Staking Crypto.com : avis & rewards

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 25/07/2022

Le staking avec Crypto.com consiste à générer des revenus passifs en mettant en jeu ses cryptomonnaies, avec des récompenses pouvant aller jusqu'à plus de 12% du montant engagé. Vous souhaitez savoir comment fonctionne cette application et son offre de staking ? Ce guide est alors fait pour vous.

Vous retrouverez ici les avantages et inconvénients du staking avec Crypto.com, sa rentabilité, son coût ou encore sa sécurité et bien d'autres choses.

Qu’est-ce que Crypto.com

Crypto.com est une application mobile et une plateforme d'exchange spécialisées dans l'achat, la vente et le stockage d'actifs numériques et de cryptomonnaies. Elle offre de nombreuses possibilités de gagner des intérêts et ainsi faire fructifier ses actifs.

Créée en 2016, l'application devient très rapidement un carrefour international pour les cryptomonnaies et en supporte actuellement plus de 250.

  • Récompenses assez attractives.
  • Très grand choix de cryptomonnaies.
  • Plateforme réglementée et plutôt fiable.
  • Autres fonctionnalités comme une carte crypto.
  • Service client peu efficace.
  • Grandes quantités à engager pour des récompenses intéressantes.

La philosophie de Crypto.com est : "C'est votre droit fondamental de contrôler votre argent, vos données et votre identité".

Comment fonctionne le staking sur Crypto.com ?

Le staking consiste à mettre en jeu ses actifs pour obtenir des intérêts en contrepartie. Sur Crypto.com, vous gagnez des récompenses en conservant vos cryptos sur votre portefeuille Crypto.com Exchange. 2 types principaux de staking existent sur cette application : le soft staking et le staking de CRO, s'appuyant chacun sur du staking flexible, verrouillé ou DeFi.

Mais qu'est ce que le staking concrètement ? Comme vu précédemment, vous mettez en jeu vos actifs pour générer des revenus.

A la différence du minage de crypto-monnaies requérant du matériel lourd et puissant (cartes graphiques...), le staking de crypto-monnaies se base sur cette mise en jeu d'actifs pour garantir l'intégrité des validations de transaction (Preuve d'enjeu (PoS)). Ainsi, plus votre engagement est important (montant élevé), plus votre probabilité d'être sélectionné comme validateur augmente et donc, plus vos récompenses augmentent.

Voici les principales caractéristiques du staking avec Crypto.com :

CaractéristiquesCrypto.com
Dépôt minimum250$
Tokens dispos40+
PaiementsHebdomadaires
Staking flexibleOui
Staking fixe30 à 120 jours
Staking Crypto.com

Crypto.com Exchange est le portefeuille officiel de l'application Crypto.com.

Quel type de staking puis-je faire sur Crypto.com ?

Plusieurs types de staking peuvent être faits sur Crypto.com :

  • Staking flexible : à considérer comme votre compte épargne classique. Les intérêts générés ici sont plus faibles que pour les autres types de staking (généralement inférierurs à 10%) mais les risques entrepris sont moindres. En effet, vos actifs peuvent être retirés à tout moment, sans conséquence sur les récompenses d'ores et déjà gagnées.
  • Staking verrouillé (fixe) : Le principe est le même que pour le staking flexible. Cependant, les intérêts générés sont la plupart du temps beaucoup plus élevés (supérieurs à 10%). En contrepartie, vos cryptomonnaies sont bloquées durant un certain temps (entre 30 et 120 jours pour cette application) et il est impossible de les retirer pendant cette période.
  • Staking DeFi (finance décentralisée) : considéré comme l'avenir du staking et de l'épargne, il se base sur les technologies de la blockchain et des cryptos. Il génère des intérêts importants mais nécessite le blocage de ses actifs pendant un certain temps.
  • Soft staking : permet de gagner des récompenses en gardant un solde dans son Crypto.com Exchange. Regroupe les staking flexible et verrouillé.
  • Staking de CRO : staking de la cryptomonnaie Cronos, correspondant à du staking DeFi particulier.
CryptosDisponibilités staking flexible/verrouilléDisponibilités staking DeFi
BitcoinOuiNon
EthereumOuiNon
TetherOuiNon
LitecoinOuiNon
TezosOuiNon
CardanoOuiNon
EOSOuiNon
VechainOuiNon
PolkadotOuiNon
SolanaOuiNon
CronosNonOui
Type de staking Crypto.com

Qu’est-ce que le staking de CRO sur crypto.com ?

Le staking de CRO, ou encore Cronos, utilise le protocole DPoS (preuve d'enjeu déléguée), consistant à déléguer ses cryptos à un validateur de confiance qui récupère une commission sur les nœuds validés.

Ce staking possède ses propres avantages, comme un APR (taux de rendement annuel) de 10%, des frais plus bas ou encore des rabais... mais les CRO stakés ne peuvent pas être retirés avant 6 mois une fois engagés et le montant minimal à staker est de 5000 CRO (soit environ 638 euros).

Cronos (CRO) est la cryptomonnaie officielle de l'application Crypto.com et interagit avec les écosystèmes Ethereum et Cosmos.

Comment commencer à staker sur crypto.com ?

Il est nécessaire, dans un premier temps, de télécharger l'application Crypto.com Exchange et de créer un compte. Vous devez avoir au moins 18 ans et être dans un pays éligible pour cela.

Votre adresse mail et votre numéro de téléphone seront vérifiés. Votre identité le sera également si vous voulez pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités de l'application.

Il est important de noter que le téléchargement de l'application principale de Crypto.com n'est pas obligatoire si vous souhaitez juste faire du soft staking. Sinon, créez un compte de la même manière que vu précédemment, sur cette application, et enregistrez vous sur Crypto.com Exchange en tant qu'utilisateur de Crypto.com.

Une fois la devise principale de votre compte choisie, vous pourrez commencer à staker les cryptos que vous possédez sur votre portefeuille Crypto.com Exchange, achetées par carte ou virement banacaire.

Pour cela, sélectionner le bouton "Gagner" dans le section "Finance" après vous être rendu dans le menu principal de l'application :

image 3 cryptocom
Menu principal de Crypto.com
image 4 cryptocom
Commencer à staker sur Crypto.com

Il est important de se renseigner sur le montant minimum à engager en fonction de la cryptomonnaie stakée. En voici quelques exemples :

CryptosMontant minimum à engager
CRO5000 CRO (environ 638 euros)
USDC250 USDC (environ 247 euros)
BTC0.005 BTC (environ 110 euros)
ETH0.15 ETH (environ 219 euros)
BNB2 BNB (environ 516 euros)
USDT250 USDT (environ 247 euros)
SOL1 SOL (environ 42 euros)
ADA250 ADA (environ 122 euros)
LUNA5 LUNA (environ 9 euros)
AVAX5 AVAX (environ 117 euros)
Montant minimum à engager staking Crypto.com

Vous pourrez ensuite commencer à staker, en choisissant notamment la durée de stockage de vos actifs (flexible, 1 mois ou 3 mois) :

image 5 cryptocom
Durée de stockage actifs Crypto.com

Quelles monnaies puis-je staker sur Crypto.com ?

Plus de 40 cryptomonnaies peuvent être stakées sur Crypto.com. Voici les 15 présentant les APY les plus élevés :

CryptosAPYType de staking
Tether12%Flexible/verrouillé
USD Coin12%Flexible/verrouillé
Dai 12%Flexible/verrouillé
Paxos Standard12%Flexible/verrouillé
True USD12%Flexible/verrouillé
TrueCAD12%Flexible/verrouillé
TrueGBP12%Flexible/verrouillé
Polygon12%Flexible/verrouillé
Cronos10%DeFi
Ethereum6.5%Flexible/verrouillé
Bitcoin6.5%Flexible/verrouillé
Harmony6%Flexible/verrouillé
Flow6%Flexible/verrouillé
Avalanche6%Flexible/verrouillé
Solana4.5%Flexible/verrouillé
Cryptos Crypto.com

L'APY est le rendement annuel d'une cryptomonnaie en pourcentage.

Il existe des alternatives à Crypto.com pour staker vos crypto-monnaies et générer un revenu passivement. Comparez les meilleures plateformes de staking de cryptos en France.

Comparez les meilleures plateformes de staking cryptos pour gagner des récompenses.

Comparer

Le staking sur Crypto.com est-il sécurisé ?

La sécurité sur Crypto.com est véritablement prise au sérieux. Les actifs des clients sont, pour la plupart, stockés hors-ligne et donc hors d'atteinte des pirates informatiques. Les monnaies fiduciaires sont, quant à elles, gardées dans des banques réglementées.

De plus, la mise à jour régulière des logiciels pour combler la moindre faille, le contrôle de téléphone et de mail, la protection des mots de passe ou encore celle des retraits font que l'application est une des plus sécurisées du marché.

Crypto.com propose également une protection supplémentaire de compte nommée authentification à 2 facteurs (A2F). Ainsi, grâce à l'application Google Authentificator, vous pourrez générer un code changeant toutes les quelques secondes qui sera demandé à chaque opération délicate exécutée sur Crypto.com en plus de votre mot de passe. Pour l'activer, il vous suffit de vous rendre sur l'application et sélectionner l'A2F.

Combien coûte le staking sur Crypto.com ?

Plusieurs critères rentrent en compte pour estimer le coût du staking sur Crypto.com :

  • Valeur de la cryptomonnaie : variant selon le cours du marché et de la quantité voulue.
  • Frais de dépôt : aucun frais de dépôt sur Crypto.com.
  • Frais de retrait : pour tout transfert de cryptos vers une adresse externe à la plateforme, des frais sont appliqués.
CryptosMinimum de retraitFrais de retrait
CRO140 CRO70 CRO
USDC50 USDC25 USDC
BTC0.001 BTC0.0005 BTC
ETH0.008 ETH0.004 ETH
SOL0.001 SOL0.0005 SOL
LUNA0.1 LUNA0.05 LUNA
ADA1.5 ADA0.5 ADA
AVAX0.08 AVAX0.005 AVAX
USDT50 USDT25 USDT
Frais staking Crypto.com

Le staking sur Crypto.com est-il rentable ?

L'indicateur principal pour connaître la rentabilité du staking d'une cryptomonnaie est son APY. Plus celui est élevé et la monnaie stable sur le marché, plus vos chances de générer des revenus importants augmentent.

CryptosAPY
Tether12%
USD Coin12%
Dai 12%
Paxos Standard12%
True USD12%
TrueCAD12%
TrueGBP12%
Polygon12%
Cronos10%
Ethereum6.5%
Bitcoin6.5%
Harmony6%
Flow6%
Avalanche6%
Solana4.5%
Rentabilité staking cryptomonnaies Crypto.com

A titre d'exemple, si vous souhaitez acheter 100 Tether, d'une valeur approximative de 98 euros, possédant un APY de 12%, vous obtiendrez environ 12 Tether (soit environ 12 euros) en moyenne chaque année.

Service client Crypto.com

Crypto.com possède un service client plutôt disponible (7j/7 et 24h/24) mais peu efficace, avec des délais de réponse parfois très longs (plusieurs jours voire plusieurs semaines !).

Le service peut être contacté de différentes manières :

  • Par email : à l'adresse [email protected].
  • Via le chat disponible dans l'application : vous pouvez démarrer un chat en direct sur l'application, en choisissant la langue de dialogue et le type de problème vous concernant, puis en envoyant des captures d'écran de ce dernier. Un membre du service client vous répondra par la suite.
image 6 cryptocom
Chat de Crypto.com
  • Via les réseaux sociaux : pour une première aide rapide.
  • Via le site Web : https://crypto.com/

L'application ne possède pas de hotline de service à la clientèle: vous ne pouvez donc pas les appeler.

Notre avis sur Crypto.com Staking

Crypto.com offre une grande gamme de service et s'impose comme étant une des principales plateformes d'échange, d'achat et de vente de cryptomonnaies. Grâce notamment à leur jeton CRO, l'écosystème de l'application ne cesse d'évoluer et de grandir et les récompenses octroyées sont de plus en plus importantes.

Crypto.com staking permet de générer des revenus supplémentaires. Cependant, malgré le grand choix de cryptomonnaies disponibles pour commencer à staker et la relative facilité d'utilisation de la plateforme, un très grand nombre de jetons doivent être engagés pour bénéficier de taux d'intérêts réellement intéressants. En effet, la quantité de CRO devant être misée avoisine les 3500 euros pour des forts revenus, ce qui n'est pas le cas sur d'autres plateformes, telles que Binance ou Just Mining, où à partir de quelques centaines d'euros, un gain intéressant est dégagé.

Une des principales qualités de l'application est probablement sa fiabilité, qui n'a rien à envier à des plateformes comme Nexo et est par ailleurs particulièrement réglementée. En revanche, son service client n'est généralement que peu apprécié par la communauté, avec des délais de réponse parfois très longs et pas toujours très précis.

Ainsi, si vous souhaitez investir de grandes sommes d'argent, Crypto.com est fait pour vous.

Quelles alternatives au staking avec Crypto.com

Comme vous avez pu le voir, Crypto.com est une très bonne application pour faire du staking de cryptomonnaies.

Cependant, il existe de nombreuses autres plateformes excellentes pour cela.

Plateforme de stakingRécompenses (meilleur APY)Commencez à staker vos crypto-monnaies
logo nexo
Jusqu'à 36%
Je stake
+150 $ en Bitcoin pour les nouveaux inscrits
logo bitpanda
Jusqu’à 13,5%
(*2 au début)
Je stake
logo binanceJusqu'à 13%Je stake
-20% sur tous vos frais Binance avec le code HelloSafe
logo cexJusqu'à 23%Je stake
logo etoroJusqu'à 6%Je stake
logo krakenJusqu'à 23%Je stake
logo cryptocom
10% stablecoins
6% crypto-monnaies
Je stake
Les meilleures plateformes de staking de crypto-monnaies en France
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ