Que couvre l'assurance carte Gold ? (2024)
Les cartes Gold séduisent de nombreux français du fait des services et assurances qu’elles proposent. Plus chères que les cartes classiques, elles offrent des garanties pouvant s’avérer très utiles, notamment lors d'un voyage.
Que couvre l'assurance des cartes Gold ? Quelles sont leurs garanties d'assurance voyage ? L’annulation du voyage est-elle couverte par les cartes Gold ? Quid de la location de voiture ou du ski ?
Dans cet article, trouvez les réponses à vos questions sur l’assurance de votre carte Gold.
Assurance cartes Gold : à retenir
- L'assurance des cartes Gold couvre le voyage, l’annulation du voyage, la pratique du ski et parfois les achats à distance
- L’annulation du voyage est couverte à hauteur de 5 000€
- La location de voiture est couverte en cas de vol ou de dommages
- Le rapatriement est couvert en cas de maladie, d'accident ou de décès
- Vous pouvez connaître les garanties couvertes par votre carte Gold en utilisant notre outil d’assurance carte
Que couvre l’assurance des cartes Gold ?
Par “carte Gold” on entend les cartes haut de gamme, comme les cartes Visa Premier ou Mastercard Gold, par opposition aux cartes standard, comme Visa Classic ou Mastercard standard.
Ces cartes, au-delà des services qu’elles proposent, offrent généralement de meilleures garanties d’assurance et d’assistance. Quelque soit la carte Gold que vous avez, les garanties portent toujours sur :
- L’assurance Voyage : qui propose des garanties spécifiques au voyage, comme la couverture des bagages, la prise en charge des frais médicaux, le rapatriement, la garantie véhicule de location, ou encore l’assistance juridique.
- L’assurance Annulation : qui permet d’annuler, de modifier ou d’interrompre sans frais un voyage, à condition que la raison invoquée soit valable. Plus votre carte Gold est premium, plus les motifs valables pour annuler sont larges.
- L’assurance Ski : qui offre une assistance logistique et financière en cas d’accident pendant des vacances à la montagne.
- L’assurance Achats : qui n’est pas proposée par toutes les banques, mais qui permet d’obtenir une assistance en cas de litige lors d’un achat à distance ou non selon la carte.
Si vous voulez connaître le détail des garanties prises en charge par votre carte, nous vous invitons à renseigner votre banque et votre type de carte dans l’outil ci-dessous.
Qui est couvert par la carte Gold ?
La couverture de la carte Gold s'étend bien au-delà du titulaire de la carte. Elle couvre également les membres de la famille du détenteur, à savoir :
- Le conjoint, à condition qu'il ne soit pas séparé ou divorcé,
- Les enfants célibataires de moins de 25 ans,
- Les ascendants et descendants qui vivent sous le même toit.
Il est crucial de noter que cette couverture est applicable uniquement si les membres de la famille sont accompagnés par le titulaire de la carte lors des voyages. Par conséquent, si un membre de la famille voyage seul, il ne sera pas couvert par l'assurance de la carte Gold.
Comment fonctionne l’assurance carte Gold ?
L'assurance de la carte Gold fonctionne en offrant des garanties d'assistance et d'assurance à son titulaire. Ces garanties prennent effet dès la délivrance de la carte et durant sa validité. Dans le cas où la carte est perdue ou volée, les garanties ne sont pas suspendues. Les garanties sont liées à la carte elle-même et non à la personne. Ainsi, si le titulaire de la carte Gold possède d'autres cartes de la même gamme émises par la même banque, il bénéficie automatiquement des garanties de toutes ces cartes. Les garanties s'appliquent aussi bien à l'étranger qu'en France, et couvrent un large éventail de situations, allant des voyages aux achats à distance.
Quelles sont les garanties d’assurance voyage des cartes Gold ?
Voici un tableau récapitulatif des principales garanties d’assurance voyage et de leur prise en charge par les cartes Visa Premier et Mastercard Gold qui sont les cartes Gold les plus courantes. La prise en charge est très semblable mais diverge un peu sur certaines garanties.
Garanties principales d’assurance Voyage | Prise en charge de la carte Visa Premier * | Prise en charge de la carte Mastercard Gold * |
---|---|---|
Retard des bagages | Remboursement des articles de première nécessité achetés en urgence si retard > 4h : de 400€ à 450€ | Remboursement des articles de première nécessité achetés en urgence si retard > 4h : 450€ |
Perte, vol ou détérioration des bagages |
|
|
Retard de transport (avion ou train) | Remboursement des frais engagés (repas, hébergement etc.) en cas de retard > 6h pour vol Charter et > 4h pour vol régulier ou train : de 400€ à 450€ | Remboursement des frais engagés (repas, hébergement etc.) en cas de retard souvent > 6h pour vol Charter, > 4h pour vol régulier et > 2h pour un train : 450€ |
Véhicule de location (vol ou dommages matériels) | Remboursement de la franchise : frais réels ou max. 50 000€ (avec franchise de 75€) |
|
Responsabilité Civile à l’étranger | Prise en charge des conséquences pécuniaires : de 1 525 000€ à 2 000 000€ | Prise en charge des conséquences pécuniaires : 2 000 000€ |
Décès / Invalidité | Versement d’un capital de 23 000€ à 310 000€ selon les circonstances | Versement d’un capital de 46 000€ à 310 000€ selon les circonstances |
Rapatriement sanitaire | Frais réels | Frais réels |
Rapatriement de corps |
|
|
Frais médicaux à l’étranger | Remboursement potentiel des honoraires médicaux, médicaments, frais d’ambulance, frais d’hospitalisation et urgences dentaires : de 155 000€ à 156 000€ (franchise de 50€) | Remboursement potentiel des honoraires médicaux, médicaments, frais d’ambulance, frais d’hospitalisation et urgences dentaires : de 155 000€ à 156 000€ (franchise de 50€ à 75€) |
Retour des accompagnants | Organisation et prise en charge du transport des accompagnants assurés si l’assuré principal doit être rapatrié : frais réels | Organisation et prise en charge du transport des accompagnants assurés si l’assuré principal doit être rapatrié : frais réels |
Présence hospitalisation frais d’hébergement | En cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré :
| En cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré :
|
Prolongation d’hébergement | En cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré : 125€ / nuit supplémentaire (3 nuits max) | En cas d’hospitalisation prolongée, pour une personne choisie par l’assuré : 125€ / nuit supplémentaire (375€ max) |
Envoi des médicaments | Si introuvables sur place : frais d’expédition | Si introuvables sur place : frais d’expédition |
Envoi des lunettes, lentilles, prothèses auditives | Si introuvables sur place : frais d’expédition | Si introuvables sur place : frais d’expédition |
Remboursement des frais téléphoniques | En cas de maladie, d’accident ou de décès : 100€ | En cas de maladie, d’accident ou de décès : 100€ (pas pour toutes les banques) |
Retour anticipé | En cas d’hospitalisation imprévue ou de décès d'un membre de sa famille dans le pays de résidence : transport A/R à frais réels | En cas d’hospitalisation imprévue ou de décès d'un membre de sa famille dans le pays de résidence : transport A/R à frais réels |
Assistance juridique |
|
|
Avance de fonds | En cas de perte / vol des titres de transport ou de la CB : 2 000€ | En cas de perte / vol des titres de transport ou de la CB : 2 000€ (pas pour toutes les banques) |
*Nous avons ici choisi de comparer les cartes Visa Premier et Mastercard Gold qui sont les cartes Gold les plus répandues, mais notez bien que plus le niveau de gamme augmente (assurance Visa Infinite, assurance Mastercard World Elite…), meilleurs seront les plafonds de remboursement.
L’annulation voyage est-elle couverte par les cartes Gold ?
Oui, l’annulation de voyage est une garantie proposée par les cartes Gold. La modification ou l’interruption d’un voyage est également prise en charge.
Si vous avez besoin de procéder à l’annulation de votre vol et que le motif invoqué est valable, vous pourrez alors, vous faire rembourser pour un montant maximum de 5 000€ avec les cartes Visa Premier et Mastercard Gold:
- les frais non consommés et non remboursés (billets d’avion, de train)
- les surcoûts éventuels des nouveaux billets en cas de modification
Les conditions d’annulation des assurances de cartes Gold diffèrent selon le niveau de gamme. Voici les raisons d’annulation valides pour les cartes Visa Premier et Mastercard Gold :
- Une altération de santé garantie ou le décès de l'assuré, d’un membre de sa famille proche, d’un compagnon de voyage nommé, ou d’un associé s’ils ont la qualité d’assuré.
- Un préjudice matériel important subi par l’assuré à son domicile, dans ses locaux professionnels ou sur son outil de travail
- Le licenciement économique de l’assuré
- L’obtention d’un emploi de salarié ou d’un stage rémunéré par l’assuré
- La mutation professionnelle de l’assuré
- La suppression ou la modification par l’employeur des dates de congés de l’assuré (franchise de 20% dans ce cas)
- Et parfois également, la convocation en tant que juré d’assise
Bon à savoir
Si vous avez une carte encore plus haut de gamme comme la Visa Infinite ou la Mastercard World Elite, les motifs d’annulation sont plus larges. Nous vous invitons alors à vous reporter à votre notice d’assurance de carte ou à utiliser notre outil d’assurance carte.
Vous pouvez comparer les meilleures assurance annulation de voyage complémentaires voyages à votre carte avec notre parcours dédié.
La location de voiture est-elle couverte par les cartes Gold ?
Oui, la location de voiture fait partie des garanties couvertes par les cartes Gold.
En cas de vol de votre auto ou de dommages causés au véhicule de location, vous pouvez prétendre à plusieurs aides financières selon votre type de carte Gold :
- La franchise (rachetable ou non) de l’auto à frais réels
- Les réparations ou en cas de vol, la valeur vénale du véhicule jusqu’à 50 000€
- Les frais d’immobilisation, à hauteur du coût de la location
- Les frais de dossier jusqu’à 75€
Bon à savoir
Attention, si votre voiture de location est volée, il faut d’abord que vous portiez plainte.
Pour ce qui est des dommages causés au véhicule, la garantie s’enclenche peu importe que vous ou un tiers ait été identifié comme responsable.
Pour pouvoir être remboursé, faites bien attention à :
- Ce que votre nom soit mentionné sur le contrat
- Ne pas louer plus de 60 jours
- Avoir payé avec votre carte Gold
Attention
La perte des clés de voiture n’est jamais prise en charge ! Faites bien attention lors de vos déplacements.
Les cartes Gold proposent-elles une assurance ski ?
Oui, l’assurance “Neige et Montagne” fait partie des assurances proposées par les cartes Gold, et couvre la pratique du ski. Ce n’est pas le cas avec les cartes bancaires classiques.
Voici un tableau récapitulatif des prises en charges des assurances des cartes Visa Premier et Mastercard Gold par garantie.
Garanties principales | Plafond des cartes Mastercard Gold et Visa Premier |
---|---|
Accident de ski | Remboursement potentiel des frais :
|
Vol et bris matériel de ski |
|
Responsabilité Civile ski | Prise en charge des conséquences pécuniaires : de 310 000€ à 1 000 000€ (franchise de 150€) |
Pour être parfaitement couvert pendant vos vacances aux sports d'hiver, une assurance voyage ski reste fortement recommandée. Comparez les meilleurs contrats dès maintenant.
La Covid-19 est-elle couverte par l’assurance des cartes Gold ?
Non, le Coronavirus, ne fait pas partie des motifs valables pour annuler votre voyage avec une carte Gold.
Bien sûr, si la maladie déclenche chez vous une pathologie vous empêchant de voyager et vous obligeant à suivre un traitement médical adapté, alors l’annulation du voyage pourra certainement être validée, à condition qu’une autorité médicale habilitée ait certifié votre inaptitude à voyager.
Aussi, si vous êtes en voyage à l’étranger et que votre condition de santé du fait de la Covid-19 vous oblige à consulter un médecin ou à vous rendre à l’hôpital, vos dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale ou votre mutuelle, pourront être prises en charge dans le cadre de la garantie “frais médicaux à l’étranger”.
Où se procurer la notice d’assistance de ma carte Gold ?
La notice d’assurance de votre carte Gold vous a normalement été remise lors de la signature de votre contrat carte. Vous pouvez donc la retrouver :
- Dans votre dossier de carte papier ou numérique
- En contactant votre conseiller bancaire pour qu’il vous la renvoie
- En utilisant l’outil ci-dessous : renseignez votre banque, votre carte, puis téléchargez la notice d’assurance et assistance qui se trouve sous le tableau des garanties.
L’assurance des cartes Gold couvre-t-elle le rapatriement ?
Oui, l'assurance rapatriement fait partie des garanties essentielles de l’assurance voyage des cartes bancaires. Même les cartes standard le proposent.
Il existe 2 types de rapatriement :
- Le rapatriement sanitaire, vous permettant si votre état de santé le requiert, d’être raccompagné en urgence à votre domicile ou à un hôpital proche de votre domicile. Le voyage est organisé et pris en charge à frais réels par l’assurance de la carte.
- Le rapatriement de corps, permettant de transporter un corps depuis le lieu du décès jusqu’à l’établissement de pompes funèbres dans le pays de résidence à frais réels. Parfois, les frais funéraires peuvent aussi être pris en charge.
Comment obtenir l’attestation d’assurance de ma carte Gold ?
L’attestation d’assurance diffère d’une carte à l’autre.
Pour obtenir l’attestation d’assurance de votre propre carte Gold, vous pouvez utiliser l’outil ci-dessous.
Sélectionnez votre banque et votre carte, puis descendez en bas de page, dans la partie FAQ, à la question “Comment obtenir une attestation d’assurance ?”.
Vous aurez alors accès au lien du site internet sur lequel vous rendre et à la marche à suivre pour télécharger votre attestation.
L’assurance des cartes Gold couvre-t-elle le vol ?
Non, l’assurance des cartes Gold ne couvre jamais le vol. Elle ne couvre ni le vol de la carte bleue, ni le vol du téléphone portable.
Avis d’expert
En cas de vol de votre carte Gold, nous vous invitons à faire opposition immédiatement auprès de votre banque. Cela ne vous empêchera pas de continuer à bénéficier des prestations d’assurance de votre carte.
D’ailleurs, si vous êtes à l’étranger, vous pourrez peut-être profiter d’une avance de frais jusqu’à 2 000€ grâce à l’assurance de votre carte Gold.
Pour ce qui est du portable, il n’existe pas d’assurance couvrant le vol, la casse ou la perte du téléphone. Sachez toutefois qu’en cas de maladie ou décès en voyage, des frais téléphoniques peuvent vous être remboursés à hauteur de 100€.
Egalement, sachez que ne sont jamais pris en charge :
- La casse ou la perte des lunettes : si cela vous arrive en voyage, l’assurance de votre carte pourra se charger de vous faire parvenir une nouvelle paire à vos frais. Seuls les frais d’expédition sont pris en charge.
- La perte des clés de voiture ou de maison
En quoi consiste l’assurance Achat des cartes Gold ?
L’assurance achat des cartes Gold correspond souvent à ce que l’on appelle “la garantie Achat à Distance”. Il s’agit d’une protection en cas de litige lié à un achat effectué par internet. Seulement quelques banques, comme le Crédit Mutuel proposent cette garantie.
Plus précisément, en cas de non-livraison ou de livraison non conforme, la garantie “achat à distance” permet d’obtenir :
- Le remboursement de l'objet jusqu’à 1 500€
- Une assistance juridique amiable à hauteur de 400 €
- Des informations juridiques et pratiques
Bon à savoir
Pour certaines cartes très premium, l’assurance achat ne se limite pas aux achats à distance. Elle couvre également la casse ou le dysfonctionnement de produits achetés ailleurs que sur internet. Jetez un oeil à votre notice d'assurance !
Classement des meilleures cartes Gold
Par “carte Gold” on entend les cartes premium, à commencer par la Visa Premier et la Mastercard Gold, mais il existe de nombreuses autres cartes encore plus haut de gamme que ces deux-là, comme la Visa Infinite, la Mastercard World Elite ou encore la carte Ultra de Revolut.
D’une manière générale, plus votre carte bleue est haut de gamme, meilleure est l’assurance en termes de hauteur des plafonds et d’étendue des garanties.
Voici un classement des meilleures assurances de cartes bancaires Gold. Ce classement prend en compte :
- la hauteur des plafonds de remboursement sur les garanties les plus importantes
- l’étendue des garanties (nombre de garanties couvertes)
- les montants des franchises sur les garanties les plus importantes (qui font baisser le score)
Comment contacter l’assistance de ma carte Gold en cas de problème ?
Le numéro de l’assistance que vous devez composer en cas de sinistre dépend de votre type de carte Gold.
Pour trouver le bon numéro, vous pouvez suivre les indications qui se trouvent à la question “Comment contacter le service assistance de la carte ?” des FAQ de l’outil HelloSafe d’assurance de carte.
Quels sont les avantages de la carte Gold ?
La carte Gold offre de nombreux avantages qui la distinguent des cartes bancaires standards.
La flexibilité des plafonds est l'un des principaux atouts de la carte Gold. Elle offre des plafonds de retraits et de paiements plus élevés, ce qui est particulièrement appréciable pour les grands voyageurs ou ceux qui effectuent régulièrement de grosses dépenses.
La Gold est également une carte internationale, ce qui signifie qu'elle est acceptée dans un grand nombre de pays à travers le monde.
Elle propose aussi des avantages exclusifs. En effet, en étant titulaire d'une carte Gold, vous avez accès à des offres partenaires exclusives, vous permettant de bénéficier de réductions ou de services privilégiés chez de nombreux commerçants et prestataires de services.
En termes d'assurances, la carte Gold se distingue par une couverture plus large notamment en cas de voyage à l'étranger. Elle offre des garanties d'assurance et d'assistance en cas de pépin lors de vos déplacements à l'étranger.
Enfin, la carte Gold facilite le paiement en ligne et offre un niveau de sécurité élevé pour vos transactions sur Internet.
Voici ces avantages en détail :
- Flexibilité des plafonds
- Carte internationale
- Avantages exclusifs
- Couverture d'assurance large
- Sécurité des paiements en ligne
Faut-il souscrire d’autres assurances en plus de l’assurance carte Gold ?
Cela est plutôt recommandé oui, mais tout dépend de vos vos conditions personnelles et de vos intentions de voyage.
Dans le cas où vous auriez par exemple acheté des billets d'avion tout en étant incertain de pouvoir voyager à la date prévue, notez bien que l’assurance annulation des cartes Gold est limitée à certaines conditions bien précises. Opter pour une assurance voyage avec une option annulation vous offre une plus grande flexibilité quant aux motifs pour annuler votre voyage.
Aussi, pour les personnes ayant des soucis de santé, il est conseillé de privilégier l’assurance voyage car elle propose une meilleure couverture des dépenses médicales.
L'assurance voyage vous donne aussi la possibilité d'inclure une couverture pour la pratique de sports à risques, idéale si vous envisagez des activités potentiellement périlleuses.
Enfin, l'assurance voyage laisse la possibilité de moduler la durée de protection et le choix des assurés.