Toutes les définitions pour comprendre le vocabulaire des crypto-monnaies

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 04/05/2022

Retrouvez les définitions de tous les termes spécifiques aux crypto-monnaies pour bien comprendre leurs spécificités et vous aider à prendre les bonnes décisions.

Comparez les meilleures plateformes de crypto en 20 secondes.

Je compare

Cryptomonnaie

La crypto-monnaie un actif numérique décentralisé basé sur la technologie blockchain.

Altcoin

L'altcoin désigne une cryptomonnaie alternative, autre que le Bitcoin.

ATH

L'ATH (All Time High) se réfère au prix le plus élevé de tous les temps qu’un actif ait atteint sur un marché donné.

Bear market

Un bear market désigne un marché baissier.

Blockchain

La blockchain est une structure de données qui stocke des enregistrements de transactions tout en assurant la sécurité, la transparence et la décentralisation.

Bougie

La bougie est un indicateur de tendance des prix sur un marché à une période donnée.

Bull market

Un bull market un marché haussier.

Bull trap

Un bull trap est un faux signal où la valeur d’un actif présente un indice de reprise après une période de baisse, alors qu’en réalité, l’actif est destiné à baisser à nouveau.

Bullrun

Le bullrun est la période caractérisée par une forte hausse du cours des actifs sur un marché.

Capitalisation

Pour un crypto-actif, la capitalisation représente la valorisation totale de tous les jetons en circulation. Elle résulte donc du produit du nombre de jetons en circulation et du prix du marché d’une seule crypto à un moment donné.

Clé privée

Une clé privée est composée d’une suite de nombres à la manière d’une clé publique. La clé privée permet de signer les transactions lors d’un envoi de cryptomonnaies. C’est elle qui garantit l’accès aux fonds.

Attention : contrairement à la clé publique, Il ne faut jamais partager sa clé privée !

Clé publique

Une clé publique se matérialise par une suite de nombres ou un QR code. On appelle cela une adresse. La clé publique permet de recevoir des cryptomonnaies. Elle peut être comparée à un IBAN.

Correction

Effondrement brutal du cours d’un actif par rapport à un pic récemment atteint.

DeFi

L’acronyme : DeFi (Decentralised Finance) désigne la finance décentralisée. Comme son nom l’indique, la DeFi représente un monde financier ne nécessitant pas de tiers de confiance pour fonctionner. La DeFi est apparue sur Ethereum et est aujourd’hui présente sur de nombreuses autres blockchains.

Fiat

Une monnaie fiat est une monnaie émise par une banque centrale.

Par exemple : euro, dollar, yen..

Hold

Hold : stratégie visant à conserver ses actifs sur le long terme quelles que soient les fluctuations de prix (hausse/baisse).

Holder

Un holder désigne celui ou celle qui applique la stratégie « Hold ».

3 Position short

Désigne en français une vente à découvert. C’est une situation dans laquelle une personne vend des actions qu’elle a empruntées en espérant que leur cours baissera avant de les racheter et de les rendre à leur propriétaire, en réalisant un bénéfice.

Proof of Stake

Le Proof of Stake (sous les initiales “PoS”) est un protocole de consensus utilisé dans le fonctionnement d’une blockchain.

Son principe consiste à inciter les utilisateurs du réseau à bloquer leurs jetons afin de sécuriser le réseau. En échange, ces mêmes utilisateurs sont récompensés par une partie de l’émission de nouveaux jetons.

Proof of Work

Le Proof of Work (sous les initiales PoW) est un protocole de consensus utilisé dans le fonctionnement d’une blockchain.

Il est notamment utilisé pour Bitcoin. Le PoW regroupe différents acteurs appelés mineurs, qui se chargent d’effectuer des calculs mathématiques via des machines afin de valider les transactions dans chaque bloc. En échange du travail fourni, le réseau rétribue aux mineurs des récompenses sous la forme de nouveaux jetons.

Smart contact

Un smart contract ou contrat intelligent en français est un programme informatique s’exécutant sur une blockchain si une ou plusieurs conditions sont réunies.

Les smarts contracts ont été introduits sur Ethereum et servent au développement des applications décentralisées (Dapps). Pour faire fonctionner un smart contract, l’utilisateur doit verser une petite quantité de cryptomonnaies au réseau.

Staking

Le staking de crypto-monnaies est un processus consistant à bloquer une quantité de crypto-actifs afin de recevoir des récompenses.

Wallet

Comme son nom l’indique, un wallet est un portefeuille numérique permettant de sécuriser des cryptomonnaies. Il est composé d’une clé publique et d’une clé privée.

Comparez les meilleures plateformes de crypto en 20 secondes.

Je compare
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis