IP d’origine, aucune requête DNS, aucun horodatage de connexion aux serveurs VPN, aucun historique de navigation ni aucune quantité de données échangées.
Cependant, CyberGhost conserve tout de même quelques informations de base non-sensibles et nécessaires à la bonne utilisation de ses services dont :
- L’adresse email : elle est bien entendu nécessaire à la fois à la connexion au compte et à l’inscription.
- Les données de paiement : vos données bancaires sont également conservées de manière sécurisée de manière à assurer le prélèvement de votre abonnement mensuel.
- Les cookies : notons que CyberGhost installe de manière systématique des cookies sur votre appareils mais vous pouvez les supprimer ou les bloquer depuis votre navigateur très facilement.
PIA (Private Internet Access) : un VPN no-log attesté par la justice !
Toujours parmi les VPN qui respectent le plus les données de leurs utilisateurs, on trouve PIA ou Private Internet Access. Celui-ci bénéficie en effet de plusieurs avantages en termes de garantie no-log :
- Un VPN basé aux Etats-Unis : ainsi, la juridiction dont il dépend n’applique aucune loi sur la conservation des données. PIA n’a donc aucune obligation de conserver et de transmettre les données de ses clients.
- Une politique claire et transparente : PIA explique clairement sur son site et dans la rubrique concernant sa politique de confidentialité qu’il ne conserve aucune adresse IP, aucun historique de navigation, aucune métadonnée et aucune requête DNS.
- Le retrait des serveurs en Russie : ce VPN a également retiré tous ses serveurs de Russie en 2016 afin de ne pas être présent dans des pays sensibles demandant une conservation des logs durant un an.
- Des faits attestés par la justice : enfin et à deux reprises, le VPN PIA a prouvé devant la justice qu’il ne conserve aucune donnée en provenance de ses utilisateurs. Cela s’est produit en 2016 à la suite de la demande du FBI concernant de fausses alertes à la bombe et à laquelle il n’a pas donné suite et en 2018 lorsqu’il a prouvé à un tribunal américain que les Logs de ses utilisateurs ne sont pas stockés et qu’il est impossible de relier l’activité en ligne avec les utilisateurs.
Tout comme les deux précédents VPN que nous vous avons présentés, Private Internet Access doit tout de même conserver certaines données indispensables dont :
- Une adresse email : cette adresse email est en effet indispensable si vous souhaitez créer un compte et vous y connecter auprès de ces services de PIA.
- Vos données de paiement : de la même manière et afin de pouvoir prélever votre abonnement mensuel, PIA enregistre, avec votre consentement et de manière sécurisée, vos coordonnées bancaires.
NordVPN : une communication no-log claire
Bien entendu, notre classement des meilleurs VPN no-log inclus également NordVPN qui est connu pour sa politique de non-conservation des données stricte. Ses principaux avantages dans ce domaine sont :
- Des audits récents : pour rassurer ses utilisateurs sur la non-conservation de leurs données, NordVPN a fait réaliser des audits de ses serveurs par l’organisme indépendant PwC qui a pu attester de ces caractéristiques et n’a relevé aucun dysfonctionnement.
- Une localisation avantageuse : NordVPN a son siège au Panama. Or, ce pays fait également partie des pays sans lien avec les agences de surveillance et qui n’applique aucune loi sur la conservation des données.
- Des serveurs protégés : malgré une attaque par des hackers de son centre de données en Finlande, NordVPN a prouvé qu’aucun de ses serveurs n’a été compromis, ce qui atteste par les faits de sa sécurité et donc de la sécurité de vos données.
- Des serveurs RAM : NordVPN a également choisi de n’utiliser que des serveurs fonctionnant sur la RAM et qui n’enregistrent donc aucune métadonnée en dur
- Une communication claire : enfin, NordVPn communique clairement sur sa politique no-log en attestant ne pas conserver l’historique de connexion, les sites visités, la bande passante utilisée ou l’adresse IP d’origine.
NordVPN conserve cependant certaines données non-sensibles et indispensables au bon fonctionnement de ses services :
- L’adresse email : comme l’ensemble des concurrents cités plus haut, NordVPN doit conserver l’adresse email de ses abonnés afin de leur permettre de s’inscrire et de se connecter à son service.
- Les données bancaires : NordVPN conserve également les données bancaires de ses abonnés sur un serveur sécurisé afin de prélever l’abonnement mensuel de ces derniers pendant leur engagement.
- L’heure de la dernière déconnexion : cet enregistrement lui sert uniquement à gérer la connexion simultanée de 6 appareils.
Qu’est-ce qu’un VPN no log ?
Le terme “no-log” est un terme spécifique aux VPN et qui sert à attester de la politique de confidentialité de ces derniers. En français, on peut traduire cette expression par “VPN sans journaux”.
Le terme “log” vient en effet du mot anglais signifiant “journal”. Il s’agit donc d’un fichier qui va enregistrer et conserver l’historique des évènements au sujets des utilisateurs d’Internet, à la manière d’un journal de bord.
Les logs concernent notamment :
- Les registres d’utilisation dont les sites consultés, les documents téléchargés et les applications utilisées.
- L’historique de connexion avec l’adresse IP source, la date et la durée de la connexion.
Les informations citées ici sont en effet normalement stockées par les fournisseurs d’accès à Internet qui y a donc accès. Ce dernier peut donc connaître vos activités en ligne et vos habitudes de navigation et les transmettre à des tiers comme des annonceurs ou des autorités gouvernementales.
Pour comprendre cette spécificité et l’intérêt de passer par un VPN no-log, rappelons que certains pays appliquent des lois sur la rétention des données, qui obligent les entreprises qui collectent les données personnelles de leurs clients, de les conserver pendant une durée déterminée. Les fournisseurs VPN installés dans ces pays doivent donc également se plier à ces lois et donc conserver les données de leurs utilisateurs.
Par définition, un VPN no-log est donc un VPN qui n’est pas légalement soumis à cette conservation des données et qui s’engage à n’en conserver ni transmettre aucune.
Pour comprendre les VPN et à quoi ils servent, consultez notre guide dédié.
Pourquoi télécharger un VPN no log ?
Un VPN no-log est bien entendu conseillé si vous souhaitez conserver un réel anonymat en ligne. Il existe en effet plusieurs raisons susceptibles de vous pousser à télécharger un tel VPN dont :
- Une protection contre les hackers : le fait de ne conserver aucune de vos données personnelles ni votre IP d’origine empêche bien entendu les hackers qui s’attaqueraient aux serveurs VPN de récupérer ces informations et de les utiliser contre vous.
- Une garantie de tranquillité : les fournisseurs VPN qui conservent vos données sont souvent les VPN gratuits et ces derniers se rémunèrent en effet en revendant vos données à des tiers, le plus souvent, des agences publicitaires ou de communication.
- Un anonymat garanti : enfin, les VPN no-log sont généralement basés dans des pays dont la loi n’exige pas la conservation et la mise à disposition des données aux autorités légales. Cela vous assure notamment une protection lors de vos activités de téléchargement de fichiers torrent.
Y a t-il des VPN no log gratuits ?
Il n’existe malheureusement aucun VPN no-log gratuit à 100% actuellement et ce pour une simple et bonne raison. La mise à disposition de serveurs VPN a en effet un coût et les fournisseurs gratuits doivent donc se rémunérer d’une autre manière qu’en vous facturant un abonnement.
Pour cela, ils stockent vos données et les revendent à des tiers comme des agences marketing.
Mais il existe bien entendu des solutions pour profiter de VPN réellement no-log et de qualité premium gratuitement pendant une durée limitée. En effet, la plupart des VPN sérieux du marché et qui garantissent une politique de confidentialité et de non-conservation des données de leurs utilisateurs comme ceux que nous vous avons cités plus haut, proposent une garantie “satisfait ou remboursé” de 15 à 45 jours.
Cela signifie que vous pouvez profiter de leurs services pendant ces délais après avoir souscrit un abonnement et ensuite résilier cet abonnement afin d’être remboursé des frais payés.
Combien coûte un VPN no log ?
Voici un tableau récapitulatif des tarifs des abonnements mensuels des principaux fournisseurs de VPN certifiés no-log.
VPN no-log | Abonnement mensuel | Abonnement annuel |
---|---|---|
ExpressVPN | 8,14 € | 97,68 € |
CyberGhost | 3,75 € | 45,00 € |
Private Internet Access | 1,99 € | 51,74 € |
NordVPN | 4,39 € | 52,68 € |
Vyprvpn | 7,17 € | 86,00 € |
Atlasvpn | 2,90 € | 34,76 € |
Purevpn | 3,24 € | 38,88 € |
FastestVPN | 2,49 $ | 29,95 $ |
Surfshark | 3,63 € | 43,56 € |
Protonvpn | 3,99 € | 47,88 € |
Quelles sont les caractéristiques d’un bon VPN no log ?
Pour être no-log, un fournisseur de VPN doit respecter certaines conditions dont voici le détail :
- Respecter la vie privée de leurs utilisateurs : les VPN no-log doivent s’engager à respecter la vie privée de leurs utilisateurs en n’inspectant pas leur trafic et en ne revendant pas leurs données à des tiers.
- Détruire les données stockées sur les serveurs : de la même manière, certaines informations qui sont inévitablement reçues par les serveurs VPN doivent être détruites afin de ne laisser aucune trace.
- Une politique no-log appliquée à tous les systèmes : un VPN no-log doit garantir que sa politique sans journal s’applique bien à tous les systèmes d’exploitation dont Windows, Android, iOS, MacOS et Linux.
- Un non-stockage des données sur tous les appareils : il est également indispensable que la non-conservation des données concerne tous les appareils comme les ordinateurs, tablettes, smartphones ou routeurs et TV connectées.
- Aucun enregistrement de la navigation et de l'horodatage : un VPN no-log doit non seulement ne pas conserver votre historique de navigation, mais aussi ne pas conserver votre historique de connexion à ses serveurs.
- Bénéficier d’une législation favorable : enfin, un VPN no-log doit être basé dans un pays n’appliquant aucune loi imposant la conservation des données personnelles pendant un laps de temps défini et leur transmission aux autorités.
Comment savoir si mon VPN est no log ?
Si de nombreux fournisseurs VPN s’autoproclament “no-log”, en réalité, peu le sont réellement. Pour reconnaître un VPN sans journal, vous devez vérifiez s’il intègre les critères suivants :
- Une politique de confidentialité stricte et no-log
- Un pays permettant la non-conservation des données
- Des audits de sécurité des serveurs indépendants
- Des serveurs fonctionnant sur la RAM
Quels VPN conservent les logs ?
Si les VPN que nous vous avons présentés plus haut ne conservent pas les logs, d’autres sont à éviter, même avec des formules payantes, car ils ont été pointés du doigt comme étant peu fiable en termes de confidentialité. Voici la liste des VPN ne garantissant pas le no-log :
- HideMyAss
- HotSpot Shield
- VPN Unlimited
- Astrill
- ZoogVPN
- Buffered
- TigerVPN
- Boleh VPN
- Anonymizer
- IPinator
- Seed4.me
- AnonVPN
- FlyVPN
- SunVPN
- iPredator
- HideIP VPN
- VPN Gate
- HolaVPN
- Faceless.me
- Betternet
- Ace VPN
- Flow VPN
- Freedom-IP
- IronSocket
VPN qui conserve les logs : que faire ?
Si vous avez déjà pris un abonnement chez un fournisseur VPN qui conserve les logs, la meilleure chose à faire est d’en changer rapidement. Pour cela, il vous suffit de résilier votre abonnement en contactant le service client, de désinstaller le logiciel de votre appareil et de souscrire à une nouvelle offre en vous assurant cette fois de passer par un VPN garanti no-log.
Nos conseils pour choisir un bon VPN no log
- Des serveurs RAM : ces serveurs effacent systématiquement les données à chaque redémarrage.
- Un siège social bien situé : les fournisseurs basés dans les pays sans politique de conservation des données sont les seuls à pouvoir être no-log.
- Des audits fiables : le fait qu’un fournisseur VPN fasse auditer la sécurité de ses serveurs par un organisme indépendant est un gage de fiabilité.
- Un système de cryptage efficace : le minimum requis pour une efficacité à 100% de la confidentialité des données est un cryptage 256 bits.
- La possibilité de faire des paiements anonymes : enfin, certains VPN no-logs vous proposent même de payer votre abonnement en carte cadeau ou en crypto-monnaies.