[Article invité] TPE mobile : est-ce la meilleure option pour votre commerce ?

TPE

Le quotidien de la vie de commerçant ou de prestataire de services n'est plus de rester derrière un comptoir, mais au contraire d'aller au-devant du client. Que vous déteniez un point de vente fixe, que vous soyez ambulant ou encore que votre activité vous amène à réaliser de nombreux déplacements, le TPE mobile (Terminal de Paiement Électronique) est idéal pour booster votre activité. Zoom sur ses atouts.

Qu’est-ce que le TPE mobile ?

Un appareil de paiement nomade

3G, 4G, 5G et bientôt 6G, le TPE mobile vous permet d'encaisser des ventes sur plus de 90 % du territoire français, même quand vous ne détenez pas de boutique physique ou quand vous rencontrez une panne d'électricité. Fini les clients qui reviennent plus tard pour payer et oublient leur intention première ou partent chez le concurrent. Le TPE mobile, sans fil et sur batterie rechargeable, est un excellent moyen de ne pas rater une seule occasion de faire du chiffre d'affaires. En proposant une solution de paiement tout terrain adaptée à un quotidien de plus en plus connecté, vous élargissez le champ des possibles.

La transformation de son smartphone en terminal de paiement

Le TPE mobile, c'est aussi la possibilité, avec de nombreux contrats, de transformer son smartphone pour accepter les cartes bancaires où que vous soyez. Il vous suffit d'un téléphone mobile embarquant le Bluetooth, le NFC (Near Field communication ou communication en champ proche en français) et d'une application mobile pour convertir votre appareil en terminal de paiement. Le paiement du client est alors reçu sans contact à l'aide de sa carte bancaire ou de sa propre application de paiement telle que Google Pay ou Apple Pay.

Quels sont les avantages du TPE mobile ?

Homme d'affaires effectuant un paiement par téléphone

Des encaissements en tout lieu et en tout temps

Les avantages du TPE mobile sont nombreux, et son principal atout réside dans la possibilité de profiter d'un lecteur de carte bancaire, quels que soient l'endroit et l'heure. Vous pouvez ainsi encaisser les ventes :

En bref, dès que vous effectuez des déplacements, le terminal de paiement électronique mobile est le meilleur choix. Il est ainsi plébiscité par les restaurateurs, les commerçants ambulants, les food-trucks…

Une autonomie adaptée

Le seul défaut du TPE mobile, qu'il se présente comme un boîtier physique ou comme une application sur smartphone, c'est de devoir recharger les batteries. En plus, lorsque vous êtes à l'extérieur et ne disposez pas de Wifi, c'est le lecteur de cartes et le téléphone partageant la connexion qu'il faut recharger. Fort heureusement, les TPE mobiles se sont développés et fortement améliorés en quelques années en vous proposant une autonomie adaptée à votre activité pour tenir toute la journée. D’ailleurs, il est toujours possible de leur redonner vie grâce à une batterie externe.

Pour qui est fait le TPE mobile ?

Paiements mobiles, paiements de numérisation mobile, paiements en face à face,

Les commerçants ambulants

Les commerçants ambulants proposent leurs produits ou services sur la voie publique. Ils ne disposent pas toujours d'électricité ou de Wifi sur leurs points de vente, ceux-ci pouvant changer chaque jour. C'est le cas des stands sur les marchés, des camions à pizzas, des exposants d'art et de nombreux autres professionnels. Le TPE mobile leur permet de gagner une nouvelle clientèle ne disposant pas d'espèces et habituée à payer de manière électronique. Le tout sans nécessiter d'électricité !

Les prestataires de services

Les VDI (Vendeurs à domicile indépendants), les exploitants de taxis, les colporteurs de presse, les professionnels de santé représentent autant de métiers différents qui considèrent le développement des TPE mobiles comme une occasion de booster leur chiffre d'affaires. Toujours en déplacement, ils disposent d'un lecteur de carte leur permettant un gain de temps et d'argent. Ils n'ont plus besoin d'attendre que leurs clients retirent de la monnaie dans un distributeur de billets, et ne font plus l'expérience des échecs de paiement avec les chèques en bois par exemple.

Le coût d'un TPE mobile dépend du prestataire choisi. Il nécessite généralement la location ou l'achat du terminal de paiement, le règlement d'un abonnement fixe mensuel et d'un variable constitué des commissions sur transactions à un taux défini contractuellement. Seule la comparaison des offres au regard de vos besoins vous permettra de choisir le matériel le mieux adapté à votre business.