Comment faire une demande AVE pour le Canada ? (Guide 2024)
Trouvez le bon visa et postulez en quelques secondes :
Pour votre voyage touristique au Canada, vous aurez besoin du visa suivant pour entrer sur le territoire :
Canada : VISA & FORMALITÉS D’ENTRÉE
Conseils aux voyageurs
Avant tout déplacement au Canada
Avant de se rendre au Canada, il est important d'identifier le type de séjour envisagé en consultant le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté. Les agents d’Immigration Canada sont particulièrement vigilants et peuvent refuser l'entrée sur le territoire en cas de doutes sur le motif du séjour ou la probité des voyageurs. Ils possèdent l'autorité de refouler immédiatement à la frontière et de potentiellement imposer une interdiction de territoire pour une durée définie. Les services consulaires français n'ont aucune possibilité d'intervenir dans une procédure de reconduite à la frontière, cette décision étant de la seule compétence des autorités canadiennes. Les questions posées par les agents sont très précises et visent à déceler toute tentative de détournement d'un séjour touristique pour des activités telles que la prospection d’emploi, les emplois temporaires, les études ou une installation hors procédure d’immigration au Canada.
Séjour sans visa
Pour les séjours touristiques ou d’affaires de moins de six mois, les ressortissants français ne sont pas tenus d’obtenir un visa. Néanmoins, ils doivent, suffisamment tôt, demander une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) sur notre site ou sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valide pendant cinq ans et est électroniquement liée au passeport, sa validité se terminant avec celle du passeport. Les voyageurs arrivant au Canada par voie terrestre ou maritime, les binationaux franco-canadiens (avec un passeport canadien valide) et les résidents permanents du Canada (avec une carte de résident permanent valide) ne sont pas concernés par l’AVE. Il est recommandé de se méfier des entreprises proposant des services payants pour obtenir l’AVE. Notez que l’AVE ne remplace pas un permis d’études ou de travail au Canada.
Séjour avec visa
Un permis de travail est nécessaire pour :
- exercer une activité professionnelle (y compris garde d’enfants, vente, restauration, concerts ou autres activités artistiques) ;
- effectuer un stage, qu'il soit rémunéré ou non (car le stage est considéré comme un travail).
Un permis d’études est requis pour toute personne souhaitant suivre des études au Canada.
Depuis le 31 juillet 2018, les personnes demandant un visa de visiteur, un permis d’études, un permis de travail ou la résidence permanente doivent fournir leurs données biométriques dans le cadre de la procédure de demande.
Source : site officiel de France Diplomatie - Canada - Entrée / Sortie en date du 20/11/2024.
Depuis le 15 mars 2016, les ressortissants français n'ont pas besoin de faire une demande de visa tourisme pour visiter le Canada mais doivent obtenir une Autorisation Electronique de Voyage. L'AVE facilite le voyage vers le Canada pour les visiteurs et les voyageurs d'affaires, en offrant un processus de vérification rapide et efficace qui remplace la nécessité d'un visa physique pour les ressortissants français (entre autres).
Mais comment faire sa demande d'AVE ? Quel est le prix, le délai de traitement, la durée de validité ?
On vous dit tout !
Demande AVE Canada
- Définition : l'AVE est une autorisation électronique liée électroniquement au passeport du voyageur
- Pour qui : pour les ressortissants français exemptés de visa et souhaitant visiter le Canada pour une durée de moins de 6 mois
- Prix d'une AVE : 7 $ CAD
- Entrées sur le territoire avec une AVE : multiples
- Délai d'obtention d'une AVE : quelques minutes à quelques jours
- Durée de validité d'une AVE: jusqu'à cinq ans ou jusqu'à l'expiration du passeport du voyageur
- Documents requis pour demande AVE : un passeport français valide, une adresse e-mail, une carte de crédit ou de débit pour payer les frais de demande.
Qu'est-ce qu'une AVE pour le Canada ?
L'AVE (Autorisation de Voyage Electronique, appelée ETA - Electronic Travel Authorization - en anglais) pour le Canada est une exigence d'entrée pour les voyageurs étrangers exemptés de visa (donc les ressortissants français) qui arrivent au Canada par voie aérienne. L'AVE est une autorisation liée électroniquement au passeport du voyageur. Elle expire au bout de 5 ans, ou bien en même temps que le passeport du voyageur.
Attention
- L'AVE n'est pas un visa. Elle ne garantit pas l'entrée au Canada. À l'arrivée, les voyageurs doivent convaincre l'agent d'immigration de leur éligibilité à entrer selon les lois canadiennes.
- Les résidents permanents du Canada ne sont pas éligibles à l'AVE; ils doivent voyager avec leur carte de résident permanent ou leur visa de résident permanent temporaire.
- L'AVE ne vous permet pas de travailler ou d'étudier au Canada ! Si vous demandez un permis de travail ou un permis d'études, une AVE vous sera automatiquement attribuée avec.
Si vous partez au Canada faire du tourisme, n'oubliez pas que souscrire une assurance voyage pour couvrir l'annulation, le rapatriement, et surtout les frais médicaux au Canada est essentiel. Comparez les meilleurs contrats d'assurance voyage au Canada avec notre parcours dédié et souscrivez immédiatement en ligne.
Qui a besoin d'une AVE pour le Canada ?
Les ressortissants français souhaitant visiter le Canada pour une durée de moins de 6 mois ont besoin d'obtenir une Autorisation de Voyage Electronique pour visiter le Canada.
L'AVE est requise pour les voyages par avion vers ou transitant par le Canada.
Attention
Vous pouvez faire une demande d'AVE et payer les frais pour une seule personne à la fois. Si vous voyagez en famille, vous devrez remplir une demande d'AVE en ligne pour chaque membre de la famille.
Comment faire une demande d'AVE pour le Canada en ligne ?
La demande d'AVE se fait en ligne sur le site officiel de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le formulaire demande des informations personnelles, des détails sur le passeport, et des questions sur l'admissibilité. Le processus est simple, rapide, et 100% en ligne.
- Connectez-vous au site officiel de demande d'AVE pour le Canada ;
- Remplissez le formulaire de demande d'AVE en ligne en suivant les instructions ;
- Payez les frais de 7 $ CAD avec votre carte de crédit ou de débit, directement sur le site ;
- Imprimez votre reçu immédiatement pour avoir la preuve, car vous ne pourrez pas le faire après.
Vous trouverez ci-après le PDF d'instructions pour remplir correctement le questionnaire.
Bon à savoir
Pour obtenir une AVE, les voyageurs doivent s'assurer que leurs documents de voyage sont à jour et qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Il est conseillé de faire la demande bien avant la date prévue du voyage pour éviter tout désagrément.
Quel délai pour obtenir une AVE au Canada ?
La majorité des demandes d'AVE sont approuvées en quelques minutes, bien que certains cas puissent nécessiter un examen plus approfondi et prendre plusieurs jours.
Bon à savoir
Nous vous conseillons néanmoins de faire votre demande d'AVE quelques semaines avant le départ, par exemple lorsque votre vol est réservé. Le délai de traitement des demandes varie en fonction du nombre de demandes reçues.
Quelle est la durée de validité d'une AVE
L'AVE est valide pour une période pouvant aller jusqu'à cinq ans ou jusqu'à l'expiration du passeport du voyageur, selon la première éventualité. Elle permet des entrées multiples au Canada.
Pour vérifier si votre AVE est encore valide, vous pouvez vous référer à l'outil de vérification de votre AVE mis en place par le site officiel du gouvernement canadien. Pour cela il vous suffit :
- de vous rendre sur l'outil de vérification de validité de votre AVE
- de renseigner le champ "Je possède une AVE approuvée. Je veux consulter mon dossier."
- de renseigner votre numéro d'AVE
- de renseigner votre numéro de passeport, le pays de délivrance, la date de délivrance et la date d'expiration
- de cliquer sur "Vérifier l'état de votre demande".
Quel est le prix d'une AVE pour le Canada ?
Le tarif d'une AVE (Autorisation de Voyage Électronique) nécessaire pour visiter le Canada pour une période de moins de 6 mois est de 7 $ CAD.
Quelle est la liste de documents pour une AVE au Canada ?
La liste de documents pour une demande d'AVE est la suivante :
- d'un passeport valide
- une adresse de courriel valide
- d'une carte de débit ou de crédit valide pour payer les frais de 7 $ CAN (non remboursables).
Quelle assurance pour partir au Canada ?
Souscrire une assurance voyage n'est pas obligatoire pour faire une demande d'AVE pour le Canada. En revanche, c'est fortement recommandé.
En effet au Canada, les frais médicaux, d'hospitalisation sont très élevés, et un séjour d'urgence à l'hôpital peut rapidement vous coûter des dizaines de milliers de dollars si vous n'êtes pas correctement assuré.
Vous pouvez, dans un premier temps, vérifier les garanties incluses dans votre assurance médicale de voyage de votre carte bancaire à l'aide de notre outil gratuit. Puis, vous pouvez souscrire la complémentaire voyage adaptée pour compléter l'assurance de votre carte bleue pour votre PVT au Canada. Obtenez en quelques minutes plusieurs devis et souscrivez en ligne l'assurance voyage adaptée à votre PVT.