Comment choisir une solution de paiement pour un e-commerce ?

Lancer un commerce en ligne requiert de préparer en amont un cahier des charges. Parmi les listes des besoins et des objectifs figure la nécessité d'intégrer une solution afin d'encaisser les paiements en ligne. Comment choisir un tel module ? Voici les étapes essentielles pour trouver la solution de paiement en ligne adaptée à son activité.

Lister ses besoins en matière d’encaissement en ligne

Les e-commerçants n'ont pas tous les mêmes besoins en termes d'encaissement. Il est important de prendre en compte le profil des clients et le type d'activité pour choisir des moyens de paiements adaptés. Par exemple, un professionnel dans le secteur de la vente de produits alimentaires réfléchira aux types de chèques dématérialisés (comme CONECS) proposés sur sa page de paiement.

En règle générale, une solution de paiement e-commerce permet d'accepter les méthodes de paiement suivantes :

Pour une activité à l'international, il faudra peut-être envisager d'autres portefeuilles électroniques, tels que Alipay, WeChat Pay ou encore Twint.

Sélectionner les PSP agréés

Pour trouver une solution de paiement en ligne fiable, il est recommandé de choisir en fonction de la réputation du prestataire de services de paiement (PSP). Ce professionnel de la monétique doit obligatoirement avoir reçu l'agrément de l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour proposer ses services.

Le PSP peut être une banque ou une entreprise spécialisée dans les services de paiements. Son rôle est d'assurer la sécurisation des transactions et le transfert des fonds. Il a l'obligation de protéger les données (personnelles et bancaires) des utilisateurs de ses services, ainsi que de lutter contre la fraude en ligne.

Faire un comparatif des offres

Il est conseillé d'établir un comparatif des offres proposées par les PSP. Cela a trait aux fonctionnalités intégrées à la solution, ainsi qu'aux tarifs. Globalement, une offre comporte :

Les tarifs se composent généralement de frais de transaction fixes et d'un pourcentage de frais de commission. Ils varient selon les offres des PSP. Il faut faire attention aux moyens de paiement proposés en option, qui peuvent s'ajouter aux coûts de l'offre globale.

Tester les solutions de paiement en ligne

Plusieurs PSP proposent de tester gratuitement leur solution de paiement en ligne. Il convient, au préalable, de vérifier la compatibilité avec le site e-commerce. Le plus souvent, il s'agit simplement d'intégrer une extension (un plugin) à son CMS (WooCommerce, Magento, etc.) ou à sa boutique en SaaS (comme Shopify ou WiziShop).

Tester la solution permet de s'assurer :

Avant d'intégrer la plateforme de paiement à la boutique en ligne, il faudra signer un contrat avec le PSP, détaillant notamment les services et les tarifs inhérents.

Ce qu’il faut retenir pour choisir une solution de paiement en ligne

  1. Faire la liste des besoins en matière de modes de paiement, en tenant compte du type de clientèle et de l'activité du commerçant (vente à l'international, prestations de tourisme et/ou de restauration, services en abonnement mensuel, etc.).
  2. Choisir un prestataire de services de paiement agréé, proposant les protocoles de sécurité obligatoires (éventuellement, prendre conseil auprès de sa banque).
  3. Comparer les offres des PSP en listant les fonctionnalités et les tarifs (compris dans l'offre et en fonction des options choisies).
  4. Vérifier la compatibilité du module de paiement avec son CMS ou sa plateforme SaaS.
  5. Demander à tester la solution gratuitement pour s'assurer de la facilité d'utilisation et que les fonctionnalités sont adaptées.