Assurance carte bancaire : quelles garanties pour ma carte bleue ?
Que couvre l’assurance d’une carte bancaire ?
Les cartes bancaires proposent un certain nombre de garanties d’assurance et d’assistance pouvant vous faciliter la vie en voyage à l’étranger, à la montagne, ou même pour certains pépins du quotidien.
Bon à savoir
On a tendance à généraliser en utilisant le mot "assurance". En réalité, les cartes bancaires proposent à la fois des garanties d'assurance et d'assistance pour faire face aux imprévus pouvant être rencontrés en voyage : l'assurance sert à indemniser l'assuré, tandis que l'assistance apporte davantage une aide, un service.
Voici les assurances et assistances proposées par les cartes bancaires suivant la gamme de la carte :
Assurances proposées | Cartes classiques | Cartes premium |
---|---|---|
Assurance Annulation | ||
Assurance Voyage | Sont uniquement inclus :
| |
Assurance Montagne et Neige | à l’exception du secours sur piste pour certaines cartes | |
Assurance Quotidien | Dépend des cartes |
Attention
Les cartes bancaires ne proposent pas toutes les mêmes garanties, ni les mêmes plafonds. Les niveaux de couverture peuvent aussi varier suivant l’émetteur de la carte (Mastercard, Visa…) ou encore la banque partenaire.
N’hésitez pas à vous renseigner plus spécifiquement sur l’assurance que propose votre carte en utilisant notre outil en haut de page.
L’assurance Annulation Voyage
Les cartes bleues offrent parfois une assurance annulation ou modification de voyage.
Garanties principales | Prise en charge potentielle | Cartes classiques | Cartes premium |
---|---|---|---|
Annulation, modification ou interruption du voyage (sous conditions) |
| De 5 000€ à 10 000€ selon la carte |
N’hésitez pas à sélectionner votre carte dans l’outil ci-dessus pour savoir immédiatement si l’annulation voyage est prise en charge et connaître vos plafonds et franchises éventuelles.
A défaut, vous pouvez peut-être souscrire une assurance annulation de voyage auprès d’un assureur dédié à l’assurance voyage.
L’assurance Voyage
Les cartes de crédit proposent souvent des garanties d’assurance voyage, mais les prises en charge varient beaucoup d’une carte à l’autre. Les garanties d’assurance voyage les plus courantes concernent les bagages, le transport, la responsabilité civile, le rapatriement, les frais médicaux à l’étranger et l’assistance juridique.
Garanties principales | Prise en charge potentielle | Cartes classiques | Cartes premium |
---|---|---|---|
Retard, perte ou vol des bagages |
|
| |
Retard de transport (avion ou train) | Prise en charge des frais :
| De 400€ à 900€ selon la carte | |
Véhicule de location - vol ou dommages matériels | Remboursement :
| Frais réels ou 50 à 100 000€ selon la carte | |
Responsabilité Civile à l’étranger | Prise en charge des conséquences pécuniaires du dommage | De 1 525 000€ à 5 000 000€ selon la carte | |
Décès / Invalidité | Versement d’un capital | De 23 000 à 95 000€ selon la carte et les circonstances | De 46 000€ à 620 000€ selon la carte et les circonstances |
Rapatriement sanitaire ou de corps | Malade : prise en charge à frais réels du transport au domicile ou à un hôpital proche du domicile Corps : prise en charges des frais
| Rapatriement médical : frais réels Rapatriement de corps : frais réels de transport + préparation, cercueil etc. jusqu’à 800€ | Rapatriement médical : frais réels Rapatriement de corps : frais de transport + préparation, cercueil etc. de 800€ à 1 000€ selon la carte |
Frais médicaux à l’étranger | Remboursement des frais liés :
| 11 000€ | De 155 000€ à 300 000€ selon la carte |
Assistance juridique |
|
|
|
N’hésitez pas à sélectionner votre carte dans l’outil ci-dessus pour savoir immédiatement les garanties auxquelles vous avez le droit en termes d’assurance voyage et connaître vos plafonds et franchises éventuelles.
L’assurance Montagne et Neige
Certaines cartes bancaires peuvent proposer des garanties spécifiques aux séjours à la montagne et à la pratique du ski. Bien que ces assurances ne soient pas aussi complètes que les assurances voyage avec option sports d'hiver, voici leurs garanties :
Garanties principales | Prise en charge potentielle | Cartes classiques | Cartes premium |
---|---|---|---|
Assurance accident de ski (frais de recherche, frais médicaux…) | Remboursement :
| à l’exception du secours sur piste pour certaines cartes jusqu’à 5 000€ |
|
Responsabilité Civile ski | Prise en charge des conséquences pécuniaires du dommage | De 310 000€ à 1 000 000€ selon la carte | |
Vol et bris matériel de ski | Indemnisation |
|
N’hésitez pas à sélectionner votre carte dans l’outil ci-dessus pour savoir immédiatement si vous êtes couvert pour la montagne et connaître vos plafonds et franchises éventuelles.
L’assurance achat par carte bancaire
Certaines cartes bancaires peuvent proposer des garanties spécifiques aux achats à distance.
Garanties principales | Prise en charge potentielle | Cartes classiques | Cartes premium |
---|---|---|---|
Garantie Achat à distance - non livraison ou livraison non conforme |
| Si la carte le permet :
|
N’hésitez pas à sélectionner votre carte dans l’outil ci-dessus pour savoir immédiatement si vous avez le droit à la garantie achat ou pas.
La carte bancaire prend-t-elle en charge la perte des lunettes ou des clés de voiture ?
La carte bleue ne prend pas en charge la perte des lunettes ou des clés de voiture. Elles font d’ailleurs souvent partie des exclusions des assurances des cartes.
De manière générale, sachez que sauf exception, les garanties suivantes ne sont jamais prises en charge par les assurances de carte bancaire :
- La perte des lunettes
- Le vol des lunettes
- La casse des lunettes
* L’expédition des lunettes peut toutefois être prise en charge si vous êtes à l’étranger
- La perte des clés de voiture
- Le vol des clés de voiture
- La perte des clés de maison
- Le vol des clés de maison
- Le vol du vélo
- La perte des papiers d’identité
- Le vol des papiers d’identité
* Une assistance pour vous aider à poursuivre votre voyage en cas de vol ou perte peut toutefois vous être proposée si vous êtes à l’étranger
- L’utilisation frauduleuse de votre forfait téléphonique ou surcoûts éventuels conséquents liés à un vol par exemple
* Un remboursement des frais téléphoniques peut toutefois vous être proposé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche à l’étranger
- L’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire (en cas de vol de votre carte par exemple)
* Une avance de fonds peut toutefois vous être proposée en cas de vol ou perte de votre CB à l’étranger
- Les frais de serrurerie
Assurance carte bancaire : les garanties par niveau de carte bancaire
Assurance cartes bancaires classiques
Voici un tableau comparatif des garanties offertes par les assurances Visa ou Mastercard cartes classiques les plus courantes :
Garanties principales incluses | Plafond de remboursement carte Visa Classic | Plafond de remboursement carte Mastercard Standard |
---|---|---|
Capital décès / invalidité |
|
|
Rapatriement médical | Frais réels | Frais réels |
Rapatriement de corps | Frais réels de transport + frais de préparation, cercueil etc. jusqu’à 800€ | Frais réels de transport et de préparation + frais de cercueil ou urne jusqu’à 800€ |
Frais médicaux à l’étranger | 11 000€ - franchise de 50€ | 11 000€ - franchise de 50€ |
Assistance juridique |
|
|
Secours sur piste | 5 000€ |
A noter que les plafonds indiqués ici sont les plus courants, mais ils peuvent légèrement varier d’une banque à l’autre. Aussi, il existe d’autres cartes classiques, comme la carte Electron, la carte Hello One ou encore Revolut Plus.
Pour connaître précisément les garanties incluses dans votre assurance de carte, vous pouvez utiliser l’outil en haut de page.
Assurance cartes bancaires premium
Voici un tableau comparatif des garanties offertes par les cartes premium les plus courantes :
Garanties principales incluses | Plafond de remboursement carte Visa Premier | Plafond de remboursement carte Mastercard Gold |
---|---|---|
Annulation, modification et interruption de voyage | 5 000€ | 5 000€ |
Retard, perte, vol bagages |
|
|
Retard transport | 400€ | 450€ |
Véhicule de location | Frais réels | 50 000€ |
Responsabilité Civile à l’étranger | 1 525 000€ | 2 000 000€ |
Décès / Invalidité | 310 000€ | 46 000€ ou 310 000€ selon les circonstances |
Rapatriement |
|
|
Frais médicaux à l’étranger | 155 000€ - 50€ de franchise | 156 000€ - 50€ de franchise |
Assistance juridique |
|
|
Assurance accident de ski |
|
|
Responsabilité Civile ski | 310 000€ | 1 000 000€ - franchise de 150€ |
Vol et bris matériel de ski |
|
|
Garantie Achat à distance |
|
A noter que les plafonds indiqués ici sont les plus courants, mais ils peuvent légèrement varier d’une banque à l’autre. Aussi, il existe d’autres cartes premium.
Pour connaître précisément les garanties incluses dans votre assurance de carte, vous pouvez utiliser l’outil en haut de page.
Assurance cartes bancaires super premium
Voici un tableau comparatif des garanties offertes par les cartes super premium les plus courantes :
Garanties principales incluses | Plafond de remboursement carte Visa Platinium | Plafond de remboursement carte Platinium Mastercard |
---|---|---|
Annulation, modification et interruption de voyage | 7 500€ | 7 500€ |
Retard, perte, vol bagages |
|
|
Retard transport | 600€ | 600€ |
Véhicule de location | Frais réels | Frais réels |
Responsabilité Civile à l’étranger | 2 300 000€ | 2 300 000€ |
Décès / Invalidité | De 46 000€ à 465 000€ selon les circonstances | De 46 000€ à 465 000€ selon les circonstances |
Rapatriement |
|
|
Frais médicaux à l’étranger | 155 000€ - 50€ de franchise | 155 000€ - 50€ de franchise |
Assistance juridique |
|
|
Assurance accident de ski |
|
|
Responsabilité Civile ski | 310 000€ - franchise de 150€ | 310 000€ - franchise de 150€ |
Vol et bris matériel de ski |
|
|
A noter que les plafonds indiqués ici sont les plus courants, mais ils peuvent légèrement varier d’une banque à l’autre. Aussi, il existe d’autres cartes super premium.
Pour connaître précisément les garanties incluses dans votre assurance de carte, vous pouvez utiliser l’outil en haut de page.
Assurance cartes bancaires hyper premium
Voici un tableau comparatif des garanties offertes par les cartes hyper premium les plus courantes :
Garanties principales incluses | Plafond de remboursement carte Visa Infinite | Plafond de remboursement carte Mastercard World Elite |
---|---|---|
Annulation, modification et interruption de voyage | 10 000€ | 10 000€ |
Retard, perte, vol bagages |
|
|
Retard transport | 840€ | 900€ |
Véhicule de location | Frais réels | 100 000€ |
Responsabilité Civile à l’étranger |
|
|
Décès / Invalidité | De 23 000€ à 620 000€ selon les circonstances | De 46 000€ à 620 000€ selon les circonstances |
Rapatriement |
|
|
Frais médicaux à l’étranger | 156 000€ - 50€ de franchise | 300 000€ - 50€ de franchise |
Assistance juridique |
|
|
Assurance accident |
|
|
Responsabilité Civile ski | 310 000€ - franchise de 150€ | 1 000 000€ - franchise de 150€ |
Vol et bris matériel de ski |
|
|
Garantie Achat à distance |
(dans quelques banques seulement) |
(dans quelques banques seulement) |
A noter que les plafonds indiqués ici sont les plus courants, mais ils peuvent légèrement varier d’une banque à l’autre. Aussi, il existe d’autres cartes hyper premium.
Pour connaître précisément les garanties incluses dans votre assurance de carte, vous pouvez utiliser l’outil en haut de page.
Comparatif assurance carte bancaire : quelles sont les meilleures ?
D’une manière générale, plus votre carte bleue est haut de gamme (niveau premier, platinum etc.), meilleure sera l’assurance proposée en termes d’étendue des garanties et de hauteur des plafonds.
L'émetteur de la carte (Visa, Mastercard…) et la banque partenaire peuvent aussi influencer le niveau des montants remboursés, les franchises etc.
Voici un classement des meilleures assurances de cartes bancaires. Ce classement prend en compte :
- l’étendue des garanties (le nombre de garanties couvertes)
- la hauteur des plafonds de remboursement sur les garanties les plus importantes
- les montants des franchises sur les garanties les plus importantes (qui font baisser le score)
Toutefois, changer de carte bancaire spécialement pour avoir une meilleure assurance voyage par exemple, n’est pas forcément simple ou recommandé, notamment car le coût annuel de la carte bancaire augmente avec le niveau de gamme.
Nous vous suggérons donc de vérifier les garanties auxquelles vous pouvez prétendre avec votre carte actuelle grâce à notre outil en haut de page. En fonction de vos besoins spécifiques, vous pourrez alors déterminer s’il vous faut souscrire une assurance voyage complémentaire ou non.
Comment faire fonctionner l’assurance de sa carte bancaire ?
Pour faire jouer l'assurance de votre carte bancaire, il faut tout d'abord avoir connaissance des garanties qu'elle offre. Ensuite, en cas de sinistre, contactez le service d'assistance de votre banque. Conservez tous les justificatifs liés à l'incident : factures, rapports médicaux, déclarations de police, etc. Ces documents seront nécessaires pour prouver l'incident et quantifier le préjudice. Soumettez ensuite une demande de remboursement à votre banque, accompagnée de tous les justificatifs. Respectez les délais de déclaration de sinistre mentionnés dans votre contrat d'assurance.
Assurance carte bleue : faut-il souscrire des assurances complémentaires ?
Selon vos besoins, vous pouvez avoir à souscrire une assurance complémentaire.
Si vous partez en voyage par exemple, mais que votre carte n’intègre pas l’assurance annulation dont vous avez pourtant besoin, nous vous recommandons alors de souscrire une assurance voyage.
De la même manière, si vous avez une santé fragile ou des rendez-vous médicaux réguliers. Le plafond de prise en charge des frais médicaux de votre carte bancaire ne sera peut-être pas suffisant pour vous couvrir en cas de souci de santé pendant votre voyage. L’assurance voyage propose des plafonds bien plus élevés, pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros.
Si vous avez des lunettes mais que votre carte bancaire ne prend pas en charge la perte ou la casse, il peut être pertinent pour vous de souscrire une mutuelle santé ou une assurance multirisque habitation.
N’hésitez pas à utiliser l’outil en haut de page pour savoir sur quoi vous êtes couvert et pouvoir ainsi compléter pas une assurance voyage si besoin.
Comment savoir si je suis assuré avec ma carte bancaire ?
Pour déterminer si vous êtes assuré avec votre carte bancaire, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez en premier lieu consulter la convention de carte bancaire qui vous a été remise lors de l'ouverture de votre compte. Ce document détaille généralement les garanties d'assurance et d'assistance associées à votre carte. De plus, les banques en ligne mettent souvent à disposition de leurs clients un espace sécurisé leur permettant de consulter les détails de leur contrat.
Autre option : contacter directement votre conseiller bancaire ou le service client de votre banque. Ils seront en mesure de vous informer sur les couvertures d'assurance liées à votre carte bancaire.
Il existe également des outils en ligne comme notre outil HelloCard vous permettant de vérifier rapidement si votre carte bancaire offre une assurance et quelles en sont les caractéristiques.
Qui est couvert par l’assurance de ma carte bleue ?
Le titulaire de la Carte Assurée et son conjoint ou son concubin vivant sous le même toit et pouvant justifier de cette situation, et :
- Leurs enfants célibataires de moins de 25 ans.
- Leurs ascendants et descendants vivant sous le même toit que le titulaire de la Carte Assurée, selon les termes de l'article 196 A bis du CGI (personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L.241-3 du code de l’Action Sociale et des Familles) et fiscalement à charge ou auxquels sont versées, par le titulaire de la Carte Assurée, son conjoint ou son concubin, des pensions alimentaires permettant à ces derniers de bénéficier d’une déduction sur leur avis d’imposition de revenus, qu’ils se déplacent ensemble ou séparément.
- Leurs petits-enfants célibataires de moins de 25 ans, uniquement lorsqu’ils séjournent avec leur grand-parent, titulaire de la Carte Assurée.
Pour savoir plus précisément sur quelles garanties les assurés sont couverts, n’hésitez pas à utiliser l’outil de vérification de votre carte en haut de la page.
Où suis-je couvert avec l’assurance de ma carte bancaire ?
La règle générale qui s’applique pour la quasi totalité des cartes est que tous les pays exposés à des sanctions économiques sont exclus des garanties. On retrouve par exemple les pays et territoires suivants : Afghanistan, Biélorussie, Birmanie (Myanmar), Corée du Nord, Iran, République Populaire de Donetsk, République Populaire de Lougansk, Russie, Syrie, Territoire de Crimée et Venezuela.
Sont également souvent exclus les pays en état de guerre civile ou étrangère, d'instabilité politique notoire, ou subissant des catastrophes naturelles, des mouvements populaires, émeutes, actes de terrorisme, représailles, restriction à la libre circulation des personnes et des biens, ou désintégration du noyau atomique, ou toute irradiation provenant d’une source d’énergie présentant un caractère de radioactivité.
Pour savoir précisément où vous êtes couvert, nous vous invitons à sélectionner votre carte bancaire dans l’outil ci-dessus et à vous rendre en bas à la question “Dans quels pays suis-je couvert ? Suis-je couvert partout dans le monde ?”
Pour quelle durée suis-je couvert avec l’assurance de ma carte bancaire ?
Pour la grande majorité des cartes, la protection offerte par votre carte bancaire est effective dès sa souscription et dure jusqu'à la fin de sa période de validité. Cette couverture persiste même si la carte est bloquée ou fait l'objet d'une opposition, mais elle est suspendue si la carte n'est pas renouvelée ou est bloquée par votre banque.
La couverture se décline en deux volets :
- Les garanties d’assistance, valables pour un maximum de 90 jours consécutifs. Elles incluent l'assistance médicale d'urgence, l’assistance juridique, l’envoi de médicaments etc.
- Les garanties d’assurance, qui s'étendent jusqu’à 180 jours consécutifs. Ces garanties couvrent les frais médicaux à l'étranger, l'annulation de voyage, le vol de bagages, etc.
Pour bénéficier de cette couverture, le moyen de transport et/ou l’hébergement doivent être payés intégralement ou en partie avec la carte concernée, et ce, avant la date de l'événement assuré.
Ai-je droit à une assistance juridique avec ma carte bancaire ?
Votre carte bancaire peut vous proposer une assistance juridique uniquement dans le cadre de l'assurance voyage : il y a toujours l'avance de caution pénale, l’avance des frais d'avocat et une petite prise en charge des frais d’avocat.
Par exception, si votre carte inclut la garantie “achat à distance”, vous pouvez avoir droit à une assistance juridique pour régler le litige à l’amiable.
Comment faire marcher l’assurance de ma carte bancaire ?
Pour savoir comment faire marcher l'assurance de votre carte bancaire, utilisez notre outil ci-dessus. Sélectionnez votre carte et votre banque, puis, au lieu de cliquer sur Me renseigner sur les garanties de ma carte, choisissez l'option Déclarer un sinistre.
Renseignez ensuite votre sinistre, le montant estimé de celui-ci, et lisez la marche à suivre.
D'une manière générale, pour déclarer un sinistre et activer l’assurance de votre carte de crédit, voici la marche à suivre :
- Munissez vous de quelques documents : votre attestation d’assurance (on vous explique comment la récupérer juste après), de la preuve de paiement avec votre carte et d’un RIB
- Contactez le service adéquat. Pour cela, sélectionnez votre carte dans l’outil ci-dessus et référez-vous à la question en bas de page “Comment contacter le service assistance de la carte ?”
- Si votre demande concerne une garantie d’assurance, vous disposez d'un délai pour déclarer un sinistre survenu.
- Si votre demande concerne une garantie d’assistance, vous devez immédiatement contacter l'assistance avant d’engager des frais afin de bénéficier de vos garanties d’assistance.
N’hésitez pas à sélectionner votre carte dans l’outil en haut de page pour avoir les détails de vos garanties et les réponses à vos questions pour les contacts, démarches etc.
Attention
Il est nécessaire d'avoir payé tout ou partie de votre voyage avec votre carte bancaire pour que les prestations d'assurance de votre carte puissent être enclenchées.
Aussi, la protection offerte par la carte bleue est effective dès sa souscription et jusqu'à la fin de sa période de validité. Elle persiste même si la carte est bloquée ou fait l'objet d'une opposition, mais est suspendue si la carte n'est pas renouvelée ou bloquée par la banque.
Comment demander une attestation d’assurance de ma carte de crédit ?
Pour obtenir l’attestation d’assurance de votre carte bancaire, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur le site de votre banque ou le portail d’assurance mis à votre disposition.
- Naviguez dans le menu de manière à trouver le bouton qui vous permettra d’obtenir l’attestation. Il vous sera parfois demandé de préciser les informations de votre voyage (dates, destination, nombre de personnes…).
- Téléchargez votre attestation.
Pour connaître exactement le lien du site où télécharger votre attestation et la marche à suivre, nous vous invitons à sélectionner votre carte bancaire dans notre outil d’assurance carte ci-dessus et à vous rendre en bas de page à la question “Comment obtenir une attestation d’assurance ?”.
Tous nos guides sur l’assurance carte bancaire
- Assurance téléphone : que couvre la carte bancaire ?
- Assurance lunettes cassées carte bancaire
- Assurance perte de clé | Quelle garantie avec la carte bancaire ?
- Fraude à la carte bancaire : quelle assurance pour vos moyens de paiement ?
- Assurance Visa ou Mastercard : quelle carte choisir ?
- Que couvre l'assurance American Express ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Mastercard Gold Floa Bank ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Centurion American Express ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Blue American Express ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Gold American Express ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Platinum American Express ?
- Que couvre l’assurance de ma carte AirFrance KLM Silver American Express ?
- Que couvre l’assurance de ma carte AirFrance KLM Gold American Express ?
- Que couvre l’assurance de ma carte AirFrance KLM Platinum American Express ?
- Que couvre l’assurance de ma carte X Qonto ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Plus Qonto ?
- Que couvre l’assurance de ma carte One Qonto ?
- Que couvre l’assurance de ma carte WeStart Ma French Bank ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Ideal Ma French Bank ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Visa Ma French Bank ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Mastercard Nickel Chrome Nickel ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Mastercard Pass Premium Carrefour ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Mastercard Pass Carrefour ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Visa Classic Axa ?
- Que couvre l’assurance de ma carte Visa Premier Axa ?
Je dois partir en voyage le 13 janvier 23/01/25. Jai déjà versé par carte bleu visa, un acompte de 3300euros. or, il s'avère que mon mari est très malade. comment procéder pour annuler ce voyage. Vais être remboursé ?
Merci
Bonjour,
Je suis désolé d'apprendre la situation difficile avec la maladie de votre mari. Pour annuler votre voyage et savoir si vous pouvez être remboursé, il est important de vérifier les conditions d'annulation et d'assurance associées à votre carte bancaire Visa. Les cartes Visa incluent généralement des assurances voyage qui couvrent certaines situations d'annulation, notamment pour des raisons médicales.
Je vous conseille de :
Contacter rapidement l'agence de voyage ou le prestataire auprès duquel vous avez réservé pour entamer la procédure d'annulation.
Consulter les conditions de votre contrat de carte Visa, ou appeler votre banque, pour confirmer si l'assurance annulation est applicable dans votre cas.
Préparer tous les documents nécessaires, comme un certificat médical, pour justifier l'annulation pour raison de santé.
Cela devrait vous aider à obtenir un remboursement selon les termes de votre contrat.
Bon courage dans vos démarches.
Bonjour, je voudrai connaitre le téléphone de contact en cas de problème en voyage pour ma CARTE PASS MASTERCARD PREMIUM .ou comment les contacter.
merci
ct
FLT
Pour contacter l’assistance liée à votre carte PASS Mastercard Premium en cas de problème lors de votre voyage, vous pouvez généralement appeler le service d'assistance international indiqué sur votre contrat ou au dos de votre carte. Voici le numéro souvent utilisé pour les cartes Mastercard en voyage : +33 9 69 39 11 86