Action Alibaba : cours, dividende, rendement

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 28/04/2022

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Si vous vous intéressez au marché des actions chinoises, l'action Alibaba est sans doute une action de croissance intéressante à acheter en 2022. Mais quelle est la rentabilité de l’action Alibaba et comment l’acheter ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Alibaba avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Alibaba : ce qu’il faut retenir

  • Place de cotation : NYSE
  • Indice Boursier :Nasdaq
  • Dividende 2021 : 0 €
  • Prévision dividende 2022 : 0 €
  • Performance sur 1 an : -48.28%"

Faut-il acheter des actions Alibaba en bourse ?

Acheter l'action Alibaba est une bonne stratégie de croissance et de diversification pour votre portefeuille de valeurs.

En effet et si l'action Alibaba ne permet pas de générer de revenu car elle ne verse aucun dividende, son cours de Bourse pourrait réserver quelques belles surprises à moyen et long terme.

C'est en effet ce que laisse entendre le consensus des analystes ainsi que les données de l'analyse fondamentale.

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Comment acheter des actions de la société Alibaba ?  

Pour acheter des actions Alibaba en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Alibaba.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Alibaba, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Alibaba ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Alibaba, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Alibaba ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Alibaba en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Alibaba à date T.

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Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Alibaba

Le groupe Alibaba montre plusieurs grands points forts qui correspondent à des éléments en faveur d'une hausse de son cours de Bourse dont :

  • *Une clientèle nationale forte : la clientèle chinoise est particulièrement importante puisque la Chine est le pays qui a la plus importante population au monde. Le groupe est également présent en Inde, pays qui a la deuxième plus importante population.
  • Une activité intégrée : le modèle d'activité d'Alibaba est un modèke Business to Customer, Business to Business et Customer to Customer, ce qui lui permet de répondre à la grande majorité des transactions de ses clients.
  • Une innovation forte : la stratégie de croissance d'Alibaba repose en grande partie sur l'innovation qui tend à réduire ses coûts et à lui conférer un avantage concurrentiel important. Le groupe détient actuellement 17 945 brevets protégés en Chine.
  • Un marché en forte croissance : les marchés asiatiques sur lesquels le groupe Alibaba exerce sont en très forte croissance depuis une dizaine d'années grâce à l'émergence de la classe moyenne et la hausse des revenus.
  • Une forte communauté de revendeurs : en ce qui concerne le secteur de la vente au détail du groupe, la communauté de revendeurs est importante et les entreprises utilisant la plateforme du grroupe sont également nombreux.
  • Une autre plateforme intéressante : enfin, on peut également souligner que le groupe Alibaba est à la tête d'une autre plateforme de vente de consommateurs à consommateurs en Chine, TaoBao, qui a récemment bénéficié du travail à distance et connait une croissance rapide.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Alibaba

Le groupe Alibaba a également bien entendu quelques faiblesses qui sont autant d'élements susceptibles d'inidiquer une baisse prochaine de son cours de Bourse dont :

  • Des problèmes de contrefaçon : la protection des brevets en Chine est plus légère qu'ailleurs dans le monde et les copies de produits commercialisés par Alibaba sont de plus en plus nombreux sur le marché. Le groupe a d'ailleurs investi plus de 161 millions de dollars dans le but de minimiser l'apparition de contrefaçons sur son site.
  • Du retard en R&D : si le groupe a rencontré un immense succès depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, en grande partie grâce à ses innovations, ses concurrents se sont aussi mis à innover et à un rythme supérieur.
  • Une forte dépendance au marché chinois : le groupe ne bénéficie encore que d'une faible croissance à développer sur son marché domestique et n'est encore que peu présent à l'international, ce qui pénalise ses sources de profit.
  • Des sources de revenu peu diversifiées : c'est bien entendu le marché du commerce électronique chinois qui génère encore actuellement la plus grande part des revenus du groupe ce qui l'expose à la concurrence des nouveaux entrants.
  • Un procès antitrust : enfin, le groupe a récemment été condamné à une amende de 2.8 milliards de dollars après une enquête antitrust qui a été menée pa le gouvernement chinois, ce qui pénalise son image de marque.

Peut-on acheter des actions Alibaba en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Alibaba en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

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Comment vendre des actions de Alibaba ? 

Avec un véhicule de placement enregistré traditionnel, il ne vous sera pas possible de pratiquer la vente à découvert et vous ne pourrez donc vendre que des actions Alibaba que vous détenez réellement.

Mais vous pouvez pratiquer la vente à découvert grâce à un compte sur marge. Il est aussi possible de miser sur la baisse du cours de cette action en utilisant des produits dérivés comme les CFD ou les options.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Alibaba en France ? 

Un investisseur peut acheter des actions Alibaba en ligne auprès de la plupart des courtiers en passant simplement un ordre de Bourse sur cette valeur.

Il est également possible de réaliser cet investissement dans le cadre d'une stratégie de diversification en misant sur un FCP ou fonds commun de placement ou sur un FNB ou fonds négocié en Bourse.

Historique des performances de l’action Alibaba – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus bas (€)Cours le plus haut (€)
1 semaine6.37%90.41 113.68
1 mois6.65%67.12 113.68
3 mois-1.23%67.12 127.05
6 mois-23.28%67.12 166.79
1 an-48.28%67.12 225.02
3 ans-35.57%13.50 292.50
5 ans6.53%13.50 292.50
Evolution du cours de l'action Alibaba

Dividendes actions Alibaba : montant et dates de versement

En 2021, le groupe Alibaba n'a versé aucun dividende à ses actionnaires.

On remarque également que la société n'a jamais versé de dividende depuis son entrée en Bourse.

Cette absence de redistribution des bénéfices s'explique en grande partie par le caractère récent de la société sur le marché boursier et par sa volonté de réaliser des investissements stratégiques afin de booster sa croissance.

Si aucun dividende n'a été annoncé pour 2022 par le groupe, il reste envisageable que celui-ci décide de verser un dividende à ses actionnaires dans le futur.

Quel est le rendement du dividende Alibaba sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions Alibaba est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Alibaba.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Alibaba : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Alibaba

L'analyse fondamentale de l'action Alibaba montre des fondamentaux solides à moyen et long terme avec les indicateurs suivants :

  • Une excellente situation financière : la société bénéficie d'une situation financière forte qui lui confère une capacité importante d'investissement.
  • Des recommandations positives : les analystes qui travaillent sur ce dossier recommandent majoritairement ce titre à l'achat ou à la surpondération.
  • Un objectif de cours intéressant : l'objectif de cours moyen fixé par les analystes et assez éloigné du cours actuel, ce qui laisse envisager une hausse intéressante du prix de cette action.
  • Des publications au-dessus des attentes : du point de vue historique, le groupe Alibaba a tendance à publier des résultats financiers supérieurs aux attentes du marché.
  • Une croissance faible du BNA : d'un autre côté, la croissance faible du bénéfice net par action d'Alibaba estimée pour les prochains exercices est relativement faible.
  • Des prévisions de résultats en baisse : les prévisions des analystes en ce qui concerne les futurs chiffres d'affaires et bénéfices du groupe ont été révisées à la baisse à plusieurs reprises au cours des derniers mois.
  • Des avis divergents : enfin, les avis des analystes en ce qui concerne l'objectif de cours de cette action sont assez divergents, ce qui traduit une difficulté à évaluer la société et ses activités.

L’analyse technique de l’action Alibaba

En ce qui concerne l'analyse technique de l'action Alibaba, les signaux sont un peu plus nuancés avec les indicateurs suivants pour le long terme :

  • Le RSI se trouve actuellement à 35.584 et renvoie donc un signal de vente fort sur ce titre.
  • Les stochastiques à court et à moyen terme renvoient un signal de vente de l'action Alibaba et le stochastique à long terme renvoie un signal de survente.
  • Le MACD est actuellement négatif et situé à -23.99, ce qui renvoie également un signal de vente.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles renvoient toutes un signal de vente sur l'ensemble des périodes, excepté pour la MA200 simple qui renvoie un signal d'achat.
  • Les prochains supports techniques à surveiller pour cette valeur se trouvent à 93.73 et 82.26 et les prochaines résistances sont situées à 123.01 et 140.82.

Qu’est-ce que la société Alibaba ?

Le groupe Alibaba Holding Limited est une entreprise chinoise du secteur de la vente en ligne. Plus précisément, la société se positionne actuellement en tant que leader des places de marché en Chine. Elle propose une plateforme informatique qui permet aux particuliers et aux entreprises de réaliser des transactions d'achat et de vente de biens et services en ligne.

L'activité du groupe Alibaba est organisée en trois pôles dont :

  • L'exploitation de plateformes de commerce électronique : le groupe détient à cet effet les sites Alibaba, Taobao, Tmall, Juhuasuan, Aliexpress et 1688.

  • Les prestations de paiement en ligne : ces prestations sont assurées par le biais de la plateforme Alipay.

  • Les autres activités : avec notamment le développement de portails de comparaison des prix, d'interfaces et d'applications Internet, de plateformes de gestion démaytérialisée des infrastructures informatqiues et autres solutions.
    Le chiffre d'affaires peut être réparti de cette manière selon les activités :

  • La vente de services de commerce en ligne génère 86.6% du CA

  • Les services informatiques génèrent 8.4% du CA

  • Les activités annexes génèrent 5% du CA

Alibaba emploie actuellement 251 462 personnes.

Qui sont les concurrents de Alibaba ?

Le groupe Alibaba est actuellement l'un des leaders de son secteur d'activité mais il doit aussi faire face à certains concurrents nationaux et internationaux de taille dont :

  • Amazon : ce groupe de commerce électronique américain est l'un des géants du web. Il a été introduit sur le marché boursier en 1997.
  • JD.com : cette entreprise chinoise est également spécialisée dans le commerce électronique et était autrefois spécialisée dans la vente d'appareils électroniques. Elle propose aujourd'hui des produits grand public.
  • Tencent Holding : cette entreprise est également une entreprise chinoise spécialisée dans les services internet et mobiles et la publicité en ligne. Il exerce dans les réseaux sociaux, les portails web, le commerce en ligne et les jeux en ligne multijoueurs.
  • Baidu : cette entreprise chinoise de l'Internet exploite un moteur de recherche qui est le site le plus consulté en ligne aujourd'hui. Elle exerce également des activités dans le domaine des logiciels libres et notamment dans l'intelligence artificielle.
  • Netease : cette autre société chinoise est spécialisée dans les services sur Internet et exploite le site 163 qui est un grand portail web chinois.

Qui sont les partenaires de Alibaba ?

Depuis son introduction en Bourse, le groupe Alibaba a mis en place divers partenariats avec d'autres grandes entreprises. Voici ses récents partenaires :

  • El Corte Inglés : le groupe s'est notamment allié à la chaîne de grands magasins d'Europe dans le retail, le paiement et le cloud.
  • Bailian : un autre partenariat a été signé avec Bailian qui est un conglomérat commercial et qui va permettre à Alibaba de renforcer son influence dans le commerce physique.
  • Bolloré : le chinois est devenu partenaire du groupe Bolloré dans un partenariat touchant plusieurs domaines. Ce partenariat mondial vise à leur permettre de développer des projets communs et d'explorer de nouvelles opportunités.
  • Richemont : le groupe de luxe suisse est devenu partenaire du géant chinois et de la marketplace britannique Farfetch. Alibaba et Richemont ont en effet investi plus de 250 millions de dollars chacun dans des opérations de cette troisième société en Chine.
  • Accor : ce leader de l'hospitalité augmentée a mis en place un partenariat avec Alibaba dans le développement d'une gamme d'applications numériques et de programmes de fidélité pour améliorer l'expérience des consommateurs et des voyageurs.

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