Trouver la bonne assurance auto pour un voyage à Lisbonne
Louer une voiture permet de découvrir Lisbonne et ses environs plus facilement. Pour visiter les ruelles pittoresques d’Alfama, les monuments de Belém, les plages de Cascais et les palais de Sintra, la voiture offre une liberté totale. Toutefois, avant de prendre le volant, il faut savoir si vous êtes bien assuré pour votre voiture de location. Pour éviter les mauvaises surprises et éviter les frais imprévus, voici ce que vous devez savoir sur l’assurance pour les autos de location.
Pourquoi une assurance auto est-elle indispensable pour visiter le Portugal ?
Conduire à Lisbonne permet de visiter la ville et ses alentours plus facilement sans contrainte d’horaires. Mais comme toutes les grandes villes, la circulation urbaine est très dense et les risques d’accident sont importants, notamment quand on circule dans les petites ruelles. Il n’est pas rare qu’en louant une voiture, vous soyez confronté à différents problèmes :
- Les petits accrochages lors des manœuvres dans les rues étroites
- Les rayures ou bosses sur les parkings bondés
- Les vols, surtout si des objets de valeur sont laissés dans le véhicule
Rendre un véhicule abîmé à l’agence peut couter très cher si l’on ne souscrit pas une assurance auto.
Les assurances incluses par défaut dans une location de voiture
Dès votre arrivée, vous n’aurez pas de problème à trouver une location de voiture à l'aéroport de Lisbonne. Les compagnies proposent des formules tout compris avec kilométrage illimité et assurance. Ce qui est inclus dans les assurances incluses dans la location de voiture, c’est d’abord la limitation de la responsabilité financière du conducteur en cas de dommage au véhicule. Attention toutefois, car il y a souvent des franchises qui s’élèvent entre 800 et 2000 euros.
Les vols de véhicules sont également couverts, mais pas les affaires personnelles qui s’y trouvent. Certaines assurances excluent les vols par négligences (véhicule non verrouillé, clés laissées à l’intérieur).
L’assurance au tiers couvre les dommages matériels et corporels causés aux tiers, mais pas ceux subis par le véhicule de location ou son conducteur.
Quelles assurances faut-il prévoir en plus ?
Pour voyager en toute sérénité, il peut être judicieux de souscrire des assurances complémentaires, soit auprès de l’agence de location, soit auprès d’une compagnie d’assurance, soit en vous renseignant auprès de votre banque sur les assurances rattachées à votre carte bleue. Parmi les compléments d’assurance à avoir, on peut notamment citer :
- Le rachat de franchise
- L’assurance personnelle pour le conducteur
- La couverture des effets personnels
Comment trouver la bonne assurance ?
Pour trouver une bonne assurance auto pour la location de sa voiture, nous vous conseillons d’abord de comparer les différentes offres. Les offres les moins chères n’étant pas nécessairement celles qui protègent le mieux, nous vous conseillons de bien lire les conditions. Enfin adapter le niveau de garantie au type de véhicule que vous souhaitez louer, car un SUV ou une berline de luxe peut couter beaucoup plus cher à réparer qu’une petite citadine.
Que vous partiez pour quelques jours ou plusieurs semaines, mieux vaut passer quelques minutes à vérifier votre couverture plutôt que de subir des frais imprévus. Une bonne préparation aujourd’hui, c’est la garantie d'un voyage serein demain.