- Les types de TPE
- Lister les besoins en matière d'encaissement
- Choisir un PSP
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Le terminal de paiement électronique (TPE) est indispensable pour encaisser les paiements par carte bancaire ou par portefeuille électronique. Pour les professionnels, il peut être difficile de faire un choix face à la diversité de la gamme de produits disponibles sur le marché. Voici les éléments à considérer pour trouver le TPE adapté à son activité.
Les types de TPE
Le terminal de paiement peut être portable et répondre aux besoins d'un artisan, d'un commerçant ou de tout professionnel qui se déplace dans le cadre de son travail. Il existe aussi des appareils fixes, dits « de comptoir ».
TPE portable
Ce type de terminal de paiement se décline en différentes solutions :
- L'application pour transformer son smartphone en TPE mobile : après la souscription à un contrat auprès d'un prestataire de services de paiement (PSP), le professionnel télécharge et installe une application d'encaissement sur son smartphone. Les paiements s'effectuent directement sur le téléphone si celui-ci est doté d'une puce NFC. Sinon, le client appose sa carte sur un lecteur autonome, connecté en Bluetooth. Une connexion à Internet (Wi-Fi ou réseau mobile) est nécessaire. Le ticket de paiement est édité via une imprimante autonome (connectée au smartphone en Bluetooth) ou envoyé au client (par SMS ou e-mail).
- Le TPE en itinérance : c'est le genre d'appareil souvent utilisé sur les marchés, les commerces ambulants et par les professionnels qui se rendent au domicile de leurs clients. Le TPE fonctionne avec une carte SIM et grâce à un réseau GPRS ou 3G. Les paiements se font avec insertion de la carte ou sans contact. L'appareil permet l'impression du ticket de paiement.
- Le terminal de paiement Android 4G : il s'agit d'une nouvelle génération de TPE à écran tactile et à batterie longue durée. Il est connecté à un réseau Internet, mais permet aussi d'encaisser sans connexion (jusqu'à 200 transactions en moyenne). Le ticket est imprimé ou envoyé par SMS ou e-mail.
TPE fixe
Ce genre de TPE classique fonctionne avec une ligne téléphonique ou Internet (ADSL ou fibre). Il peut être couplé avec un ou plusieurs lecteurs de carte indépendants. Il est possible de choisir des terminaux permettant de se déplacer dans un rayon de 30 m.
Lister les besoins en matière d'encaissement
Pour choisir entre un TPE mobile ou fixe, il est nécessaire de faire la liste détaillée de ses besoins en fonction de son activité.
Lieu d'encaissement
C'est l'un des critères qui permettent de choisir le matériel le plus adapté. Dans quel périmètre l'activité est exercée : dans un point de vente ou sur plusieurs kilomètres ? Il est important de considérer :
- la couverture du réseau Internet (3G et 4G) ;
- les besoins en matière de matériel à emporter lors des déplacements : le smartphone et, éventuellement, une imprimante et un lecteur de carte ou un TPE.
Moyens de paiement acceptés
D'une manière générale, tous les TPE permettent d'encaisser les cartes bancaires classiques (CB, Visa et MasterCard). D'autres acceptent aussi les paiements par cartes bancaires internationales (comme l'American Express). Selon l'activité exercée, les paiements CONECS peuvent être intéressants (dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie, en particulier). Les paiements par portefeuilles électroniques (par exemple, Apple Pay et Google Pay) sont aussi à considérer.
Fonctionnalités personnalisées
Le PSP peut proposer une offre avec des fonctionnalités adaptées aux activités professionnelles. Certains TPE permettent, par exemple, d'encaisser des pourboires. D'autres fonctionnalités sont parfois en option. Cela peut concerner les moyens de paiement (comme l'ajout du paiement en plusieurs fois) ou des services en plus (par exemple, la maintenance sur site ou une application de caisse certifiée).
Choisir un PSP
Le PSP joue un rôle essentiel dans les transactions. Il garantit que ces dernières s'effectuent dans un environnement sécurisé, en conformité avec la loi et les directives européennes. C'est le premier interlocuteur en cas de litige avec un client.
Comparer les offres
Dans un premier temps, il est conseillé de faire un comparatif des offres. Il s'agit de détailler les prestations proposées et les tarifs. Généralement, le tarif comporte les frais de transaction, c'est-à-dire le pourcentage prélevé sur chaque opération effectuée. C'est ce taux qu'il faut comparer. Selon la solution choisie, des frais de souscription peuvent s'ajouter. Leur montant varie en fonction du matériel. Les options s'ajoutent au coût total.
Échanger avec le service client
La relation client est un critère important. Le service après-vente doit facilement être joignable pour répondre aux questions des professionnels et résoudre les éventuels problèmes. Il est recommandé de prêter attention aux modalités pour joindre le SAV par téléphone.
A noter
Cet article a été fourni par un tiers dans le cadre d’une collaboration commerciale. Les opinions exprimées n’engagent que leur auteur.