Comment acheter de la crypto-monnaie en France ?

comparatorTitles.logo comparatorTitles.price comparatorTitles.featureList comparatorTitles.yesList comparatorTitles.link
item.logoSubtitle
item.name
item.rating item.rating | stars
[[item.selectionText]]
item.pricePrefix item.price item.priceTitle item.priceSubtitle
  • line.title line.subtitle line.rating | stars
item.badge
  • line.title
  • line.title
item.phoneText
item.clickOutButtonText
item.clickOutSubtitle
[[item.selectionText]]

Afficher plus

comparatorTitles.name

Ce qu'il faut retenir

  • Plusieurs plateformes permettent aux investisseurs français d’acheter des crypto-monnaies en ligne.
  • Il est possible d’acheter des crypto-monnaies par carte bancaire.
  • Les crypto-monnaies sont un moyen de paiement accepté par de plus en plus de vendeurs.
  • Le marché des crypto-monnaies est en plein essor et offre de nombreuses opportunités

Comment acheter des crypto-monnaies en France ?

En France comme ailleurs, il est possible d’acheter des crypto-monnaies directement en ligne, de manière rapide et sécurisée.

  • Les plateformes d’échange : Il existe en effet plusieurs sites d’exchange acceptant les investisseurs canadiens. Sur ces sites, vous pourrez ainsi vous créer un compte et acheter diverses crypto-monnaies afin de spéculer sur l’évolution de leur cours.
  • Les distributeurs de crypto-monnaies : les distributeurs automatiques de crypto-monnaies sont encore peu nombreux en France et on en dénombre seulement neuf basés principalement à Paris, Lyon et Marseille.
  • Les banques en ligne : certaines banque en ligne comme Revolut vous permettent d'acheter des crypto-monnaies directement depuis votre compte bancaire.

Vous trouverez ci-dessus notre comparatif des meilleures plateformes pour acheter des crypto-monnaies en France.

Quelles crypto-monnaies acheter en 2022 ?

Il n’y a pas une bonne crypto-monnaie à acheter. La meilleure crypto-monnaie pour vous - à l’instar d’un projet d’investissement - dépend de votre profil, de votre capacité d’investissement et de vos objectifs à moyen / long terme. Il est vrai qu’un premier achat de crypto-monnaie peut être intimidant, d’autant plus si vous n’êtes pas encore familier avec le jargon technique. Pour vous aider à partir du bon pied, nous vous suggérons de suivre ces quelques conseils :

  • Conseil n°1 : faites des recherches. Prenez le temps de vous informer, non seulement sur les crypto-monnaies, mais aussi sur les investissements de détail en général. Comprendre comment les marchés évoluent et apprendre à gérer vos émotions lors des fortes hausses et baisses sera payant lorsque viendra le moment de mettre en place une stratégie d’achat.
  • Conseil n°2 : prenez aussi le temps de vous instruire sur le fonctionnement des blockchains. En effet, la valeur d’une crypto-monnaie dépend en partie de la taille et de la stabilité de la blockchain responsable de l’émission de monnaies. Comprendre la technologie des blockchains vous aidera donc à décider si votre projet a des chances de réussir.
  • Conseil n°3 : définissez clairement vos objectifs d'investissement. Échangez-vous des crypto-monnaies pour générer des profits à court terme ? Ou avez-vous l'intention de les conserver pendant une période plus longue ? Comprendre cela vous aidera à définir votre tolérance au risque et investir dans les meilleures crypto-monnaies.
  • Conseil n°4 : choisissez une bourse réputée. Si vous êtes novice dans l'achat de crypto-monnaies, vous voudrez vous assurer que vous achetez et vendez par l'intermédiaire d'une bourse sûre et sécurisée.
  • Conseil n°5 : commencez doucement. Certaines bourses de crypto-monnaies vous permettent de négocier sur marge. Si les transactions à effet de levier peuvent amplifier vos bonnes décisions, elles peuvent aussi entraîner une dette importante si les pièces que vous avez choisies perdent de la valeur.
  • Conseil n°6 : n'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. À mesure que l'intérêt pour les crypto-monnaies augmente, il peut être tentant de se lancer tête baissée et de fait, prendre des risques irréfléchis.

Quels sites francophones pour acheter des crypto-monnaies ?

De nombreux sites présentés ci-dessus disposent bien entendu d’une interface francophone. Nous vous recommandons cependant deux de ces sites, particulièrement intéressants pour les investisseurs français francophones :

  • Binance : avec une interface complète, un grand choix d’outils de trading et de très nombreux services annexes, Binance est actuellement l'une des meilleures plateformes du marché.
  • Coinbase : ce site offre une ergonomie et une simplicité d’utilisation remarquables et fait des efforts pour sa sécurisation. Son service client et support technique sont également accessibles en français et très réactifs.

Comment acheter des crypto-monnaies avec Paypal ?

Récemment, PayPal a rendu possible les paiements et achats en crypto-monnaies avec son application. Cependant, un portefeuille PayPal ne permet de payer qu’en Bitcoins.

Ainsi et en achetant du bitcoin avec PayPal, les jetons seront automatiquement transformés en devises fiat au moment de régler un achat. Le vendeur sera donc payé de manière classique.

Bon à savoir

Cependant, PayPal n’est pas accessible sur toutes les plateformes du marché et le seul moyen d’acheter des bitcoins avec ce système est de passer par Paxos Global qui est le prestataire officiel de PayPal.

Comment acheter des crypto-monnaies avec Binance ?

Bien entendu, la plateforme Binance propose à ses utilisateurs de l’achat instantané de crypto-monnaies par le biais d’une carte bancaire ou d’un virement bancaire. Voici les étapes à suivre :

  1. Créez votre compte Binance en ligne depuis le site de cet exchange
  2. Cliquez sur l’onglet “acheter des cryptos”
  3. Sélectionnez le mode de paiement de votre choix en cliquant sur “carte de crédit “ ou “dépôt bancaire”.
  4. Renseignez la somme que vous souhaitez investir en euros.
  5. L’achat de crypto-monnaies sera validé immédiatement par carte bancaire et demandera un délai de 1 à 3 jours par virement bancaire.
  6. Une fois votre compte crédité, vous pourrez acheter les crypto-monnaies de votre choix et les ajouter à votre wallet.

Binance est réputée pour être une plateforme reconnue et sécurisée, pour proposer des frais bas mais également pour offrir un large panel de services à ses utilisateurs, à commencer par la carte Binance, la possibilité d'échanger des NFT sur la plateforme etc.

Quand acheter des crypto-monnaies ?

S’il est possible d’acheter des crypto-monnaies à tout moment, y compris la nuit ou le week-end, certains moments sont plus intéressants que d’autres si vous souhaitez profiter de la volatilité de ce marché.

  • Le meilleur moment de la semaine pour acheter des crypto-monnaies est le jeudi au regard des analyses des dernières semaines qui ont tendance à montrer une baisse du cours des principales crypto-monnaies ce jour-là. Le lundi est également un choix judicieux.
  • Le meilleur moment du mois pour acheter des crypto-monnaies se situe vers la fin du mois et plus précisément durant les 10 derniers jours du mois. En effet, de nombreux traders clôturent leurs positions avant la fin du mois, ce qui entraîne une baisse de prix des jetons avant une reprise au début du mois suivant.

Que peut-on acheter avec des crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies sont de plus en plus popularisées et prennent de plus en plus de place dans les échanges commerciaux mondiaux. Le nombre de vendeurs qui acceptent ces jetons numériques est de plus en plus important. Ainsi, avec des crypto-monnaies, vous pouvez aujourd’hui investir et acheter dans différents domaines de la vie courante dont :

  • L’immobilier : deux propriétés ont récemment été vendues et payées entièrement en crypto-monnaies. L’agence Prometheus International a en effet développé des protocoles permettant d’intégrer ce nouveau marché dans les obligations de vérification des clients.
  • Un véhicule : de plus en plus de vendeurs automobiles et concessionnaires acceptent également les paiements en Bitcoin dont les constructeurs de luxe comme Lamborghini ou encore Tesla.
  • Les assurances : le marché des assurances se lance également de plus en plus dans les crypto-monnaies avec l’annonce d’AXA récemment qui a décidé d’accepter ce mode de paiement pour la quasi-totalité de ses produits.
  • Les articles de luxe : le marché du luxe a été l’un des premiers à accepter la crypto-monnaie comme moyen de paiement.

Bon à savoir

Par exemple, de plus en plus d'enseignes de distribution alimentaire ou de grande distribution acceptent les paiements en crypto-monnaies. Il suffit donc de trouver un vendeur proposant ce mode de paiement pour en profiter.

Comment vendre les crypto-monnaies achetées ?

Si vous avez acheté des crypto-monnaies que vous souhaitez revendre, plusieurs options s’offrent à vous. La plus classique et la plus simple est bien entendu de passer par une plateforme d’échange comme Binance ou Coinbaise. Sur ces plateformes, vous pourrez ainsi :

  • Echanger vos crypto-monnaies contre des euros : certaines plateformes vous proposent en effet de vendre vos crypto-monnaies en devises fiat dont l’euro et de recevoir le paiement directement sur votre compte bancaire.
  • Convertir vos crypto-monnaies en euros avant de les retirer : d’autres plateformes permettent de convertir vos crypto-monnaies en euros sur un portefeuille Fiat et de les transférer ensuite sur votre compte bancaire.
  • Utiliser une carte bancaire reliée à votre compte de crypto-monnaies : enfin, certaines plateformes proposent également des cartes bancaires reliées à votre compte crypto comme Binance. Il est ainsi possible de payer vos achats avec cette carte sans avoir à revendre vos crypto-monnaies.

Vous pouvez également choisir de vendre vos crypto-monnaies en passant par un distributeur physique de crypto comme les ATM Bitcoin. Ces derniers permettent en effet de vendre vos crypto-devises en euros.

Choisissez la plateforme d'achat, de vente de crypto-monnaies la plus adaptée à vos besoins avec notre outil en ligne.

Comparez les meilleures plateformes crypto.

Découvrir

Comment acheter des crypto-monnaies sans frais ?

Actuellement, il n’est malheureusement pas possible d’acheter des crypto-monnaies sans frais. Cependant, il est possible de réduire ses frais en choisissant soigneusement la plateforme par laquelle on investit car les frais pratiqués varient fortement d’un prestataire à un autre.

Les frais prélevés par les plateformes d’échange de crypto-monnaies comprennent ainsi :

  • Les frais d'inscription sont les frais à payer lors de l'inscription sur la plateforme. Ils sont le plus souvent gratuits. Au contraire, les plateformes de crypto-monnaies offrent le plus souvent des cadeaux de bienvenue et offres promotionnelles pour vous avoir comme client.
  • Les frais de dépôt sont les frais prélevés sur la somme que vous transférez sur la plateforme pour commencer à échanger. Attention au moyen utilisé pour effectuer votre versement. Comme toujours, les paiements par carte bancaire sont les plus rapides mais toujours les plus onéreux (ils peuvent représenter jusqu'à 10% du dépôt dans certains cas).
  • Le spread - la différence entre les prix d'achat et de vente d'un actif donné. Les spreads sont une manière courante par laquelle les plateformes de trading facturent des frais. Le spread est généralement situé entre 0,75 et 5% selon les crypto-monnaies.
  • Les frais de transaction sont les frais prélevés à chaque fois que vous échangez une crypto-monnaie.
  • Les frais sur retrait sont les frais prélevés dès lors que vous souhaitez retirer de l'argent en échange de vos crypto-monnaies. Ils peuvent varier entre 0,1 % et 0,2 %, être aux alentours de 0,001 bitcoin ou être gratuit suivant les plateformes. Ces frais permettent de sécuriser les transactions et de payer les mineurs de crypto-monnaies.

D'autres frais peuvent éventuellement s'ajouter comme :

  • Les frais de conversion de devise;
  • Les frais de stockage de fonds;
  • Les frais d'inactivité.

Voici des exemples de frais appliqués par certaines plateformes crypto en France :

PlateformeFrais de dépôtFrais de retraitFrais de transaction
Bitpanda
0%0%1.49%
OKX
0%0%0.088 à 0.1%
Bitvavo
0 à 2.25%0%0.15 à 0.25%
Binance
0%0.5%0.10%
eToro
0%5$ et frais de conversion en euro1%
Young Platform
2.2% +0.25€1.99€ par virement1.35%
Nexo
0%0%0.1%
CoinHouse
0%0%0.99 à 2.49%
Trade Republic
0%0%1€ par ordre
Frais plateformes crypto

Puis-je acheter des crypto-monnaies avec ma carte bancaire ?

Il est tout à fait possible d’acheter des crypto-monnaies avec une carte bancaire. Pour cela, suivez simplement les étapes suivantes :

  1. Créez votre compte sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies de votre choix qui accepte la carte bancaire en tant que mode de paiement.
  2. Effectuez la vérification de votre compte en téléchargeant une copie de votre passeport, d’une carte d’identité et d’éventuels autres documents justificatifs.
  3. Connectez-vous à votre compte et sélectionnez l’option d’achat de crypto-monnaies par carte bancaire.
  4. Vos jetons seront alors crédités presque immédiatement dans votre portefeuille en ligne.

Rappelons qu’il est possible que votre banque limite la quantité de cryptos que vous pouvez acheter avec votre carte en fonction de vos plafonds de paiement. Des frais peuvent également s’appliquer à ces achats par carte bancaire et varient selon les plateformes.

Bon à savoir

Un autre moyen d’acheter des crypto-monnaies avec une carte de crédit ou une carte de débit consiste à passer par un guichet automatique physique. Cela concerne plus particulièrement le Bitcoin.

Puis-je acheter des crypto-monnaies anonymement ?

Aujourd’hui, il existe seulement deux solutions permettant l’achat de crypto-monnaies de manière totalement anonyme :

  • Paxful : ce site est un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs du monde entier et permet d’acheter des crypto-monnaies à l’aide de n’importe quelle devise fiat. Cette place de marché de bitcoins peer 2 peer permet ainsi des échanges rapides et privés.
  • LocalBitcoins : cet autre site propose des annonces d’achat et de vente de Bitcoins et vous permet donc d’acheter cette crypto-monnaie sans vérification de votre identité et donc anonymement. L’une des options de paiement proposées est par ailleurs le mandat cash.

Faut-il acheter des crypto-monnaies ?

Selon notre avis, les crypto-monnaies ont d’ores et déjà prouvé leur capacité à devenir une monnaie d’avenir et à transformer le système financier mondial. Elles sont en effet utilisées par de plus en plus de personnes, ce qui a tendance à augmenter la demande et donc le prix des principaux jetons.

Aujourd’hui, le bitcoin n’est plus la seule crypto sur laquelle investir dans l’espoir de générer une plus-value et il existe un très grand nombre de jetons attractifs et prometteurs. Mais attention cependant à vos choix car une crypto-monnaie peut voir son cours s’envoler comme s’effondrer. Le marché des crypto-monnaies est en effet l'un des plus volatiles au monde et nombre d'investisseurs ont vu leurs investissements diminuer.

Si la manière dont les crypto-monnaies seront gérées par les gouvernements à l’avenir est encore floue, ces actifs permettent d’ores et déjà de réaliser des profits à court et moyen terme et sont par ailleurs particulièrement pratiques pour réaliser des achats sécurisés.

Attention

Attention, les crypto-monnaies sont volatiles. Si elles peuvent représenter des placements intéressants, elles représentent un risque élevé de perte de capital. N'investissez que de l'argent que vous être prêt à perdre.

Nos 5 conseils avant d'investir dans la crypto-monnaie

  1. N’investissez pas d’argent dont vous pourriez avoir besoin : pour l’investissement en crypto-monnaies comme pour les autres investissements spéculatifs, vous ne devez investir que de l’argent que vous êtes prêt à perdre. Il est également fortement déconseillé de souscrire un prêt pour cet investissement.
  2. Formez-vous au monde des crypto-monnaies : de bonnes connaissances à propos du fonctionnement des crypto-monnaies et de ce marché vous aideront bien entendu à effectuer les bons choix et à mieux gérer votre portefeuille de crypto-actifs. Consultez les meilleures formations crypto sur Coursera.
  3. Diversifiez vos investissements : pensez également à minimiser vos risques en n’investissant pas tout votre capital sur une seule et même crypto-monnaie. Idéalement, complétez vos achats de cryptos avec des achats d’actions ou d’autres actifs financiers avec un broker en ligne.
  4. Etudiez vos résultats : analyser vos rendements et vos pertes sur le marché des crypto-monnaies vous permettra d’affiner votre stratégie de trading et de maximiser vos chances de gagner de l’argent à l’avenir.
  5. Choisissez bien votre plateforme : enfin et même si cela va de soi, le choix de la plateforme par le biais de laquelle vous allez investir sur les crypto-monnaies est très important. Privilégiez ainsi les exchanges les plus populaires qui sont aussi souvent les plus liquides et les plus sécurisés.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
Avez-vous aimé cet article ?
adeline-harmant-profile-picture/
Adeline Harmant Rédactrice financière
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.