Faut-il faire du Copy Trading avec eToro ?

eToro est une des plateformes de trading de crypto-monnaies, actions, ETF et autres actifs financiers les plus populaires au monde. Parmi les fonctionnalités clés de la plateforme, on retrouve Copy Trader, son outil de copie des stratégies d'investissement des meilleurs traders inscrits sur sa plateforme. Cet outil permet en effet aux investisseurs débutants de générer des rendements significatifs en calquant leurs positions sur celles de traders expérimentés. Vous souhaitez investir avec Copy Trader de eToro, ou simplement vous renseigner sur cette fonctionnalité ? Nous vous disons tout.

Le Copy Trading eToro en quelques mots

  • La référence du trading social
  • Le plus haut rendement moyen
  • Investissement fractionné possible (ex: 1/4 d'action)
  • 4000+ actifs sur lesquels trader
  • De nombreux traders populaires à copier
  • CopyPortfolios pour investir sur tout un secteur
  • Compte démo de 100 K$
  • Plateforme sécurisée et connue mondialement
  • Programme Popular Investor pour les pros

Qu’est-ce qu’eToro ?

La plateforme eToro est une entreprise européenne réglementée qui permet de trader différents types d’actifs en ligne. Créé en 2007, ce courtier en ligne avait pour objectif de donner à tout le monde d’accéder aux marchés boursiers quel que soit son niveau de connaissance. La plateforme eToro est désormais mondialement connue et très populaire auprès des traders en ligne.

Mais c’est avant tout le trading social qui a rendu la plateforme populaire dans le monde entier puisqu’eToro a été la toute première à proposer le suivi et la copie des traders inscrits. Il a ainsi réussi à regrouper de nombreux traders experts dans une communauté accessible aux débutants. 

eToro est donc aujourd’hui l’un des meilleurs brokers du marché avec une présence dans plus de 140 pays du monde et des outils de copy trading et de trading social parmi les plus perfectionnés et faciles à prendre en main.

Avec eToro, vous pouvez accéder à de très nombreux actifs différents dont :

  • Les actions
  • Les matières premières
  • Les CFD
  • Les crypto-monnaies
  • Les devises
  • Les indices boursiers
  • Les ETF

Comment fonctionne le Copy Trading avec eToro ?

Le copy trading d’eToro est extrêmement simple et intuitif. Cet outil est appelé eToro Copy Trader et fonctionne en copiant la stratégie d’un ou de plusieurs investisseurs.

Il vous suffit de choisir le trader que vous souhaitez copier et d’allouer une partie de votre capital à la copie de ses positions. Les positions de ce dernier seront alors répliquées à l’identique et proportionnellement au capital alloué depuis votre compte.

Le copy trading d’eToro ne coûte aucun frais supplémentaire et les traders experts sont rémunérés par la plateforme directement. Vous pouvez copier jusqu’à 100 traders simultanément à partir d’un capital de 500$ par trader.

eToro innove également en proposant l’option de Smart portfolios qui sont des portefeuilles intelligents regroupant différents actifs et destinés à des investissements à long terme. Les top traders portfolios font partie de ses smart portfolios et sont basés sur les investisseurs les plus performants de la plateforme.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le Copy Trading et les meilleures plateformes pour commencer à investir en copiant les meilleurs traders.

Sur quels instruments puis-je faire du Copy Trading avec eToro ?

Le copy trading avec eToro permet de copier les positions des traders de la plateforme sur l’ensemble des actifs accessibles avec les CFD et le Forex. Vous pourrez ainsi pratiquer le copy trading sur les actifs suivants :

Comment faire du Copy Trading avec eToro ?

Pour pratiquer le copy trading avec eToro, vous devez d’abord créer un compte sur cette plateforme, effectuer un dépôt puis copier un trader.

Comment s’inscrire sur la plateforme eToro ?

etoro inscription
Inscription eToro
  1. Rendez-vous sur le site eToro et cherchez le bouton “Rejoignez maintenant” ou “Tradez maintenant”.
  2. Complétez le formulaire en indiquant votre nom et un email et choisissez votre mot de passe puis validez les CGU.
  3. Validez la création de votre compte en cliquant sur le lien reçu par email.
  4. Complétez votre profil en renseignant vos informations personnelles et transférez les deux pièces justificatives.
  5. Enfin, sécurisez votre compte en choisissant la méthode d’authentification qui vous intéresse.
etoro verification compte 1
eToro vérification de compte

Comment effectuer un dépôt sur eToro ?

  1. Connectez-vous à votre compte eToro
  2. Cliquez sur “Déposer des fonds”
  3. Saisissez le montant souhaité et la devise de dépôt
  4. Choisissez votre méthode de dépôt et suivez les instructions à l’écran
depot etoro
Dépôt eToro

Comment copier un trader avec eToro ?

  1. Choisissez le trader que vous souhaitez copier
  2. Cliquez sur le bouton  “Copier” et sélectionnez le montant que vous souhaitez investir sur ce trader
  3. Indiquez si vous souhaitez copier les trades déjà ouverts
  4. Cliquez sur “Copy trader”
  5. Vous pouvez alors modifier le montant alloué à ce trader depuis l’OpenBook ou la plateforme Webtrader d’eToro.
copier un trader etoro
Copier un trader eToro

Programme Popular Investor eToro : devenez le trader copié et soyez rémunéré

Si vous êtes un investisseur aguerri et que vous savez que vos stratégies sont efficaces, vous pouvez devenir un Popular Investor et gagner de l’argent supplémentaire sur eToro en étant copié par les autres traders. Voici comment devenir un trader expert sur cette plateforme :

  1. Commencez au niveau Cadet : il suffit d’être actif depuis au moins deux mois sur la plateforme. Votre profil doit contenir une photo et une description de votre stratégie. Le niveau de risque doit également être en dessous de 7.
  2. Interagissez avec les traders qui choisissent de vous suivre : eToro étant avant tout une plateforme reconnue pour son trading social, vous devez communiquer au maximum avec vos suiveurs en répondant à leurs questions et en étant actif sur vos publications.
  3. Passez au niveau Rising Star : c’est uniquement à ce niveau que vous commencerez à recevoir des rémunérations chaque mois. Le paiement proposé par eToro est ici de 500$ chaque mois avec une hausse progressive de ce montant lors du passage aux niveaux supérieurs.
  4. Passez au niveau Champion : ici, les paiements mensuels sont de 1 000$ avec les retraits gratuits et un abonnement au Financial Times.
  5. Passez au niveau Elite : il s’agit du plus haut niveau de Popular Investors sur eToro. Ces traders reçoivent 1 000$ par mois ainsi que 2% de leurs actifs sous gestion chaque année et bénéficient d’un gestionnaire de compte Platinium dédié.

Grâce au programme Popular Investor, vous pourrez ainsi devenir un trader suivi et populaire de la plateforme eToro et augmenter sensiblement vos revenus issus du trading.

Le Copy Trading avec eToro est-il rentable ?

Le Copy Trading avec la plateforme eToro peut bien entendu s’avérer rentable si vous trouvez les bons traders à copier.

D’une manière générale, les performances enregistrées par les traders qui pratiquent le copy trading sont très variables. On observe en effet de très grands écarts avec des performances de moins de 10% par an pour certains et de plus de 300% pour d’autres.

Sur la plateforme eToro, le rendement moyen observé chez les 50 premiers traders copiés est de 29% annuel, ce qui est particulièrement appréciable. Mais rappelons que le fait de copier un trader expert ne vous garantit en rien de réaliser un tel rendement car il est nécessaire pour cela que ce trader soit efficace et ne commette pas d’erreur.

top trader etoro
Top Trader eToro

Quels sont les frais de Copy Trading avec eToro ?

L’une des particularités et des avantages de la plateforme eToro en ce qui concerne le copy trading concerne la gratuité de ce service.

En effet, vous ne devrez payer absolument aucun frais supplémentaire pour copier les meilleurs traders de cette plateforme. On peut donc se demander ici comment se rémunère eToro et surtout comment sont rémunérés les traders experts qui acceptent de partager leurs stratégies et leurs prises de position.

En ce qui concerne la rémunération du broker eToro, elle provient simplement du spread sur les prises de position de vos trades. Ces spreads ne sont par ailleurs pas plus élevés avec le copy trading que si vous tradez en direct.

Enfin et en ce qui concerne la rémunération des Popular Investors, qui débute, rappelons-le, à 500$ par mois, c’est eToro qui s’en charge et cela ne vous coûtera absolument rien en tant que trader copieur.

Quelle imposition sur les gains avec le Copy Trading eToro ?

En France, les gains réalisés grâce au Copy Trading de la plateforme eToro sont imposés exactement de la même manière que les gains issus du trading classique.

Rappelons donc que ces gains sont considérés comme des gains sur les actifs financiers par l’administration fiscale et sont, à ce titre, imposés à hauteur de 12.8% grâce au prélèvement forfaitaire unique ou flat tax. A ce prélèvement s'ajoutent enfin les prélèvements sociaux avec la CSG et la CRDS qui représentent 17.2%.

Vous pouvez cependant choisir le barème de l’impôt sur le revenu traditionnel.

Conclusion : notre avis sur eToro Copy Trading

CopyTrader, l'outil de trading social développé par eToro est considéré comme la référence du copy trading des brokers en ligne dans le monde.

Avec CopyTrader, vous choisissez les traders dont vous souhaitez copier les stratégies, bénéficiez de leurs analyses et connaissances du marché. Vous décidez ensuite d'un montant à investir puis la plateforme copie pour vous tous les ordres qu'ils passent instantanément et en temps réel.

La plateforme eToro étant ergonomique et intuitive, la fonction de Copy Trading rend encore plus accessible à tous, et surtout aux débutants, un trading donnant lieu à des rendements élevés. Les néophytes bénéficient également d'un compte de démo de 100 K $, leur permettant d'investir de manière virtuelle sur les 4000+ actifs et instruments financiers proposés sur le site (cryptos, actions, ETF, CFD, Forex, matières premières etc.) et d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités du site, CopyTrader et Copy Portfolios inclus.

Pour commencer à copier un trader, vous devrez investir au minimum 200 $ (et au maximum 2 000 000 $), et au minimum 1 $ par trade. Vous pouvez copier jusqu'à 100 traders simultanément. L'outil permet de copier tous les trades, seulement les nouveaux trades, ou enfin de définir un plancher par valeur au dessous duquel le copieur ne souhaite pas aller. L'outil copie donc les trades tant que cette valeur plancher n'est pas atteinte.

Vous pouvez également bien sûr mettre la copie en pause. eToro propose également des Copys Portfolios qui sont des instruments d'investissement thématiques, créés pour générer des revenus conséquents à long terme. Avec les Market Copy Portfolios, vous ciblez des secteurs et copiez les stratégies de traders spécialistes en rejoignant un pool d'investisseurs et de copieurs souhaitant investir sur un segment de marché.

Les principaux avantages du copy trading avec eToro sont les suivants :

  • Une plateforme simple à utiliser : la plateforme eToro conviendra parfaitement aux investisseurs débutants et notamment la fonction de copy trading qui a été pensée pour être intuitive.
  • La plateforme de référence du trading social : eToro est également une véritable référence en matière de trading social et donc de copy trading. Cela permet d’y trouver une très grande communauté de traders experts et donc de bénéficier de performances supérieures.
  • De nombreux actifs disponibles : on apprécie également eToro pour la variété de ses actifs disponibles car vous pourrez y trader des actions, des matières premières, des devises, des indices, des ETF et même des crypto-monnaies.
  • Une appréciation fiable des risques : eToro s’adressant tout particulièrement aux traders débutants, il propose une notation du risque associé à chaque trader expert avec une note de 1 à 7.
  • Des fonds de placement attractifs : en plus de proposer une fonction de copy trading, eToro vous permet de copier des Copy Portfolios qui sont des portefeuilles de placement.

Les principaux inconvénients du copy trading avec eToro sont les suivants :

  • Une plateforme accessible dans certains pays : contrairement à d’autres plateformes proposant du trading social et du copy trading, eToro n’est malheureusement pas disponible dans certains pays.
  • Des frais parfois importants : si eToro ne facture aucun frais supplémentaire sur le copy trading, ses spreads peuvent parfois s’avérer au-dessus de la moyenne des autres brokers.

Il existe des alternatives à eToro pour commencer en Copy Trading. Pour comparer les plateformes de trading social, utilisez notre comparatif en ligne.

Copiez les meilleurs traders et augmentez vos revenus.

Comparer les plateformes de Copy Trading
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ