Staking Ledger : avis, tokens, APR

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
verificator-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 09/06/2023

Le staking sur Ledger permet de générer des revenus passif en faisant travailler vos fonds pour vous. Ces revenus peuvent aller jusqu'à 20% du montant engagé. Vous souhaitez savoir comment fonctionne cette plateforme et son offre de staking ou encore ses avantages et inconvénients ? Ce guide est alors fait pour vous.

Vous pourrez retrouver ici divers astuces et conseils pour vous permettre un staking optimal, avec le meilleur rendement et les moindres frais possibles. Cependant, l'application Ledger Live requiert de détenir un portefeuille Ledger pour pouvoir y faire du staking.

Je débute en crypto

Ledger Nano S plus

Un wallet performant, avec un prix raisonnable

J'ai de l'expérience

Ledger Nano X

Le wallet Ledger le plus complet et le plus efficace

Notre avis sur le Staking sur Ledger

A la différence de Kraken ou Binance qui sont des plateformes de staking, Ledger est, avant toute chose, un portefeuille de cryptoactifs physique très sécurisé. Cependant, l'offre de staking qui est proposée par l'outil multifonction de celle-ci, Ledger Live, est également très intéressante. En effet, les rendements proposés sont probablement parmi les plus élevés du marché.

L'un des principaux avantages du staking sur Ledger est vraisemblablement sa sécurité. En effet, en utilisant les portefeuilles de cette plateforme, vous n'aurez (presque) pas à vous soucier d'éventuels vols ou pertes de vos cryptos. La philosophie de Ledger est fondée sur une sécurisation optimale de vos actifs.

Cependant, à la différence d'autres plateformes proposant du staking comme Binance, celle-ci est plus difficile à prendre en main et nécessite, malgré les explications détaillées du Centre d'aide de Ledger, une certaine compréhension du monde des cryptomonnaies, notamment lors de la configuration de votre portefeuille sur Ledger Live.

De plus, l'offre proposée en terme de cryptomonnaies disponibles est assez restreinte (7 actifs) en comparaison de Kraken (15 actifs) ou encore Binance (plus d'une centaine d'actifs). Mais les plus populaires sont disponibles (Ethereum, Solana, Polkadot...).

Enfin, il est important de noter que le service client de Ledger est très efficace, avec des délais de réponses assez courts et des aides précieuses.

Pour résumer, Ledger est avant toute chose, un crypto wallet très efficace et sécurisé. Si son offre de staking est intéressante, elle sera néanmoins moins poussée que les plateformes de staking crypto dédiées dont nous vous détaillons les avantages dans notre comparatif.

Stakez vos cryptos et générez des intérêts.

Comparer les plateformes

Qu'est-ce que Ledger ?

Créée en 2014 par Eric Larchevêque, l'entreprise Ledger conçoit et commercialise des portefeuilles cryptos physiques pour particuliers et professionnels. En effet, lorsque vous achetez des actifs numériques, vous devez les conserver dans des "wallet" ou portefeuilles cryptos, notamment pour garantir leur sécurité.

L'objectif premier de Ledger est donc de limiter un maximum les contacts entre les cryptos et le réseau afin de se protéger contre tous vols ou arnaques.

Aujourd'hui, Ledger propose probablement l'offre la plus sécurisée dans le stockage de cryptomonnaies de tout le marché. Cette plateforme permet également de faire du staking de manière sûre avec un grand nombre d'actifs à disposition.

  • Sécurité optimale avec un stockage hors ligne.
  • Large gamme de cryptomonnaies prises en charge.
  • Récompenses de staking intéressantes.
  • Coûteux et complexes à configurer.
  • Offre de staking assez restreinte.

Comment fonctionne le staking sur Ledger ?

Vous avez, sur Ledger, la possibilité de staker certaines de vos cryptomonnaies dans votre portefeuille afin d'obtenir des récompenses passives en fonction du montant engagé. A la différence de plateformes d'échange comme Kraken ou Binance, Ledger vous permet de rester propriétaire des clés privées qui contrôlent vos actifs.

Vous choisissez également vous-même les validateurs à qui vous délivrez vos cryptos. Le contrôle sur vos fonds est donc ici absolu. En validant de nouvelles transactions et en créant de nouveaux blocs, vos actifs vous octroieront ainsi des récompenses.

Ledger propose actuellement 7 cryptomonnaies pour son offre de staking. Les frais y sont probablement les moins élevés du marché.

Voici les principales caractéristiques du staking avec Ledger :

CaractéristiquesLedger
Dépôt minimum
0 euro
Tokens dispos
15
Paiements
Quotidien
Staking flexible
Oui
Staking fixe
Oui
Staking Ledger

Quel type de staking puis-je faire avec Ledger ?

Il existe plusieurs types de staking que l'on peut faire avec Ledger :

  • Staking flexible : de la même manière qu'un compte épargne classique, vous générez des intérêts en mettant en jeu vos actifs, preuve de l'intégrité du réseau (preuve d'enjeu (PoS)). Les revenus sont ici plus faibles qu'avec les autres types de staking car vous pouvez retirer vos cryptos à tout moment sans frais supplémentaires.
  • Staking verrouillé (ou fixe) : fonctionne d'une manière semblable au staking flexible. Cependant, là où les revenus de ce dernier sont généralement inférieurs à 10%, ils sont ici plus élevés et donc beaucoup plus intéressants (supérieurs à 10% généralement). En contrepartie, vos actifs sont bloqués pendant une certaine durée pouvant varier. Plus celle-ci est longue, plus les récompenses sont importantes car plus les risques de pertes dues aux fluctuations du marché sont élevés.
  • Staking Ethereum 2.0 : la demande du marché ayant tendance à évoluer vers cette version de l'Ethereum afin de limiter les frais de transaction ou la lenteur d'exécution, Ledger rend maintenant disponible le staking d'ETH2. Les récompenses seront bloquées dans ce réseau jusqu'à ce que la mise à jour de l'Ethereum 2.0 soit effective, la plateforme n'ayant aucun contrôle sur ce processus.
CryptosTypes
Ethereum (ETH)
Staking Ethereum 2.0
Solana (SOL)
Staking flexible et staking fixe
Tezos (XTZ)
Staking flexible
Tron (TRX)
Staking flexible et staking fixe
Algorand (ALGO)
Staking flexible
Cosmos (ATOM)
Staking flexible et staking fixe
Polkadot (DOT)
Staking flexible et staking fixe
Type de staking sur Ledger

Comment faire du staking avec Ledger ?

Pour faire du staking sur Legder, vous devez dans un premier temps installer l'application de la cryptomonnaie que vous souhaitez staker.

Une fois cette première étape passée, vous pouvez créer un compte sur Ledger Live en configurant votre portefeuille pour générer de nouvelles clés privées :

nano s 1
Ledger Nano S
nano x
Ledger Nano X

L'application vous demandera ensuite une vérification de votre portefeuille, afin de s'assurer qu'il s'agisse bel et bien d'un appareil Ledger authentique.

Vous aurez ainsi la possibilité de transférer vos fonds sur votre portefeuille. Prenons l'exemple de Bitcoin sur Coinbase. Vous devez vous rendre sur "Comptes" puis "BTC Wallet" et enfin "Envoyer". Vous pouvez maintenant renseigner l'adresse de destination et le montant à envoyer :

legder compte
Envoyer des fonds depuis Coinbase

Le staking peut maintenant être lancé sur Ledger en cliquant sur le bouton "Gagner des récompenses" dans le compte de la crypto à staker.

Quelles cryptos puis-je staker sur Ledger ?

Quelques cryptomonnaies sont disponibles en staking sur Ledger :

CryptosAPRTypes de stakingDurée de blocage
Polkadot (DOT)
14%Staking flexible et staking fixeDe 0 à 28 jours
Ethereum (ETH)
18% (mais changeant régulièrement)Staking Ethereum 2.0Non définie
Algorand (ALGO)
3%Staking flexibleAucune
Tron (TRX)
5%Staking flexible et staking fixeDe 0 à 3 jours
Solana (SOL)
5%Staking flexible et staking fixeDe 0 à 3 jours
Tezos (XTZ)
3%Staking flexibleAucune
Cosmos (ATOM)
20%Staking flexible et staking fixeDe 0 à 21 jours
Cryptos disponibles sur Ledger

Bon à savoir

L'APR est le taux de rendement annuel en pourcentage d'une (crypto)monnaie.

Quel rendement avec le staking Ledger ?

Le rendement d'une cryptomonnaie se mesure principalement à l'aide de son APR.

Ainsi, plus vous investirez dans une cryptomonnaie avec un fort APR et une valeur relativement stable, plus vos intérêts engendrés seront normalement élevés.

CryptosAPR
Polkadot (DOT)
14%
Ethereum (ETH)
18% (mais changeant régulièrement)
Algorand (ALGO)
3%
Tron (TRX)
5%
Solana (SOL)
5%
Tezos (XTZ)
3%
Cosmos (ATOM)
20%
APR cryptos Ledger

Prenons comme exemple la cryptomonnaie Cosmos, possédant un APR de 20%. Si vous stakez 100 ATOM (d'une valeur approximative de 1060 euros), vous générerez probablement aux alentours de 20 ATOM par année, soit environ 212 euros. Comparez les rendements des différentes plateformes de staking de cryptos avec notre comparatif dédié.

Stakez vos cryptos et générez des intérêts.

Comparer les plateformes

Quels frais pour staker des cryptos sur Ledger ?

Certains paramètres rentrent en compte lors de l'estimation du coût du staking sur une plateforme :

  • Valeur de la cryptomonnaie : variant selon la réputation et le cours du marché, ainsi que selon la quantité de cryptomonnaie voulue.
  • Frais des validateurs : en déléguant vos actifs à des validateurs de transactions, vous vous soumettez à des frais. Cependant, aucun autre frais de staking n'est appliqué par Ledger.
  • Frais d'achat de cryptos : si vous souhaitez acheter des actifs sur Ledger, des frais assez importants vous seront appliqués : 4.5% par carte et 1.7% par virement SEPA (Union Européenne).
CryptosFrais des validateurs
SOL
9.74%
ATOM
7.67 %
DOT
4.69%
ETH
10%
XTZ
10.05%
ALGO
Aucun
TRX
Dépendant de chaque super-représentant (SR) choisi (entre 2 et 5% généralement)
Frais sur Ledger

Staking Ledger : est-ce sécurisé ?

Ledger est probablement une des plateformes de crypto-monnaies les plus sécurisées. En effet, pour staker, il vous suffit de conserver vos actifs sur votre portefeuille Ledger. Etant donné que ce dernier est séparé du réseau et que vous êtes le seul propriétaire de la clé privée associée à vos cryptos, vos chances d'être victime de pertes ou de vols sont minimes.

Le hack d'un portefeuille Ledger est ainsi quasiment impossible. Et en cas de vol, l'escroc devra réussir à trouver votre code PIN. Pendant ce temps, vous aurez l'opportunité de récupérer vos cryptos à distance à l'aide de votre phrase secrète déterminée lors de la première activation du wallet. De plus, lorsque vous déléguez vos actifs à un tiers, vous restez le seul et unique propriétaire de la clé privée associée à ceux-ci, car elles sont sécurisées avec le portefeuille Ledger.

Le staking sur cette plateforme est donc probablement le plus sûr du marché et permet de faire fructifier vos actifs tout en les sécurisant avec votre appareil Ledger.

Quand sont payées les rewards du staking avec Ledger ?

Les récompenses de staking sur Ledger sont, pour la plupart, distribuées quotidiennement :

CryptosDistribution des récompenses
Polkadot (DOT)
Toutes les 24h. Partagées équitablement entre les 128 validateurs les plus importants en quantité de staking. Les nominateurs (ceux qui nomment les validateurs) reçoivent ensuite leurs récompenses en fonction de la commission prise par les validateurs, proportionnellement à leur montant staké.
Ethereum (ETH)
Toutes les 24h.
Algorand (ALGO)
Toutes les 24h.
Tron (TRX)
Toutes les 24h sur demande manuelle. Possibilité de demander des récompenses hors chaîne (délais dépendant alors du SR).
Solana (SOL)
Tous les 2 ou 3 jours.
Tezos (XTZ)
Environ tous les 3 jours (après une période initiale de 5 semaines sans récompenses).
Cosmos (ATOM)
Toutes les 24h. Possibilité de capitaliser les récompenses (et donc de les ajouter aux ATOM déjà stakés) pour générer des revenus de plus en plus importants, au lieu de les encaisser.
Récompenses sur Ledger

Service client Ledger : infos & avis

Le service client de Ledger peut être contacté de différentes manières :

  • Via le centre d'aide : sur l'icône du widget d'aide dans le Centre d'aide de Ledger, vous pouvez commencer une conversation avec un bot qui répondra à vos premières questions. Ensuite, vous pourrez formuler votre demande d'assistance. Un membre de la plateforme ne tardera alors pas à vous répondre.
image 1
Centre d'aide Ledger
  • Via les réseaux sociaux : Ledger est présent sur la plupart des réseaux sociaux les plus populaires. Vous pouvez y retrouver des informations sur leurs produits, les mises à jour de certains réseaux, des nouveautés sur le monde des cryptos... Vous pouvez également les contacter via ces réseaux.

Pour des raisons de sécurité, Ledger ne fournit pas d'assistance téléphonique (plus propice aux escroqueries en tout genre).

Une liste de questions fréquemment posées se trouve également sur le Centre d'aide, qui se trouve être assez clair et efficace.

Les membres de Ledger sont connus pour répondre rapidement aux demandes des utilisateurs. Le service client est plutôt de bonne renommée, avec des aides précieuses et une sécurité encore une fois renforcée au maximum.

Quelles autres fonctionnalités puis-je trouver sur Ledger ?

Ledger permet d'autres fonctionnalités, toutes aussi intéressantes que le staking :

  • Ledger Live : leur application Ledger Live est un véritable compagnon de route compatible avec Windows, Mac ou encore Linux. En effet, elle permet une véritable gestion de tous ses actifs et portefeuilles de manière sécurisée. Le staking est généralement géré depuis celle-ci. Cette application est plus facile à utiliser que Ledger.
  • Ledger Market : plateforme de distribution de NFT (jeton non fongible) multi-chaînes. L'objectif de Ledger est encore une fois de créer le premier marché de NFT réellement sécurisé. Vous pouvez acheter et revendre les NFT qui vous plaisent dans cet environnement créé par Ledger.
  • Produits : Ledger est spécialisé dans la vente de produits pour les cryptos, notamment les portefeuilles. La plateforme en propose 3 différents : le Nano S Plus (pouvant stocké 1800 crypto-actifs), le Nano X (pouvant stocké 5500 crypto-actifs) et le Nano S (pouvant stocké 700 crypto-actifs). Celle-ci vend également d'autres produits, comme des adaptateurs ou encore d'autres pour renforcer sa sécurité numérique.

Quelles alternatives à Ledger pour le staking de cryptos ?

Comme vous avez pu le voir, Ledger est une très bonne alternative pour staker ses cryptomonnaies de manière très sécurisée.

Il existe cependant de nombreuses autres plateformes excellentes pour cela. Utilisez notre comparatif des meilleures plateformes de staking cryptos.

Stakez vos cryptos et générez des intérêts.

Comparer les plateformes
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

logo

Stakez les crypto de votre portefeuille Ledger

Avez-vous aimé cet article ?
verificator-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ